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Fred508

Consommations Ev6

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Je suis également intéressé par l'achat d'un ev6. Je l'ai essayé la semaine dernière et les consommations données ici différent pas mal de celles données par de vrais utilisateurs, vous.

De plus ils annoncent 340 km d'autonomie ? !?

 

Qu'en pensez vous ? 

j'hésite vraiment de céder mon GLC hybride tout confort pour cet ev6

 

Voici un extrait d auto moto

Quant à la consommation, nous avons relevé une moyenne de 25,6 kWh durant notre essai mené sans aucune restriction sur un parcours mixte ville-route-autoroute. Ce qui équivaut très exactement à une autonomie de 263 km pour 396 km annoncés au départ. De quoi tabler entre 300 et 340 km en usage “normal

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Ce matin rechargé a 80%,autonomie 333 kms. 

Avant hier rechargé à 90%,380 kms possibles. 

En extrapolant, 100% donne 430kms.

Si je divise la capacité batterie / ma Conso moy sur les 1000 premiers kms : 77.4/18=4.3, soit 430 kms. 

Je retombe exactement sur la même chose. 

Conso réalisée sur des trajets à 110 kms, 4 voies en Bretagne. Conduite normale en utilisant au max le frein moteur au lieu des freins. 

On se prend vite au jeu de la régénération avec le frein moteur. 

Modifié par Fred508

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Le 29/10/2021 à 09:09, Pimprenelle a dit :

Je suis également intéressé par l'achat d'un ev6. Je l'ai essayé la semaine dernière et les consommations données ici différent pas mal de celles données par de vrais utilisateurs, vous.

De plus ils annoncent 340 km d'autonomie ? !?

 

Qu'en pensez vous ? 

j'hésite vraiment de céder mon GLC hybride tout confort pour cet ev6

 

Voici un extrait d auto moto

Quant à la consommation, nous avons relevé une moyenne de 25,6 kWh durant notre essai mené sans aucune restriction sur un parcours mixte ville-route-autoroute. Ce qui équivaut très exactement à une autonomie de 263 km pour 396 km annoncés au départ. De quoi tabler entre 300 et 340 km en usage “normal

Bravo pour ta démarche, au delà du passage à l'électrique, de curiosité intellectuelle pour comprendre.

En préambule, tu l'auras compris, l'objectivité n'est pas forcément l'apanage des journalistes qui, par méconnaissance (manque de travail), ignorance ou intérêts, ne font pas toujours un retour très crédible dans leurs essais.

Par ailleurs, étant donné que l'efficience d'un VE est proche de 90% dans son utilisation d'énergie, tout changement de comportement de conduite aura un impact fort sur sa consommation, ce qui est moins le cas (pas dans le même ratio) pour une thermique qui dissipe 70% de l'énergie consommée en chaleur.

Enfin, pour ton usage quotidien, la norme WLTP donne grosso-modo une consommation réelle en la multipliant par 80% en usage mixte. Certains constructeur son meilleurs que d'autres ... et notamment les Coréens qui arrivent à se rapprocher un peu plus du WLTP.

En ce qui concerne l'EV6, qui un un véhicule lourd et volumineux, son autonomie en usage mixte quotidien devrait se rapprocher de 420-430 Kms. Sur route tranquille, on sera probablement plus proche de 470-480 Kms et sur autoroute à 130 Kms/h stabilisés, de 340 Kms.

Toutefois, ces chiffres théoriques de la portée de ton véhicule ne tiennent pas compte des précautions à prendre pour préserver la batterie et en usage réel, comme tu n'attends pas d'être à sec pour faire un plein, les usagers de VE rechargent aux alentours de 10%. Ceci implique en théorie que lors de longs trajets sur route à 80-90 Kms/h, la portée de la première charge effectuée au départ à 100%, donne environ 400 Kms avant de s'arrêter recharger à 80%, car au delà, la vitesse de recharge diminue, pour ensuite effectuer des sauts de 300-320 Kms avant de recharger à nouveau ; sur autoroute, nous serons plus sur une première étape de 320 Kms pour ensuite faire des sauts de 240-250 Kms.

