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sim_v

Consommations sur autoroute

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Aller retour à Nigloland ce jour.

Aller par autoroute. Je suis parti à 85% et j'avais 190km à faire.

10-12°C

Parti à 130 km/h puis 120 puis 115 puis 110. J'ai fini à 6% donc 79% pour l'aller en 2H.

 

Retour par la route à 100% et je n'ai plus que 170km à faire. Routes à 90 et 110.

17°C

J'ai fini à 49% donc 51% pour l'aller en 2H15-2H20 (moyenne 78 km/h de mémoire).

 

C'est une calamité sur l'autoroute cette voiture.

24kW à 130km/h

22kW à 120km/h

21kW à 115km/h

18-19kW à 110km/h

Modifié par sim_v

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Idem pour la notre, entre 110 et 120 la différence de consommation est énorme. J'en arrive a prendre la nationale plutôt que l'autoroute.

C'est dommage car c'est un des seuls défauts que je lui trouve pour faire de la route.

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même conclusion.

25kW à 130km/h

18kW à 110km/h

modèle juin 2021, la différence entre 110 et 130 est pire.

la tienne est de 2022? avec un rapport de réduction différent ? 

 

Depuis que nous l'avons, c'est 110 et quand il y a du péage on sort.

On s'y habitue et c'est bien :) plus de jus de dinosaure ET plus de péage.

C'est un complot contre les sociétés d'autoroute! 

 

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Oui, il vaut mieux rouler par 20°C pour les longs transits...

J'ai déjà fait 900km d'autoroute le même jour, avec départ à 8h30 et arrivée ~19h pendant le dîner avec charge rapide (restait 20-40km jusqu'à l'hôtel par départementales), les 1000km sont donc possibles sans problèmes dans une journée pas trop longue.

Lors de ce voyage en octobre (voiture à 47000km) j'avais réussi à faire lors du premier trajet de l'aller 231km dont 230km sur autoroute départ 15°C sous la pluie (et la rocade de Grenoble à 90km/h). J'avais dû partir à 120km/h, mais j'ai dû finir à 100-110 à 8%... Ma femme ne disait plus un mot avant que je me branche à Ionity Montélimar 😅

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ça fait 2h de route entre 2 charges à 110km/h (sachant que la moitié du temps, je roule à 110km/h parce que j'en ai envie mais surtout parce que ça ne roule pas très bien ou il pleut). Pour moi c'est une parfaite routière! De toute façon, 90% du temps je m'arrête avant car quelqu'un a envie de pisser (ou boire un café, faire une pause).

 

Et 180wh/km à 110 c'est pas si mal, non?

Modifié par kinxkinx

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J'arrive plutôt sur du 22 kWh / 100 de conso sur autoroute à 130, ce qui est très correct. 

J'ai eu l'occasion de tester une e-2008 sur autoroute à 130 et la conso était montée à 25 kWh / 100 !  🤐

 

Et je roule à 132 régulateur, voie de gauche assez souvent, mode sport actif pour avoir des meilleures reprises et le volant plus dur, ce qui est plus appréciable sur autoroute, je ne fais aucun cadeau à ma pauvre Corsa. 

Ceci dit, les quelques portions limitées à 90-110 km/h doivent bien aider dans la moyenne finale de conso. 

 

D'après le Supertest de la e-208, c'est 22 kWh / 100 à 130, donc ça colle avec ce que j'observe sur la Corsa-e. 

https://www.automobile-propre.com/supertest-peugeot-e-208-2022-les-consommations-autonomies-et-performances-mesurees/

 

Sinon j'ai été agréablement surpris cet hiver d'avoir une conso 22 kWh / 100 sur autoroute avec 5°C. La PAC fait des miracles. 

Quand il fait assez froid, un mécanisme ferme l'aspiration d'air au niveau de la calendre, ce qui rend la voiture plus aérodynamique. 

 

Par contre le manque de l'option de préchauffage de la batterie est embêtant : au 1er arrêt-recharge en hiver, même après 150 km d'autoroute, ça plafonne à 60 kW... Et même après 1-2 arrêts-recharge, ça plafonne à 90 kW. 

Il n'y a qu'en été avec 25°C et après 2 arrêts-recharge qu'on peut espérer taper les 100 kW promis. 

 

Et j'ai fais une fois un long trajet sur réseau secondaire : j'ai réussi à avoir 13 kWh / 100 de conso, c'est assez bluffant. 

C'est là qu'on voit que les 350 km d'autonomie annoncées sont en fait bien réelles, ce n'est pas juste de l'enfumage marketing 😅

 

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Ceci dit, il m'est arrivé sur un long-trajet autoroutier, d'avoir 25 kWh / 100 de conso. 

En plus, c'était lors de ma 1er fois et je roulais à 110-120 km/h... 

 

La raison : une alerte tempête, vent de face de plus de 50-70 km/h. La voiture bougeait dans tous les sens et même les thermiques ne roulaient pas plus vite. 

 

Donc en électrique, contrairement à ce qu'on se qu'on dit, ce n'est pas la température le plus important... Mais le vent ! 

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Retour en 2 parties et sans péage :

 

Partie 1 : 100 % -> 13 % 268 km parcouru, 73 km/h de moyenne et consommation de 14,4 kWh/100 km

Une pause technique et un repas. Dans les deux cas, des bornes, mais pas encore actives.

 

Recharge Powerdot 13 %->85 % = 25 EUR à mi-chemin.

