Aller au contenu
lorenso79

consommation PHEV auto plus

Messages recommandés

Dans le dernier auto plus, ils ont fais un sujet concernant les conso des voitures sur autoroute, periode estivale oblige.

Et forcement, dans leur tableau, le bonnet d'ane et donné aux PHEV avec des conso importantes.

Ces consos sont forcement données dans conditions défavorables puisque batterie vide et moteur thermique qui tracte.

Seulement, ce qu'il faut savoir, pour toute personne qui sait utiliser un PHEV correctement, c'est que sur autoroute, il s'utilise en mode "hybride" avec batterie pleine, et là, la conso devient bizarrement plus basse.

Concept que j'ai testé et approuvé. Ayant tracté une remorque bien chargée en electrique au debut d'un trajet et arrivé batterie faible sur autoroute, ma conso est monté à 7L, ce qui en soit n'est pas extreme mais bien élevé.

Et depuis que je met le mode "hybride" avec la batterie chargé sur l'autoroute, la conso dépasse rarement les 5L. Car quand le moteur est a la peine, l'electrique est la en soutien et se recharge en descente ou levé de pied. 

Mais forcement, les journalistes, meme sur ce site, font les consos avec la batterie vide pour montrer les explosion de conso. 

Mais si ces vehicules disposent de plusieurs mode de fonctionnement, c'est bien pour s'adapter au trajet que vous allez faire et pouvoir optimiser la conso.

Sur ma voiture, je peux choisir soit le mode "EV", soit la priorité à l'electrique, soit la priorité au thermique, c'est pour que ca serve, enfin je pense. Et sur tres long trajet, je choisis la priorite au thermique et cela me permet de faire plus de 700km avec mes 32L de carburant. Avec une conduite de journaliste et dans leur conditions, ce serait plus de 7L et moins de 500km d'autonomie. 

Comme quoi, les journalistes racontent bien ce qu'ils veulent, mais personne n'oblige a vider la batterie tout de suite et finir sur le thermique.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire a peu pres l'expérience : toulouse - Royan avec batterie pleine et mode sport (il utilise l'électrique comme tampon en puisant et en la rechargeant suivant les besoins de puissance) sur ce trajet j'ai fait du 6,5l/100 à 130 avec la voiture pleine a craquer et des vélos pas très idéaux pour la consommation sur autoroute.

 

pendant le séjours les batteries ont été vidées par quelques petits trajets.

 

puis nous avons été dans la famille dans le nord. là la batterie vide, toujours en mode sport, nous avons pris 1,5l/100 en plus au global. mais surtout la voiture a plus consommé sur la première moitié que la seconde du trajet Royan Lille ( le temps que quelques descentes nous rechargent un minimum les batteries).

 

bref tout ceci me semble corroborer tes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici un petit compte-rendu fait le 29 mai 2022 sur un autre site. Je précise que le véhicule est un Q5 Tfsi-e avec la batterie de 17,9 kWh dont 14,4 kWh utiles.

 

——————————————

 

Petit retour d'expérience après un périple de 3400 km en vacances.

Ma consommation s'établi à 6,076 l/100 calculés sur cette distance. Il s'avère que les valeurs de l'odb ne sont pas très éloignées de celles calculées, entre 0,2 et 0,3 l/100.

Pour précision, pour l'aller, sur 801,8 km j'ai roulé au maximum à 110 km/h sur autoroute et j'ai  alors consommé 5,61l/100. Ensuite, il y a une nuit durant laquelle je n'ai pas pu recharger si bien que je suis parti avec la batterie à 0%. J'ai alors testé la recharge en roulant. En 75 km à 110, j'ai rechargé 50%, la consommation s'établissait à 8,5 l/100. Puis, j'ai roulé à 134 km/h sur autoroute. Si bien que sur un trajet total dans la journée de 665 km, la consommation s'est établie à 7,52 l/100, soit environ 1 bon litre en plus qu'habituellement à 130.

 

Cette possibilité de recharge en roulant est une solution qui est acceptable occasionnellement à mon sens.

