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chris59

Consommations été - hiver selon trajets.

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il y a 12 minutes, Jerome74 a dit :

Bonjour,

...

Je pense pouvoir atteindre les 200 kms assez facilement cette été, je joue également pas mal du sélecteur B1-B2-B3.

Régulateur tant que c'est possible, B1 sans régulateur, B2 pour ralentir et B3 pour freiner.

 

Et vous? vous en êtes ou?

 

 

Bonsoir,

 

Une chose n'est pas bien claire pour moi quand on évoque l'autonomie : je suppose que vous parlez de la théorie ?
Car en pratique, les derniers % de batterie ne sont pas accessibles, la Twingo va d'abord rouler comme un escargot qui prend son temps, sans aucun accessoire (ventilation, auto radio...)

Ensuite, on nous recommande de charger entre 20 et 80 % ; cela fait 60 % de charge utilisable. Je charge pour ma part  toujours à 100% et roule ensuite, l'un de vous a écrit que ça ne causait pas de souci.

 

Pouvoir atteindre 200km en été, probablement, mais avec quel plaisir de conduite, avec quelle répétabilité, pendant combien d'années, la batterie vieillissant au fil des mois !

En été, le vent peut souffler fort, un orage violent nous obligera à mettre les feux en route ... bref, possible ne veut pas dire fiable.

 

J'en suis ou ? je ne me soucie plus de l'autonomie, je recharge la Twingo 2 fois par semaine, et cela me convient.
Je marche pendant les temps de recharge, par soleil, pluie, vent, mais n'ai pas beaucoup marché les jours de sentiers trop enneigés.

 

J'ai une question : avons nous le droit de recharger nos voitures sur bornes hors domicile entre 18h00 et 6h00 du matin ? (couvre feu)
Sans la laisser branchée toute la nuit cela s'entend.

 

Pour finir, je ne savais pas que le mode D est équivalent au mode B2. Merci pour l'info.

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Avec ma smart ont pouvez rouler encore quelques kilomètres avec 0% de batterie, à 5% perte de puissance ça roule encore bien, il reste encore quelques % de batterie en réserve en dessous de zéro, ensuite elle coupe une fois, je coupais le contact puis remise en route et j'avais encore un peu de jus de secours mais à vitesse très réduite.

 Smart ou Twingo la jauge est précise, je précise que j'ai fait 80 kms avec une autonomie estimé à 100 kms à l'arrivée, mais la chose qui faut voir c'est que c'est 100 kms sont calculés par rapport à la conso moyenne actuelle! Vu que j'ai pas reset la conso moyenne, le calcul est faussé.

En effet, à mon départ la conso moyenne était de 14.5 k/wh, j'ai consommé beaucoup moins, à mon arrivée la moyenne est tombé à 14.2 k/wh donc les 100 kms restant est le minimum! Ma femme consomme beaucoup pour aller au boulot, chauffage, pas d'éco conduite, entre mes mains il faudra que je fasse une moyenne, mais je pense tourner bien en dessous aujourd'hui, je table sur plus de 100 kms restants, peut être 120... Sur route départemental limité à 80 j'avais en instantané une conso autour de 10 k/wh. Je pense être entre 10-12 k/wh. Je précise en respectant les limitations de vitesse au régulateur.

 

Pour les 20-80% je trouve cela exagéré, je ne sais pas ou est la vérité, les batterie garde un tampon haut et bas.

Je trouve ridicule de limiter à ce point une batterie, avant de consommer tout les cycle de charge/décharge il faut plus de 200 000 kms, surtout qu'ont utilise rarement la batterie entière! Perso c'est souvent des demi charges.

 

 

Modifié par Jerome74

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Le 31/01/2021 à 21:05, Jerome74 a dit :

Pour les 20-80% je trouve cela exagéré, je ne sais pas ou est la vérité

Ces chiffres ne viennent pas de nulle part mais des études et du retour d'expérience après maintenant 10 ans d'utilisation de batteries Li-Ion dans des véhicules (Tesla, Zoe, Leaf). C'est un conseil pour garder l'autonomie maximum le plus longtemps possible. Rien d'autre. Oui en chargeant à 100% tous les jours, même après 200000kms, votre véhicule fonctionnera toujours.

Mais dans un cas, vous aurez 85% de l'autonomie initiale contre 70% dans l'autre.

 

Après vous en faites ce que vous voulez, n'y croyez pas si ça vous chante. Ce sont juste des conseils d'utilisation.

 

Le 31/01/2021 à 21:05, Jerome74 a dit :

Perso c'est souvent des demi charges.

Quel est le problème de charger à 80% dans ce cas...?

