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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Le 15/06/2024 à 21:00, as1chrone a dit :

Attention, il n'y a pas concordance entre les consos de l'appli et celles du tableau de bord.

Ah bon ??? Et comment en as tu déduit ceci ???

Alors si je peux me permettre ....

 

Hier, petit road trip.

10% autoroute, 45% routes de montagne (Vosgiennes), 45% petites routes de campagne.

Données KiaConnect

distance 215 kms

vitesse moyenne 32 km/h

vitesse maxi 126 km/h

conso électrique 26.00 kWh

récupération 14.55 kwh

conso moyenne 16.36kwh/100kms

 

En photo l'écran au retour à la maison.

Le petit différenciel de km est que le véhicule a été utilisé le soir pour allez au restau et est donc comptabilisé dans KiaConnect.

 

1720096506396.jpg

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Le 05/07/2024 à 12:45, nounours68 a dit :

Ah bon ??? Et comment en as tu déduit ceci ???

C'est un constat qui a été fait par plusieurs d'entre nous au début de l'utilisation de l'EV6. Du coup, je ne regarde plus les consos dans l'appli depuis longtemps. Maintenant, il est possible qu'un correctif ait été apporté à l'appli, mais comme celle-ci ne conserve que le dernier trajet en mémoire, je ne peux pas vérifier sur des trajets significatifs récents. Tes données semblent cependant aller dans ce sens. Je ferai une vérification lors d'un prochain trajet.

Modifié par as1chrone

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Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

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Le 08/07/2024 à 15:07, cricri76 a dit :

Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

Tu es sûr de tes chiffres ? Parce que la capacité extrapolée de ta batterie à partir de tes données est de 40 kWh...Donc il y a un problème...

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Le 08/07/2024 à 15:07, cricri76 a dit :

Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

Très bizarre quand même.

Mes derniers trajets avant la recharge ce weekend avec une moyenne obd de 15.2 kWh/100

Sachant que j'ai parcouru 210km a 114km/h et tout le reste se sont des trajets entre 10 et 30km maximum.

odb_07-07-24.jpg

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L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

IMG_3826.png

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Le 08/07/2024 à 17:28, Hellric a dit :

L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

IMG_3826.png

Bonjour @Hellric

 

Pas à ma connaissance.

On peut voir la puissance de régénération avec l'écran de la consommation instantanée mais c'est tout.

 

Après avoir un connecteur obd il est peut-être possible d'en tirer quelque chose ?

 

Je crois que personne n'a relevé cette donnée 

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Le 09/07/2024 à 08:19, jiraya973 a dit :

Bonjour @Hellric

 

Pas à ma connaissance.

On peut voir la puissance de régénération avec l'écran de la consommation instantanée mais c'est tout.

 

Après avoir un connecteur obd il est peut-être possible d'en tirer quelque chose ?

 

Je crois que personne n'a relevé cette donnée 

Si tu arrives à sortir la puissance de la batterie avec un bon échantillonnage avec car scanner ou équivalent, tu dois pouvoir calculer ça en intégrant seulement les valeurs négatives.

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Le 09/07/2024 à 08:34, nicolassco a dit :

Si tu arrives à sortir la puissance de la batterie avec un bon échantillonnage avec car scanner ou équivalent, tu dois pouvoir calculer ça en intégrant seulement les valeurs négatives.

Merci pour la réponse.

@Hellric du coup @nicolassco a répondu à ma question 😉

 

Il va falloir bosser si tu veux connaître les vraies valeurs 😅

 

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Le 09/07/2024 à 09:10, jiraya973 a dit :

Merci pour la réponse.

@Hellric du coup @nicolassco a répondu à ma question 😉

 

Il va falloir bosser si tu veux connaître les vraies valeurs 😅

 

J'ai proposé une solution mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je suis comme vous je ne regarde jamais ce menu car valeurs me semblent mauvaises. 

Je vais voir si j'arrive à faire quelquechose avec car scanner ou s'il y a une valeur mais en regardant vite fait je n'ai pas vu.

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Le 08/07/2024 à 17:28, Hellric a dit :

L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

 

Je confirme que l'appli Kia Connect donne des résultats complètement faux, en tout cas absolument non fiables.

 

Pour avoir l'énergie récupérée par regénération, mesurer "[BMS] Cumulative Energy Charged" juste après la dernière charge. Ensuite à tout moment avant la prochaine recharge, remesurer la même valeur et faire la différence.

 

Pour avoir l'énergie réellement consommée par la voiture, mesurer  "[BMS] Cumulative Energy Discharged" juste après la dernière charge. Ensuite à tout moment avant la prochaine recharge, remesurer la même valeur et soustraire la regénération mesurée ci-dessus. On constate que cette énergie réellement consommée est généralement un peu supérieure à (consommation affichée au tableau de bord depuis la dernière recharge) * (kms depuis la dernière recharge). La différence peut être importante par exemple si l'on met le chauffage sans rouler.

 

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Le 09/07/2024 à 09:45, nicolassco a dit :

J'ai proposé une solution mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je suis comme vous je ne regarde jamais ce menu car valeurs me semblent mauvaises. 

Je vais voir si j'arrive à faire quelquechose avec car scanner ou s'il y a une valeur mais en regardant vite fait je n'ai pas vu.