 

J'ai testé durant 2 nuits la recharge sur prise domestique, c'est beaucoup trop long pour moi et reste une solution de dépannage. On perd vite l'intérêt de l'hybride rechargeable avec plus de 10 heures pour passer de 0 à 100%.

 

La voiture a actuellement 19648 km, j'en suis toujours aussi content.

 

————————————————

 

Aujourd’hui, j’ai 21041 km et la consommation d’essence s’établit à : 110,105 litres pour cette distance soit 0,5233 litres/100 km.

 

Je sais qu’un fil sur le sujet de la consommation a été fermé car les esprits s’échauffaient autour de la manière de calculer les choses. Je précises que je n’ai pas de compteur dédié à ma borne de recharge dans le garage, je ne peux donc préciser ma consommation électrique. Ceci étant, mon ordinateur de bord m’indique pour cette même distance une consommation de 11,7 kWh + 3,6 l pour 100 km. Si on part sur une base de 1L d’essence équivaut à 10 kWh, la consommation estimée par l’odb serait de 4,77 L/100 km. Même s’il est optimiste, la consommation est tout à fait raisonnable pour un bébé de 2150 kg n’ayant pas un profil des plus aérodynamique.

 

J’en discutais avec Vincent, mon commercial Audi, et il m’expliquait qu’avec son Q4-40 il arrivait à atteindre les consommations constructeur alors que dans la concession de l’autre côté de la ville, leurs consommations étaient nettement plus importante.

 

Je pense qu’il faudra à minima 1 à 3 décennies avant que la mentalité, la manière de conduire ne change globalement, que ce soit sur route ou en ville. Et effectivement, mes poils se hérissent quand dans un article, l’argument choc du 0 à 100 est bien mis en avant.

 

C’est ringard comme argument, d’un autre temps.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 07:40, Ygisme a dit :

je viens de faire a peu pres l'expérience : toulouse - Royan avec batterie pleine et mode sport (il utilise l'électrique comme tampon en puisant et en la rechargeant suivant les besoins de puissance) sur ce trajet j'ai fait du 6,5l/100 à 130 avec la voiture pleine a craquer et des vélos pas très idéaux pour la consommation sur autoroute.

 

pendant le séjours les batteries ont été vidées par quelques petits trajets.

 

puis nous avons été dans la famille dans le nord. là la batterie vide, toujours en mode sport, nous avons pris 1,5l/100 en plus au global. mais surtout la voiture a plus consommé sur la première moitié que la seconde du trajet Royan Lille ( le temps que quelques descentes nous rechargent un minimum les batteries).

 

bref tout ceci me semble corroborer tes observations.

J'ai bien testé aussi le mode "sport" mais globalement, ca ne sert a rien car le moteur fonctionne constamment, enfin pour ma voiture. En hybride, le moteur fonctionne en priorite, mais si pas besoin, il s'arrete et la voiture fonctionne en EV. 

J'ai testé pour aller dans les alpes et lors des fortes montés, l'ensemble tracte bien et lors des descente à 130, ca charge bien aussi. 

Mais sur l'autoroute comme sur la route, pour les longues distances, je passe en hybride. La batterie se decharge lentement, le moteur charge la batterie et tracte a vitesse stabilisée, ce qui limite la conso et ca permet d'avoir de la batterie pour plein de portion de route ou il y en a besoin. Donc, sur la moyenne, la conso sera basse et non explosive comme l'utilise ceux qui roulent batterie vide. 

 

D'ailleurs, lors de mon dernier grand déplacement, j'ai pu faire vichy ( ou j'ai fait l'appoint, restait moitié de reservoir ) la seine et marne,avec batterie 3/4 pleine a vichy. J'ai chargé en seine et marne chez moi. Je suis rerparti le lendemain (avec batterie pleine et un peu plus de la moitié du reservoir) en normandie à villers sur mer. J'ai tourné sur place en electrique durant 3 jours, en chargeant sur 2 bornes. J'ai fait le plein d'essence et de batterie pour repartir a saint malo, avec escale a cherbourg dans la journée, j'ai tourné en electrique et hybride sur place et sur dinard pour les gateaux. 

