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Jean-Yves_2659

Consommation électrique ?

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela fait un bon moment que je me pose des questions quand à la consommations électrique des VE.

Concernant les véhicules thermiques, nous avons à notre dispositions plusieurs informations qui nous permettent d'avoir une idée de la consommation en fonction de notre style de conduite :

- Consommation sur autoroute

- Consommation en ville

- Consommation en cycle mixte.

 

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de tout ça pour les véhicules électriques.

Nous devons uniquement nous contenter d'une autonomie WLTP qui reste vague.

J'aimerai tellement voir apparaître, comme pour les véhicules thermiques, les consommations sur autoroute, en ville et en cycle mixte (en Kwh/100km).

 

Exemple : une voiture donnée pour une autonomie à 350 km.

Dans quelles conditions obtient-on cette autonomie ?

Toutes les voitures ne vont pas avoir la même consommation à une vitesse donnée.

 

 

D'avance, merci de vos retours.

 

 

Jean-Yves.

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il y a 33 minutes, Jean-Yves_2659 a dit :

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de tout ça pour les véhicules électriques.

en effet , erreur de ta part!

le cycle WLTP qui remplace l'ancien système totalement irréel NDEC est le même pour toute les motorisations.

il y a exactement les même données de consommation selon un cycle de laboratoire , la grande différence, c'est qu'il est un peu plus réaliste , et donne, comme tu le demande les 3 chiffres .

ce sont les concessions qui n'en affiche qu'un seul

si tu veux des chiffres encore plus réaliste, prend le cycle américain EPA,  pour les thermique il est juste, pour les électrique il est pessimiste

mais comme tout système de mesure en laboratoire, la reproduction dans la vrai vie n'existe pas

selon le style de conduite du conducteur, cool, normal, sport

ville, route , campagne

météo, force et direction du vent, pluie, neige, température, etc..

vallonnement de la route

etc...

chaque trajet, chaque jour , aura une consommation différente

exactement comme en thermique, mais en général , sur une thermique pas grand monde s'en aperçoit

 

le plein d'électricité coute cependant toujours moins cher que le pétrole

demande nous un exemple précis, on te fera un calcul approximatif

sinon il y a le site : https://abetterrouteplanner.com

qui donne de bons résultat

 

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

 

Désolé mais je ne savais pas qu'il y avait 3 valeurs possibles pour le cycle WLTP sur les véhicules électriques, d''où mon message.

Peux-tu me dire où et comment les obtenir ?

Le but pour moi et de pouvoir estimer combien je vais consommer en fonction du type de route utilisée.

Je donne un exemple tout à fait au pif.

Imaginons que je consomme sur un véhicule X ayant une batterie de 50Kwh ceci 15,5 Kwh/100km à 90km/h

Si je ne connais pas la consommation à 130Km/h, comment puis-je estimer mon autonomie le jour où je voudrais faire de l'autoroute ?

Comment puis-je comparer facilement différents véhicule ?

 

Merci pour l'adresse du site !  ?

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il n'y a pas que la route, mais tout le reste qui va influencer la consommation

il te faut faire des simulation sur le site 

il est fiable 

mais sache que la consommation, uniquement sur le plan vitesse, est proportionnelle au carré de la vitesse

une vitesse de 110kms/h au lieu de 130 , ne fait pas perdre de temps en VE, mais souvent, en fait gagner

les temps de charge supplémentaires à 130 étant largement compensé par une vitesse plus faible

il faut oublier les anciennes habitudes thermique

le VE c'est une autre approche des déplacement

 

 

 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

sache que la consommation, uniquement sur le plan vitesse, est proportionnelle au carré de la vitesse

une vitesse de 110kms/h au lieu de 130 , ne fait pas perdre de temps en VE, mais souvent, en fait gagner

les temps de charge supplémentaires à 130 étant largement compensé par une vitesse plus faible

il faut oublier les anciennes habitudes thermique

le VE c'est une autre approche des déplacement

C'est justement parce-que c'est une autre approche des déplacements que j'essaye de prendre le plus d'informations.

J'ai bien conscience que, plus on roule vite, plus les forces de frottement seront importante mais je n'ai pas de formule toute faite.

Pour l'énergie cinétique : Ec=0,5 x masse x vitesse au carré.

La consommation énergétique (en dehors de l'utilisation de la clim et autres éléments intérieurs) va dépendre de la vitesse, du cx du véhicule, du type de route (plat, montée, descente), du rendement du moteur, vent contraire, etc...

Ce que je cherche à savoir, c'est par exemple, quelle voiture me permettrait d'effectuer jusqu'à 300km sur autoroute (je n'ai pas de quoi me payer une Tesla) avant une pause recharge.  La simple valeur WLTP communiquée par les fabriquants ne me permet pas de le savoir. ?