 

Tu auras remarqué que j'insiste sur le côté "théorique" de cette démonstration, car dans la vrai vie, au quotidien, nous ne nous préoccupons pas de la charge de notre VE de cette façon. Lors de nos trajets quotidiens, nous partons tous les matins avec 80% de la batterie chargée et donc une portée d'environ 300 Kms largement suffisante pour rentrer au domicile le soir et de profiter de la nuit pour ramener la charge à 80% le lendemain matin (avec le système de recharge adapté prise renforcée en 16A-3,5 kW ou WallBox et 32A-7 kW).

Lors de nos longs trajets, nous utilisons tous une appli de guidage par rapport aux bornes disponibles, qui nous calcule les arrêts les plus pertinent pour gagner du temps, qui la plupart ne te projettent pas sur ton autonomie utilisable, mais sur les temps d'arrêts les plus courts afin de perdre le moins de temps possible sur ton trajet. Et avec une plateforme 800V, les premiers utilisateurs de l'EV6 (et de la Ioniq 5 qui possède la même technologie), ont tendance à faire des retours élogieux avec des arrêts de 10 à 15', voire surprenant dans le sens où certains n'ont plus le temps de faire faire un tour à leur caniche lors des arrêts tellement la charge est rapide 🤣.

Il existe plusieurs applis fiables dans leur calculs : ABRP, ChargeMap ... sont les principales et les plus utilisées.

A côté, nous utilisons quasi tous ChargePrice pour savoir quelle sera la carte à utiliser sur les bornes désignées, car il y a encore un peu de flottement à ce niveau (tarifs, carte permettant ou pas la charge ... ce qui nous impose 2 ou 3 cartes afin de couvrir toutes les situations ou presque).

 

Par ailleurs, pour l'EV6, très bon choix en termes d'efficience, de technologie, de vitesse de charge, de look, d'espace ... 👍

 

Espérant t'avoir donné des informations qui t'aideront dans ta décision 😉

Modifié par franckche

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Le 29/10/2021 à 09:36, as1chrone a dit :

 

Si on se base sur les premiers utilisateurs du forum, on a par exemple:

Alain47: autour de 22 kWh/100 sur autoroute à 130 +

Fred508: autour de 18 kWh/100 sur voie rapide à 110

Alain en awd

Moi en rwd

Modifié par Fred508

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Bonjour à tous,

Hier trajet de 120 km sur route départementale, départ et arrivée au même endroit avec dénivelé de 300m: consommation 13,1KW.

Conditions: très peux de vent, température 20°, pas de clim en RWD Désign. 

J'ai constaté une consommation supérieure d'environ 1KW par rapport à la KONA sur les mêmes trajets.

Elle consomme guerre plus que la KONA à basse vitesse mais son gabarit lui est défavorable au delà de 90km/h.

Modifié par raymbrig
fautes

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Sur departementale, si tu respectez le 80, que tu accéléres doucement et que tu régénères bien, tu peux descendre à 12kwh/100. Je l'ai pas tenu longtemps.... 

Donc 13.1 me paraît faisable. 

Modifié par Fred508

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@franckche
 

Merci pour ton message et tes explications très claires.


Mon utilisation devrait être une 40taine de km 2 jours par semaine (quasi uniquement de la ville) , puis environ 500 km (aller - retour) sur autoroute une semaine sur 2 (Ain -> Ardeche). Est ce qu'une seule recharge en arrivant permettrait de faire l'aller retour (quitte à arriver avec peu de batterie qui se rechargera à la maison la nuit suivante) ?

 

 

Modifié par Pimprenelle

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Le 29/10/2021 à 21:27, Pimprenelle a dit :

@franckche
 

Merci pour ton message et tes explications très claires.


Mon utilisation devrait être une 40taine de km 2 jours par semaine (quasi uniquement de la ville) , puis environ 500 km (aller - retour) sur autoroute une semaine sur 2 (Ain -> Ardeche). Est ce qu'une seule recharge en arrivant permettrait de faire l'aller retour (quitte à arriver avec peu de batterie qui se rechargera à la maison la nuit suivante) ?