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S'il est établi qu'entre une limite de charge à 70, 80, 90 ou 100% la durée de vie est améliorée par les limites les plus basses, personne n'a les chiffres sur le gain, quantitativement, de chaque pallier, dans un contexte d'utilisation courante, en plus des marges constructeur déjà prévues. Jamais je n'ai vu de source citée. En plus ça dépend de tellement de choses (notamment la chimie exacte) qu'une étude de la question sur un véhicule largement diffusé ne vaudrait pas cas général.

 

Il y en a pour dire que ça change pas grand chose, d'autre pour dire que c'est important : personne n'a de données chiffrée (et elles doivent être bien gardées côté constructeurs). Donc appelons un chat un chat : ce qui est discuté sur les forums ce sont des croyances.

 

Mon conseil 80, 90 ou 100%, faites selon votre besoin sans vous prendre la tête. D'ailleurs c'est rigolo de constater que les avis sont rangés en un camp 80% et un 100%. Et l'option 90% on la zappe ?

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En ce moment, entre -15°C et - 20°C, sans me priver de chauffage, je peux compter sur 100 km  d'autonomie avec une batterie chargée à 100% !

Je parle de températures réelles, pas ressenties.

 

Et si je suis les recommandations de charge de Wolkwagen (lien de topolino), entre 40 et 80% pour mes courts trajets, j'irai beaucoup moins loin, il  me faudrait recharger tous les soirs au lieu de 2 fois par semaine.

 

Il y a une garantie sur la batterie, alors, si elle s'use trop vite, parce que je charge toujours à 100% pour ne rouler que 12 h00 plus tard en moyenne, alors Renault devra me changer cette batterie !

Modifié par ctdlg

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Il y a 4 heures, topolino a dit :

Une source de Volkswagen ici😉

Mon message n'a pas du être assez clair...

C'est exactement ce que je dis : aucune mesure quantitative du gain de durée de vie en pratiquant une limite de charge à 90% au lieu de 100, 80% au lieu de 90, 70% au lieu de 80. En plus c'est pas une étude technique, c'est du contenu standard du même type qu'on peut trouver dans un manuel.

 

Il y a 3 heures, ctdlg a dit :

Il y a une garantie sur la batterie, alors, si elle s'use trop vite, parce que je charge toujours à 100% pour ne rouler que 12 h00 plus tard en moyenne, alors Renault devra me changer cette batterie !

Sauf que si Renault n'a pas la transparence de te fournir une mesure du SOH (chose qui est à leur bon vouloir), l'application de la garantie ça sera elle aussi, à leur bon vouloir 😉

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il y a 5 minutes, ctdlg a dit :

Pouvons-nous faire confiance à La belle Batterie pour le SOH ?

Leur équipement se contente de récupérer la valeur estimée par le(s) calculateur(s) de la voiture.

 

C'est la même caleur que celle que peut annoncer Renault, mais je pense que ça n'est pas opposable à Renault dans le cas d'un refus d'application de la garantie.

 

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Il y a 7 heures, tino_ale a dit :

aucune mesure quantitative du gain de durée de vie en pratiquant une limite de charge à 90% au lieu de 100, 80% au lieu de 90, 70% au lieu de 80.

C’est pas faute d’avoir fourni un lien sur les résultats d’une étude justement dans un de mes précédents commentaires...

Il y en a aussi dans le fil sur Tesla que vous aviez recommandé de lire.

 

Et les constructeurs préconisent de ne pas charger à plus de 80% (cf. VW, Tesla, Hyundai https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-891213-5-conseils-maximiser-batterie-vehicule-electrique-hyundai.html)

 

Mais sûrement que tous n’ont aucune idée de quoi ils parlent.

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Tu parles de ton lien où on voit des jolies courbes issues d'un type de cellules particulier, d'une chimie particulière, réalisées dans des conditions de laboratoire ne correspondant en rien à la vraie vie? je l'ai vu et d'autres. De là à en tirer des conclusions à l'usage commun de n'importe quel VE, sacré raccourci.

 

Ton lien ne change rien à ce que j'écris, que je veux pourtant clair :

Citation

 

S'il est établi qu'entre une limite de charge à 70, 80, 90 ou 100% la durée de vie est améliorée par les limites les plus basses, personne n'a les chiffres sur le gain, quantitativement, de chaque pallier, dans un contexte d'utilisation courante, en plus des marges constructeur déjà prévues. Jamais je n'ai vu de source citée. En plus ça dépend de tellement de choses (notamment la chimie exacte) qu'une étude de la question sur un véhicule largement diffusé ne vaudrait pas cas général.

 

Les constructeurs ont ces données chiffrées, aucun doute, sauf qu'ils ne les partagent pas. Ils se contentent de donner les conseils qui protège au mieux leur garantie et parait acceptable à leur service marketing.

