Aller au contenu
Mazou

Consommation Peugeot e2008

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Peugeot e2008 vient de faire ses premiers 100 kilomètres en ville où je ne dépasse pas la vitesse de 50 km/h. Pourtant, je constate que la consommation affichée sur trajet 1 et trajet 2 est de 23 kwh au 100 ce que je trouve énorme. Je roule en mode de conduite normal.

Est ce que cette consommation est normal pour les premiers kilomètres? ou je dois m'inquiéter sur l'état du moteur électrique.

 

Modifié par Mazou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques questions pour mieux cerner le contexte :

  • de quelle génération de e-2008 s'agit-il : 136 cv avec 320 km d'autonomie ? 340 km ? 156cv avec 400 km d'autonomie ?
  • quel kilométrage représentent tes trajets urbains en moyenne ?
  • Utilises-tu le mode ECO ?
  • A quelle consigne est réglé ton chauffage ? Est-tu en AC ON ? en AUTO ?

 

En cette saison hivernale, le chauffage est très énergivore sur un véhicule électrique car il faut produire la chaleur par une résistance chauffante et/ou une pompe à chaleur, contrairement à un véhicule thermique où l'on récupère une partie de l'énergie perdue dans l'échappement et le liquide de refroidissement.

Et plus les trajets sont courts, plus le chauffage fait grimper la consommation car il fonctionne à fond les premiers kms avant de baisser lorsque la consigne de température est atteinte.

Une consommation de 23 kWh/100 km en hiver en ville ne me choque pas d'un point de vue physique, même si la valeur est très élevée dans l'absolu.

Avec mon premier VE, je faisais du 17 kWh/100 km les jours les plus froids de l'hiver sur des trajets de 20 km de route départementale en mode ECO.

Sur des trajets urbains plus courts, j'aurais allègrement dépassé les 20 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La voiture est fabriquée en Septembre 2023 mais son look est de la première génération 136cv avec 320 km d'autonomie.

Elle ne fait que des trajets urbains à 100%.

Je n'ai pas encore utilisé le mode ECO. Elle roule sur le mode normal comme sortie de l'usine.

Le chauffage est réglé sur 18°C en mode Auto.

Elle affiche 100km parcourue et 110km restant pour l'autonomie. Cosommation moyenne 23kwh/100km

 

Merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les consommations en villes qui doivent être les moins élevées? Je dis ceci après avoir regarder plusieurs vidéos de test sur Youtube de la e208 et e2008.

Sur ce site ils testent et comparent les autonomies des différents véhicules électriques et la e208 marque un beau score de 11.2kwh en ville.  https://www.lachaineev.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les tests sont réalisés en condition idéale. Dans mon exemple, je n'ai pas vraiment cherché à avoir une conduite éco, j'avais le chauffage à 20°C dès le départ, on est en hiver, bref tout ça fait que la conso augmente.

 

En été, si je fais attention, sans ventilation oui je dois pouvoir descendre à 12 ou 13kWh/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 16:08, Mazou a dit :

Ce ne sont pas les consommations en villes qui doivent être les moins élevées? Je dis ceci après avoir regarder plusieurs vidéos de test sur Youtube de la e208 et e2008.

Sur ce site ils testent et comparent les autonomies des différents véhicules électriques et la e208 marque un beau score de 11.2kwh en ville.  https://www.lachaineev.fr/

j'ai eu la cousine des Peugeot 208 ; l'Opel corsa qui le meme moteur  136ch ; je l'ai gardée 1 an 

VE qui fonctionne très bien  ; mais malheureusement consomme beaucoup ce qui fait qu'avec 46 kWh utiles c'est assez limité 

pour diminuer la conso il faut utiliser le mode ECO 

 en été jamais descendu en dessous de 13.2 kWh/100 km ; et en hiver plutôt  17- 20 kWh/100 km pour des parcours mixte ville /campagne  , le tout aux vitesses limites 

et en été sur autoroute sans dénivelé c'est plutôt 25 kWh/100 km à 120 km/h stabilisés ; pas testé sur autoroute de montagne en hiver !!!

