Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

Il y a 23 heures, AJM09 a dit :

J'ai un petit souci avec quelques charges sur Ionity

j ai eu le meme probleme avec arret a 80%, 81% , 4recharges sur 5 avec le meme message

comme toi la borne est passée ensuite en hors service, mais 5mn plus tard elle s'est remise en statut disponible.

lors de ma derniere recharge a taponas elle est allée a 100% tres vite mais il faisait un plus frais

 

Comme il faisait tres chaud pour les recharges stoppées j ai pensé que la coupure pouvait etre liée a la regulation de temperature de la batterie ? peut etre que certain peuvent nous donner leur avis sur le sujet;

 

a l aire de taponas les charges ne demarraient pas, cela a duré 10mn. nous etions trois vehicules branchés a attendre ; Bien sur nous avons appelé la hot line avec une attente de pres de 8min; On nous a expliqué qu il s agissait d un bug sur le systeme informatique central de Ionity.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c etait plus de 30° lors des coupures dans mon cas , Cela voudrait dire que l effet temperature exterieure a ce niveau ne serait pas un facteur critique; en tout cas je n'ai pas eu de message d'erreur sur la voiture , juste sur la borne;

Modifié par pr58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu une fois une charge qui une fois passé les 80% s'est mis à galérer pour presque ne plus charger. J'ai donc stoppé la charge sur la borne et elle est passée en hors service.

Bizarre cette histoire...

Quoi qu'il en soit je coupe maintenant les charges à 80% sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pour les quatres arrets de charge

Mionnay plein soleil

Morieres plein soleil pour la premiere charge

Cambarette plein soleil 

Morieres le soir a l ombre mais tres chaud

 

la charge 100%

Taponas nuageux et beaucoup plus frais

ca pourrait etre une hypothese, mais impossible de tirer des conclusions;

 

Modifié par pr58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pr58 a dit :

Comme promis le rex  de mon trajet aller retour Nevers – Avignon – Cannes . 

je ne mets pas de photos car elles n apportent rien de plus 

Je suis parti avec une batterie chargée sur borne gratuite (jusqu’a fin 2021) a 100% et une autonomie affichée de 450km.

Rcea en travaux donc limitée a 70km/h et roulé normalement autour de 115 km/h sur autoroute avec des pointes jusqu’à 132 km/h

temps chaud ,a l’aller , plus frais au retour et même pluie en arrivant vers moulins

 

Ce qui m intéressait était de voir ma conso moyenne sur ce trajet dans la vraie vie, en ayant utilisé comme je le faisais avec le Kona les outils de confort (clim et en plus sièges ventilés) pas de refaire les tests de conso que vous avez deja tres bien faits 

 

Bilan : a mon retour kilométrage total affiché de la voiture 1604 Km conso 18.1kWh /100km.

Avec le Kona , j’etais plutôt sur ce trajet a  15.5kWh mais je contenais un peu mieux avec l’habitude la consommation car je voulais éviter les arrêts trop longs pour recharge.

Le cout total de recharge, tout sur ionity 32.21€ pour 1465 km (parti avec 139Km au compteur) soit 2.18€ /100Km et un temps total de charge 111mn soit 7.57mn/100km

2 choses expliquent ce cout et ce temps :

  4 charges ont été arretees par la borne a 80% ? alors que j avais reglé a 100%

        -A la premiere recharge j ai voulu voir en relancant 2 fois cela a couté 17min et 5€ (c’était completement idiot de ma part mais je voulais comprendre….) 

       -Lors de la dernière recharge a Taponas j ai lancé la charge en me disant que je reviendrais enlever la voiture vers 80% donc après environ 15min , mais il y avait la queue au resto et bluelink m’a annoncé la fin de charge a 100% avant que je n’ai posé mon plateau sur la table (je suis allé déplacer le véhicule avant de manger , cela ne m’arrivait jamais avec le Kona !!!!)

