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AP007

Construction Maison : Tesla WallBox et/ou prise T2 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre ;)

 

Je fais construire une maison et j’hésite entre faire installer une WallBox ou ( et ? ) une prise T2 classique.

 

Actuellement nous n'avons qu'une Tesla, mais peut être que dans le future une seconde EV ( pas forcément Tesla ) arrivera, voir une moto électrique.

 

J'ai l'impression qu'une prise T2 classique est le choix le plus sage en terme de compatibilités et de cout ( en tout cas pour de la construction) , d'autant plus qu'a l'heure actuelle nous n'avons aucun intérêt pour une Wallbox étant donné que "l’intelligence de recharge" est coté véhicule Tesla.

 

J'ai loupé un truck ? D’après vous quelle est la meilleure solution ?

Modifié par AP007

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Il est physiquement "tout à fait possible" de brancher une prise T2 directement sur une arrivée électrique, mais aucune voiture actuelle ne s'y chargera.

 

Ou alors, nous n'avons pas la même définition de "une prise T2 classique" ?

image.jpg

Modifié par Remy

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Le 13/01/2022 à 14:30, Remy a dit :

Il est physiquement "tout à fait possible" de brancher une prise T2 directement sur une arrivée électrique, mais aucune voiture actuelle ne s'y chargera.

 

Ou alors, nous n'avons pas la même définition de "une prise T2 classique" ?

Je parle de ce genre de prise femelle : https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-prise-type-2/

 

( Prise noire de gauche )

 

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/08/type2-european-connector.jpg

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Le 13/01/2022 à 14:05, AP007 a dit :

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre ;)

 

Je fais construire une maison et j’hésite entre faire installer une WallBox ou ( et ? ) une prise T2 classique.

 

Actuellement nous n'avons qu'une Tesla, mais peut être que dans le future une seconde EV ( pas forcément Tesla ) arrivera, voir une moto électrique.

 

J'ai l'impression qu'une prise T2 classique est le choix le plus sage en terme de compatibilités et de cout ( en tout cas pour de la construction) , d'autant plus qu'a l'heure actuelle nous n'avons aucun intérêt pour une Wallbox étant donné que "l’intelligence de recharge" est coté véhicule Tesla.

 

J'ai loupé un truck ? D’après vous quelle est la meilleure solution ?

Prévoir le cablage et ce qui faut dans le tableau électrique pour y brancher ultérieurement une bornes ou une prise. Si tu habites en France, au niveau des prises tu seras limité à 13A puisque la P17 n'est pas autorisée. En Suisse, le TCS préconise l'installation d'une P17 pour y brancher la borne... Un autre monde du pragmatisme...

Si je devais refaire une maison, je prévoirais la câblage pour deux points de charge, à l'intérieur du garage et à l'extérieur.

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Le 13/01/2022 à 14:31, AP007 a dit :

Je parle de ce genre de prise femelle : https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-prise-type-2/

 

( Prise noire de gauche )

 

https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/08/type2-european-connector.jpg

Ce genre de prise doit absolument être connectée à un équipement électronique qui supervise la charge de la voiture (certains appellent ça une wallbox) et n'est pas utilisable connectée directement au réseau EDF.

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Le 13/01/2022 à 14:32, LouisF a dit :

Prévoir le cablage et ce qui faut dans le tableau électrique pour y brancher ultérieurement une bornes ou une prise.

Je pense que dans tous les cas en effet on tirera un peu plus que ce qu'on utilise pour plus tard.

 

Citation

Si tu habites en France, au niveau des prises tu seras limité à 13A puisque la P17 n'est pas autorisée. En Suisse, le TCS préconise l'installation d'une P17 pour y brancher la borne... Un autre monde du pragmatisme...

Donc impossible de faire installer une T2/Mennekes en France ? C'est soit une prise classique, soit une renforcées ou P17soit un wallbox ( et la "0" limites ) ?

