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Consommation electrique lors de la charge

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Bonjour à tous,

 

Nouvellement inscrit sur le forum mais lecteur regulier, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Novice dans le domaine des systèmes de charge et très intéressé par cette nouvelle Kia Soul EV, j'aimerai savoir quelle serait sa consommation electrique sur les deux types de prise 16A et 32A, afin de me faire une petite idée de combien la facture d'EDF risque de gonfler.

Sachant que je ne suis malheureusement pas équipe d'un compteur Heures pleines/Heures creuses.

 

Merci d'avance pour vos lumières

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Ta question me semble avoir 2volets:

 

Du point de vue "cout", ce qui compte c'est ta consommation (en Kwh). Selon l'usage que tu feras de ta voiture et ton mode de conduite tu peux l'estimer, en 1ere approximation, au niveau de ton compteur EDF, entre 16 et 20 Kwh/100km. Connaissant le prix du Kwh, que tu trouveras sur une de tes factures EDF, il ne te restera qu'a estimer le kilometrage que tu realiseras....

 

L'autre aspect est technique. Il faut estimer de quelle reserve de puissance ton installation electrique dispose. Quand tu parles de 16 ou 32A ca correspond a des puissances de 3,5kw (un gos four electrique) a 7kw (une plaque a induction). Ton installation le supporte t-elle?

Dans le doute tu peux envisager:

Des charges lentes (6 a 10A). Il faudra, alors, disposer d'un temps suffisant pour tes recharges.

Ou utiliser une wallbox "intelligente" genre VE-Tronic, si tu dispose d'un compteur electronique. La wallbox peut alors utiliser la "teleinformation" du compteur pour charger un peu plus fort dans les periodes ou le reste de tes consommations est faible, et limiter la puissance de charge en periode de surcharge.

Sinon il faut augmenter la puissance de ton installation et ton abonnement EDF.

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Merci JEFF85 pour ces éclaircissements.

 

Néanmoins j'aimerai être sur de bien comprendre.

Si j'admet faire 130km/jour et que du coup je la recharge tous les soirs presque à 100% alors je devrais faire le calcule suivant?

27kWh de capacité batterie pour la Kia Soul EV

Soit 24kWh pour 130km

Donc si je comprend bien, en fonction de mon systeme de charge, ici sur une prise domestique 16A je met 7h pour charger

sur une prise normale 10A , (2,2kW) il faut compter 10h

sur une 16A ( 3,3kW ) , le temps estimé est de 7h

sur une 32A ( 6,6kW ) , le temps estimé est de 3h30

Je vais mettre 7h pour recharger ma batterie à 3,3kW par heure soit 23,1kWh de conso pour une recharge.

Pour un abonnement electrique comme le miens soit 0,144€ le kWh ca revient à 3,33€ les 130km

 

Concernant mon installation, je n'ai qu'une prise connectée en 16A pour un abonnement de 6kVA.

je me demande s'il est intéressant d'investir dans une wallbox sachant que je risque de n'utiliser le Soul EV que pour le travail et donc de ne la recharger que le soir. Donc si ça doit prendre 10h ce n'est pas grave.

 

Petite question du novice, si je recharge plus rapidement donc sur une prise plus puissance je consomme plus ou moins que si je recharge sur une prise domestique moins puissance mais aussi plus longue à la recharge.

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Bonjour

Quelque soit le mode de charge et en gros la voiture électrique de moyenne gamme, le prix en consommation électrique est d'un peu moins de 2 Euros au 100 Km Cela peut augmenter en hiver pour le chauffage de la voiture La puissance de charge en pavillon dépend de la puissance de l'abonnement En monophasé 12 KW 220 Volts, on peut monter avec quelques précautions et une ligne spéciale, jusqu' 9 KW, peu utilisable car beaucoup de voitures électriques ne dépassent pas en charge 220 Volts monophasé 32 Ampères, soit 7 KW . On est loin d'une charge rapide en une demie heure où pour une batterie de 20 KWh, il faut au moins une puissance de 40 KW.