En rectifiant ces erreurs de « jeunesses » sur ce parcours le temps de charge est d’environ 5mn/100km et le cout 1.37€/100km (il n’y a sur cette voiture aucun intérêt à charger au-delà de 80% sur de tels trajets)

 

Mes conclusions (je vais faire comme les pros):

je pense qu en roulant comme je le faisait avec le Kona j approcherais les 17.5 kWh/100km sur ce parcours  soit une automie semblable au Kona 

Les +

Confort, silence , audio impeccable

Conso, agrément de conduite impeccable

Recharge impressionnante (les voisins sur les bornes étaient scotchés sur l’ecran, même les heureux propriétaires d’une Etron ou d'une  tesla)

 

Les –

Beaucoup de personnes ont voulu voir la voiture( le design attire l'oeil) lors des arrêts et comme je suis bavard ça a augmenté mon temps de parcours (il faut que je demande une prime à Hyundai pour la pub)

Pas le temps de faire un arrêt resto tranquille (la personne en Niro sur la borne d’a côté me l’a bien dit que lui avait eu le temps de déjeuner sans avoir à déplacer sa voiture)

 Vraiment tres satisfait de ce vehicule

Bien sur tout cela n 'est que du vecu sans aucune approche scientifique mais que du bon temps.

 

Pour finir mes excuses auprès de Stephane , les obligations familiales ne m ont pas permis de faire l arret pour le pastis, mais promis ce n’est que partie remise.

Tu es tout pardonné, cher pr58, le pastis (et les calissons) seront pour une prochaine fois.
En tout cas, désolé que tu sois à ce point déçu par ton nouveau véhicule (design pas assez ordinaire, temps de charge ne te permettant pas de manger 2 desserts...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait le test de charge Ionity avec une charge de 45% jusqu'a 80%

 

J'ai réglé sur la voiture arrêt de la charge à 80% histoire de voir si cela génère une erreur sur le chargeur IONITY.

 

Début de charge à 48% 

IMG_20210714_180902.thumb.jpg.5fdfb816a4bba96aa5a8e855800a3dc0.jpg

 

Début de charge 155kW:

Screenshot_20210715_010201.thumb.jpg.2fe7781314336820ccf454d099a038bc.jpg

 

Charge terminée en 12 minutes, c'est la voiture qui l'a coupée automatiquement sans erreur, cela peut être pratique si l'on ne veut pas faire de frais en plus.

IMG_20210714_182703.thumb.jpg.fd985f751e2a513ccf52f4ceea3425dd.jpg

 

12 minutes pour prendre 25kWh, la charge est partie de 150kW puis est restée sensiblement à 125kW durant les 9min.

 

Sur le chargeur IONITY, il y avait une magnifique I-PACE EV320 90 kWh de densité énergétique.

Celle-ci à prise:

Screenshot_20210715_010242.thumb.jpg.b4c7b2bb5e1d81f1841ad44a4879ed2d.jpg

30kWh en 23min

Jaguar annonce un temps de charge à 80% en 1h30 à 100 kW max.

 

Les propriétaires étaient très sympa, on a fait les visites de courtoisie.

On s'est taper le fou rire car ils promenaient le petit chien pendant la charge.

Je leur est dit: '' j'ai pas de chien car il aurait pas le temps de renifler partout '' hihi !

'' Par contre votre petit chien est fourni avec la voiture '' hihi hahah, on était tous plier de rire.

Bref des gens sympa qui ont trouvé très sympa la IONIQ5.

Pour finir je suis quand même parti avant eux car ils ont une batterie de 90kWh.

 

I-PACE EV320, désolé j'ai raté la photo.

Screenshot_20210715_010220.jpg

 

Pour conclure mes essais sur les recharge IONITY, il y a quatre plages de charge:

Plage 1 - de 1% à 9% jusqu'a 222kW ( charge la plus rapide ), dure 2 min, récupération de 5 kWh

Plage 2 - de 10% à 44% jusqu'a 222kW ( charge la plus rapide ), dure 10 min, récupération de 25 kWh

Plage 3 - de 45% à 60% la charge varie de 175kW à 150kW, dure 3 min, récupération de 12 kWh

Plage 4 - de 60% à 80% la charge varie de 149kW à 122kW, dure 5 min, récupération de 16 kWh

 

Il y a donc trois zones de charge, si je me reporte à la courbe selon le temps, la puissance maximale dure 7min; il semble logique de trouver ces résultat:

 

 

j'ai démarré ma charge à 44%, donc je n"ai pas eu accès à la plage de charge la plus rapide.

