Aller au contenu
chris59

Consommations été - hiver selon trajets.

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes. 

 

Je crée ce sujet afin de répertorier les conso de la Twingo ze. Selon les trajets, routes autoroutes, ville, il serait intéressant je pense de compiler tout ça afin que d'autres futurs utilisateurs qui seraient intéressés par cette auto puissent se faire une idée (dont moi 😁) avant de franchir le pas du bon de commande ou tout simplement comparer sa conso avec d'autres utilisateurs. 

Merci pour vos participations 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand on sait que dans une voiture électrique la baisse d'autonomie en hiver est surtout liée à l'utilisation du chauffage,les résultats seront très différents si on règle la clim à 22 ou à 19 ou si on se limite à utiliser un siège et un volant chauffant

Beaucoup de nouveaux acquéreurs le découvrent lors du premier hiver

En 2012 avec ma premiere czero je passais de120 à 70 km si je voulais garder un confort identique à la thermique qu'elle avait remplacé

Enfin c'est différent si on habite le Nord ou le Midi sachant que la température moyenne varie de 10 degrés

 

Modifié par 44444mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai que 700 kms au compteur de notre Twingo Ze, mais ai eu des jours à -5°C et des jours à +10 °C (actuellement)

136 kms d'autonomie annoncés après charge  autour de -5°C

210 kms d'autonomie annoncés après charge  hier soir autour de 10°C.

 

Le mode Eco augmente d'environ 20 kms mon autonomie prévisionnelle !

 

Comme indiqué par 44444mi, le chauffage consomme beaucoup par temps froid.
Les phares, la nuit : difficile de dire ce que ça fait perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SAABFOREVER a dit :

Pour les performances par temps froid, en plus de la température ce jour là, il faut savoir si la voiture couche dehors ou dans un local bien tempéré !

... ou dans un garage non chauffé comme dans mon cas : à l'abri du vent, de la pluie. Il y a entre 2 et 3° de plus qu'en extérieur, ça reste frais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que sortir du garage à 15 degrés avec donc une batterie relativement "chauffée" c'est un plus. A vous lire, je retrouve la même dégradation dans l'autonomie avec le froid sur ma ZE50. Y a t-il un pompe à chaleur sur la Twingo ? Sur le eNiro il y a aussi un bel écart d'autonomie et la conso s'envole, mais il n'y a pas de pompe à chaleur, à se demander si la PAC change vraiment la donne...

 

Cette petite Twingo me plait beaucoup, limite je pose la question de partir la dessus plutôt que la ZE50, mais sa faible autonomie me fait peur, surtout en hiver 136 km à 100% certes avec des températures négatives, ça fait light ... Quels sont tes trajets courants ctdlg ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de pompe à chaleur sur la twingo, contrairement à la zoé. Sur la plupart des VE , l'écart d'autonomie entre été et hiver est de l'ordre de 20 % (c'était aussi le cas avec mes leafs, équipées de PAC)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, R2D2 a dit :

Il n'y a pas de pompe à chaleur sur la twingo, contrairement à la zoé. Sur la plupart des VE , l'écart d'autonomie entre été et hiver est de l'ordre de 20 % (c'était aussi le cas avec mes leafs, équipées de PAC)

Sur ce point il y’a discorde, plusieurs articles annonçaient une pompe a chaleur lors de la présentation de la twingo... plusieurs ici ont enquêté sans trouver la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les consos, hier, avec des températures plus fraîches sur toute la journée (moins de 5 degrès), en trajet mixte, avec pas mal de vent, j’ai fait 126km avec une Conso de 13,7 kwh/100. Autonomie de 156km dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Cedtlse a dit :

Sur ce point il y’a discorde, plusieurs articles annonçaient une pompe a chaleur lors de la présentation de la twingo... plusieurs ici ont enquêté sans trouver la réponse...

La clim est réversible. Ça s'apparente à une pompe à chaleur.
L'échangeur thermique est gros. Le capot avant ne s'ouvre que partiellement, difficile de prendre une photo pour vous montrer... et la doc mentionne bien la présence de cette pompe à chaleur. J'essaierai à nouveau pour la photo.

 

Pour ma part, je fais des trajets 2 x 15 km, soit environ 30 km/jour pour le travail.

 

Et bonnes fêtes à tous en hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant, on pourrais tabler sur du 10 kW au 100 en condition plus favorable et dépasser à l'aise les 200 km par charge. 

Est ce qu'elle fait un bruit assez important genre ventilateur qui tourne lorsque le chauffage est en marche ? Sur ma ZE50 c'est le cas, et ça serait la PAC qui ferait ce bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chris59 a dit :

C'est vraiment intéressant, on pourrais tabler sur du 10 kW au 100 en condition plus favorable et dépasser à l'aise les 200 km par charge. 

Est ce qu'elle fait un bruit assez important genre ventilateur qui tourne lorsque le chauffage est en marche ? Sur ma ZE50 c'est le cas, et ça serait la PAC qui ferait ce bruit.