Et j'ai fait le plein d'essence et de batterie sur borne pour rentrer en seine et marne par la route, et j'ai fait du 4,5L, tout ca avec le coffre bien chargé. 

Total, 2000km avec 2 plein et demi et jamais plus de 5L. Sachant que de l'allier a la normandie, c'etait du 75% autoroute. 

Preuve que si on utilise bien un PHEV, il consomme moins qu'un diesel voir autant. 

Et mes 32L de carburant ne partent pas aussi vite que certains le craignait pour moi. Pour preuve, mon dernier plein a tenu du 29 mai au 9 juillet avec presque 2900km de cumulé et 1,1L de moyenne. Il me restait 30 km d'essence dans le reservoir, l'avantage de pouvoir aller a la pompe en electrique.....

DSC_1768.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau consommation, je n'ai pas assez creusé pour dire si c'est mieux ou pas le mode sport. Néanmoins ce mode permet quand même d'utiliser le véhicule à régime stabilisé en toute circonstance. Niveau agrément c'est tout de même très agréable : un moteur tournant toujours à bas régime et très silencieux, sur 800 km c'est appréciable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 23:08, Ygisme a dit :

Niveau consommation, je n'ai pas assez creusé pour dire si c'est mieux ou pas le mode sport. Néanmoins ce mode permet quand même d'utiliser le véhicule à régime stabilisé en toute circonstance.

De mémoire, les 2 véhicules de Lorenso79 étant des Kia, le mode sport en régime stabilisé n'apporte, à mon goût, qu'un seul avantage par rapport au mode éco/normal : il maintient le niveau de la batterie plus haut sur la version non rechargeable; il gère j'imagine encore mieux le niveau avec la batterie de la version rechargeable. A voir comment ça se passe avec d'autres constructeurs; Le groupe Hyundai Kia est plutôt efficient sur ce sujet.

De mes constats sur autoroute, en mode éco, la système est capable de repasser en mode EV lorsque la descente est suffisamment importante, et de manière globale, utilise bien plus souvent le moteur électrique. En mode sport, même avec une forte descente, le thermique reste allumé, le peu de puissance qu'il génère dans ce cas sert à recharger la batterie. Sur 300km que je fais régulièrement, en mode éco il n'est pas rare que la batterie (moins de 1.5kWh utile) tombe à sa limite basse, entraînant un passage en 5e rapport (voire 4e) pour recharger le bloc lithium. En mode sport, il se maintient bien mieux entre la moitié et les 3/4 de la capacité de l'accu.

 

1800km parcourus ce long week end : autoroute Rennes -> Paris -> Langres, puis N19 jusqu’à Belfort et départementales jusqu’à Altkirch (Alsace), mouvements locaux, puis retour de la même manière : 2 pleins, soit 80L (réservoir de 40L sur la version non rechargeable) avec 5 personnes et les bagages qui vont avec (notamment une gyroroue qui pèse un âne mort). 4.44L/100km si je me trompe pas. L'odb me parle plutôt de 5.2L/100km. 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 14:13, Spif a dit :

De mémoire, les 2 véhicules de Lorenso79 étant des Kia, le mode sport en régime stabilisé n'apporte, à mon goût, qu'un seul avantage par rapport au mode éco/normal : il maintient le niveau de la batterie plus haut sur la version non rechargeable; il gère j'imagine encore mieux le niveau avec la batterie de la version rechargeable. A voir comment ça se passe avec d'autres constructeurs; Le groupe Hyundai Kia est plutôt efficient sur ce sujet.