12min  =   4min + 8min ( de 44% à 80% ) 

22min  =   2min + 10min +  3min + 7min( de 1% à 80% ) 

Enfin les fameux 18min  =  10min +  3min + 5min ( de 10% à 80% ) " BING0 '' 

 

Le graphique semble juste en fonction des % :

1924251240_IONIQXHARGE.thumb.png.320ab3961498282ae878d2df5e6cc020.png

 

Le graphique semble juste en fonction du temps :

IMG_20210711_143725.thumb.jpg.e33caa3bdb55365993bda99dce4e7aa9.jpg.a135714d15fa3fa5cd99fd6b89b83bd5.jpg

 

 

Donc sachant ces données:

On tout à fait décider de charger qu'en plage 2 / 3 la plus intéressante si la répétition des IONITY le permet.

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stephanaix a dit :

désolé que tu sois à ce point déçu par ton nouveau véhicule (design pas assez ordinaire, temps de charge ne te permettant pas de manger 2 desserts...).

Je n ai pas ajouté l'absence de logo sur le volant qui laisse penser que l on est dans son salon alors qu'on est a120 kmh sur l autoroute, car deja cité par un journaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, davegmp a dit :

Aujourd'hui j'ai fait le test de charge Ionity avec une charge de 45% jusqu'a 80%

 

J'ai réglé sur la voiture arrêt de la charge à 80% histoire de voir si cela génère une erreur sur le chargeur IONITY.

 

Début de charge à 48% 

IMG_20210714_180902.thumb.jpg.5fdfb816a4bba96aa5a8e855800a3dc0.jpg

 

Début de charge 155kW:

Screenshot_20210715_010201.thumb.jpg.2fe7781314336820ccf454d099a038bc.jpg

 

Charge terminée en 12 minutes, c'est la voiture qui l'a coupée automatiquement sans erreur, cela peut être pratique si l'on ne veut pas faire de frais en plus.

IMG_20210714_182703.thumb.jpg.fd985f751e2a513ccf52f4ceea3425dd.jpg

 

12 minutes pour prendre 25kWh, la charge est partie de 150kW puis est restée sensiblement à 125kW durant les 9min.

 

Sur le chargeur IONITY, il y avait une magnifique I-PACE EV320 90 kWh de densité énergétique.

Celle-ci à prise:

Screenshot_20210715_010242.thumb.jpg.b4c7b2bb5e1d81f1841ad44a4879ed2d.jpg

30kWh en 23min

Jaguar annonce un temps de charge à 80% en 1h30 à 100 kW max.

 

Les propriétaires étaient très sympa, on a fait les visites de courtoisie.

On s'est taper le fou rire car ils promenaient le petit chien pendant la charge.

Je leur est dit: '' j'ai pas de chien car il aurait pas le temps de renifler partout '' hihi !

'' Par contre votre petit chien est fourni avec la voiture '' hihi hahah, on était tous plier de rire.

Bref des gens sympa qui ont trouvé très sympa la IONIQ5.

Pour finir je suis quand même parti avant eux car ils ont une batterie de 90kWh.

 

I-PACE EV320, désolé j'ai raté la photo.

Screenshot_20210715_010220.jpg

 

Pour conclure mes essais sur les recharge IONITY, il y a quatre plages de charge:

Plage 1 - de 1% à 9% jusqu'a 222kW ( charge la plus rapide ), dure 2 min, récupération de 5 kWh

Plage 2 - de 10% à 44% jusqu'a 222kW ( charge la plus rapide ), dure 10 min, récupération de 25 kWh

Plage 3 - de 45% à 60% la charge varie de 175kW à 150kW, dure 3 min, récupération de 12 kWh

Plage 4 - de 60% à 80% la charge varie de 149kW à 122kW, dure 5 min, récupération de 16 kWh

 

Il y a donc trois zones de charge, si je me reporte à la courbe selon le temps, la puissance maximale dure 7min; il semble logique de trouver ces résultat:

 

 

j'ai démarré ma charge à 44%, donc je n"ai pas eu accès à la plage de charge la plus rapide.

12min  =   4min + 8min ( de 44% à 80% ) 

22min  =   2min + 10min +  3min + 7min( de 1% à 80% ) 

Enfin les fameux 18min  =  10min +  3min + 5min ( de 10% à 80% ) " BING0 '' 

 

Le graphique semble juste en fonction des % :

1924251240_IONIQXHARGE.thumb.png.320ab3961498282ae878d2df5e6cc020.png

 

Le graphique semble juste en fonction du temps :

IMG_20210711_143725.thumb.jpg.e33caa3bdb55365993bda99dce4e7aa9.jpg.a135714d15fa3fa5cd99fd6b89b83bd5.jpg

 

 

Donc sachant ces données:

On tout à fait décider de charger qu'en plage 2 / 3 la plus intéressante si la répétition des IONITY le permet.