 

 

Citation

Si je devais refaire une maison, je prévoirais la câblage pour deux points de charge, à l'intérieur du garage et à l'extérieur.

On pensait en effet faire 2 à l’intérieur et 1 a l’extérieur.

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Le 13/01/2022 à 14:41, Remy a dit :

Ce genre de prise doit absolument être connectée à un équipement électronique qui supervise la charge de la voiture (certains appellent ça une wallbox) et n'est pas utilisable connectée directement au réseau EDF.

Bon ben alors oui j'ai vraiment "loupé un truck" ;) Pourtant mon électricien n'a pas sourcillé quand je lui en ai parlé...

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Le 13/01/2022 à 14:42, AP007 a dit :

Donc impossible de faire installer une T2/Mennekes en France ?

Ce n'est pas un problème de règlementation (quoique celle-ci imposerait une T2S) , mais un problème que la prise T2 est réservée à une charge en mode 3 qui nécessite une électronique de contrôle.

 

Les modes de charge

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Le 13/01/2022 à 14:46, AP007 a dit :

Pourtant mon électricien n'a pas sourcillé quand je lui en ai parlé...

Probablement qu'il a traduit "Prise type 2" par "wallbox équipée d'une prise type 2"

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Le 13/01/2022 à 14:46, AP007 a dit :

Bon ben alors oui j'ai vraiment "loupé un truck" ;)

Pour simplifier, tu as trois possibilités en France en habitation domestique :

 

  • Utiliser une prise murale classique
    • Un EVSE mobile (ou "chargeur" ; chez Tesla il s'agit de l'UMC fourni avec la voiture) sera a brancher sur la prise
    • La charge sera légalement (et techniquement) à limiter à 8 ampères (soit 1,8 kW)

 

  • Installer une prise renforcée (au sens de la NF-C61-314; c'est Legrand Green'Up ou Hager Witty)
    • Cette prise devra être raccordée à une ligne dédiée (en 2,5mm²), tirée exclusivement et spécifiquement pour elle
    • Un EVSE mobile (ou "chargeur" ; chez Tesla il s'agit de l'UMC fourni avec la voiture) sera a brancher sur la prise
    • La charge pourra techniquement aller jusqu'à 16 ampères, soit (3,7 kw)

 

  • Installer une borne de recharge
    • Cette borne devra légalement impérativement être équipée d'une prise T2S (excluant donc le Tesla Wall Connector par exemple)
    • Cette borne devra légalement  impérativement être raccordée à une ligne dédiée (en 10mm² minimum), tirée exclusivement et spécifiquement pour elle
    • Cette borne devra légalement impérativement être installée par un électricien profesionnel, disposant d'une certification IRVE
    • La charge pourra techniquement aller jusqu'à 32 ampères (soit 7,4 kW)

 

Seule la borne de recharge te permet de te connecter directement à la voiture via un câble T2 simple; la prise T2 en tant que telle étant inutile car devant être pilotée par une électronique spécifique, ce que l'on appelle communément "borne de recharge" (car comme expliqué la recharge passe alors en mode 3, ce qui implique un dialogue continu entre la voiture et la borne pour autoriser et sécuriser la charge).

 

Dans ton cas, puisque tu es en phase de construction, je ne saurais que trop te conseiller de faire prévoir une gaine et une ligne 10mm² minimum depuis ton tableau (avec disjoncteur et différentiel dédié); comme cela il ne te restera plus qu'à y faire installer une borne lorsque tu le souhaiteras, ce qui te reviendra beaucoup moins cher que de faire tirer une nouvelle ligne après coup ! :)

 

 

EDIT : Les prises P17 sont strictement interdites en habitation en France ;)

 

EDIT 02 : Tous ces points sont résumés dans ces deux topics dédiés, dont je te recommande chaudement la lecture :)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/01/2022 à 16:04, Ben_TM3 a dit :

 

EDIT : Les prises P17 sont strictement interdites en habitation en France

Je me pose une question depuis pas mal de temps, sans avoir une réponse exhaustive ; en Europe la P17 est elle uniquement interdite en France ?