pour donner une idée avec la Kona 64 kW je consomme sur le meme parcours : relevé le 8/11 : 18.4 kWh/100 km à 130 km/h stabilisés 

 

comme dit plus haut petits parcours en hiver sont très énergivores avec chauffage 

une idée : une charge avant le départ le matin augmente l'autonomie puisque  on peut partir avec une voiture préchauffée  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans chauffage ni clim, c'est effectivement en ville que l'on réalise les consos les plus basses car faire avancer un véhicule à 50 km/h maxi demande peu d'énergie, avec des phases de régénération fréquentes.

En revanche avec le chauffage activé, moins on roule vite, plus la part consommée par le chauffage devient importante.

Dans les bouchons, elle peut même dépasser l'énergie consommée pour faire rouler le véhicule !

 

Je suis surpris que ton 2008 soit une version de 1ère génération avec 320 km d'autonomie alors qu'il a été fabriqué en septembre.

A cette date il me semblait que la production avait intégralement basculé sur la version restylée, c'est le cas de mon e-2008 156cv fabriqué fin août.

D'autre part cela fait au moins 1 an que l'autonomie du 2008 est passée autour des 340 km et qu'il a reçu les améliorations suivantes :

  • rapport de pont plus long pour améliorer l'efficience à haute vitesse
  • réduction de la résistance au roulement des pneus (favorable en ville, peu d'intérêt à haute vitesse)
  • ajout d'un capteur d'hygrométrie pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur (meilleure efficience du chauffage)

Quelque chose ne colle pas dans la définition de ton 2008...

Aurais-tu été victime d'un vendeur peu scrupuleux qui voulait se débarrasser d'un vieux véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais surpris par l'ancien design. Par contre, dans l'habitacle je vois le nouveau sélecteur de vitesse (un cran).

Est il possible de vérifier la date de fabrication de ma e2008 avec son VIN?

Modifié par Mazou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton e-2008 est entré en production le 31/03/23, ce qui explique qu'il ne soit pas restylé.

Par contre il bénéficie des évolutions que j'ai citées.

Heureusement serais-je tenté de dire, sinon ton autonomie serait encore plus faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. C'est rassurant de connaître qu'elle est fabriquée cette année et qu'elle bénéficie des dernières améliorations pour augmenter l'autonomie.

Je n'ai pas encore fait la première recharge. Je veux qu'elle se vide complètement pour voir la réelle autonomie.

Le SOH avec Car Scanner donne 103% ce qui est intéressant pour un véhicule datant de 9 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 16:08, Mazou a dit :

la e208 marque un beau score de 11.2kwh en ville

Oui tout à fait, à 25°C sans clim je suis entre 10 et 12kWh/100 sur 2-3km à 30-50km/h.

Les mêmes trajets à froid en ce moment et avec les pneus hiver... Entre 20 et 30kWh/100, et oui le chauffage fait du mal (+ "entretien" batterie, etc.) ! Pour les tous les VEs à peu de chose près si ça peut te rassurer. N'hésite pas à mettre un siège chauffant et Eco auto à 18°C quand il fait entre 0 et 5°C, ça va très bien pour 5-10' pour peu que tu sois habillé correctement. En dessous de 0°C la pompe à chaleur n'y arrivera pas, donc passage en mode normal si le trajet doit durer plus de 10 minutes à mon humble avis !