 

 

Ce ne sont que des conclusions personnelles et dans ton cas spécifique.

Le palier de charge n'est pas dépendant du niveau restant (en tout pas pas uniquement) mais surtout de la température de la batterie.

 

Je suis déjà arrivé à une borne Ionity avec 55% de batterie, j'ai branché et c'est monté direct à 215 kw (et c'est  resté à cette puissance là jusqu'à presque 80%) donc ces plages ne sont absolument pas en rapport avec le % de batterie restante au moment ou l'on branche la voiture sur la borne.

 

Dommage que Ionity ou chargemyhyundai ne permette pas de sortir le graph de puissance de nos charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pr58 a dit :

Je n ai pas ajouté l'absence de logo sur le volant qui laisse penser que l on est dans son salon alors qu'on est a120 kmh sur l autoroute, car deja cité par un journaliste

Eh oui, il y a ça aussi, le "design pas fini" du volant : cette voiture est à fuir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 2 :

Un 14 juillet, c'est bien connu, passé le défilé et en attendant le feu d'artifice, il n'y a pas grand chose à faire...

Donc je suis allé essayer mon P45 sur autoroute, manière de vérifier sa consommation sur le terrain.

 

Le protocole :

- allez retour entre échangeur Muret Sud et échangeur Lafitte-Vigordane (38 kms environ)

- 3 tours : 110, 120 et 130

 

Si à 110 j'ai réussi à ne pas trop faire varier la vitesse car il y avait peu de monde, à 120 j'ai du ralentir 1 ou 2 fois pour réaccélérer jusqu'à 135 (l'est nerveux le petit) et idem à 130 mais sans dépasser 150. 

 

Tableau ci-dessous :

 

En turquoise les relevés de l'odb dans le virage avant la voie d'accélération (j'ai pas posté les photos mais je les ai).

 

780519141_Sanstitre.jpg.9ce2f9cee0c5b91dfb55f9b9ba0a6f70.jpg

 

Le dernier tour est incomplet car il y a une station Ionity (175kW) sur l'aire de Garonne et que je voulais vérifier la charge rapide et la carte ChargemyHyundai.

 

Arrivée avec 48% annonce 12 mn jusqu'à 80% (et réussi 🤩), j'ai chargé jusqu'à 90% en 19mn😎

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Soann a dit :

 

Ce ne sont que des conclusions personnelles et dans ton cas spécifique.

 

Je suis déjà arrivé à une borne Ionity avec 55% de batterie, j'ai branché et c'est monté direct à 215 kw (et c'est  resté à cette puissance là jusqu'à presque 80%)

 

J'aimerais bien voir la vidéo de ta charge !

Faits nous en une !

Ça profitera à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cirrus a dit :

Voici une vidéo que j'ai faite pour la charge de 55 à 80% sur une borne Ionity.

 

Arretes de mentir ! Dave à dit que c'était pas possible de charger à plus de 200 si ta batterie était au delà de 50%! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nedstark31 a dit :

Jour 2 :

Un 14 juillet, c'est bien connu, passé le défilé et en attendant le feu d'artifice, il n'y a pas grand chose à faire...

Donc je suis allé essayer mon P45 sur autoroute, manière de vérifier sa consommation sur le terrain.

 

Le protocole :

- allez retour entre échangeur Muret Sud et échangeur Lafitte-Vigordane (38 kms environ)

- 3 tours : 110, 120 et 130

 

Si à 110 j'ai réussi à ne pas trop faire varier la vitesse car il y avait peu de monde, à 120 j'ai du ralentir 1 ou 2 fois pour réaccélérer jusqu'à 135 (l'est nerveux le petit) et idem à 130 mais sans dépasser 150. 

 

Tableau ci-dessous :

 

En turquoise les relevés de l'odb dans le virage avant la voie d'accélération (j'ai pas posté les photos mais je les ai).

 

780519141_Sanstitre.jpg.9ce2f9cee0c5b91dfb55f9b9ba0a6f70.jpg

 

Le dernier tour est incomplet car il y a une station Ionity (175kW) sur l'aire de Garonne et que je voulais vérifier la charge rapide et la carte ChargemyHyundai.

