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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Posté(é) (modifié)
Le 09/06/2024 à 12:04, Segil69 a dit :
Le 09/06/2024 à 12:03, Segil69 a dit :
Je ne comprends pas vraiment ce tableau et surtout le choix des voitures, pourquoi prendre une Ioniq 6 AWD au lieu d'une RWD, pourquoi une telle différence entre une EV6 wind RWD et une GT Line qui doit probablement être une AWD alors qu'elle existe en RWD, je sais j'en ai une et surtout pourquoi ne pas faire apparaître les Tesla qui ont justement pour principale qualité d'être efficientes.

Mes excuses, il y avait bien une Tesla en bas de tableau mais pas la plus efficiente.

Les Tesla sont très efficientes à l'ODB, un peu moins quand on mesure l'énergie injectée à la recharge.

Et la moins bonne efficience d'une EV6 est en partie voire totalement compensée par sa vitesse de charge de malade.

Modifié par E911V

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J'ai fait pas mal de route hier en Italie, dont pas mal de départementales plates, 25°C bien nuageux (/sableux...), un peu de clim, pas d'accélérations brutales et j'ai eu 12-13kWh/100 sur 100km (en AWD 19 pouces), pas souvenir que ça me soit déjà arrivé... 👍🏻

 

À l'inverse montée du Col du Mont-Cenis par le côté italien assez raide et sinueuse avec personne sur la route de nuit, sur les 15km de montée 60,2 kWh/100 je n'avais jamais vu autant sur une telle distance 😅 Je suis plutôt à 40 dans les montées françaises.

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Le 09/06/2024 à 15:29, thomas73 a dit :

J'ai fait pas mal de route hier en Italie, dont pas mal de départementales plates, 25°C bien nuageux (/sableux...), un peu de clim, pas d'accélérations brutales et j'ai eu 12-13kWh/100 sur 100km (en AWD 19 pouces), pas souvenir que ça me soit déjà arrivé... 👍🏻

 

À l'inverse montée du Col du Mont-Cenis par le côté italien assez raide et sinueuse avec personne sur la route de nuit, sur les 15km de montée 60,2 kWh/100 je n'avais jamais vu autant sur une telle distance 😅 Je suis plutôt à 40 dans les montées françaises.

en AWD 20" hier en région parisienne 15 KWh / 100 sur 100km à peu près également, il faisait bon temps également, température autour de 23/24°c de mémoire.

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Le 09/06/2024 à 15:29, thomas73 a dit :

J'ai fait pas mal de route hier en Italie, dont pas mal de départementales plates, 25°C bien nuageux (/sableux...), un peu de clim, pas d'accélérations brutales et j'ai eu 12-13kWh/100 sur 100km (en AWD 19 pouces), pas souvenir que ça me soit déjà arrivé... 👍🏻

 

À l'inverse montée du Col du Mont-Cenis par le côté italien assez raide et sinueuse avec personne sur la route de nuit, sur les 15km de montée 60,2 kWh/100 je n'avais jamais vu autant sur une telle distance 😅 Je suis plutôt à 40 dans les montées françaises.

12-13 en moyenne c'est top, bravo. Je les titille et parfois je fais un top score: AWD 20" également, un soir sur 11 kms de nationale péri urbaine en plat j'ai fait 9.6 kWh/100. Ok, je roule vraiment pépère (accélérations très douces, j'atteinds rarement les 80 ou 90 kms/h), i-pedal (on pourrait donc théoriquement faire encore mieux en mode auto ou en gestion intelligente de la roue libre et de la régen).

 

Merci pour le partage de la montée. Cet été, premier épisode où je vais monter en station (1800m), j'avoue j'appréhende car je me doute que les consos en montée sont folles (en même temps, c'est juste de la physique: m*g*delta_z avec m=2 tonnes, il n'y a pas de mystère ;-)).

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Le 10/06/2024 à 07:31, GuillaumeJ a dit :

i-pedal (on pourrait donc théoriquement faire encore mieux en mode auto ou en gestion intelligente de la roue libre et de la régen).

 

Je ne crois pas. La roue libre et la regen variable, tu les as en i-pedal. C'est juste que tu les gères au pied au lieu des palettes. Et de manière plus fine qui plus est.

Si tu roules exactement de la même manière, tu auras la même conso.

Ceux qui font des "scores", c'est surtout lié à leur gestion de la vitesse pour une situation donnée. Leur vitesse varie beaucoup plus en cours de trajet, alors que quand tu es en i-pedal tu vas avoir tendance à rester autour de ta vitesse standard.

 

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Le 10/06/2024 à 07:31, GuillaumeJ a dit :

Merci pour le partage de la montée. Cet été, premier épisode où je vais monter en station (1800m), j'avoue j'appréhende car je me doute que les consos en montée sont folles (en même temps, c'est juste de la physique: m*g*delta_z avec m=2 tonnes, il n'y a pas de mystère ;-)).

Folles, mais pas forcément très longues (ça dépend aussi de la topographie avant), et une fois revenu au même point d'élévation au retour, tu ne seras qu'à ~10% de plus par rapport à la même distance sur le plat, surtout en été.

Pense à l'iPedal qui joue pas mal en belle descente pour optimiser, ça joue vu la régén possible... Mais aussi à la montée si tu veux tartiner un peu ;)

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Perso sur les 30 derniers jours j'ai 15,91kWh/100kms

Je trouve que c'est très raisonnable pour un tel véhicule. (je suis chaussé de 20" !!)