De mes constats sur autoroute, en mode éco, la système est capable de repasser en mode EV lorsque la descente est suffisamment importante, et de manière globale, utilise bien plus souvent le moteur électrique. En mode sport, même avec une forte descente, le thermique reste allumé, le peu de puissance qu'il génère dans ce cas sert à recharger la batterie. Sur 300km que je fais régulièrement, en mode éco il n'est pas rare que la batterie (moins de 1.5kWh utile) tombe à sa limite basse, entraînant un passage en 5e rapport (voire 4e) pour recharger le bloc lithium. En mode sport, il se maintient bien mieux entre la moitié et les 3/4 de la capacité de l'accu.

 

1800km parcourus ce long week end : autoroute Rennes -> Paris -> Langres, puis N19 jusqu’à Belfort et départementales jusqu’à Altkirch (Alsace), mouvements locaux, puis retour de la même manière : 2 pleins, soit 80L (réservoir de 40L sur la version non rechargeable) avec 5 personnes et les bagages qui vont avec (notamment une gyroroue qui pèse un âne mort). 4.44L/100km si je me trompe pas. L'odb me parle plutôt de 5.2L/100km. 🤷‍♂️

quand j'ai fait le plein, j'étais clairement plus bas que l'ordinateur de bord. Je n'ai pas pris le temps de faire des calculs complets, j'étais au bout de ma vie ce jour là (une espèce de trachéite évoluant en sinusite et en bronchite). Au retour je regarderai l'écart entre l'odb et le réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, hier 470 km pour 6,4l/100 en moyenne au tableau de bord. Pas trop mal avec la voiture très chargée et le porte vélo 

IMG20220725195128.thumb.jpg.58fc6c39afc52275a3e834cf2618adcd.jpg

 

à la pompe 31l pour un peu plus de 500km réels donc au réel nous serions à 6l/100km avec encore 20km en électrique à l'arrivée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter, 2nd partie du trajet. départ avec 20km sur la batterie, arrivé avec la batterie vide 

toujours avec les vélos etc ... On arrive à 6,6l/100 au compteur. donc assez cohérent de la première partie. Si on corrige de la légère surévaluation de la consommation de du tableau de bord, on arrive à environ 6,3l/100km sur la seconde moitié.IMG20220727151237.thumb.jpg.9dd3b00639a103a2528e56ed2e45ab64.jpg

 

à comparer avec la consommation Royan Lille qui fut plus élevée mais avec un départ batterie vide, l'interprétation de @lorenso79semble bien être confirmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut partir du principe que le moteur eletrique consomme beaucoup a haute vitesse, mais aussi, qu'il recharge beaucoup en tant que generateur.

Donc, si on prend l'autoroute batterie pleine, le moteur electrique ne consomme pas trop puisqu'il assiste le thermique, ils se repartissent l'effort, donc, conso optimisé pour les 2.

Et lors d'une descente ou d'un levé de pied, le thermque recharge la batterie avant de s'arreter et apres l'inertie fait le reste. Et en terme de recharge, l'autoroute est efficace. 

Ce qui est sur, pour moi, c'est que ma ceed consomme moins que mon ancien dokker dci. Mais je confirme surtout les economies que je fais par mois en terme de carburant. 

Car le dokker me demanderai plus de 200€/mois, alors que la ceed, c'est maxi 100€ essence /electricité/mois. 

Donc oui la voiture coute cher à l'achat, mais les economies sont la, bien utilisé bien sur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 08:14, Nicololo a dit :

Tu as une seed sw?

C'est le modèle break 

Combien de temps pour une recharge à 100pourcent sur prise classique en 10a environ?

Bonjour, oui c'est la ceed sw phev. 

Il faut environ 4h30 pour charger la batterie 100%, quand elle est faible, environ 10%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

932km dimanche dernier dont 750km d’autoroute (à +15) avec ma 330e Touring xDrive, chargée pour les vacances.
Batterie chargée au départ. 
80 ou 90 km/h sur les routes escarpées du massif central, selon les départements, mode Sport et passage en électrique dans les villages et agglomérations.

En mode Sport le thermique fonctionne et est secondé par le moteur électrique.

Autonomie électrique nulle indiquée à l’arrivée.

Au résultat 6,7l/100km.