Apparemment les ZOE et e-208 ne le permettent pas. Du coté de KIA ou Hyundai ça semble plus jouable. A voir VW avec la ID3...

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Bonjour,

300 km d'autoroute à 130 km/h sans arrêt recharge: impossible aujourd'hui avec un VE. Ce qui est tout aussi important c'est de bien penser à toutes les conditions dans lesquelles on va utiliser ce VE: en plein hiver avec chauffage on pourra observer entre 20 et 30 % de perte d'autonomie, et au fil des années de toutes façons cette autonomie diminuera...

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il y a une heure, Jean-Yves_2659 a dit :

quelle voiture me permettrait d'effectuer jusqu'à 300km sur autoroute (je n'ai pas de quoi me payer une Tesla) avant une pause recharge

actuellement , sauf a rouler a moins de 110kms/h , aucune hors Tesla.

les VE à batteries >60kWh , dans de bonnes conditions météo, peuvent le faire si la vitesse n'est pas élevée.

sauf les "tank" allemand qui continue de privilégier la taille et poids au détriment de l'efficience

 

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Après 300km d'autoroute a 130km/h signifie une batterie 64kWh presque vide et donc une pause longue de pas loin d'1h30 (si la borne fonctionne bien) pour retrouver autant d’autonomie. (je parle pas des SUC  tesla car hors budget)

Modifié par jch@11

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Et encore ça dépend des tesla le modèle de base avec batterie d'environ 49kW ne le fait pas, il faut investir beaucoup plus pour un modèle long range... 

Ma eniro64  fait Lille Chartres (ionity) soit 303 km à 120 compteur (115 réel) et il me reste 40 à 80 km selon saison. 

Moyenne 100kmh vu contournement Paris. 

Avec vent de face ou forte pluie ce sera moins... Une pause café de 15 minutes sur le trajet dans ce cas là et c'est bon. 

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il y a 53 minutes, jch@11 a dit :

Après, quitte à mettre plus de 40000€ pour une coréenne, autant faire un petit sacrifice supplémentaire pour une TM3 ?

Tu peux toucher une coréenne 64kW (ekona, eniro) utiles autour de 32, 7 k€ bonus 6k€ déduit en finition de base avant nego, 11k€ de moins que la première tesla avec 49 kW utiles .. (n'oubliez pas que les prix tesla sont bonus déduit) 

Modifié par chgros1

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Sinon pour répondre à la question initiale, je n'ai pas réussi à trouver un site qui recense toutes les valeurs WLTP, et c'est bien dommage.

 

Du coup pour avoir les valeurs par type (urbain / mixte / péri-urbain), il faut ... avoir de la chance.

 

Edit : 

Finalement j'ai trouvé un site qui a l'air pas mal, en anglais, où il faut chercher les véhicules électriques 

https://ev-database.org/car/1177/Tesla-Model-3-Standard-Range-Plus

image.png.b7c45536f7ffe609953a9dd837ecf918.png

Mais ce n'est pas de la norme WLTP, c'est une "consommation réelle", je ne sais pas sur quoi ils se basent.

Modifié par Corpsomium

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il y a 27 minutes, jch@11 a dit :

à  33k€, faut voir l'équipement aussi.

C'est vraiment la base de chez base. Le même niveau qu'une dacia.??

Je t'invite à consulter les sites, entre autres sur modèle de base: régulateur adaptatif, maintien dans la voie, détecteur de somnolence du pilote, mise à jour gratuite GPS 7 ans, garantie 7 ou 8 ans batterie (avec 64kW annoncé vs tesla qui n'écrit nul part la capacité utile de ses batteries), palettes au volant et applegoogle carplay (dont waze) inexistant chez tesla... 

En + tu peux négocier ce qui est impossible avec les américains. 

Modifié par chgros1

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il y a 43 minutes, Corpsomium a dit :

Finalement j'ai trouvé un site qui a l'air pas mal, en anglais, où il faut chercher les véhicules électriques 

https://ev-database.org/car/1177/Tesla-Model-3-Standard-Range-Plus

image.png.b7c45536f7ffe609953a9dd837ecf918.png

Mais ce n'est pas de la norme WLTP, c'est une "consommation réelle", je ne sais pas sur quoi ils se basent.

Super !

Merci beaucoup Corpsomium, je vais y jeter un oeil... ?

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Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

il y a exactement les même données de consommation selon un cycle de laboratoire , la grande différence, c'est qu'il est un peu plus réaliste , et donne, comme tu le demande les 3 chiffres .

ce sont les concessions qui n'en affiche qu'un seul

Si tu as un lien pour cela, je suis intéressé ! Je n'ai jamais vu d'autres chiffres présentés que le total du cycle, et pas non plus trouvé un site officiel avec les résultats de tous les véhicules...