Borne 80kW à 70cts/kWh

image.thumb.png.9061b4a3a5c67096b1aa16b8e0801885.png

Note : la chute d'intensité de charge est à 77%.

 

Partie 2 : 85 % -> 13 % 236 km parcouru, 77 km/h de moyenne et consommation de 13,6 kWh/100 km

 

Oui, les les 50x km ont été faits avec une seule charge intermédiaire !

30 minutes de plus que via l’autoroute !

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Le 29/04/2023 à 13:56, xavier0624 a dit :

Quand il fait assez froid, un mécanisme ferme l'aspiration d'air au niveau de la calendre, ce qui rend la voiture plus aérodynamique.

Je ne savais pas qu’il y avait un système de volets. J’entendais bien un bruit sous le capot à l’allumage. Je pensais au réglage de la hauteur des phares (mon ex-Focus le faisait à chaque démarrage). Et bien non, c’est bien des volets comme sur la MG4. Sauf que MG le dit, mais pas Stellantis !

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Quand je vois les vidéos de Bjørn Nyland, je me dis que les e208/corsa-a ne sont pas si mauvaises que cela. Tesla a mis la barre très haut pour les trajets autoroutiers. Mais la MG4 consomme beaucoup et même l'ID3 restylée ne fait pas mieux....

 

ID3 facelite :

image.png.1dc40ff4c79255c063669605f99d2fe5.png

 

MG4 (moyenne roulante faible):

image.png.02b5d540bf89279eac722308e19e17d6.png

 

eMegane : 24.3kWh dans son fichier

image.png.225a9de3b8cc1a90e154f42068167d0b.png

 

La Peugeot e208 (première version) est à 21.4 kWh/100km

La eC4 (première version) est à 22.7 kWh/100km

 

Son fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=15442336

Modifié par sim_v

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Sous la douce chaleur bretonne.

Retour du parc d’attractions de l’Ange Michel.

Une cinquantaine de kilomètres d’autoroute à 127 km/h de moyenne : 20,5 kWh/100 km bien mieux, mais pas terrible

Suivi par une demi-douzaine de kilomètres de périphérique rennais à 90 km/h de moyenne : 10 kWh/100 km ! Un record !

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Le 24/08/2023 à 08:48, sim_v a dit :

Sous la douce chaleur bretonne.

Retour du parc d’attractions de l’Ange Michel.

Une cinquantaine de kilomètres d’autoroute à 127 km/h de moyenne : 20,5 kWh/100 km bien mieux, mais pas terrible

Suivi par une demi-douzaine de kilomètres de périphérique rennais à 90 km/h de moyenne : 10 kWh/100 km ! Un record !

Température idéale, vent dans le dos... imbattable.

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source : www.youtube.com/watch?v=SvIOsAdBrJw

120km/h sur autouroute en Turquie. Le gars est parti avec plus de 30°C.

image.png.064a86749cad9b79cc39243de5b9e86c.png

 

Finalement, il est pas mal mon 20.5 km/H à 127 km/h de moyenne !

Par contre, au bout de 200km la jauge de la Corsa-e est dans le rouge !

 

Modifié par sim_v

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Le 14/09/2023 à 22:11, kinxkinx a dit :

C est une bonne routière cette voiture !

Non, il faut rester lucide, elle fait le job mais la conso est trop élevée, sauf sous 80km/h en gros...

Mon EV6 avec 500kg de plus consomme moins que mon e-208 (première génération), en dehors de la ville à n'importe quelle vitesse et température 🤷🏻‍♂️ et en accélérant parfois bien plus fort ! Faut que je mette une remorque pour atteindre les consos de la 208...

Maintenant je sais que les derniers moteurs (et chauffage) font mieux, et ça devrait être convaincant avec la plateforme STLA. Je lisais même dans Le Monde ce matin que Tavares lui-même avait demandé de l'efficience... Amen ! Les 700km d'e-3008 avec 98kWh de batterie sont/seraient une belle prouesse générale de conception.

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En même temps la EV6 est une plateforme dédiée, et plus récente.

Après c'est quand même pas dégueulasse la conso des Corsa/ 208, c'est sur que c'est pas les premiers de la classe mais sachant d'où part Stellantis en électrique... c'est pas mal.

Maintenant qu'ils ont leurs propres moteurs j'attends de voir la fiabilisation et une véritable routière efficiente. La e308 /3008 ouvrent la voie vers le futur pour Stellantis 

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Le 15/09/2023 à 18:48, Davy38 a dit :

Après c'est quand même pas dégueulasse la conso des Corsa/ 208, c'est sur que c'est pas les premiers de la classe mais sachant d'où part Stellantis en électrique... c'est pas mal.

Je suis bien d'accord, j'écris juste qu'il faut rester lucide dans l'absolu 😉

 

J'attends aussi la familiale 4 roues motrices en voiture unique qui ne me fera pas regretter l'EV6, peut-être en 2025 ou 2026 avec le 800v... Même si le e-3008 ferait déjà l'affaire raisonnablement ! (+ l'aspect/volume intérieur SUV que je n'aime pas...)

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Sur ma Mokka-e semaine dernière,  régulateur adaptatif engagé à 130km/h, clim à fond (34°C dehors) et en retard donc mode "Normal" et parfois "Sport" ponctuellement, autour de 18h donc pas tout seul sur la route , freinage régénératif sur D !

Cela donne une moyenne de 113km/h sur 100 bornes et ...

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