D’après Autoplus, c’était 7,6 à 130…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 18:52, r16 ts a dit :

932km dimanche dernier dont 750km d’autoroute (à +15) avec ma 330e Touring xDrive, chargée pour les vacances.
Batterie chargée au départ. 
80 ou 90 km/h sur les routes escarpées du massif central, selon les départements, mode Sport et passage en électrique dans les villages et agglomérations.

En mode Sport le thermique fonctionne et est secondé par le moteur électrique.

Autonomie électrique nulle indiquée à l’arrivée.

Au résultat 6,7l/100km.

D’après Autoplus, c’était 7,6 à 130…

définitivement, je ne sais pas comment conduisent les journalistes auto. 1l/100 de différence me semble vraiment trop important pour se justifier par une dispersion entre les modèles.

 

En tous cas 6,7l/100 avec ce type de voiture me semble franchement pas mal, surtout quand on voit qu'une clio va faire bien pire dans les mêmes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé en Hybride rechargeable (pas longtemps...) : 

  • Possible de faire 900 kms en 9h (rajouter 2.5h en VE)
  • 1 plein de 40l fait en 1.500kms => 2.7l/100. Un VT fait la même chose ?
  • Parcours de 900kms sans une goutte d'essence => Recharge quotidienne pendant 1 mois avec 30kms max par jours



Reste le coût de l'entretient plus élevé. Et oui, il y a 2 moteurs à entretenir...
Mais pour ceux qui ne peuvent pas acheter un VE bien trop cher, ou avoir 2 voitures (1 VE et 1 VT), le PHEV est une bonne solution si vous avez moins de 30kms quotidiennement.

C'est par contre une gymnastique de la brancher tous les jours.

Certains magazines auto, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne savent pas (ne veulent pas plutôt) utiliser les PHEV. Tout comme dire que ça consomme plus un PHEV, que c'est une arnaque. Peut être parce que l'utilisateur ne l'utilise pas correctement non ?

Mettez une assiette dans un lave vaisselle et allumez le. Forcément ça sera moins écolo et économique que de la laver à la main. Faut-il interdire tous les laves-vaisselle parce que c'est une arnaque et que c'est moins écolo / économique que le lavage à la main ?

Si vous faites beaucoup de route => VT
Si vous avez moins de 30kms / jours et que le full VE vous efffraie ou que vous avez besoin du confort du VT => PHEV
Si vous avez une prise électrique gratuite, si vous partez rarement à plus de x00 kms de chez vous => VE

Le PHEV reste une bonne solution. Pas pour rien que l'offre s'étend ces derniers temps chez les constructeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:57, Ochine a dit :

Pour avoir roulé en Hybride rechargeable (pas longtemps...) : 

  • Possible de faire 900 kms en 9h (rajouter 2.5h en VE)
  • 1 plein de 40l fait en 1.500kms => 2.7l/100. Un VT fait la même chose ?
  • Parcours de 900kms sans une goutte d'essence => Recharge quotidienne pendant 1 mois avec 30kms max par jours



Reste le coût de l'entretient plus élevé. Et oui, il y a 2 moteurs à entretenir...
Mais pour ceux qui ne peuvent pas acheter un VE bien trop cher, ou avoir 2 voitures (1 VE et 1 VT), le PHEV est une bonne solution si vous avez moins de 30kms quotidiennement.

C'est par contre une gymnastique de la brancher tous les jours.

Certains magazines auto, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne savent pas (ne veulent pas plutôt) utiliser les PHEV. Tout comme dire que ça consomme plus un PHEV, que c'est une arnaque. Peut être parce que l'utilisateur ne l'utilise pas correctement non ?

Mettez une assiette dans un lave vaisselle et allumez le. Forcément ça sera moins écolo et économique que de la laver à la main. Faut-il interdire tous les laves-vaisselle parce que c'est une arnaque et que c'est moins écolo / économique que le lavage à la main ?