J'imagine que les 3 chiffres dont tu parles sont issues du découpage du cycle WLTP en 4 partie, comme présenté dans le graph de vitesse visible par exemple sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_d%27essai_mondiale_harmonis%C3%A9e_pour_les_voitures_particuli%C3%A8res_et_v%C3%A9hicules_utilitaires_l%C3%A9gers#Classe_3

On y retrouve 4 parties avec des vitesses maxi respectives de 50, 70, 90 et 130 km environ, représentant les conditions ville/banlieue/campagne/autoroute (traduction approximative de l'anglais).

Il serait super intéressant d'avoir accès à ces valeurs !

 

Côté USA, les chiffres de l'EPA sont extrêmement simples à trouver en comparaison, sur ce site du gouvernement qui permet de faire des comparaisons (lien pour comparaison Ioniq/Model3/Kona pour illustrer) : https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=42273&id=42278&id=42089

Avec les données ville (city), autoroute (highway) et mixte (combined) disponibles, mais en MPGe et pas en Wh/km comme on le souhaiterai.

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Il y a 7 heures, zeta a dit :

Si tu as un lien pour cela, je suis intéressé ! Je n'ai jamais vu d'autres chiffres présentés que le total du cycle, et pas non plus trouvé un site officiel avec les résultats de tous les véhicules...

Effectivement, cela serait très intéressant !

Merci pour les deux liens.

Le premier sur l'explication du WLTP laisse sous-entendre qu'on pourrait avoir des valeurs en fonction des vitesses mais il n'en n'est rien.

Le second est incomplet car ne parle que des véhicules disponibles sur le sol américain... ?

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Et encore ça dépend des tesla le modèle de base avec batterie d'environ 49kW ne le fait pas, il faut investir beaucoup plus pour un modèle long range... 
Ma eniro64  fait Lille Chartres (ionity) soit 303 km à 120 compteur (115 réel) et il me reste 40 à 80 km selon saison. 
Moyenne 100kmh vu contournement Paris. 
Avec vent de face ou forte pluie ce sera moins... Une pause café de 15 minutes sur le trajet dans ce cas là et c'est bon. 
Faut bien partir chargé, car sur l'a1 je serre les fesse de pas avoir à charger...

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Oui partir à 100%. On passe sous Paris sans problème et possibilité à 254 km de faire le plein chez Total avec 6 bornes à limours janvry si l'on ne va pas vers Chartres mais vers Orléans, ensuite ionity Tours 200 km puis ionity Poitiers pour arriver à Bordeaux: Lille Bordeaux sans izivia... 

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Il y a 21 heures, Jean-Yves_2659 a dit :

Ce que je cherche à savoir, c'est par exemple, quelle voiture me permettrait d'effectuer jusqu'à 300km sur autoroute (je n'ai pas de quoi me payer une Tesla) avant une pause recharge.  La simple valeur WLTP communiquée par les fabriquants ne me permet pas de le savoir. ?

un test en réel sera plus parlant :

https://www.caradisiac.com/test-d-autonomie-bmw-i3-kia-e-niro-nissan-leaf-renault-zoe-tesla-model-3-peut-on-partir-en-week-end-en-voiture-electrique-178496.htm

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Le 12/11/2019 à 18:30, chgros1 a dit :

Et encore ça dépend des tesla le modèle de base avec batterie d'environ 49kW ne le fait pas, il faut investir beaucoup plus pour un modèle long range... 

Ma eniro64  fait Lille Chartres (ionity) soit 303 km à 120 compteur (115 réel) et il me reste 40 à 80 km selon saison. 

Moyenne 100kmh vu contournement Paris. 

Avec vent de face ou forte pluie ce sera moins... Une pause café de 15 minutes sur le trajet dans ce cas là et c'est bon. 

Une SR+ fait les 300 km à 115 aussi l'été (15 kWh/100 km), pas l'hiver cependant ..Une LR oui no problemo

Après faut-il pousser l'autonomie ou recharger avant ? Des stratégies différentes selon les sites et puissances de charge

Le 12/11/2019 à 18:37, chgros1 a dit :

Tu peux toucher une coréenne 64kW (ekona, eniro) utiles autour de 32, 7 k€ bonus 6k€ déduit en finition de base avant nego, 11k€ de moins que la première tesla avec 49 kW utiles .. (n'oubliez pas que les prix tesla sont bonus déduit) 

Finition de base oui. La Tesla apporte d'autres choses pour 11 k€ de+...

Mais c'est bien que Kia Hyundai propose cela.

Il y a 10 heures, chgros1 a dit :

Oui partir à 100%. On passe sous Paris sans problème et possibilité à 254 km de faire le plein chez Total avec 6 bornes à limours janvry si l'on ne va pas vers Chartres mais vers Orléans, ensuite ionity Tours 200 km puis ionity Poitiers pour arriver à Bordeaux: Lille Bordeaux sans izivia... 

Donc 3 charges (selon ABRP) ....comme une Tesla Model 3 SR+ (45' en tout)

.

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