 

 

Si tes résidences (domicile et week-end) te permettent de recharger, pas de soucis 😉

500 Kms aller-retour  veulent dire 250 Kms aller, soit au pire 58 kWh consommés a l'aller en roulant le pied lourd a la limite autorisée, tous confort activés.

En imaginant un hébergement de week-end ancien, une recharge à 8A, soit 1,7kW, il te faut récupérer de quoi rentrer ... soit un total de 58 kWh + une marge de sécurité, soit 65 kWh. Or, il t'en reste 77,4 - 58 = un peu plus de 19 kWh.

Il te faut donc récupérer 65 - 19 = 46 kWh pendant ton séjour, donc 27 heures de charge a 8A.

Au cas ou l'installation électrique était plus récente, tu pourrais recharger a 10 voire 12A, soit 21 heures voire 18 heures.

Dans l'idéal, une ligne directe sécurisée à partir du compteur est conseillée 😉

A 8 Ampères, peut de risque sur une installation aux normes, au delà  et sur la durée,  ça va chauffer dur, donc prudence, et je parle d'expérience 😉

Donc, si tu arrives pour le déjeuner le Samedi, tu devras patienter jusqu'au Dimanche début d'apres midi au pire pour repartir. Largement faisable sans restriction aucune👍

Une nuit de recharge au retour ou deux, et les 80% (61 kWh) seront retrouvés. 

Bonne fin de soirée 😉

Modifié par franckche

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En parlant de charge, si on se branche sur une borne public 43kw voir 22kw avec le câble fournissez par Kia, de quelle puissance de charge nous allons bénéficier? 

Car pour le coup, a domicile, notre cher Kia n'est pas compatible avec une prise renforcée par exemple si j'ai bien compris.

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Si tu utilise une borne publique en AC 11 22 ou 43 kw, tu chargeras au max à 11, soit la capacité du chargeur embarqué. Il n'y a guère plus que Renault (zoé) qui ne propose pas autre chose que du AC en série (dc optionnel), et compense avec une recharge optimisée. 

Mais l'influence sur le rendement semble importante pour cette dernière, la chaine EV ayant remarqué + de 30% de perte.

Vaut mieux du DC (50kw mini) qui semble plus efficient, en rapidité et en perte.

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Le 30/10/2021 à 00:12, OsmOze a dit :

En parlant de charge, si on se branche sur une borne public 43kw voir 22kw avec le câble fournissez par Kia, de quelle puissance de charge nous allons bénéficier? 

Car pour le coup, a domicile, notre cher Kia n'est pas compatible avec une prise renforcée par exemple si j'ai bien compris.

Le Kia EV6 peut charger jusqu'en 11 kW sur une borne public ou à domicile, pour peu que tu ais une borne adéquat et un forfait suffisant.

En général, a domicile, c'est plutôt sur du 7 kW avec une Wallbox, ou 2,5 kW avec le chargeur Kia en 12A.

La Kia charge parfaitement bien sur une prise renforcée en 16A (3,5 kW), mais il faudra acheter un chargeur qui supporte cette intensité, ce qui n'est pas le cas du chargeur livré avec le véhicule.

Modifié par franckche

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C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse! 

C'est le câble livré avec la voiture qui limite a 11kw sur une borne public? C'est dommage car il y a beaucoup de bornes qui peuvent aller jusqu'à 43 ou 50kw.

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Le 30/10/2021 à 08:48, OsmOze a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour ta réponse! 

C'est le câble livré avec la voiture qui limite a 11kw sur une borne public? C'est dommage car il y a beaucoup de bornes qui peuvent aller jusqu'à 43 ou 50kw.