Si vous faites beaucoup de route => VT
Si vous avez moins de 30kms / jours et que le full VE vous efffraie ou que vous avez besoin du confort du VT => PHEV
Si vous avez une prise électrique gratuite, si vous partez rarement à plus de x00 kms de chez vous => VE

Le PHEV reste une bonne solution. Pas pour rien que l'offre s'étend ces derniers temps chez les constructeurs

Il faut aussi arrêter de dire qu'une phev coûte plus cher en entretien. C'est faux. 

Oui, il y a 2 moteurs, mais le moteur électrique, personne n'y touche, sauf en cas de problème sur le système. 

Seul le moteur thermique a besoin d'une vidange comme tout moteur classique et la révision est au même prix qu'une révision classique. 

Rien d'extraordinaire la dedans. 

Ce qui coûte cher, c'est la vidange de l boire auto, comme toute boîte auto. 

Mais seul le prix d'achat d'un phev est plus élevé que la normal, c'est tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire des grands trajets en VE est aujourd'hui tout à fait possible, le maillage de bornes est correct sur les grands axes et les stations / bornes poussent comme des champignons cette année (cf réseau Ionity, Allego, Fastned, Total qui met le paquet, et bien d'autres).

Quant au budget un phev est aussi cher qu'un VE dans le même gabarit bonus de 6000 € déduit.

Ayant eu 2 phev puis 3 VE je pense que le phev est une première marche vers le VE, on prend vite goût à rouler au max en mode electrique sur un phev et on finit par basculer sur le VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis sur la même longueur d’onde sue @chgros1.

C’est mon premier PHEV et j’en suis satisfait. Cependant, mon idéal d’aujourd’hui serait d’avoir 100 km en autonomie électrique. Alors oui, il commence a y avoir des offres notamment chez Mercedes mais je pense que ce PHEV va servir comme tremplin pour franchir le pas vers le VE.

C’est une bonne école, encore faut-il faire ses devoirs correctement.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 13:01, chgros1 a dit :

faire des grands trajets en VE est aujourd'hui tout à fait possible, le maillage de bornes est correct sur les grands axes et les stations / bornes poussent comme des champignons cette année (cf réseau Ionity, Allego, Fastned, Total qui met le paquet, et bien d'autres).

Quant au budget un phev est aussi cher qu'un VE dans le même gabarit bonus de 6000 € déduit.

Ayant eu 2 phev puis 3 VE je pense que le phev est une première marche vers le VE, on prend vite goût à rouler au max en mode electrique sur un phev et on finit par basculer sur le VE.

 

Ah non, j'ai pas choisi le PHEV pour faire une transition en douceur vers le VE, mais parce qu'il fait faire des economies dans son utilisation. Je l'ai constaté avec le niro pendant 2 ans. Quand je voyais combien ma copine payait en carburant essence/electrique par rapport a moi en diesel avant, y avait pas photo.

Et je suis passé au PHEV parce que c'est un essence qui consomme moins qu'un diesel et parce que le diesel est condamné a terme, sinon, je serais resté au diesel. 

D'ailleurs, si j'avais pas pri la ceed, je serais parti sur un duster dci 115. Mais j'avoue qu'aujourd'hui; ca serait dure d'y retourner, vu le prix du carburant. 

Le VE, ce sera quand il n'y aura plus le choix et en dernier recours, mais sinon, j'en veux pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 13:01, chgros1 a dit :

faire des grands trajets en VE est aujourd'hui tout à fait possible, le maillage de bornes est correct sur les grands axes et les stations / bornes poussent comme des champignons cette année (cf réseau Ionity, Allego, Fastned, Total qui met le paquet, et bien d'autres).

Quant au budget un phev est aussi cher qu'un VE dans le même gabarit bonus de 6000 € déduit.

Ayant eu 2 phev puis 3 VE je pense que le phev est une première marche vers le VE, on prend vite goût à rouler au max en mode electrique sur un phev et on finit par basculer sur le VE.

 

je suis assez d'accord avec toi, l'optima m'a convaincu de passer au VE à terme. mais pour le moment c'est une excellente source d'économie et de réduction des GES.