 

Arrivée avec 48% annonce 12 mn jusqu'à 80% (et réussi 🤩), j'ai chargé jusqu'à 90% en 19mn😎

 

 

En stabilisé sur un aller-retour (donc sans dénivelé ni impact du vent), j'avais pour ma part, avec ma P45, estimé la consommation à 20,4 kWh / 100 km avec un peu de clim, donc ta valeur 20,1 est parfaitement cohérente. On est donc bien en peu en-dessous des valeurs de référence de la version alpha du logiciel de simulation ABRP.
:-)
En revanche, je suis surpris par tes valeurs à 120 et 130 km/h, qui apparaissent sensiblement inférieures aux valeurs théoriques déduites de ta valeur à 110 km/h en prenant en compte le carré de la vitesse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a comme je l’ai écrit des fois ou je n’ai pu maintenir le 120 ou le 130 (compteur) mais j’ai quand même ré accéléré au delà pour éviter de me faire coincer et il y l’échangeur au fond que je n’ai pas décompté même si juste après il y a une forte ré accélération. 
Quand j’aurai un peu de temps je referai un parcours allez retour plus long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile pour moi de comparer avec ce que j ai consommé lors de mon trajet  de 1500KM car les conditions de route, denivele et circulation etaient tres fluctuantes.

toutefois ce que j ai constaté c'est que les phases d acceleration sont tres energivores, que ce soit au demarrage ou lors lors de depassement par exemple . Compte tenu du poids de la machine c'est tout a fait normal et en plus les 2 moteurs sont en prise dans ces cas.la conso instantanée va tres vite en butée

Pourtant je n'ai pas eu  le sentiment d'appuyer comme un fou...et je voyais la conso moyenne monter en fleche;

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Soann a dit :

Arretes de mentir ! Dave à dit que c'était pas possible de charger à plus de 200 si ta batterie était au delà de 50%! 😂

Bravo, j'ai jamais dis que c'était pas passible.

 

C'est vraiment incroyable de charger a 222kWh jusqu'à 80%

Cette voiture est incroyable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cirrus a dit :

Voici une vidéo que j'ai faite pour la charge de 55 à 80% sur une borne Ionity.

 

Félicitation c'est vraiment il incroyable, cette voiture est vraiment magique.

 

De quoi faire rougir les TeslaNote.

 

En regardant et analysant ta vidéo, 

L'on peut remarquer que tu es resté que 1 minute dans la plage plus de 200kW, le reste s'est fait au alentour de 115kw, donc tu n'as pas chargé de 55% à 80%.

 

Tu as fait : 55% à 61% à 221kW.

Le reste de 61% a 80% à 125kW.

 

Donc je réaffirme que la plage de forte puissance est uniquement disponible dans la zone de 3% a 61%.

 

La température doit couper cette puissance également si cela chauffe trop

👍💪

 

Modifié par davegmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est @Soann qui indiquait avoir chargé de 55 à 80% en restant à plus de 200kW, je n'ai fait que partagé une vidéo qui correspondait à cette plage ;) 

 

Et je pense également que la plage 3-61% est cohérente pour 225kW et 125kW pour 61-80% ce qui reste très performant vis à vis de la concurrence.

Modifié par Cirrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 21:45, Stephanaix a dit :

Tu es tout pardonné, cher pr58, le pastis (et les calissons) seront pour une prochaine fois.
En tout cas, désolé que tu sois à ce point déçu par ton nouveau véhicule (design pas assez ordinaire, temps de charge ne te permettant pas de manger 2 desserts...).

On prendra le temps de se faire un petit comparo également des que je récupère mon EV6 en Octobre si tout va bien 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cirrus a dit :

C'est @Soann qui indiquait avoir chargé de 55 à 80% en restant à plus de 200kW, je n'ai fait que partagé une vidéo qui correspondait à cette plage ;) 

 

Et je pense également que la plage 3-61% est cohérente pour 225kW et 125kW pour 61-80% ce qui reste très performant vis à vis de la concurrence.

Oui quasi jusqu'à 80 j'avais dit.

De mémoire, je suis arrivé à 55% j'ai branché c'est monté à 215 direct et c'est resté comme ça jusqu'à plus de 70 et c'est redescendu un peu pour atteindre 80% quelques minutes plus tard. 

Ce que je ceux dire c'est qu'il n'y a pas des plages de % prédéfinies par le véhicule. Ça varie en fonction de plain de facteur. 

On peut pas dire bim entre 61% et 77% tu seras à 173kw, parce qu'il est impossible de faire des règles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.