Aller au contenu
Didier

consommation réelle

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2025 à 09:06, ebow a dit :


image.thumb.png.24ab5193b2619494ef1a031e2a976e0e.png

Je remets ici mes 2 remarques postées sur Youtube, et qui me semblent importantes :

(Même si ce n'est pas spécifique à la eR5)

- dans cet exemple précis, rouler à 130 km/h implique un arrêt-recharge supplémentaire : sur un axe chargé, c'est prendre le risque de tomber sur une station saturée, et de perdre d'un coup les 16 minutes d'avance par rapport au même trajet à 110 km/h

- autre remarque : en roulant à 130 km/h, il faut 12 minutes de charge en plus, et le temps d'occupation supplémentaire pour badger/brancher/débrancher puisqu'il faut un 3ème arrêt supplémentaire. Pour l'automobiliste, c'est pas très impactant. Mais si on se place un WE de chassés-croisés, ces minutes supplémentaires multipliées par des dizaines de milliers de VE qui circulent sur le même axe autoroutier, cela représente des heures de recharge qui peuvent provoquer une saturation de toutes les stations, et donc augmenter encore plus les durées des arrêts-recharges.

Encore pire : ces saturations pourraient inciter les automobilistes à rouler à 130 km/h ou plus, pour rattraper le temps perdu, aggravant le phénomène...

Bien-sûr, les plateformes 800V n'auront peut-être pas besoin de 12 minutes en plus pour chaque grand trajet à 130 km/h, mais elles sont loin d'être majoritaires...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 18:43, e-Lionel a dit :

Je remets ici mes 2 remarques postées sur Youtube, et qui me semble importante :

(Même si ce n'est pas spécifique à la eR5)

- dans cet exemple précis, rouler à 130 km/h implique un arrêt-recharge supplémentaire : sur un axe chargé, c'est prendre le risque de tomber sur une station saturée, et de perdre d'un coup les 16 minutes d'avance par rapport au même trajet à 110 km/h

- autre remarque : en roulant à 130 km/h, il faut 12 minutes de charge en plus, et le temps d'occupation supplémentaire pour badger/brancher/débrancher puisqu'il faut un 3ème arrêt supplémentaire. Pour l'automobiliste, c'est pas très impactant. Mais si on se place un WE de chassés-croisés, ces minutes supplémentaires multipliées par des dizaines de milliers de VE qui circulent sur le même axe autoroutier, cela représente des heures de recharge qui peuvent provoquer une saturation de toutes les stations, et donc augmenter encore plus les durées des arrêts-recharges.

Encore pire : ces saturation pourraient inciter les automobilistes à rouler à 130 km/h ou plus, pour rattraper le temps perdu, aggravant le phénomène...

Bien-sûr, les plateformes 800V n'auront peut-être pas besoin de 12 minutes en plus pour chaque grand trajet à 130 km/h, mais elles sont loin d'être majoritaire...

Oui, peut être

Mais tu ne seras pas entendu. Parce qu'il est bien connu que ne pas circuler à 130 km/h c'est être un looser 🤮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 19:11, ManuTaden a dit :

Oui, peut être

Mais tu ne seras pas entendu. Parce qu'il est bien connu que ne pas circuler à 130 km/h c'est être un looser 🤮

Oui enfin, de toute façon, la vitesse est souvent limitée à 110 km/h lors de ces grands WE. En tout cas sur l'A7.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Périple en Alsace, analyse du trajet Strasbourg-St Avold

125 kms à parcourir, charge à 80%, 250 kms autonomie, prévision de départ(130 kmh) = 14% à l'arrivée

T°: 14°C

Conduite sur A4 à Max 115 kmh (110 pendant 20% du trajet)

A l'arrivée: 28% restant et 80Kms, Conso 19,5 kwh ( 1,3 kwh pour chauffage demande sur 20°C); conso réelle 18,2 kwh

En kms: 250 - 80= 170 (pour 125 réellement), donc surconso de 45 kms

Pneus 4 saisons d'origine Good Year

Pensez-vous que le calculateur (ou...) fait bien son travail????

Voiture hyper agréable, mais sur ce point cela coince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2025 à 09:09, Didier a dit :

Périple en Alsace, analyse du trajet Strasbourg-St Avold

125 kms à parcourir, charge à 80%, 250 kms autonomie, prévision de départ(130 kmh) = 14% à l'arrivée

T°: 14°C

Conduite sur A4 à Max 115 kmh (110 pendant 20% du trajet)

A l'arrivée: 28% restant et 80Kms, Conso 19,5 kwh ( 1,3 kwh pour chauffage demande sur 20°C); conso réelle 18,2 kwh

En kms: 250 - 80= 170 (pour 125 réellement), donc surconso de 45 kms

Pneus 4 saisons d'origine Good Year

Pensez-vous que le calculateur (ou...) fait bien son travail????

Voiture hyper agréable, mais sur ce point cela coince

Vous vous faites du mal... Au pire il ne s'agit que de quelques dizaines de centimes aux 100km... Prenez simplement du plaisir à conduire votre R5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2025 à 09:09, Didier a dit :

Périple en Alsace, analyse du trajet Strasbourg-St Avold

125 kms à parcourir, charge à 80%, 250 kms autonomie, prévision de départ(130 kmh) = 14% à l'arrivée

T°: 14°C

Conduite sur A4 à Max 115 kmh (110 pendant 20% du trajet)

A l'arrivée: 28% restant et 80Kms, Conso 19,5 kwh ( 1,3 kwh pour chauffage demande sur 20°C); conso réelle 18,2 kwh

En kms: 250 - 80= 170 (pour 125 réellement), donc surconso de 45 kms

Pneus 4 saisons d'origine Good Year

Pensez-vous que le calculateur (ou...) fait bien son travail????

Voiture hyper agréable, mais sur ce point cela coince

Euh. 250km c'était l'autonomie basé sur ta conso au cours des 70 derniers km.... Donc si les 70 derniers km avant ton départ ont été faits à une vitesse inférieure à 110, il est normal que ta conso sur autoroute lui soit supérieure. L'autonomie affichée au tdb ne tient pas compte du trajet programmé dans Maps (il y a juste une estimation moyenne, max et min)....

 

Par contre tu as consommé moins que prévu par Maps sur le trajet.. Et ça c'est du en effet à ta conduite très éco. 

 

Bref, il n'y a rien qui coince 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisation quotidienne d'A290 en montagne, très peu de ville : 13,7Kwh/100km.

C'est un peu plus que ce que je faisais en Tesla (12,8 je crois sur 50 000km) mais ça reste bien moins que ce qui a été annoncé par les tests youtube.

 

En utilisation "non daily" c'est plutôt 25Kwh/100 par contre  😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2025 à 11:19, OliveCSL a dit :

Utilisation quotidienne d'A290 en montagne, très peu de ville : 13,7Kwh/100km.

C'est un peu plus que ce que je faisais en Tesla (12,8 je crois sur 50 000km) mais ça reste bien moins que ce qui a été annoncé par les tests youtube.

 

En utilisation "non daily" c'est plutôt 25Kwh/100 par contre  😁

Le problème c'est que pratiquement tous les tests Youtube ont été réalisés alors qu'il faisait entre -5° et 5°, soit des circonstances qui ne correspondent pas du tout à la moyenne annuelle. Et comme n'importe quel VE, la R5 consomme sensiblement plus quand il fait froid, rien de nouveau sous le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.