De toute façon la consommation électrique lors de la charge est en gros au maximum de la capacité de la batterie, souvent moins car la batterie est rarement vide. Il suffit de multiplier le nombre de KWh de charge par 0,15 Euros pour avoir le prix de la charge.

Pour un abonnement supérieur à 18 KVA, EDF* nous oblige à passer en triphasé pour ne pas d'équilibrer le réseau.

Je ne suis pas assez branché pour savoir ce qu'accepte les voitures électrique en charge semi rapide triphasé. Le chademo extrême orientale est en continu.

On se rapproche, pour un particulier, de bornes de charges rapides, avec d'office des batteries ou des condensateurs tampons, dont le cout est aussi élevé que le prix de la voiture.

Merci.

* rectifié la puissance maxi en monophasé.

Modifié par Invité

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Petite question du novice, si je recharge plus rapidement donc sur une prise plus puissance je consomme plus ou moins que si je recharge sur une prise domestique moins puissance mais aussi plus longue à la recharge.

Il faut regarder l'électricité comme l'eau : ce qui tu payes, c'est la quantité, pas la vitesse.

Que tu remplisses ta baignoire en une minute ou en 10 minutes, le prix sera le même.

Idem pour l'électricité. Que tu charges en 7 heures ou en 10 heures, le prix sera le même

 

Concernant la KIA, pour la charge domestique :

1) oublie le triphasé (seuls Zoé et Tesla sont concernés) ;

2) oublie la charge rapide "Chademo" en Courant Continu (CC) : hors de portée d'un particulier ;

3) ton choix est entre le Câble de Recharge Occasionnelle (CRO) livré avec la voiture, qui charge à 10 A (2,5 kW), sur prise ordinaire, sans modification de l'installation existante, et une charge un poil plus rapide par WB ou autre dispositif (câble EVSE etc...).

 

Le mieux est de voir, une fois la voiture livrée, si la solution "CRO" est insuffisante pour ton cas particulier.

 

En général, le CRO + quelques charges rapides "Chademo" chez Auchan, IKEA etc.., (gratuites et sans aucun matériel supplémentaire à acheter), couvrent 99 % des besoins.

 

Concernant le coût sur la facture EDF :

- à la louche, les VE consomment 20 kWh maximum, à la prise, aux 100 km ;

- tu payes le kWh 15 centimes d'euros.

 

A toi de voir ton coût annuel en fonction du kilométrage anticipé.

(Prévoir large : on roule souvent beaucoup plus qu'anticipé avec les VE )

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Bonjour.

Une utilisation intéressante de la voiture électrique est pour celui qui doit parcourir le matin et le soir une centaine de Km pour se rendre à son lieu de travail, avec la possibilité de recharger en charge lente au domicile et au travail.

Aucun autre moyen de transport individuel ne sera aussi confortable et économique.

Merci.

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Je suis 100% d'accord avec Gege, le mieux serait que tu testes avec le CRO.

Ton installation a une tres faible puissance (6kva), donc tu pourras difficilement charger a plus de 10A (en esperant qu'il te reste deja une reserve de puissance suffisante pour cette valeur). Dans le cas contraire, il faudra pousser ton abonnement a 9kva (contrairement a ce que dit Billoup on peut monter jusqu'a 18kva au moins, en monophase. Mais il faut adapter l'installation).

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Je vais mettre 7h pour recharger ma batterie à 3,3kW par heure soit 23,1kWh de conso pour une recharge.

Pour un abonnement electrique comme le miens soit 0,144€ le kWh ca revient à 3,33€ les 130km

 

Concernant mon installation, je n'ai qu'une prise connectée en 16A pour un abonnement de 6kVA.

je me demande s'il est intéressant d'investir dans une wallbox sachant que je risque de n'utiliser le Soul EV que pour le travail et donc de ne la recharger que le soir. Donc si ça doit prendre 10h ce n'est pas grave.