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Belle argumentation : je ne crois pas dans les conseils des constructeurs parce que ce n’est pas fait pour protéger le matériel mais leur garantie et les études en laboratoire comme elles ne couvrent pas tous les types de chimie dans toutes les conditions, forcément elles n’ont pas d’intérêt...

Argumentation pas du tout basée sur un biais intellectuel et une croyance plutôt que des faisceaux d'éléments factuels.

 

Par ailleurs, si ils donnent ces chiffres pour se protéger et ne pas avoir à remplacer les batteries pendant la phase de garantie, ça veut bien dire que si ce n'est pas respecté, il y a bien risque d'une dégradation de la batterie avant la fin de garantie.

Bonne chance après pour la faire jouer sur un tel composant où chez Renault on a accès à aucune information...

Modifié par Aphilas

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Il y a 13 heures, tino_ale a dit :

Je crois que tu as du mal à lire

En fait, j’attends autre chose que des « il y en a pour dire » sans source, sans référence scientifique comme seul « argument » fourni.

 

Le 11/02/2021 à 00:30, tino_ale a dit :

Il y en a pour dire que ça change pas grand chose, d'autre pour dire que c'est important

Pour le cas de la Twingo, sur la base des différentes études et du REX global sur les batteries Li-Ion, je ne vois pas comment un buffer haut de 3,5% (seul argument apporté mais sans aucune étude même sur un seul véhicule allant de ce sens) va la protéger efficacement contre la dégradation plus rapide observée (en laboratoire dans des conditions idéales, oui) quand on charge a plus de 90%.

Modifié par Aphilas

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Bonjour,
Petit retour, de notre coté nous avons notre twingo depuis 04/02/21.
Moyenne : 12,8kw/h quand il fait 8/10°, 13,2 Kw/h quand il fait 0 à 2°.


Mode eco toujours activé, et franchement largement suffisant, peut être un poil mou au démarrage.
Un peu de chauffage mais pas tous le temps, mode B1, conduite souple, 90% trajets long, 10% courts.
70% Route, 10% Autoroute 100km/h maxi, 30% ville avec un peu de bouchons.

Conduite souple.

Je précise que nous avons reçu notre modèle avec de Nexen N'blue HD plus, je ne sais pas si ca fait une grosse différence!
Quand je vois que sur une autre poste une personne descend a 11kw/h en plein hivers ca fait rever!

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Bonsoir,

On est tombé à 10,5 Kw/h avec 30% de route à 90km/h, 20% route 80Km/h 50% ville.
Après 1/2h de bouchon on est remonté a 11,2Kwh.

 

Température autour de 16°, et en testant le passage en mode neutre sur certaines portions, mode eco toujours activé.

Sur environ 60km effectué en de nombreux petits trajets < 15km.

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Bonjour, 
Je viens de découvrir ce sujet, allant acheter une Twingo 3 Electrique pour mon épouse qui a déjà une T3 qu'elle aime beaucoup. 

Je conduis une Tesla Model 3 et je me suis pas mal rencardé sur les technos de batteries, les bonnes pratiques pour éviter une dégradation trop rapide, etc. Voici pour résumer : 

  • Ce qui est mauvais pour les batteries des VE modernes est d'avoir un SoC (State of Charge , le % réel de charge de la batterie) très faible ou bien très important pendant longtemps. Pour quelques heures, ce ne devrait pas être trop impactant
  • La température influe également : l'idéal de conservation est autour de 20°C, ça tombe bien, c'est la "température ambiante"
  • Eviter de laisser une batterie chargée à fond avec des températures élevées (en été en plein soleil par exemple) 
  • Eviter de laisser une batterie se décharger en deçà de 15%, et surtout éviter que ça ne dure longtemps
  • Privilégier la charge lente aux charges rapides. 
  • Il vaut mieux charger tous les jours de 30 à 60% que 2 fois par semaines de 10 à 100%

Il est dommage de ne pas pouvoir définir de seuil haut de charge max sur la Twingo 3 électrique. Sur ma Model 3, je règle entre 60 et 70% pour tous mon utilisation quotidienne.

 

Une source parmi d'autres : 

 

 

Dernière remarque : il est tout-à fait possible que le % de charge affiché ne corresponde pas au % de SoC physique de la batterie. Par exemple, 100% affiché correspondrait à 95% physique. C'est le BMS (Battery Management System : module électronique qui gère les charges et décharges de la batterie) qui va s'occuper de ça. 

