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riton72

Consommation vraiment excessive en ce moment (80x)...

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Sur mon 80x je constate que la consommation actuelle a vraiment beaucoup augmenté par ces temps froids.

Là où par beau temps sur le même trajet de nationale de 180 km j'arrive à faire tomber la consommation aux alentours des 15-16 kWh/100 km (autonomie annoncée pour une charge à 80 % de 360 km), en ce moment (température extérieure de l'ordre de 0 à 5°C), j'ai du mal à faire moins de 20 kWh/100 km sur ce même trajet (autonomie annoncée de moins de 300 km à 80 %).

 

Mon véhicule est pourtant équipé de la PAC.

 

Là où c'est carrément indécent c'est sur autoroute : j'ai fait hier un trajet de 80 km d'autoroute à 130 km/h et la consommation moyenne s'est établie à 32 kWh/100 km ! Résultat pour un AR de 180 km environ avec majoritairement de l'autoroute je suis parti à 80 % de charge et revenu à 9 %... (la conso aller avait été un peu plus faible)

 

Je sais bien que le froid dégrade la chimie de la batterie mais à ce point ça devient délirant... Comment ça se passe dans les pays vraiment froids pourtant parfois largement équipés en VE ??? (Suède, Norvège et dans une moindre mesure Allemagne).

 

 

 

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32 kwh/100  et moi je me plains du 25 a 130 par temperature negative et un vent a decorner une vache... effectivement il y a un souci...

Sur nationale a 80 km/h a 2 degres je suis a 16-18 max. Enyaq 80 pour info 

Modifié par Corbionax74

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Le 80x doit consommer 1 à 2 kWh/100 km de plus je pense que le 80 mais en effet ça me parait bizarre... je vais voir si ça continue à faire ça à l'avenir...

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C'est un peu étonnant effectivement, je viens de faire environ 2500km la semaine passée, principalement sur autoroute, dans le froid, pneus neige (et même un peu de neige :D ), et la moyenne est à environ 25-26kwh/100km, en Enyaq 85 SUV, sans PAC et avec le chauffage 😅.

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C'est un peu étonnant effectivement, je viens de faire environ 2500km la semaine passée, principalement sur autoroute, dans le froid, pneus neige (et même un peu de neige ), et la moyenne est à environ 25-26kwh/100km, en Enyaq 85 SUV, sans PAC et avec le chauffage .
Il y a 3 différences essentielles ceci dit entre ton véhicule et le mien, et les trois jouent en la faveur d'une consommation moindre sur le tien, surtout sur autoroute :

* 4RM sur le mien donc deux moteurs et pas sur le tien...
* Moteur du 85 bien plus efficient que celui du 80, x ou pas, surtout à haute vitesse...
* Coupé plus aérodynamique que le SUV

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Le 02/01/2025 à 12:02, riton72 a dit :

Il y a 3 différences essentielles ceci dit entre ton véhicule et le mien, et les trois jouent en la faveur d'une consommation moindre sur le tien, surtout sur autoroute :

* 4RM sur le mien donc deux moteurs et pas sur le tien...
* Moteur du 85 bien plus efficient que celui du 80, x ou pas, surtout à haute vitesse...
* Coupé plus aérodynamique que le SUV

Oui, bien que j'ai aussi un SUV donc seuls les deux premiers points rentrent en compte. Mais pas loin de 25% de consommation en plus, ça reste très gros comme différence je trouve.

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Salut 

Pour ma part en Enyaq RS2024 je viens de rentrer du ski 

Voiture chargée à fond. 5 personnes à bord + les barres de ski sur le toit j'étais a 28-30kwh à 127km/h sur autoroute 

C'est à peu prêt 10 de plus qu'au printemps 

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Les PAC on un rendement pourris une fois la temperature sous les 7°C dans les applications stationnaire en type air-air.
Sur les voitures ça doit être pareil.

De mon coté j'ai fais le test 20kWh en moyenne en début de semaine -4°C le matin et 1°C l'après-midi. J'ai éteint le chauffage aujourd'hui je suis descendus à 15kWh de conso moyenne.Pour une vitesse moyenne de 60km/h sur 20 km.

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interessant. sur 25 km avec denivelé positif  de 20 m  temperature a 4 degrés. avec chauffage a19.5 ⁰... 15.8 kwh/100  moyenne 64km/h

deja fais sans chauffage je perd a peine 1kwh... 

enyaq 80 avec pac pneu neige jantes 19.

 

 

Avec mon esoul sans chauffage a 20 degres record a.8.8... 12kwh/100 en général a condition équivalente sans pac

Avec la fiat 500 j ose meme pas en parler tant cette voiture est innéficiente au possible !!!