 

Petite question du novice, si je recharge plus rapidement donc sur une prise plus puissance je consomme plus ou moins que si je recharge sur une prise domestique moins puissance mais aussi plus longue à la recharge.

tu devrais mettre entre 6h (faible conso) à 7h (hivers avec chauffage qui augmente donc la conso) pour recharger tes 130km. Vu que tu dors plus de 7h, ce n'est pas un pb. Au pire tu t'en servira pour une sortie un soir et tu n'aura plus que 5H pour recharger, ce ne serait pas grave, car elle aura toujours plus de 130km le lendemain. Bref, même avis que les précédent: commence par le CRO, ça se trouve ça suffira déjà. Tu pourras envisager du 16A avec un cable ou WB à pas cher par la suite (<500€). Le 32A relève d'une utilisation intensive selon moi.

Quand à ta question sur la vitesse de charge associée au prix, tu dois penser rendement. Sur Zoé gen1 tu as intérêt en effet à charger rapidement car le chargeur est optimisé pour de la forte puissance. Maintenant ce ne sera plus (moins) le cas et sur tous les autres modèles avec chargeur dédié aux faibles puissance, pas de pb de rendement !

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bonjour,

 

alors je ne connais pas trop la SoulEV , mais voici mes info pour ma Leaf

 

je dispose d une offre electrique Happ'e de Gdf/suez , avec une promo de 25% sur le kWh la premiere année et j ai les HP/HC que j ai prix expres pour le VE , puisque je comptait charger la nuit.

 

a ce jour, j ai fait 3000 km , et d apres mon sous compteur, cela m a couté .... 26euros , mais j avoue faire bcp de pleins a l exterieur ( ikea, auchan, chez les amis ... )

 

sinon, en faisant de gros arrondis, dit toi que ( chiffre LEaf, a modifier pour la Kia )

batterie pleine = 25kWh = 150km l eté , 120 l hiver

(en realité la LEaf c est 24, mais 25 c est plus facile pour calculer de tete, et ca prend en compte les pertes de rendement :P )

 

en tarif bleu EDF , le kWh = 14cts ttc, soit 3,5 euros pour 150km eté ou 120 km hiver

 

si tu as les HP/HC , c est 10cts ttc la nuit , soit 2,5 euros pour 150km eté ou 120km hiver

 

apres sur les recharges, par defaut le CRO c est 10A ( 9,5 celui de la Leaf :P ) , compte 10/12h pour une recharge de 0 a 100% ... meme si on est rarement a 0%

si tu installe une wallbox 16A , compte 7/8h

si tu installe une wallbox 32A , compte 3/4h ( si la kia est compatible, sur la leaf, il faut une option )

et n oublie pas de changer ton compteur , avant d avoir un VE, j avais un compteur 30A ( 6kvA ) , j avais oublié

je l ai passé a 45A / 9kVA , et aucun soucis, le soir je lance la charge , le lave vaisselle, le lave linge, ca rentre dans les 45A

(je suis chauffé au gaz)

 

meme conseil que les autres, teste deja avec le CRO , et ca suffit, pas besoin de depenses inutiles.

moi j ai mis une install en 32A , car je sort bcp le soir et le WE, donc besoin de mettre un coup de jus le temps de me preparer ... et maintenant je me casse plus la tete, je vais a la chademo la plus proche c est plus rapide et gratuit :P

apres c est chacun son utilisation

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Le CRO est plus proche des 1900 W que des 2500..

 

Tu fais 130km, soit 21kWh à 16kWh/100 (Perso je suis plus proche des 13kWh que des 16 mais je prend volontairement un conso pessimiste)

21kWh a 1900W ça fait 11h de charge. Donc la question est :

Est ce que tu as 11h de dispo ? Normalement si tu rentres vers 19h et pars vers 6h du mat, Bin t'as tes 11h mini

Bref pas besoin de se prendre la tête, du moins dans un premier temps, après si tu utilise le soul plus souvent alors il sera toujours temps d'investir dans un evse (un câble 16A comme celui vendu à moindre coût par ampera27 par exemple)

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