Aller au contenu
Batgui

Consommation/Autonomie éléctrique Niro plug in hybrid

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis interessé par le Niro mais j'hésite entre hybride et hybride rechargeable (6000€ d'écart c'est beaucoup !). Je compte l'utiliser principalement en électrique pour A/R domicile-travail (40km) en région parisienne. Je met 30mn pour faire 20km. Et en thermique pour les trajets supérieurs à 50km.

Quels sont les differents modes disponibles ? Peut-on à tout moment forcer le mode thermique ou le mode électrique ? J'ai lu plus haut que le mode tout electrique ne peut plus être forcé en dessous de 16% de batterie.

J'ai également lu plus haut qu'il fallait compter 3€ au 100km. Je suis client Engie à 0.144€ du kWh. Engie propose une offre Elec'car

(https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite/contrat-elec-car.html) permettant de recharger la nuit un vehicule electrique à un prix de 50% inférieur soit 0.07€/kWh. Donc avec une conso de 15kWh aux 100km, ça ferait 1,05 €. Correct ?

Quelqu'un a t-il déja experimenté ce forfait Elec'car d'Engie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick91 a dit :

Bonjour,

 

Je suis interessé par le Niro mais j'hésite entre hybride et hybride rechargeable (6000€ d'écart c'est beaucoup !). Je compte l'utiliser principalement en électrique pour A/R domicile-travail (40km) en région parisienne. Je met 30mn pour faire 20km. Et en thermique pour les trajets supérieurs à 50km.

 

Je laisse les experts te répondre sur la partie électricité, mais je peux te dire que pour tes 40km de région parisienne, l'hybride rechargeable est ce qu'il te faut. J'ai une Ioniq plug in, et je fais le plein tout les 3 mois environs... Je crois d'ailleurs que la prime du grand paris va s'étendre au plug-in, ce qui réduirait l'écart entre les deux versions si tu peux en bénéficier bien sur... au pire, c'est un écart qui subsistera à la revente d'ici quelques années (pas trop quand même car les technologies évoluent vite)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patrick91 a dit :

Bonjour,

 

Je suis interessé par le Niro mais j'hésite entre hybride et hybride rechargeable (6000€ d'écart c'est beaucoup !). Je compte l'utiliser principalement en électrique pour A/R domicile-travail (40km) en région parisienne. Je met 30mn pour faire 20km. Et en thermique pour les trajets supérieurs à 50km.

Quels sont les differents modes disponibles ? Peut-on à tout moment forcer le mode thermique ou le mode électrique ? J'ai lu plus haut que le mode tout electrique ne peut plus être forcé en dessous de 16% de batterie.

J'ai également lu plus haut qu'il fallait compter 3€ au 100km. Je suis client Engie à 0.144€ du kWh. Engie propose une offre Elec'car

(https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite/contrat-elec-car.html) permettant de recharger la nuit un vehicule electrique à un prix de 50% inférieur soit 0.07€/kWh. Donc avec une conso de 15kWh aux 100km, ça ferait 1,05 €. Correct ?

Quelqu'un a t-il déja experimenté ce forfait Elec'car d'Engie ?

Bonjour.

concernant l’offre ENGIE, vérifie que les plug-in sont éligibles et que ce n’est pas réservé aux 100% électriques.

d’autre part, concernant les modes, dans la plug-in, tu peux forcer le thermique, forcer l’électrique ou laisser la voiture choisir. L’électrique peut être forcé jusqu’à 0% et même là, le thermique se met en marche et se coupe dès que tu relâches les gaz.

Je suis donc plus favorable à la plugin.

Il y a quand même 1 problème, c’est que dès que la ventilation tourne (même sans climatisation ni chauffage), le thermique se met en marche, serte au ralenti, mais je trouve cela pénible. Personnellement j’essaye de m’en passer en ouvrant le toit ouvrant mais ce n’est pas parfait.

Si c’est possible pour toi, au vu des primes, je te conseil la 100% électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

40km par jour c'est parfait pour le Niro PHEV, dans toutes les conditions. Je fais 55km tous les jours. un peu moins si la température est inférieure à 15°C.

Il y a 9 heures, Patrick91 a dit :

J'ai lu plus haut que le mode tout electrique ne peut plus être forcé en dessous de 16% de batterie.

Oui, pour être très précis, voilà comment ça se passe sur la mienne (je suppose que c'est pareil pour tout le monde mais on sait jamais...):

Tu peux rester en "forcé full EV" jusqu'à ce que la batterie tombe à 16% (les 84% utilisés correspondant bien aux 58km affichés en autonomie électrique). Ensuite tu es sur un fonctionnement hybride (voyant HEV sur le TBD), donc très souvent en EV, avec le thermique qui tourne quand nécessaire, soit pour recharger la batterie avec le véhicule qui avance grâce au moteur EV (voyant EV allumé sur le TBD), soit pour faire directement avancer le véhicule (voyant EV éteint).

