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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Le 09/07/2024 à 11:48, E911V a dit :

Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

Tu ne dois pas beaucoup rouler au quotidien alors, quelques dizaines de km tout au plus mais ça correspond à l'usage moyen. Je ne regarde pas à la conso je roule aux limitations mais je fais un trajet boulot de 150km AR donc intéressant de savoir son niveau de batterie ;)

après pour savoir ce qu'on régénère c'est plus de la satisfaction personnelle je suis d'accord. 

 

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Le 09/07/2024 à 13:57, nicolassco a dit :

Tu ne dois pas beaucoup rouler au quotidien alors, quelques dizaines de km tout au plus mais ça correspond à l'usage moyen. Je ne regarde pas à la conso je roule aux limitations mais je fais un trajet boulot de 150km AR donc intéressant de savoir son niveau de batterie ;)

après pour savoir ce qu'on régénère c'est plus de la satisfaction personnelle je suis d'accord. 

 

Effectivement, environ 30km par jour, et environ 4-5% de batterie par jour.

L'autonomie au quotidien avec une EV6 est quasiment un non sujet.

Après si tu fais 150 km par jour, il faut effectivement faire plus attention. Mais pour moi 15km / 15-20 mn c'est le max. Plus loin / long et je déménage.

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Le 09/07/2024 à 11:48, E911V a dit :

Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

C’est la bonne attitude pour ne pas se prendre la tête pour pas grand chose, finalement.

Je constate aussi, ayant essayé pas mal de VE, que les consos sont en fait beaucoup plus proches que ce que le laissent penser les chiffres officiels. Exemple avec la Peugeot e3008, 19 kWh/100, contre 20 kWh/100 avec mon EV6GT alors qu’en Wltp c’est 16 vs 21…

Quand j’avais testé la model Y AWD je tournais aussi à 19 kWh, idem avec la Lexus RZ, la BYD Seal (je compare les teste faits dans des conditions similaires, pcq avec le BZ4X j’avais fait dans les 27 kWh mais il faisait froid)…

 

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Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.
 
Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.
 
Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.
 
Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.
 
 
Idem, sur autoroute, vu les vitesses de charge, je ne m'y intéresse plus et l' autonomie est largement suffisante, elle dépasse mes capacités de roulage en continu. Pour ce qui est des trajets autour de chez moi, comme je recharge en photovoltaïque, ça n'a plus aucun intérêt. Il faut quand même remarquer qu'en l'espace de 2 ans, le parc de bornes rapides installées a fait un sacré bond en avant. Je fais toujours une planification ABRP avant de partir mais j'ai remarqué que je ne la respecte quasiment plus. Mon seul sport maintenant c'est de rechercher le meilleur plan financier pour la recharge au moment de partir. Pour l'instant, j'en suis à un abonnement Mobilize et à IECharge mais vu que ça change constamment, je me tiens au courant.

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L’appli, c’est toujours n’importe quoi.
Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…
Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?
IMG_3826.thumb.png.6466ba7e33ff6906bf99646f84036cbd.png
Quand même bizarre ce ratio affiché, tu ressens la régénération en vrai?
NB: il s'agit tout de même d'un trajet très court pour 2 kWh consommé.

Avec mon Niro EV et mon utilisation route, l'app renseigne en général un rapport de 3:1 ou 4:1 (dans ton image c'est 20:1 ) et je ne régénère que peu en pratique (mode régén auto sur niveau faible qui augmente uniquement quand je rattrape un peloton/une file)

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Je confirme aussi que l'appli donne toujours des consommations erronées par rapport au tableau de bord. Sur deux trajets récents:

1) 62 km: conso TDB = 14,0 kWh/100, conso appli = 12,53 kWh/100

2) 66 km: conso TDB = 16,0 kWh/100, conso appli = 13,74 kWh/100

La consommation dans l'appli correspond à la "consommation électrique" (de l'appli) rapportée à 100 km.

