Aller au contenu
le_foncinier

Consommation du PHEV

Messages recommandés

Désolé, ma reponse n'était pas assez précise.

 

Pour les anciens PHEV, c'est ~ 120 kmh.

Tu peux effectivement vider le batterie, en tout électrique, sur tous les modèles, en ne dépassant pas les 120 kmh.

Cela ne change rien au fait que, batterie "vide", le PHEV fonctionnera en mode hybride série à basse vitesse et en mode hybride parallèle au dessus de ~ 70 kmh.

 

Tu poses la question des "longs parcours".

L'expérience montre que la stratégie :  "sur batterie les premiers kilomètres puis en thermique" conduit à un risque élevé d'effet "Mobylette" à la moindre côte. 

Pour rappel, cette stratégie ne conduit pas à un fonctionnement en mode "série", au dessus de 70 kmh.

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me prépare à faire mon premier long trajet sur autoroute avec le modèle 2019. Environ 850 kms.

Je partirai avec la batterie pleine et je ne la rechargerai pas aux bornes pendant ce trajet. Je régulerai à 130 km/h.

J'ai bien compris qu'il fallait garder 80 % de la batterie pour les rocades et les ralentissements de trafic.

Je me demande si, sur l'autoroute, il est plus judicieux de rouler en "save" ou de rouler en "charge" puis de repasser en EV quand la batterie est pleine et ceci jusqu'à quasi épuisement de celle ci. Puis recommencer à rouler en "charge" et ainsi de suite.

Je n'ai pas remarqué de différence de puissance délivrée par le moteur thermique au tableau de bord entre "save" et "charge" à vitesse constante avec la batterie quasiment vide.Il restait 7 kms au tableau de bord lorsque je suis passé en save ce matin. Je suis passé plusieurs fois de save à charge en contrôlant mon écran : les flux d'énergies n'étaient pas les mêmes mais le cadran du thermique ne changeait pas.

Je découvre, j'apprends... Et je me dis qu'à vitesse élevée et stabilisée le surcroît d'énergie nécessaire à la charge est peut être négligeable... Oui ? Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passes en Save à 40 % par exemple, le thermique rechargera la batterie pour la maintenir à 40% dès que celle ci perdra de la charge.

Si tu passes en Charge à 40% le thermique rechargera si possible jusqu'à 100%.

 

Pour les longs trajets, je démarre batterie pleine et dès que je récupère la régénération maxi en B5, je passe en Save (environ vers 80%).

Comme cela le véhicule passe en EV dans les bouchons, au péage, les stations service, en ville ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu remarqué, sur long parcours à vitesse stabilisée, une différence significative entre save et charge-EV- charge-EV- Charge...

Et si différence il y a, quel est le mode le plus économique ?

Mon voyage est reporté à Mai, d'ici là EV sera roi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@socrate, dommage parce que tes CR sont clairs et utiles.

Et bien si personne n'a la réponse, je ferai Argeles sur mer / Nantes en Save et le retour en Charge - EV-charge - EV et je vous ferai le CR... Cela va me forcer à être rigoureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu publié ton compte rendu?

Pour me simplifier la vie, je choisi le mode normal quel que soit mon type de trajet mais je ne sais pas si c’est le plus rentable. J’ai tenté une charge en Chademo sur l’autoroute mais 80% à 130km/h ca dure que dans les 30km environ donc pour deux ou trois euros c’est a dire le prix de 2litres de sp 95, cela coute a peine moins cher que l’essence...

Modifié par Mbriex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais le test mercredi 1er mai. Je rentrerai le 8 mai et je rendrai compte. Mais je sais déjà que le test sera biaisé par le fait que la voiture sera bien chargée à l'aller et vide au retour... Peut être 200 ou 250 kgs en moins.

J'ai vu sur une vidéo Mitsu qu' une recharge batteries complète en roulant consommait 3 litres. En EV sur autoroute à 130 j'imagine faire moins de 30 kms avec une charge.Ce qui fait 10 litres/ 100 kms rien que pour charger le batteries.. J'essaierai de vérifier ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger la batterie en roulant à 130 pour, ensuite, faire 30 km en électrique.... à 130 ne peut pas être "rentable" sur le plan énergétique. 

Ce qui est rentable, c'est de charger (ou de conserver un niveau "X" de charge) sur route, à vitesse stabilisée, pour, ensuite, rouler en EV sur les tronçons (péri)urbains.  

 

Sur 800 km, amha, il sera impossible de faire une différence entre "save" engagé à ~ 80 % de charge restante et "charge" engagé à un plus faible niveau de charge.

La différence sera masquée par les autres phénomènes : profil, météo, charge transportée etc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais ma petite expérience... Rien de concluant !

J'ai roulé en mode éco à 130 km/h au GPS ce qui équivalait à 134, 135 km/h au compteur. 