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Le 13/01/2022 à 16:35, LouisF a dit :

Je me pose une question depuis pas mal de temps, sans avoir une réponse exhaustive ; en Europe la P17 est elle uniquement interdite en France ?

La prise P17 n'est pas interdite en France. Elle est interdite en habitation, nuance ;) Mais autorisée en camping, sur les ports ou les marchés par exemple (ce qui est complètement idiot et incohérent, mais là n'est pas la question).

 

Et pour être plus précis, ça n'est pas la P17 en tant que telle qui est interdite, mais :

 

  • La NF-C15-100 qui impose - sauf pour deux exceptions précises - des obturateurs internes de sécurité pour toute prise électrique d'une habitation (obturateurs internes de sécurité dont la P17 est dépourvue)

 

  • Le decret IRVE 2017-26 qui impose (entre autres) dans son article 3 que la recharge de VE à domicile se fasse par une prise T2S ou par exception sur une prise type E renforcée ou prise type E classique, à l'exclusion de tout autre format de prise, et impose que les prises soient conformes à la nf-c15-100 (cf point 1).

 

Donc, en simplifiant, si les prises P17 avaient des obturateurs internes de sécurités, elles pourraient (le conditionnel est ici important) être autorisées en habitaton (bien que d'autres critères pourraient bloquer) ; mais seraient tout de même interdites d'usage en habitation pour recharger des VE car n'étant par définition pas des prises T2S ou Type E.

 

Tout cela pour pouvoir te répondre : la France est à ma connaissance le seul pays en Europe qui impose la présence d'un obturateur interne de sécurité pour les prises servant à la recharge de VE. Mais je ne sais pas si la France est le seul pays à restreindre les types de prises autorisés à domicile pour recharger un VE ;) On pourrait  tout à fait imaginer un pays dans lequel la législation autoriserait les P17 à domicile mais les excluraient des prises autorisées pour recharger un VE à domciile; même si cela ne ferait techniquement aucun sens ...

 

Tout ces éléments sont amplement détaillés dans le topic dédié à la législation encadrant la recharge à domicile en France  :

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/01/2022 à 16:04, Ben_TM3 a dit :

La charge pourra techniquement aller jusqu'à 16 ampères, soit (3,7 kw)

Bonjour,

 

J'ai cru lire dans les topics que la Tesla n'est capable de prendre seulement 3kWh via prise renforcée même si techniquement une greenUp peut délivrer 3,7kWh.

 

C'est toujours le cas ? Ou bien nos TM3 LFP en 60kWh acceptent désormais les 3,7 ?

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Le 13/01/2022 à 17:12, Buskives a dit :

Bonjour,

 

J'ai cru lire dans les topics que la Tesla n'est capable de prendre seulement 3kWh via prise renforcée même si techniquement une greenUp peut délivrer 3,7kWh.

 

C'est toujours le cas ? Ou bien nos TM3 LFP en 60kWh acceptent désormais les 3,7 ?

Prise renforcé type green up c'est 13A, en 230 V cela fait 3kWh

 

Pour le 3.7kWh il faut chargé en P17 16A

 

Il faut changer le connecteur sur le câble de charge fournis avec la voiture pour avoir le P17 et ainsi monter à 16A.

Modifié par Nikos49

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Le 13/01/2022 à 17:18, Nikos49 a dit :

Pour le 3.7kWh il faut chargé en P17 16A

 

Il faut changer le connecteur sur le câble de charge fournis avec la voiture pour avoir le P17 et ainsi monter à 16A.

De nouveau : la prise P17 est interdite en habitation en France.