Si les conditions font que la charge de la batterie remonte à 20/22% (j'ai l'impression que c'est pas une valeur totalement figée), tu peux reforcer le mode Full EV. Utile si tu arrives sur la fin de ton trajet.

 

Bien sûr, le mode hybride (voyant HEV) peut être enclenché dès le début, à 100%. Tout dépend du trajet que tu prévois de faire.

 

Il y a 8 heures, vieux112 a dit :

Il y a quand même 1 problème, c’est que dès que la ventilation tourne (même sans climatisation ni chauffage), le thermique se met en marche, serte au ralenti, mais je trouve cela pénible. Personnellement j’essaye de m’en passer en ouvrant le toit ouvrant mais ce n’est pas parfait.

Non, ça fait plusieurs fois qu'on en parle, mais le thermique ne se met pas en route pour la ventilation. Uniquement si il y a une demande de chauffage (consigne température > température habitacle). Si c'est vraiment le cas sur ton Niro vieux112, va voir ton concessionnaire ce n'est pas normal.

Il ne se met pas en route non plus pour la climatisation, normal, puisque celle-ci est entraînée par un compresseur électrique. Cela réduit par contre l'autonomie full elec, mais c'est très raisonnable, moins de 5% de perte de ce que j'ai observé.

 

Sinon, comme l'a dit Joe95, le surcoût subsistera à la revente. il n'y a qu'à voir les Niro PHEV d'occasion, ils sont très rares, et 6 à 7000€ plus cher que les hybrides classiques.

Enfin, pour le prix de l’électricité, comme l'a dit vieux112, vérifie bien toutes les "petites lignes". Mais si le tarif est effectivement de 0.07€/kWh, oui, ça fait bien 1€/100km en mode FullEV.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'avec la PHEV, on peut décider de recharger la batterie avec le moteur thermique, par exemple en prévision d'une traversée de ville. Il suffit de se mettre en position Sport. Si le moteur n'est pas trop sollicité (pas d'accélération, de montée... ), il recharge efficacement la batterie (plus vite que sur une prise 220V) jusqu'à 99%. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai un contrat Engie elec depuis 2 ans.Une simple demande suffit pour le souscrire,le PHEV pas de soucis.Les prix sont TTC

Prix par kWh Heures Pleines : 0,16568 €/kWh
Prix par kWh Heures Creuses : 0,10208 €/kWh

Pour être rentable ,il faudra faire marcher tous vos gros consommateurs électriques en heures creuses.(chauffe-eau,lave-linge..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 09:20, Batgui a dit :

Non, ça fait plusieurs fois qu'on en parle, mais le thermique ne se met pas en route pour la ventilation. Uniquement si il y a une demande de chauffage (consigne température > température habitacle). Si c'est vraiment le cas sur ton Niro vieux112, va voir ton concessionnaire ce n'est pas normal.

 

Bonjour,

je dois passer chez mon cc demain pour vérifier.

Pourrais-tu me transmettre la version de ton soft pour que je vois s’il y a une différence ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Euh, je veux bien oui , mais comment je récupère ça?

 

à combien estimes-tu la température de l'habitacle quand tu démarres avec juste la ventil et que ton moteur se met en route?

Si oui, j'ai pensé à autre chose. peut être que quand on met la consigne "low", elle correspondant tout de même à un minimum... et du coup s'il fait vraiment froid, ça démarre? Perso ça ne m'est jamais arrivé en 11 mois, mais il est vrai qu'il a fait très doux l'hiver dernier ici.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci. C'est la même version chez moi. 

 

Et je dois faire mon MEA CULPA, après nouvel essai, je dois admettre qu'en réglant la t° sur LOW le thermique ne se met pas en marche.

Je pensais, naïvement, que si je n'enclenchais ni le chauffage ni le mode automatique, le thermique devrait rester éteint, mais j'avais tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 à 10:07, Batgui a dit :

Salut,

Euh, je veux bien oui , mais comment je récupère ça?

 

à combien estimes-tu la température de l'habitacle quand tu démarres avec juste la ventil et que ton moteur se met en route?

Si oui, j'ai pensé à autre chose. peut être que quand on met la consigne "low", elle correspondant tout de même à un minimum... et du coup s'il fait vraiment froid, ça démarre? Perso ça ne m'est jamais arrivé en 11 mois, mais il est vrai qu'il a fait très doux l'hiver dernier ici.

 

 

Bonjour, je peux peut être aider: la consigne '' low'' enclenchera er la clim donc pour avoir besoin de créer du froid, le moteur thermique s' enclenchera ! A 15,5 degrés demandés, la clim ne s'enclenchera pas et on aura QUE de la ventilation donc le thermique ne se mettra pas en route. Perso, quand il fait chaud, j'essaie d'avoir le plus frais possible grâce à la ventilation des sièges et le toit ouvrant entrebaillé pour que le chaud s'evacue, évitant donc de mettre la clim et quand il fait froid, j'en clenche d'abord le siège et le volant chauffants avant d'être obligé si ça ne suffit pas de mettre le chauffage. Il est vrai que je regrette la pompe à chaleur de mon Outlander et sa programmation chaud ou froid au garage quand branché mais on ne peut pas tout avoir à ce prix ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

premier voyage de 400 km AR avec le NIRO PHEV et j'avoue que c'est top au niveau conso:  3,2 l/100 à l'aller (full EV au début) et 2L/100 au retour (un stop chez des amis avec donc 2 recharges au total pour le retour). J'ai même suivi vos conseils de passer en mode sport sur l'autoroute pour ne finir sur Lyon qu'en full EV (c'est agréable...).