 

D'ailleurs, ce qui est amusant c'est qu'à l'inverse mon père est parfaitement réfractaire au VE : il prétend continuellement que les recharges sur autoroute sont plus chères que l'essence, ce sont des contraintes etc... Pour lui le silence et l'absence de vibrations ne sont pas important... bref il a un avis sur le sujet digne des magazines de bagnoles qui en sont encore a s'extasier sur un cayenne mazout 😅 (j'exagère juste un poil)

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 20:39, Ygisme a dit :

je suis assez d'accord avec toi, l'optima m'a convaincu de passer au VE à terme. mais pour le moment c'est une excellente source d'économie et de réduction des GES.

 

D'ailleurs, ce qui est amusant c'est qu'à l'inverse mon père est parfaitement réfractaire au VE : il prétend continuellement que les recharges sur autoroute sont plus chères que l'essence, ce sont des contraintes etc... Pour lui le silence et l'absence de vibrations ne sont pas important... bref il a un avis digne des magazines de bagnoles qui en sont encore a s'extasier sur un cayenne mazout 😅

Je suis assez d'accord avec ton père, meme si je roule en PHEV, je suis TRES LOIN d'accepter de passer à l'electrique.

Preuve en est, la megane e-tech, qui est BEAUCOUP plus cher que la thermique, BEAUCOUP plus lourde et nettement moins polyvalente, meme avec la grosse batterie pour une familial, c'est vraiment une arnaque.

Et pour avoir un VE digne de ce nom, il faut debourser comment?? 50, 60000€ mini, soit le double d'un thermique, tout ca pour en faire moins avec. On est perdant sur tout la ligne. 

Avoir un VE qui peut voyager n'est qu'a la porté d'un riche, alors que n'importe quelle thermique peut voyager a n'importe quel prix.

Donc, non, le VE tres peu pour moi. 

C'est vrai que le silence c'est agreable, mais j'aime aussi quand le moteur me parle, parole de mecanicien......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont acheté des ve type kona64, niro64 ioniq5 et même ev6 sous les 45000- 6000 de bonus soit 39000 € et même jusqu'à 32000 € sur finition de base en niro kona ou soul et ce sont des routières. Un phev routier c'est combien ? 37 ou 38000 € minimum non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 21:00, lorenso79 a dit :

Je suis assez d'accord avec ton père, meme si je roule en PHEV, je suis TRES LOIN d'accepter de passer à l'electrique.

Preuve en est, la megane e-tech, qui est BEAUCOUP plus cher que la thermique, BEAUCOUP plus lourde et nettement moins polyvalente, meme avec la grosse batterie pour une familial, c'est vraiment une arnaque.

Et pour avoir un VE digne de ce nom, il faut debourser comment?? 50, 60000€ mini, soit le double d'un thermique, tout ca pour en faire moins avec. On est perdant sur tout la ligne. 

Avoir un VE qui peut voyager n'est qu'a la porté d'un riche, alors que n'importe quelle thermique peut voyager a n'importe quel prix.

Donc, non, le VE tres peu pour moi. 

C'est vrai que le silence c'est agreable, mais j'aime aussi quand le moteur me parle, parole de mecanicien......

oui et non. En ce qui me concerne je ne considère que les véhicules d'occasion, par exemple ma phev m'est revenue à 24ke, donc comparativement à une thermique simple de gamme équivalente, l'ecart de prix était faible. Un collègue a acheté un Duster en même temps, au global son Duster lui est déjà revenu plus cher que mon phev, le confort et l'équipement n'a juste rien à voir.

 

Pour le VE que je cherche pour remplacer la clio diesel en fin de vie, je vise moins de 20ke sur une occasion raisonnablement récente. Si on ajuste les coûts du carburant, entretien etc ... le gap se réduit fortement par rapport au véhicule thermique simple. Il faut anticiper le remplacement pour ne pas se retrouver coincé et acheter un véhicule dans l'urgence. 

 

après si on considère de tout acheter plein pot, oui un VE c'est cher et ce n'est pas rentable dans de nombreux cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.