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Je n'ai toujours pas compris sur les véhicules équipés de la PAC comme le mien comment s'assurer que c'est bien celle-ci qui chauffe et pas la résistance... Faut-il garder le mode "A/C" activé ou non ? Est-ce ce choix qui conditionne l'utilisation du compresseur (qui fait du froid l'été avec la clim et du chaud l'hiver avec la PAC) ou pas ? Est-ce que tout est géré automatiquement ? Il n'y a rien dans la notice à ce sujet...

 

En trainant sur le forum j'ai vu dans la sous partie sur la Kona que ce n'était pas si évident que ça... Visiblement sur la Kona il faut jouer sur les options "Heat" et "Clim" pour être sûr que c'est bien la PAC qui est en action et pas juste les résistances...

 

Hier par une température de départ de 12°C mais qui a baissé régulièrement jusqu'à 1°C à l'arrivée, je n'ai pas réussi à faire moins que 19,5 kWh/100 km sur un trajet de 180 km de nationale, en roulant le plus à l'économie possible, majoritairement à 90 km/h réels (vitesse moyenne de 75 km/h du fait de la traversée des agglomérations).

J'étais tout seul dans la voiture (donc pas de ventilation côté passager) avec une température de consigne de 19°C.

Modifié par riton72

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Les consommations de mon 80 suv de mars 2022 (config de base jante de 19 pouces) suite à mon aller retour Strasbourg/Saint Etienne du weekend dernier principalement autoroutes et voies rapides soit 1100 km :

Samedi matin à l'aller, coffre entièrement chargé avec 3 adultes à bord, température extérieure entre -3° et -8° tout au long du trajet, clim à 18,5° et une vitesse de 120 km/h sur autoroute et 110 km/h sur voies rapides : 24,5 Kw/h de moyenne.

Dimanche matin au retour, coffre quasiment vide avec 2 adultes à bord, température extérieure entre 7 et 14° 😊 tout au long du trajet, pas mal de vent sur la moitié du trajet, clim à 18,5° et une vitesse de 120 km/h sur autoroute et 110 km/h sur voies rapides : 19,8 Kw/h de moyenne.

J'ai évité le verglas et la neige du samedi soir.

 

Question que je me (vous) pose: un Enyaq 85 ou un Elroq avec leur nouveau moteur aurait il consommé moins ?

 

Modifié par JPzimmer

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Le 06/01/2025 à 17:19, JPzimmer a dit :

Question que je me (vous) pose: un Enyaq 85 ou un Elroq avec leur nouveau moteur aurait il consommé moins ?

Un 85 (enyaq/elroq) consomme de l'ordre de 5% de moins, toutes choses egales par ailleurs.

Mais j'ajouterai que si tu roules vite, genre un vrai 130km/h gps là l'écart en faveur des 85 doit etre un peu plus grand encore : grace à leur rapport plus long (180km/h max vs 160km/h max) ils sont moins proche à 130km/h de leur rpm max (moment où l'efficience moteur décroche).

Modifié par barbaresclub

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Le 05/01/2025 à 22:13, riton72 a dit :

Je n'ai toujours pas compris sur les véhicules équipés de la PAC comme le mien comment s'assurer que c'est bien celle-ci qui chauffe et pas la résistance...

Avec un dongle OBD2 et par exemple l'appli Carscanner

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@riton72: à moins de rouler tout le temps avec un coffre de toit et/ou une remorque, tes consos me semblent vraiment anormales même avec 2 moteurs et par temps froid et la clim réglée à 30°C 😁. Ça vaudrait le coup de la faire vérifier en concession, peut-être un problème de frein à main qui reste en (léger) serrage, mais ça devrait se sentir (odeur de chaud au niveau des roues arrières après un trajet).

Ce problème existait sur Scenic 3, mais bon depuis on a fait de gros progrès sur les freins de parking électrique quand même...

Sinon un problème (plus grave) au niveau des moteurs ou de la boîte de réduction, mais là ça devrait s'entendre (vibrations).

 

Sinon en ce moment, j'ai fait le test sans chauffage (clim off) sur des petits trajets (10-15km, 15-20mn) et la différence de conso est édifiante: je passe de 19/20kWh/100km à 16kWh/100km!

Mais bon c'est normale, le chauffage doit tirer plus de 3kW en ce moment donc sur 20mn ça faire une sur-conso de 1kWh environ et pour faire 10-15 km le moteur (et le reste) consomme normalement autour de 2kWh dans ces conditions, donc les 25 à 30% en plus s'expliquent facilement et difficile de rester longtemps sans chauffage à cause la buée, et je doute que la PAC (que je n'ai pas) améliore nettement la conso sur de si court trajet...