Je suis parti batterie pleine et j'ai fait le premier tronçon au régulateur de vitesse en laissant la batterie se décharger complètement puis en la chargeant en roulant. Le régulateur adaptatif ralenti et réaccélère trop souvent, ce qui consomme. L'autonomie en EV est de 30 à 32 kms sur l'autoroute. J'ai consommé 9.54l/ 100 kms.

Le deuxième tronçon batterie vide au départ de la station, j'ai fait une demi charge en roulant puis je suis passé en save. 9.57l/ 100 kms.

Au retour je suis parti batterie chargée et j'ai laissé la voiture faire comme elle voulait. Elle a vidé la batterie puis la charge un peu pour 2 kms puis passe un court instant en EV puis repasse sur le thermique. J'ai fait 27% du parcours en EV pour une consommation de 9.37l/100kms. J'ai roulé au limitateur plutôt qu'au régulateur, ce qui procure une conduite moins saccadée et qui, je pense, doit être plus économique. D'autant plus que le régulateur supprime le freinage régénératif.

La conclusion de mon essai est que je ferai selon mes besoins et mes humeurs puisque je n'ai pas constaté de différence sensible entre les trois modes. Ce qui me va bien d'ailleurs. Il est donc possible de laisser faire la voiture et, en fin de parcours, mettre en mode Charge afin d'être en EV en arrivant en ville. Ou bien garder de l'électricité en roulant en Save pour avoir plus de puissance en montagne. Vraiment ça me va.

Ma consommation globale en 7200 kms est de 4.35l/ 100 kms. Je vais recommencer durant quelques mois des trajets pendulaires tout EV, ma conso moyenne va baisser. Je suis conforté dans mon choix, je n'en demandait pas plus.

Ah, une dernière chose, j'avais constaté voici quelques mois sur voies rapide à 110 kms/ h une consommation bien moins importante que sur autoroute à 130. Le trajet avait été trop panaché pour que j'en tire des conclusions sérieuses... Mais j'aurai bien tablé sur du 7.5 ou 8l/ 100kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 1900 kms en deux jours sur autoroute à 130km/h GPS avec 3 personnes à bord et presque pas de bagages. Départ impromptu avec batteries vides. Aucune recharge durant le trajet. 8.3 l /100kms avec un modèle 2019 en laissant le véhicule décider seul, toujours, du mode de propulsion. C'est pas terrible... Mais c'est mieux que j'espérait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai craqué en juillet pour un Outlander PHEV 2019 après avoir hésité avec le dernier RAV4 de chez Toyota.

Tout le mois d'août, petits trajets 30km aller + charge au travail + 30km retour, tout ça en full EV : que du bonheur.

La prise en main des différents modes est un peu compliquée mais j'ai décidé de tester début septembre, ayant un trajet de 550km à effectuer.

Départ Angers batterie et réservoir pleins, 2 personnes et coffre bien chargé, mode éco enclenché direction Poitiers, 160km à 80-90km/h (j'aime pas rouler à 80...) : la batterie s'est vidée et après le thermique se déclenche par intermittence, utilisation des palettes à l'approche des ronds points.

A partir de Poitiers, je prends la N10 vitesse 110km/h avec des tronçons à 90, et là je mets en <CHARGE>.

Arrivé à Angoulème, la batterie est pleine à nouveau : 280km effectués, la jauge carburant reste 3/4. Sympa.

Traversée de la ville en EV et direction Libourne puis Langon. Je laisse la voiture gérer.

Et là je fais une grosse erreur, je prends l'autoroute vers Pau. Au bout de 100km à 137km/h (132 GPS) panne sèche, obligé de sortir faire le plein de super...

Conclusion : autoroute plus jamais...mais sur voie à 110 on peut recharger la batterie pour une surconsommation minime.

Bilan : 550km avec 37 litres de E10 (SP95) et batterie pleine au départ.

J'espère faire mieux au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un allé retour Argeles sur mer - Nantes. Encore ce trajet qui me sert d'étalon !

Toujours en Save après 10 kms en électrique. Tout au régulateur avec distance avec la voiture précédente la plus courte proposée par le tableau de bord (seulement une barette). Et surtout à 125 compteur au lieu de 135. 7.70 l/ 100 au lieu des 8.3l/ 100 à 135 kms/h.

0.6 litres d'économisés au 100 kms. Bien ! Mais je me suis fait chi... !!!

Pas certain de recommencer l'expérience...

J'en suis à 5.14l/ 100 kms sur 18366 kms. J'espérais moins. Je fait plus de longs trajets que prévu et moins de pendulaire qu' espéré.

Il m'arrive de faire preque 2000 kms sans essence ( ça c'est le pied !) et à chaque fois il faut qu'un long trajet autoroutier vienne pourrir ma moyenne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite savoir sur un trajet aller/retour de 80km qu'elle serait ma consommation en partant du principe que la voiture est chargée à 100% tous les jours sans possibilité de recharge au travail.

 

L'Outlander est intéressante pour les petits trajets du quotidien avec sa fonction full electrique.