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso quand je roule un peu sur la longueur (plus de 5-10 minutes c'est sûr) je mets siège chauffant au minimum au début, volant chauffant au début, chauffage en auto à 20°C et mode ECO... Mais en roulant beaucoup au régulateur, je m'amuse à activer le mode normal dans les descentes avec la régénération ce qui permet de chauffer sans conso :D... Ce n'est pas de l'éco-conduite, c'est de l'éco-chauffage ! 🤣

Ça marche pas mal 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 08:53, Mazou a dit :

Aujourd'hui sur le même trajet quotidien ça donne 10.8. J'avoue que que ne comprends plus rien.WhatsApp Image 2023-12-19 à 08.10.32_b472e36c.jpg

Avoir une consommation précise et reproductible sur 3km... Ça risque d'être compliqué !

Si tu anticipe un freinage de 10m en laissant faire la régénération ici, que tu accélère un peu moins avec donc moins de conso là, si il fait 2°C de plus, si le vent qui etait de face hier et de dos aujourd'hui, si il y a eu 3 voitures de moins sur le parcours et donc moins d'effet accordéon, 11km/h de moyenne à la place de 16km/h, etc...

Tous ces petits éléments accumulés peuvent multiplier ou diviser ta consommation par deux sur un parcours si court... 3000m !

Il faut garder à l'esprit que le rendement des moteurs électriques (+ de 90%) par rapport aux thermiques (- de 40%) est tel que le moindre changement a un impact visible !

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mazou pour info sur la plateforme PSA, les courts trajets sont très consommateurs, il y a un chauffage de l'habitacle et de la batterie pendant une 10aine de minutes au départ, du coup tout trajet court va se faire pénaliser avec une énorme consommation, que descend très vite pour la suite. Si tu roules en mode eco ça devrait baisser énormément, aussi si ton véhicule est garé dans un garage, ça va aider pour le chauffage de la batterie. La résistance de chauffage consomme jusqu'à 7kW en instantané pour donner un ordre d'idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 08:56, danm_cool a dit :

@Mazou pour info sur la plateforme PSA, les courts trajets sont très consommateurs, il y a un chauffage de l'habitacle et de la batterie pendant une 10aine de minutes au départ, du coup tout trajet court va se faire pénaliser avec une énorme consommation, que descend très vite pour la suite. Si tu roules en mode eco ça devrait baisser énormément, aussi si ton véhicule est garé dans un garage, ça va aider pour le chauffage de la batterie. La résistance de chauffage consomme jusqu'à 7kW en instantané pour donner un ordre d'idée !

Etonnant combien ça consomme le chauffage. Et oui, en garant le véhicule dans un garage aide énormèment surtout l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perso arrêté d'essayer de comprendre les conso des Peugeot =

Avant les vacances avec ma 2008, trajet pour aller au boulot à 9 °C extérieur , conso sur autoroute à 28-30 kWh/100 km.

Ce matin, 3 °C extérieur donc 23-25 kWh/100 km sur le même segment, la même vitesse, etc.

 

Et ne me lancez pas sur l'estimation d'autonomie...

 

Peugeot doit commencer à mettre des sous dans l'informatique de bord (et associée, que ce soit des privés qui doivent créer une appli pour lier la voir à la domotique...) car c'est vraiment le gros point faible de ces voitures.

Quelqu'un peut leur faire découvrir l'icône Bluetooth entre autre chose ? Ne pas savoir si mon tél est connecté (ce qui est assez aléatoire) car il n'y a aucune info visible sur ce grand écran assez vide, sérieux quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SavanFlou pour avoir eu une Peugeot électrique de 2017 c'est complètement étonnant le manque de justesse de l'autonomie des modèle actuelles... sur mon ex Partner c'était d'une précision folle, au km près... Sur les nouvelles Stellantis on dirait que le marketing est passé voir les ingénieurs, l'autonomie commence sur une valeur complètement illogique et aberrante, pour descendre en flèche sur le premier quart, le 2eme quart est plus juste, le 3eme plus pessimistes, on perd trop vite les km pour les retrouver sur le dernier quart... Par contre pour avoir eu une Corsa E première version de 2020, l'estimation était bien plus juste, quand je suis passé à ma 2eme Corsa E de 2021 l'actuel calcul à été implémenté avec une estimation aberrante sur 3 quarts de la gauge, c'est fou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN peu étonnant vos commentaires. Dàja rien à voir avec la plateforme Peugeot puisque tous les VE , meme Tesla...ben oui ca reste une EV comme les autres au final,  consomme tres nettement plus en hiver sachant qu'il faut chauffer un habitacle. Et plus celui-ci est grand plus ca consomme...tout comme suivant la qualité de la régulation ! En effet certain systèmes "auto" ou l'on affiche par exemple 20° ne vont meme pas y arriver au 20° DANS tout l'habitacle ( ben oui suffit d'avoir 20° au pied ou à la tête des passager avant pour que certains systèmes s'arrête...) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les véhicules chauffent, et l'eau ça mouille... Et ? J'ai du mal à voir où ta remarque veut aller.