-les plus:

sobriété : ex, récupération de 7 km d'autonomie électrique sur un dénivellé de 500 m en descente, pour une conso de  8,6 l/100 en montée,

pas de stress pour se brancher (la borne SEDI du 26 ne fonctionnait pas, no comment)

le gros gros point négatif:

le coffre rikiki, difficile avec 3 enfants, le coffre de toit ou sur attelage me semble malheureusement indispensable.

 

Après environ 2000 km, j'en suis à 2,6 l/100, un seul plein d'essence pour l'instant, l'impression d'une réelle efficience. Et après avoir écouté CO2 mon amour samedi dernier, le PHEV utilisé correctement (je branche tous les jours et roule régulièrement en petits trajets autour de chez moi) est plus écolo que le full EV (sauf si km important) pour mon utilisation personnelle.

 

Modifié par Chami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu déçu par la consommation sur autoroute: au moins 7,2 l/100 à  141km/h compteur  soit  135-136 reel..

Bref la consommation s envole qd on dépasse le 130 compteur

Je vais faire un test demain sur une zone à vitesse constante

Et je n ai pas encore le coffre de toit et les vélos derriere....

Modifié par Chami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Non, à moins vraiment que ce soit pour un arrêt de 2-3h (gros repas ou une nuit donc) et que le paiement soit au kWh.

à la minute ça coûtera plus cher que du carburant.

L'intérêt du plug in est justement de ne pas se soucier des recharges lors des grands parcours, tout en étant full EV pour la vie de tous les jours.

Si tu rentres dans ces cases, c'est un excellent choix ?

Le mien fait sa 2e révision en ce moment. Sur 30000km, environ 22000 en fullEV et 8000 en hybride pour les vacances/WE sans changer mes habitudes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 16:26, Bernic29 a dit :

Bonjour

Est il intéressant sur grand parcours ,de faire des recharges sur les bornes.Temps de charge et tarifs???

Merci de vos avis ,avant achat futur d'un hybride plug in !

 

Bonjour.

A ce jour j’ai parcouru 10.000km dont environs 1.000 en thermique lors de vacances et le reste en 100% électrique.

 

Lors de grands parcours, je ne m’inquiète pas de recharger sur le trajet car le temps de charge est trop long.

Malgré tout, je cherche (et souvent trouve) une borne gratuite à proximité des lieux de pauses repas, et évidement à destination.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Difficile de répondre, 

En gros sur un lyon aixen Provence je suis à 5,0l/100 en étant au taquet sur les limitations et avec la batterie pleine au départ 

Au retour avec petites routes et bouchons, j ai fais 3,6 l/100...

Actuellement après 12000 km environ j en suis à 2,9l/100km 

Globalement,  cette voiture est hyper efficiente, c est le compromis idéal pour les familles possédant une seule voiture 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un trajet de 2x380 kms sur une autoroute chargée (souvent à 110).

J'ai probablement roulé 2x 50 km en pur électrique (PHEV).

Bilan sur l'historique : 4,5 l / 100 à l'aller, 4,3 l au retour.

Le tout en silence et confort Génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Enfin rentré de vacances ?

Alors cet été j'ai battu tous mes records de conso. Tout en gardant conditions de confort avec Clim à 24.

En full EV, j'ai dépassé 7 ou 8 fois les 58km NEDC

Avec un record à 68.5, voiture chargée à bloc, sur petites départementales vallonnées.

Pour les trajets moyens, j'ai fait 2 beaux 1.5l/100km pour 109km, et 1.4l/100km pour 108km. Voiture chargée et batterie vide à l'arrivée bien sûr. (altitude départ arrivée identique, je triche pas ?)

 

Et enfin, pour un A/R Marseille / Pragelato (montagne en Italie), avec passage col montgenevre (1850m) et col Sestrières (2050m), voiture chargée à bloc, + porte vélo avec 3 vélos, j'ai fait 4.7l/100km, avec moitié autoroute à 130 GPS, et moitié route de montagne aux limitations. Pas de recharge mise à part la charge initiale. Pas besoin d'arrêt carburant non plus. Aucune contrainte, on fait des pauses quand et où on en a envie.

 

Un vrai chameau ce Niro, modèle d’efficience et de récupération d'énergie. C'est juste génial de voir toute l'énergie qu'il récupère dans les descentes de col.

 

Pas prêt de changer je crois, sauf s'ils annoncent la Proceed en PHEV (que la Xceed et la SW pour le moment...)

à++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.