 

Et n'est de toute manière pas nécessaire pour charger à 16 ampères, fort hereusement ! ;)

 

Le 13/01/2022 à 17:18, Nikos49 a dit :

Prise renforcé type green up c'est 13A, en 230 V cela fait 3kWh

 

Pour le 3.7kWh il faut chargé en P17 16A

 

Non : une prise renforcée type Green'Up (ou Hager Witty) est bien certifiée pour 16 Amprères sous 230 Volts, soit 3,7 kW :)

 

 

Par contre, cf point suivant :

 

Le 13/01/2022 à 17:12, Buskives a dit :

J'ai cru lire dans les topics que la Tesla n'est capable de prendre seulement 3kWh via prise renforcée même si techniquement une greenUp peut délivrer 3,7kWh.

 

Ce ne sont pas les Tesla qui sont limitées : leur chargeur interne accepte jusqu'à 11 kW en courant alternatif ;)

 

C'est l'UMC (l'EVSE mobile fourni par Tesla), qui est limité à 13 Ampères sur prise type E.

 

En synthèse :

 

  • Tesla avec UMC sur prise renforcée = 13 ampères, soit 3 kW
  • Tesla avec EVSE Mobile d'une autre marque* sur prise renforcée = 16 ampères, soit 3,7 kW

 

* beaucoup de membres du forum achètent l'evse mobile Morec et/ou l'EVSE mobile de la Zoé (le fameux "CRO" de Renault) d'occasion sur LeBonCoin 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/01/2022 à 17:18, Nikos49 a dit :

Prise renforcé type green up c'est 13A, en 230 V cela fait 3kWh

Je recharge la Twingo Electric de ma femme sur une Green-Up à 16A. Et c'est conforme à la norme selon les indications du lien du constructeur. 

C'est le chargeur mobile Tesla qui limite à 13A sur prise domestique et il ne détecte pas les Green-Up. 

 

Sinon pour répondre à la question initiale de @AP007, et compléter les excellentes réponses précédentes, de @Ben_TM3 en particulier, je conseillerais : 

- une borne de recharge munie d'une prise T2 et d'une prise domestique classique, placée près de ta porte de garage. Par exemple j'ai une Hager XEV102 dont je suis super content. L'intérêt d'une telle borne vs. la borne Tesla (d'ailleurs pas vraiment aux normes FR) est son aptitude à se délester en laissant la priorité à la maison pour ne pas dépasser la limite de puissance totale de l'abonnement (en VA) . 

- d'un long câble (7,5m) avec un bouton Tesla (EVking) qui te permettra de charger aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

- D'une prise GreenUp en plus pour un éventuel deuxième VE ou une moto. 

 

La prise domestique de la borne de recharge te permettre de charger une moto ou une trottinette en série de la voiture : une fois la recharge de la T2 terminée, la prise domestique s'active. 

 

 

Modifié par cr1cr1

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Pour charger ma Tesla à 16A sur une Green-Up, je me suis bricolé une mini-rallonge avec une prise type E à un bout et une prise rouge triphasée 3x16A à l'autre bout (j'ai un UMC Gen 1 avec l'adaptateur rouge qui va bien, ça ne gêne pas du tout la Tesla d'avoir 1 seule phase alimentée sur les 3). Avec un UMC Gen 2, on peut imaginer la même chose avec une prise femelle bleue et l'adaptateur adéquat. Je ne parle pas de la conformité aux normes, assurances et autres, je décline toute responsabilité, blablabla, je dis juste que techniquement ça marche.

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Le 13/01/2022 à 18:59, vibe a dit :

Pour charger ma Tesla à 16A sur une Green-Up, je me suis bricolé une mini-rallonge avec une prise type E à un bout et une prise rouge triphasée 3x16A à l'autre bout

😶
 

 

 

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[MODÉRATION]

ATTENTION CETTE INSTALLATION EST NON CONFORME ET CE N'EST PAS À RÉPÉTER BIEN ENTENDU... ÇA VA MIEUX EN LE DISANT.

 

Fly

[/MODÉRATION]

 

Et pour enrouler la rallonge:

 

image.thumb.png.10c0eea2e9b9e678cc491aba4a381d04.png

Modifié par Fly
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