Pas de soucis @nicolassco

Tiens-nous au courant de ce que tu arrives à en tirer du coup.:wink:

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Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

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Le 09/07/2024 à 11:48, E911V a dit :

Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

Tu ne dois pas beaucoup rouler au quotidien alors, quelques dizaines de km tout au plus mais ça correspond à l'usage moyen. Je ne regarde pas à la conso je roule aux limitations mais je fais un trajet boulot de 150km AR donc intéressant de savoir son niveau de batterie ;)

après pour savoir ce qu'on régénère c'est plus de la satisfaction personnelle je suis d'accord. 

 

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Le 09/07/2024 à 13:57, nicolassco a dit :

Tu ne dois pas beaucoup rouler au quotidien alors, quelques dizaines de km tout au plus mais ça correspond à l'usage moyen. Je ne regarde pas à la conso je roule aux limitations mais je fais un trajet boulot de 150km AR donc intéressant de savoir son niveau de batterie ;)

après pour savoir ce qu'on régénère c'est plus de la satisfaction personnelle je suis d'accord. 

 

Effectivement, environ 30km par jour, et environ 4-5% de batterie par jour.

L'autonomie au quotidien avec une EV6 est quasiment un non sujet.

Après si tu fais 150 km par jour, il faut effectivement faire plus attention. Mais pour moi 15km / 15-20 mn c'est le max. Plus loin / long et je déménage.

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Le 09/07/2024 à 11:48, E911V a dit :

Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

C’est la bonne attitude pour ne pas se prendre la tête pour pas grand chose, finalement.

Je constate aussi, ayant essayé pas mal de VE, que les consos sont en fait beaucoup plus proches que ce que le laissent penser les chiffres officiels. Exemple avec la Peugeot e3008, 19 kWh/100, contre 20 kWh/100 avec mon EV6GT alors qu’en Wltp c’est 16 vs 21…

Quand j’avais testé la model Y AWD je tournais aussi à 19 kWh, idem avec la Lexus RZ, la BYD Seal (je compare les teste faits dans des conditions similaires, pcq avec le BZ4X j’avais fait dans les 27 kWh mais il faisait froid)…

 

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Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.
 
Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.
 
Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.
 
Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.
 
 
Idem, sur autoroute, vu les vitesses de charge, je ne m'y intéresse plus et l' autonomie est largement suffisante, elle dépasse mes capacités de roulage en continu. Pour ce qui est des trajets autour de chez moi, comme je recharge en photovoltaïque, ça n'a plus aucun intérêt. Il faut quand même remarquer qu'en l'espace de 2 ans, le parc de bornes rapides installées a fait un sacré bond en avant. Je fais toujours une planification ABRP avant de partir mais j'ai remarqué que je ne la respecte quasiment plus. Mon seul sport maintenant c'est de rechercher le meilleur plan financier pour la recharge au moment de partir. Pour l'instant, j'en suis à un abonnement Mobilize et à IECharge mais vu que ça change constamment, je me tiens au courant.

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L’appli, c’est toujours n’importe quoi.
Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…
Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?
IMG_3826.thumb.png.6466ba7e33ff6906bf99646f84036cbd.png
Quand même bizarre ce ratio affiché, tu ressens la régénération en vrai?
NB: il s'agit tout de même d'un trajet très court pour 2 kWh consommé.

Avec mon Niro EV et mon utilisation route, l'app renseigne en général un rapport de 3:1 ou 4:1 (dans ton image c'est 20:1 ) et je ne régénère que peu en pratique (mode régén auto sur niveau faible qui augmente uniquement quand je rattrape un peloton/une file)

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Je confirme aussi que l'appli donne toujours des consommations erronées par rapport au tableau de bord. Sur deux trajets récents:

1) 62 km: conso TDB = 14,0 kWh/100, conso appli = 12,53 kWh/100

2) 66 km: conso TDB = 16,0 kWh/100, conso appli = 13,74 kWh/100

La consommation dans l'appli correspond à la "consommation électrique" (de l'appli) rapportée à 100 km.

J'ai essayé par différents calculs de retrouver la conso TDB, par exemple en ajoutant l'énergie de récupération à la consommation électrique, mais sans succès: dans ce dernier calcul, la conso appli est nettement supérieure à la conso TDB.

En conclusion, toujours aucune concordance entre la conso du TDB et celle de l'appli.

En ce qui me concerne je conserve la consommation TDB comme référence.

Modifié par as1chrone

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Le 10/07/2024 à 14:16, as1chrone a dit :

Quel était ton SOC de départ  sur ce trajet ?

D'autre part, connais-tu le SOH de la batterie  ?

C'est plusieurs trajet. Batterie 100%. 

 

J'ai demandé au vendeur l'état de la batterie. J'etais tellement exité à la livraison que j'ai oublier de la demander 😅

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Le 10/07/2024 à 16:46, cricri76 a dit :

C'est plusieurs trajet. Batterie 100%. 

 

J'ai demandé au vendeur l'état de la batterie. J'etais tellement exité à la livraison que j'ai oublier de la demander 😅

Ok, alors tes données conduisent à estimer la capacité de ta batterie à 49 kWh, ce qui est absolument anormal.

Tu es sûr que ta batterie est une 77 kWh ?

Modifié par as1chrone

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Le 10/07/2024 à 17:51, as1chrone a dit :

Ok, alors tes données conduisent à estimer la capacité de ta batterie à 49 kWh, ce qui est absolument anormal.

Tu es sûr que ta batterie est une 77 kWh ?

C'est bien une 77kw. Propulsion gt-line toutes options (sauf pompe à chaleur). 

 

J'ai demandé à la concession de me transmettre les résultats du test fait en janvier. J'attend leur retour. 

Modifié par cricri76

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