Si j'ai bien compris, je devrai pouvoir faire l'aller en 100% elec et le retour en essence, je suppose cependant qu'il serait préférable de mettre le mode hybdride. Si cela fait 5l/100. C'est un peu comme une voiture normale, donc pas vraiment d'intêret ?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne precises ni l'année-modèle envisagée (les 2019 ont plus d'autonomie EV que les versions antérieures), ni le type de trajet (autoroute, routes à 80, urbain).

 

5 litres aux 100 c'est peu pour un SUV essence du volume de l'Outlander. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gégé a dit :

Tu ne precises ni l'année-modèle envisagée (les 2019 ont plus d'autonomie EV que les versions antérieures), ni le type de trajet (autoroute, routes à 80, urbain).

 

5 litres aux 100 c'est peu pour un SUV essence du volume de l'Outlander. 

 

il y a 5 minutes, Socrate a dit :

Et de plus de 2 tonnes.

Sinon une vieille Twingo bien pratique, moins chère qui peut consommer moins de 5 l au 100 km en roulant prudemment.

 

Merci pour vos réponses, je cherche pas à dénigrer la voiture puisque je l'envisage ...

 

Je souhaite connaitre ce que pourrait me couter la voiture pour un parcours travail/boulot de 79km (40 aller, 40 retour) 65km d'autoroute. En roulant pèpère et pas plus de 110km/h. Meilleure mode activité (hybride, ou full electrique je ne sais pas). Il s'agit simplement d'évaluer la perte vis à vis d'une Tesla. Vu que le full elec de l'outlander ne dépasse pas les 50km, il me manque 30/40km pour en faire une VE au quotidien. La version, je dirai la plus récente 2019.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ce genre de trajet tu viderais ta batterie et consommerais 2 litres d'essence. Ce qui te ferait 3 litres de carburant fossile au 100 kms + l'électricité. Ceci sans chauffage, sans clim, en veillant bien à préserver le mode EV pour les sections lentes du parcours (ville et routes à 80) et le mode Save sur autoroute. Au début tu tâtonneras un peu.

Cette voiture, pour être un bon choix dans ce genre d'emploi doit, à mon avis, devoir se justifier par d'autres aspects nécessaires. As tu besoin de remorquer ? As tu besoin d'un 4x4 ? As tu besoin d'un grand coffre ? As tu vraiment très très envie de celle là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour et estimation. Soit environ 3 litres + elec pour 80km.

 

Oui, le grand volume et son espace me servent (chien, long trajets, transport, etc) ponctuellement (décharge, etc). Mais pour mon trajet quotidien cela ne semble effectivement pas le plus intéressant (bien qu'honorable). La model 3 de chez Tesla avec son attache remorque se révèle alors plus polyvalente et plus durable en terme d'économies sur le long terme pour environ 10 000 euros de plus. Même si ce n'est pas du tout la même voiture, je peux mettre une remorque chien, remorque tout court.

 

Rah, il lui manque un petit 80km full elec à cette outlander, pour le prix c'est vraiment correct (35k neuve en stock et promo). 1 ou 2 ans de plus et je suis certain que la batterie sera de 18kw ou 20kw.

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit " tu viderais ta batterie et consommerais 2 litres d'essence. Ce qui te ferait 3 litres de carburant fossile au 100 kms + l'électricité." Donc 3 litres/ 100kms et non pas 3 litres/ 80 kms. Mais ce n'étais que mon estimation...

J'espère bien que les phev ne vont pas tomber dans l'ornière de la grande autonomie électrique + moteur thermique ! Cela enlèverait toute pertinence à cette motorisation. J'espère plutôt que bientôt ce mode PHEV disparaîtra puisque remplacé par d'autres modes de déplacement zéro émission grande autonomie... En attendant mon outlander me va fort bien !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GG66 a dit :

J'avais écrit " tu viderais ta batterie et consommerais 2 litres d'essence. Ce qui te ferait 3 litres de carburant fossile au 100 kms + l'électricité." Donc 3 litres/ 100kms et non pas 3 litres/ 80 kms. Mais ce n'étais que mon estimation...

J'espère bien que les phev ne vont pas tomber dans l'ornière de la grande autonomie électrique + moteur thermique ! Cela enlèverait toute pertinence à cette motorisation. J'espère plutôt que bientôt ce mode PHEV disparaîtra puisque remplacé par d'autres modes de déplacement zéro émission grande autonomie... En attendant mon outlander me va fort bien !

 

Merci, ok plus clair. Je suis quand même passé en voir un, en stock 2019, il y a moyen d'en avoir pour 33k TVAC finition millieu. Pas de subsides en Belgique.

 

Donc, d'après mes calculs cela fait environ 50 euros au 1000k contre 25 euros en full elec sur une voiture comme la Tesla. C'est raisonnable comme diférence vu que la Tesla coute le double du prix. Je parle de mon trajet de 80km/jour.

 

Je serai intéressé d'avoir un retour sur 100 premiers km avec 100% de batterie au démarrage. La consomation totale essence. Si c'est 3 litre, c'est pas mal !

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.