Attention, il y a deux cables livrés avec la voiture

 

Un CRO/de grand mère, qui permet de se recharger sur une prise domestique « basique », limité a 12A (2.5kW comme indiqué par Franckche), et un deuxième T2/T2 qui lui permet d’utiliser ces bornes 43/50 kW publiques (limité a 11 si en AC)

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Le 30/10/2021 à 09:01, Flodo a dit :

Attention, il y a deux cables livrés avec la voiture

 

Un CRO/de grand mère, qui permet de se recharger sur une prise domestique « basique », limité a 12A (2.5kW comme indiqué par Franckche), et un deuxième T2/T2 qui lui permet d’utiliser ces bornes 43/50 kW publiques (limité a 11 si en AC)

Et les bornes DC commencent à 50 kW me semble-t-il, et sont dotées de leur propre câble de charge 😉

En DC, l'EV6 peut soutenir jusqu'à 235 kW en crête et sera limitée par la puissance de la bornes 👍

Modifié par franckche

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Le 30/10/2021 à 09:06, franckche a dit :

Et les bornes DC commencent à 50 kW me semble-t-il, et sont dotées de leur propre câble de charge 😉

En DC, l'EV6 peut soutenir jusqu'à 235 kW en crête et sera limitée par la puissance de la bornes 👍

Ah! Du coup si tu tombes sur une borne 50kW comme OsmOze l’indiques, aucun soucis pour en tirer 50kW :)

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Le 30/10/2021 à 09:06, franckche a dit :

sera limitée par la puissance de la bornes

Et la température de sa batterie.

 

Le 30/10/2021 à 09:21, Flodo a dit :

aucun soucis pour en tirer 50kW

47-48kW quand elles sont en forme et si ce sont des vrais 50kW, certaines sont alimentées en 36kW et donc fournissent cette puissance sur la durée mais possède une batterie qui pendant un certain temps en début de charge leurs permettent de fournir les (presque) 50kW qui leurs permettent d'afficher cette puissance.

Mais passé 5-10 minutes, passage à 36kW (enfin 34-35kW réel).

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Pour résumer :

Charge AC (avec le câble T2 fourni) on recharge max 11kw (limité par la voiture) même si la borne fourni +. 

Charge DC, câble attaché on recharge max 240kw en pic (si la borne le permet).

Exemple Si borne DC en 100kw, on recharge à 100kw max. 

Modifié par Fred508

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Le 30/10/2021 à 08:48, OsmOze a dit :

C'est le câble livré avec la voiture qui limite a 11kw sur une borne public?

Non c'est le chargeur embarqué dans la voiture.

Avec un câble triphasé tu pourras atteindre les 11kW avec un câble monophasé les 7,2kW.

(Les 22 ou 43kW sont principalement atteint par les chargeurs internes des Zoé (et quelques autres pour les 22kW) la aussi il y a des subtilités dans lesquelles je ne vais pas rentrer ici).

 

Les bornes DC peut importe la puissance ont un câble attaché.

 

Les bornes AC jusqu'à 22kW il faut avoir son câble.

Les bornes AC 43kW ont un câble attaché (et peuvent fournir 3,7-7-11-22 ou 43kW)

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Ok merci à vous tous ! 

Donc câble attaché = recharge à la puissance max de la borne car c'est une borne DC. 

Avec mon câble = borne AC, donc 11kW maxi, j'ai bien compris? 

 

Mine de rien c'est pas facile de s'y retrouver quand même. Heureusement, grâce aux très bons retours des premiers utilisateurs, on peut déjà commencer à calculer ce qu'il en sera en terme de consommation et anticiper nos recharges sur nos trajets fréquents.

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Le 30/10/2021 à 10:55, OsmOze a dit :

Ok merci à vous tous ! 

Donc câble attaché = recharge à la puissance max de la borne car c'est une borne DC. 

Avec mon câble = borne AC, donc 11kW maxi, j'ai bien compris? 

 

Mine de rien c'est pas facile de s'y retrouver quand même. Heureusement, grâce aux très bons retours des premiers utilisateurs, on peut déjà commencer à calculer ce qu'il en sera en terme de consommation et anticiper nos recharges sur nos trajets fréquents.

Oui c'est ça 

Toutefois en DC, sur borne 350kw (ionity), tu es limité par la voiture à 240kw. 

En AC si c'est une borne 8kw par exemple, tu recharges à 8kw.

 

Les limites sont celles des bornes Et de la voiture... 

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