Oui elle est vraiment efficiente. A mes yeux c’est le gros atout de cette voiture: poids réduit du en partie à batterie modeste, qui permet d’optimiser les consos. Hâte d’être au printemps pour voir ce que ça donne niveau autonomie.

Pour le chauffage j’ai pas vraiment fait attention. A l’intérieur de la voiture, c’est pas flagrant. Par contre quand je programme un préchauffage et que j’entend de l’extérieur, oui ça mouline bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris59 a dit :

OK, donc il y a bien une PAC ! Bon sur la Zoé je suis dubitatif sur l'efficacité quand je vois qu'il y a tout de même beaucoup de différence de conso entre été et hiver.

C’est un des facteurs de surconsommation mais pas le seul. La température des batteries y joue beaucoup aussi. Je vois vraiment la différence de Conso entre les batteries « à chaud » et quand je prend la voiture sans avoir prechauffé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 03:17, 44444mi a dit :

Bonjour

Quand on sait que dans une voiture électrique la baisse d'autonomie en hiver est surtout liée à l'utilisation du chauffage,les résultats seront très différents si on règle la clim à 22 ou à 19 ou si on se limite à utiliser un siège et un volant chauffant

Beaucoup de nouveaux acquéreurs le découvrent lors du premier hiver

En 2012 avec ma premiere czero je passais de120 à 70 km si je voulais garder un confort identique à la thermique qu'elle avait remplacé

Enfin c'est différent si on habite le Nord ou le Midi sachant que la température moyenne varie de 10 degrés

 

Le chauffage consomme c'est sûr, mais tu sais je pense qu'en fin de compte, c'est la température qui baisse la capacité des batteries des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chris59 a dit :

Ah bon, je ne vois pas de différence quand je préchauffe sur Zoé. Idéalement il faudrait un garage... mais c'est pas mon cas.

J’arrive pas à savoir dans mon cas si le préchauffage réduit la Conso seulement car l habitacle est déjà chauffé et pompe moins sur le chauffage ou si ça met aussi les batteries à température. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un bon préchauffage d'une dizaine de minutes au travers de l'appli par exemple permet je pense de préchauffer un peu la batterie également et surtout d'initialiser toute la "mécanique" de la PAC qui met un certain temps pour ce mettre en route et donner de la chaleur. Idéalement il faut réaliser ce préchauffage avec prise branchée sur secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 00:45, chris59 a dit :

Le chauffage consomme c'est sûr, mais tu sais je pense qu'en fin de compte, c'est la température qui baisse la capacité des batteries des VE.

Je roule en VE depuis 8 ans j'ai donc eu l'occasion de faire quelques tests afin de connaitre l'influence de la température extérieure et intérieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 44444mi a dit :

Je roule en VE depuis 8 ans j'ai donc eu l'occasion de faire quelques tests afin de connaitre l'influence de la température extérieure et intérieure

Et donc d’après ton expérience le plus gros facteur dans la perte d’autonomie en hiver est lié à l’utilisation du chauffage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du chauffage joue, mais le froid y est pour beaucoup aussi. Il suffit de rouler sans chauffage l'hiver pour se rendre compte que l'on consomme plus tout de même. La chimie des batteries n'aime pas le froid et perd de sa capacité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous avons oublié un cas de figure : la consommation selon le nombre de passagers.

Petit tour à 4 adultes, 45 km ... oups, la Twingo consomme bien plus, cela se sent; Difficile à chiffrer, mais pensez y avant un déplacement conséquent pour ce type de véhicule.
La voiture reste très réactive à 4 si on appuie sur l'accélérateur !

Modifié par ctdlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit point Conso avec le retour au boulot ce matin (télétravail jusque là 😉).

Lorsque les températures étaient plus clémentes mais assez fraîches (moins de 5°), en arrivant j’avais 68% de batterie restante, avec préchauffage sur réseau de la voiture avant de partir.

Pour le même trajet ce matin mais avec -3°, il me restait 66% en arrivant au travail. 2% en moins sur la batterie pour 55km, on est à peu prés à 6% de Conso en plus avec des températures négatives. 

Ça fait une autonomie théorique de 166km dans ces conditions ce qui semble très correct et laisse présager une autonomie proche des 200km  en saison douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, dans les Vosges bien froides, sans préchauffage, 6 trajets de 15 kms soit 90 km : reste 26% de batterie, cela fait une autonomie de +- 110 km. Une seule accélération franche pour doubler un camion, le reste en mode Eco sur B3 !

Je suis loin des 166 km d'autonomie de Cedtlse. Je ne vois pas comment rouler plus relax que relax, je ne freine jamais par exemple, sauf pour arrêt final.


Il y a trajet et trajet :

- nombreux et courts dans mon cas
- plus longs pour Cedtlse

-préchauffage pour Cedtlse, pas pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.