 

Petit moment déjà partagé sur ce forum, ma voiture m'a déjà annoncé n'avoir que 10 % de batterie restante et donc je pouvais faire encore... 2 km, dans le plus grand calme. Je te laisse calculer la consommation  au vu de ces valeurs...

 

Peut être une chose que tu ne sais pas, mais l'autonomie annoncée ne varie pas en fonction de ta vitesse, du chauffage allumé ou non, ou de quoi que ce soit d'autre que la charge de la batterie. Tu as X %, ton autonomie affiché est Z, au moyen d'une équation qui ne rentre sûrement pas dans une feuille A4.

Autonomie annoncé à 100 % = 297 km (hiver comme été, par pluie ou beau temps). À 99 % ? 330... C'est 1 % qui doit peser très lourd.

J'ai aussi partagé ça mais ma première journée au volant de cette Peugeot, étant habitué aux thermiques qui adaptent leur autonomie à tout, m'a valu une très grosse déconvenue. Voir qu'on passe de 300 km d'autonomie supposé à 50km après juste 70 km roulé est une très mauvaise surprise. Et en fait, comme le dit danm_cool, l'indication des 50 km était plutôt vrai car c'est un moment où c'est plutôt fidèle, donc j'aurais pu faire mon trajet prévu. Sauf que c'est un apprentissage qui s'effectue à la dure, un comble quand même pour un véhicule à ce prix et une marque aussi prestigieuse.

De mémoire une MAJ a changé l'estimation d'autonomie l'été dernier je crois... pour la rendre encore moins intéressante.

 

Et justement, d'un point de vue marketing, j'imagine même pas les explications que doivent donner les commerciaux si un client prend la voiture voit faire un petit tour, et remarque que l'autonomie a fondu comme neige au soleil...

À tout point de vue, je comprends pas comment Peugeot peut laisser ça.

J'aime vraiment cette voiture en version électrique (mais  avec le "levier de vitesses, je suis moins fan de la palette), mais va falloir qu'ils bossent sérieusement sur l'informatique embarquée. Et ce qui est lié, l'appli est minimaliste, et je suis gentil, et aucune liaison facile avec des systèmes domotiques, contrairement à beaucoup d'autres groupes. 

Ils ont intégré les moteurs électriques car ils ont dû, mais c'est clairement pas encore bien pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul d'autonomie est théorique de 50 à 100% (conso WLTP pondérée par la t°) et tient compte de la conso réelle < 50%. Je pense qu'ils ont fait le choix marketing d'afficher la plus grosse autonomie qd la voiture est chargée (et à l'arrêt, filmée ou photographiée).

 

Je l'ai confirmé sur ma eC4. Dès que j'atteins 50%, l'autonomie devient réaliste.

 

Donc pour palier à cela, j'ai estimé des km/% de batterie:

- jusqu'à 3 km/% sur route secondaire

- 2 à 2.5 km/% sur voie rapide

- 1.7 à 1.9 km/% sur autoroute

Et cela peut varier avec la t°, le profil, la masse embarquée.