J'ai essayé par différents calculs de retrouver la conso TDB, par exemple en ajoutant l'énergie de récupération à la consommation électrique, mais sans succès: dans ce dernier calcul, la conso appli est nettement supérieure à la conso TDB.

En conclusion, toujours aucune concordance entre la conso du TDB et celle de l'appli.

En ce qui me concerne je conserve la consommation TDB comme référence.

Modifié par as1chrone

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Le 10/07/2024 à 14:16, as1chrone a dit :

Quel était ton SOC de départ  sur ce trajet ?

D'autre part, connais-tu le SOH de la batterie  ?

C'est plusieurs trajet. Batterie 100%. 

 

J'ai demandé au vendeur l'état de la batterie. J'etais tellement exité à la livraison que j'ai oublier de la demander 😅

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Le 10/07/2024 à 16:46, cricri76 a dit :

C'est plusieurs trajet. Batterie 100%. 

 

J'ai demandé au vendeur l'état de la batterie. J'etais tellement exité à la livraison que j'ai oublier de la demander 😅

Ok, alors tes données conduisent à estimer la capacité de ta batterie à 49 kWh, ce qui est absolument anormal.

Tu es sûr que ta batterie est une 77 kWh ?

Modifié par as1chrone

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Le 10/07/2024 à 17:51, as1chrone a dit :

Ok, alors tes données conduisent à estimer la capacité de ta batterie à 49 kWh, ce qui est absolument anormal.

Tu es sûr que ta batterie est une 77 kWh ?

C'est bien une 77kw. Propulsion gt-line toutes options (sauf pompe à chaleur). 

 

J'ai demandé à la concession de me transmettre les résultats du test fait en janvier. J'attend leur retour. 

Modifié par cricri76

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Le 10/07/2024 à 18:26, cricri76 a dit :

C'est bien une 77kw. Propulsion gt-line toutes options (sauf pompe à chaleur). 

Bon ben ta batterie a clairement un problème...je te conseille d'aller chez Kia pour demander un diagnostic.

Pour te donner une idée, sur la mienne, 51000 km, quand je fais ce genre de calcul, je tombe invariablement sur une capacité de 77 kWh plus ou moins 2 kWh (erreurs de mesure).

Comme le montre le graphique ci-dessous:

La voiture t'a été vendue par un concessionnaire ?

 

sohDcu.png

Modifié par as1chrone

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Le 10/07/2024 à 18:29, as1chrone a dit :

Bon ben ta batterie a clairement un problème...je te conseille d'aller chez Kia pour demander un diagnostic.

Pour te donner une idée, sur la mienne, 51000 km, quand je fais ce genre de calcul, je tombe invariablement sur une capacité de 77 kWh plus ou moins 2 kWh (erreurs de mesure).

Comme le montre le graphique ci-dessous:

La voiture t'a été vendue par un concessionnaire ?

 

sohDcu.png

Je l'ai acheté directement chez kia. 

Je vais la charger entièrement une fois à 5% pour voir combien de kw elle prend. Vu la vitesse de chute de batterie sa devrait pas tarder. Moins d'une semaine. 

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Le 10/07/2024 à 18:37, cricri76 a dit :

Je l'ai acheté directement chez kia. 

Je vais la charger entièrement une fois à 5% pour voir combien de kw elle prend. Vu la vitesse de chute de batterie sa devrait pas tarder. Moins d'une semaine. 

Ok, je pense que tu veux dire que tu vas la décharger jusqu'à 5% ? tiens nous au courant 😉 

As-tu vérifié si par hasard elle perd du SOC au repos ? Des fois qu'il y aurait une conso fantôme quelque part...

Et c'est quand même dingue que Kia ne t'aie pas donné le SOH, ça devrait être obligatoire pour toute vente de VE d'occasion.

Modifié par as1chrone

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Le 10/07/2024 à 18:42, as1chrone a dit :

Ok, je pense que tu veux dire que tu vas la décharger jusqu'à 5% ? tiens nous au courant 😉 

As-tu vérifié si par hasard elle perd du SOC au repos ? Des fois qu'il y aurait une conso fantôme quelque part...