Modifié par cr1cr1

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Il y a 23 heures, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 
Je viens de découvrir ce sujet, allant acheter une Twingo 3 Electrique

 

I

Bonsoir, Pourriez vous nous donner les raisons de votre choix Twingo Ze pour votre épouse. Par ex: look , expérience Renault, un refroidissement par eau de la batterie ? En outre, nous indiquer les besoins journaliers / parcours.  Merci

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Le 11/03/2021 à 22:05, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 

 

Il est dommage de ne pas pouvoir définir de seuil haut de charge max sur la Twingo 3 électrique. Sur ma Model 3, je règle entre 60 et 70% pour tous mon utilisation quotidienne.

Bonjour,

 

Sur Twingo Ze, si on limite la charge à 60-70%, on se retrouve avec très peu de km d'autonomie.


J'ai choisi de charger à 100% chaque fois que possible, et compte bien un jour me faire remplacer la batterie sous garantie si souci d'autonomie !

Ce dernier point se discute avec le concessionnaire qui contestera : si dans la balance on met par exemple l'achat d'une autre voiture, cette balance peut pencher en notre faveur.


Je veux dire que tout peut se négocier, alors j'utilise la Twingo selon mes besoins, pas ceux des fabricants.

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Le 12/03/2021 à 21:46, OLI-VERT a dit :

Bonsoir, Pourriez vous nous donner les raisons de votre choix Twingo Ze pour votre épouse. Par ex: look , expérience Renault, un refroidissement par eau de la batterie ? En outre, nous indiquer les besoins journaliers / parcours.  Merci

Elle a déjà une Twingo 3 Cosmic 90 EDC qu'elle adore pour sa compacité, son look et sa maniabilité. C'est vrai que c'est un plaisir que de manoeuvrer avec et quasiment faire un demi-tour sur place avec son rayon de braquage très faible !

 

J'ai une Model 3 depuis juin 2019 et nous sommes conquis par l'électrique. 

Je lui avais bien proposé de lui prendre une Model 3 SR+ mais elle n'a pas voulu... elle préfère rester sur la taille de sa Twingo 😉

 

Ses besoins : une soixantaine de km journalier pour aller au boulot. Une majorité de très petits trajets (moins de 10 km) le reste du temps. Très rarement des trajets de plus de 100 km dans la journée. 15000 km annuels.

Donc la batterie de la Twingo électrique s'y prête parfaitement.

 

J'ai fait un calcul : entre la revente de sa voiture (qui a très bien tenu la cote) et les économies de révision et d'énergie dépensée, retour sur investissement en 6 ans, sans tenir compte des parkings gratuits et de l’agrément de conduite, le temps gagné à ne plus aller en station service ou au garage tous les ans, etc. 

 

Je l'ai essayée et commandée aujourd'hui : base intens rouge flamme, options jantes 16, alerte franchissement de ligne, intérieur rouge. Elle n'aimait pas trop les couleurs de la série limitée Vibes. Dommage, j'aimais bien l'orange et le caisson de basse !

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Il y a 15 heures, ctdlg a dit :

Bonjour,

 

Sur Twingo Ze, si on limite la charge à 60-70%, on se retrouve avec très peu de km d'autonomie.


J'ai choisi de charger à 100% chaque fois que possible, et compte bien un jour me faire remplacer la batterie sous garantie si souci d'autonomie !

Ce dernier point se discute avec le concessionnaire qui contestera : si dans la balance on met par exemple l'achat d'une autre voiture, cette balance peut pencher en notre faveur.


Je veux dire que tout peut se négocier, alors j'utilise la Twingo selon mes besoins, pas ceux des fabricants.

On n'est pas obligé d'aller à 60%. 90, 80 voire même 70% suffiront largement à ma femme par exemple pour son utilisation quotidienne en hiver. En mi saisons même moins. Bref, tout dépend de l'utilisation. 

Et même 90% sera plus sain que 100%. 

Ensuite, compter sur la prise en garantie de la batterie...Je préfère optimiser l'utilisation pour une dégradation la plus lente possible afin d'en profiter le plus longtemps !

 

Je viens de faire des simulations sur l'excellent https://abetterrouteplanner.com/ que j'ai pu éprouver avec ma Tesla. 

Même en hiver à -10°C et avec un vent de 12 m/s de face continu, elle pourra se contenter de charger à 85% pour revenir avec une quinzaine de % restant. 

Modifié par cr1cr1

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Bonjour,

 

Bon, cela ce confirme! J'ai maintenant plus de 200 kilomètres autonomie maintenant, usage départementale et nationale, très peu de ville.

 

Conduite légère mais sans ce traîner, 3/4 en mode eco pour une conso moyenne de 11.8 kw/h, mais sans avoir rebooter la conso donc c'est théoriquement une conso moindre vu qu'elle descend.

 

Pour les septiques, c'est une voiture qui fait très bien le taf, en belle saison ont peux compter je pense sur 250 kms sur réseau secondaire.

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