Bref il faudrait du 'scavenging' comme chez Tesla pour récupérer un peu la chaleur émise du moteur, mais il n'y a pas de miracle sur des petits trajets...

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Le 02/01/2025 à 20:01, Araghast a dit :

Les PAC on un rendement pourris une fois la temperature sous les 7°C dans les applications stationnaire en type air-air.
Sur les voitures ça doit être pareil.

Je confirme, c'est déjà vrai en dessous de 10°, la résistance vient en complément, il faudrait voir comment la couper (mode ECO ?)

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 chauffage habitacle ou pas quand il fait froid il fait froid et forcément surconsommation il y aura. la batterie étant très froide. Si les performances baissent en deca de 10 degrés c'est a cause de ca. 

Quand la resistance fonctionne  tu le sens l air pulsé est beaucoup plus chaud.que quand c est la pac dans des tempértures très basses 

 

Maintenant la surconsomation du 80 x donc deux moteurs permanent est surprenante mais sur le mach e et le ipace avec deux moteurs permanents c est pareil.

Peut etre les pneus?marque? sous gonflés? 

Comme le dis l'autre intervenant peut etre un souci moteur ou variateur...

Même si en général le 80 est assez éfficient malgré tout par moment la conso est haute sans raison apparente. 

L hiver 0-5 degrés  110 km/h a vide j ai la meme conso qu'a 5 personnes plus un porte velo sur  attelage( 4) et coffre plein !!

vraiment la temperature et le vent c est ce qui influe le plus  et bien plus que le poid et la taille des jantes !

 

 

 

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Je remonte le sujet car j'ai aussi des consommation très élevées en hiver, vu que c'est mon premier avec l'Enyaq (et voiture électrique tout court).
Mon modèle est le Coupé Sportline 80 de 2023 avec des pneus hiver Continental en 20".

Je n'ai pas de pompe à chaleur.

 

J'ai une moyenne de 26 kwh/100 et je viens de mettre la voiture à charger à 19% avec 215 kms parcourus alors que la batterie était à 100%.
Bon évidemment il a fait assez froid ces derniers jours (-7° ce matin), la voiture est dehors et j'utilise le chauffage et dégivrage via l'application avant de démarrer.

 

Cependant, je pense que ça vient surtout de mon trajet qui est un peu particulier, vu que je démarre à 270m d'altitude, que je descends à 80m et que je remonte à 290m le tout en 20 kms.
Je fais environ 25% d'autoroute, 60% de nationale à 70 ou 90 (c'est en Belgique, on a les deux types) et les 15 derniers % en ville.

 

En été, avec le même trajet (qui représente 90% de mes déplacements), je tournais à du 16.5 kwh/100 de moyenne.

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Ah oui en effet !

 

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir cet effet dû au froid donc... Mais je n'aurais jamais pensé que cette sensibilité au froid soit si importante !

 

Et on n'est quand-même pas en Norvège ou Suède !

 

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sur de courts trajets de 20km, c'est assez logique. En préchauffage, j'ai perdu 3% de batterie pour mettre mon enayq80 à 19°C ce matin (-4°C dehors), Soit 2 kW.h environ. Sur un trajet de 20km à 16 kW.h/100km, tu consommes 3,2kW.h, maintenant, tu consommes 5,2 kW.h soit 26kW.h/100.

 

En ce moment je fais des trajets de 4km et ma conso moyenne est à plus de 30kW.h/100 ...

 

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Oui c'est logique mais je ne comprends pas comment font les MG4 ou Tesla pour indiquer une consommation inférieure à 15 kWh/100 km (si on en croit leurs propriétaires) dans les mêmes conditions... L'affichage ne prend en compte que la consommation du moteur ?

 

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Oui sur les Tesla (qui reste globalement très efficientes), la conso du chauffage (et des accessoires) n'est pas prise en compte à l'arrêt, donc il n'entre pas dans la calcul de la conso au 100km. cf. la vidéo de la Chaine EV (et ses commentaires): 

 

Cela explique leur très bonne conso (après pré-chauffage) en ville, sur nos Enyaq dès le premier tours de roues on a des consos de plus de 30kW/100km en ce moment car le chauffage en stationnaire (pour le dégivrage) est directement ajouté au trajet qui suit...

 

Après sur Les Tesla cette conso est affichée clairement sur l'écran dédié, et il est assez logique (mathématiquement) de ne pas l'ajouter à la conso du trajet.

Bref, il n'y a pas vraiment de tricherie, mais bon en ville à chaque arrêt la conso du chauffage (et le reste), n'est pas comptabilisé ce qui donne des conso urbaines vraiment bonnes de prime à bord, mais biaisées...

Modifié par ghizmo

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