C'est cela. Je vais attendre qu'elle soit à 5% et faire une charge jusqu'à 100%, logiquement devrait au moins avoir 70kw de charger. Si y a moins ce serait très bisard. 

 

Je vais faire attention en notant la charge au départ et arrivé. Merci pour les idées 

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Le 10/07/2024 à 18:46, cricri76 a dit :

C'est cela. Je vais attendre qu'elle soit à 5% et faire une charge jusqu'à 100%, logiquement devrait au moins avoir 70kw de charger. Si y a moins ce serait très bisard. 

Si tu as un compteur de kWh, oui, tu peux faire ça. Mais attention il faut tenir compte des pertes. Quand on charge les 77 kWh, on consomme en fait environ 86 kWh (12% de pertes en moyenne).

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Le 10/07/2024 à 18:50, as1chrone a dit :

Si tu as un compteur de kWh, oui, tu peux faire ça. Mais attention il faut tenir compte des pertes. Quand on charge les 77 kWh, on consomme en fait environ 86 kWh (12% de pertes en moyenne).

Ce sera fait sur borne publique. 

 

Édit : j'ai fait une demande de test de batterie au sav. Il me rappel. 

Modifié par cricri76

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Le 10/07/2024 à 13:12, jef164 a dit :

Quand même bizarre ce ratio affiché, tu ressens la régénération en vrai?
NB: il s'agit tout de même d'un trajet très court pour 2 kWh consommé.

Avec mon Niro EV et mon utilisation route, l'app renseigne en général un rapport de 3:1 ou 4:1 (dans ton image c'est 20:1 emoji33.png) et je ne régénère que peu en pratique (mode régén auto sur niveau faible qui augmente uniquement quand je rattrape un peloton/une file)

Oui oui on sent clairement la regen… j’ai pris cet exemple mais c’est toujours ainsi. Cela dit, l’ODB ne tient en fait pas compte de la regen ou en tout cas pas complètement, puisque lors d’une descente de col où j’avais regagné 2% de batterie, la voiture indiquait une conso de 0.

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Le 10/07/2024 à 23:43, Hellric a dit :

Oui oui on sent clairement la regen… j’ai pris cet exemple mais c’est toujours ainsi. Cela dit, l’ODB ne tient en fait pas compte de la regen ou en tout cas pas complètement, puisque lors d’une descente de col où j’avais regagné 2% de batterie, la voiture indiquait une conso de 0.

Elle est bien prise en compte puisque tu as une conso de 0. 
Elle ne peut pas afficher une conso négative. Il reste à zéro jusqu'à c que tu consommes ce que tu as rechargé en descente puis elle remonte au fur et à mesure du trajet.
En revanche l'application ne semble pas la prendre en compte.

Modifié par jiraya973

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20240711_130807.thumb.jpg.fd52ec5bd53bf908f58bfc014e85c475.jpg

Ce qui donne une estimation de seulement 50 kW de batterie je suis loin des 77 KW... 

Car 16.4/2=8.2

Soit 16.4 + 8.2 = 24, 6kw consommé pour 50% de batterie ! (150km) Très très étrange... Sa fait peur...

Modifié par cricri76

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Le 11/07/2024 à 13:33, Bourrineur a dit :

Ou on t'a vendu une 58 kW en te disant que c'était une 77.... A vérifier avec la puissance notée sur la carte grise. 

4cv fiscaux et la plaque donne bien une 77kw. A ce demander si l'usine c'est pas planté de batterie... La charge plafonné également vers les 170kw/h

La gt-line existe uniquement en 77

 

Mais c'est sur la batterie c'est pas la bonne

Modifié par cricri76

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Le 11/07/2024 à 14:05, cricri76 a dit :

Bon j'ai le fin mot de l'histoire. La batterie a été changé. Merci à kia saint Marcel de me l'avoir caché. Et il se sont planté... 

demande leur une EV6 neuve à la place ;-) . C'est quand même abusé comme erreur ! Ils ont intérêt à te faire un geste commercial...

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