 

En résumé, en prenant 2 km/%, on a de la marge dans son calcul: 70% => 140km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 09:28, SavanFlou a dit :

Oui les véhicules chauffent, et l'eau ça mouille... Et ? J'ai du mal à voir où ta remarque veut aller.

 

Petit moment déjà partagé sur ce forum, ma voiture m'a déjà annoncé n'avoir que 10 % de batterie restante et donc je pouvais faire encore... 2 km, dans le plus grand calme. Je te laisse calculer la consommation  au vu de ces valeurs...

 

Peut être une chose que tu ne sais pas, mais l'autonomie annoncée ne varie pas en fonction de ta vitesse, du chauffage allumé ou non, ou de quoi que ce soit d'autre que la charge de la batterie. Tu as X %, ton autonomie affiché est Z, au moyen d'une équation qui ne rentre sûrement pas dans une feuille A4.

Autonomie annoncé à 100 % = 297 km (hiver comme été, par pluie ou beau temps). À 99 % ? 330... C'est 1 % qui doit peser très lourd.

J'ai aussi partagé ça mais ma première journée au volant de cette Peugeot, étant habitué aux thermiques qui adaptent leur autonomie à tout, m'a valu une très grosse déconvenue. Voir qu'on passe de 300 km d'autonomie supposé à 50km après juste 70 km roulé est une très mauvaise surprise. Et en fait, comme le dit danm_cool, l'indication des 50 km était plutôt vrai car c'est un moment où c'est plutôt fidèle, donc j'aurais pu faire mon trajet prévu. Sauf que c'est un apprentissage qui s'effectue à la dure, un comble quand même pour un véhicule à ce prix et une marque aussi prestigieuse.

De mémoire une MAJ a changé l'estimation d'autonomie l'été dernier je crois... pour la rendre encore moins intéressante.

 

Et justement, d'un point de vue marketing, j'imagine même pas les explications que doivent donner les commerciaux si un client prend la voiture voit faire un petit tour, et remarque que l'autonomie a fondu comme neige au soleil...

À tout point de vue, je comprends pas comment Peugeot peut laisser ça.

J'aime vraiment cette voiture en version électrique (mais  avec le "levier de vitesses, je suis moins fan de la palette), mais va falloir qu'ils bossent sérieusement sur l'informatique embarquée. Et ce qui est lié, l'appli est minimaliste, et je suis gentil, et aucune liaison facile avec des systèmes domotiques, contrairement à beaucoup d'autres groupes. 

Ils ont intégré les moteurs électriques car ils ont dû, mais c'est clairement pas encore bien pensé.

Bonjour,

l'estimation de km restant n'est pas très fiable. J'ai déjà eu 0 km restant alors qu'il restait 15% de batterie. Il vaut mieux se fier au % de batterie et avec les conso données par gedefah, tu sais à peu prêt les vrais km qu'il te reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je sais ça... mais c'est un apprentissage à la dure, qu'on doit faire avec le temps. Ma femme qui prend cette voiture plutôt rarement est très contrariée par ce "problème" car elle n'a pas l'habitude, donc elle n'a pas ce tableur dans sa tête pour se dire "j'ai tant de batterie donc je peux faire X km". Et donc tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle ne peut pas faire confiance à cette donnée (et bon j'avoue, c'est que mon avis perso, mais je trouve que c'est une donnée TRÈS importante pour une voiture) et donc elle hésite toujours à la prendre. Et donc elle n'apprend pas cette superbe équation. Et donc elle hésite, etc.

 

Et c'est une donnée très visible sur ce fichu écran, et qu'on ne peut pas enlever. Cette voiture a maintenant 4 ans et pas une MAJ pour modifier ce qui n'est un sous programme faisant un calcul... Sérieux ? Ah si, mais comme déjà dit, c'est encore pire... Ah et ils ont finalement permis qu'on puisse aussi voir directement le % de batterie.

J'espère au moins que les nouvelles versions ont/auront un affichage plus fiable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.