Répartition équitable entre ville/autoroute/nationale. 

Je ne fais pas particulièrement attention à rouler "cool" et je m'amuse assez souvent.

 

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Le 14/06/2024 à 13:02, nounours68 a dit :

Perso sur les 30 derniers jours j'ai 15,91kWh/100kms

Je trouve que c'est très raisonnable pour un tel véhicule. (je suis chaussé de 20" !!)

Répartition équitable entre ville/autoroute/nationale. 

Je ne fais pas particulièrement attention à rouler "cool" et je m'amuse assez souvent.

 

Comme tu fais pour avoir des centièmes de kWh ?

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Le 15/06/2024 à 18:40, nounours68 a dit :

Depuis l'appli KIA Connect  tu as toutes les indications.

Attention, il n'y a pas concordance entre les consos de l'appli et celles du tableau de bord.

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Le 15/06/2024 à 21:00, as1chrone a dit :

Attention, il n'y a pas concordance entre les consos de l'appli et celles du tableau de bord.

Ah bon ??? Et comment en as tu déduit ceci ???

Alors si je peux me permettre ....

 

Hier, petit road trip.

10% autoroute, 45% routes de montagne (Vosgiennes), 45% petites routes de campagne.

Données KiaConnect

distance 215 kms

vitesse moyenne 32 km/h

vitesse maxi 126 km/h

conso électrique 26.00 kWh

récupération 14.55 kwh

conso moyenne 16.36kwh/100kms

 

En photo l'écran au retour à la maison.

Le petit différenciel de km est que le véhicule a été utilisé le soir pour allez au restau et est donc comptabilisé dans KiaConnect.

 

1720096506396.jpg

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Le 05/07/2024 à 12:45, nounours68 a dit :

Ah bon ??? Et comment en as tu déduit ceci ???

C'est un constat qui a été fait par plusieurs d'entre nous au début de l'utilisation de l'EV6. Du coup, je ne regarde plus les consos dans l'appli depuis longtemps. Maintenant, il est possible qu'un correctif ait été apporté à l'appli, mais comme celle-ci ne conserve que le dernier trajet en mémoire, je ne peux pas vérifier sur des trajets significatifs récents. Tes données semblent cependant aller dans ce sens. Je ferai une vérification lors d'un prochain trajet.

Modifié par as1chrone

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Je n'avais pas regardé depuis longtemps également, le recap par jour me semble toujours faux. Mon A/R d'hier de 90km sur KiaConnect en 2 trajets : Conso élec 10.84kWh, Conso moyenne 12.04kWh/100, recup 7kWh :

  • Conso moyenne : c'était celle du dernier trajet ! (A/R avec point d'arrivée 100m plus haut + montées descentes et 2 sections à 110km/h)
  • Conso élec : c'est trop peu pour être ma conso globale, là je serais sur une base de 637km alors que j'ai consommé 17 ou 18% en tout (47 à 30%), soit plutôt une base de 500km / 15kWh/100 (mon WLTP en AWD) parfaitement cohérente avec mon trajet et conditions (14°C matin chauffage sur PAC, 25°C au retour avec pas de clim vitres ouvertes sur les 2/3 du trajet)
  • Recup : c'est trop... en gros ce qui est ajouté ici semble retranché à la conso globale.

Mais je ne fais aucun relevé pour prouver celà précisément, as1chrone fera ça mieux que moi ;)

Modifié par thomas73

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Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

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Le 08/07/2024 à 15:07, cricri76 a dit :

Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

Tu es sûr de tes chiffres ? Parce que la capacité extrapolée de ta batterie à partir de tes données est de 40 kWh...Donc il y a un problème...

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Le 08/07/2024 à 15:07, cricri76 a dit :

Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

Très bizarre quand même.

Mes derniers trajets avant la recharge ce weekend avec une moyenne obd de 15.2 kWh/100

Sachant que j'ai parcouru 210km a 114km/h et tout le reste se sont des trajets entre 10 et 30km maximum.

odb_07-07-24.jpg

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L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

IMG_3826.png

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Le 08/07/2024 à 17:28, Hellric a dit :

L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

IMG_3826.png

Bonjour @Hellric

 

Pas à ma connaissance.

On peut voir la puissance de régénération avec l'écran de la consommation instantanée mais c'est tout.

 

Après avoir un connecteur obd il est peut-être possible d'en tirer quelque chose ?

 

Je crois que personne n'a relevé cette donnée 

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Le 09/07/2024 à 08:19, jiraya973 a dit :

Bonjour @Hellric

 

Pas à ma connaissance.

On peut voir la puissance de régénération avec l'écran de la consommation instantanée mais c'est tout.

 

Après avoir un connecteur obd il est peut-être possible d'en tirer quelque chose ?

 

Je crois que personne n'a relevé cette donnée 

Si tu arrives à sortir la puissance de la batterie avec un bon échantillonnage avec car scanner ou équivalent, tu dois pouvoir calculer ça en intégrant seulement les valeurs négatives.

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Le 09/07/2024 à 08:34, nicolassco a dit :

Si tu arrives à sortir la puissance de la batterie avec un bon échantillonnage avec car scanner ou équivalent, tu dois pouvoir calculer ça en intégrant seulement les valeurs négatives.

Merci pour la réponse.

@Hellric du coup @nicolassco a répondu à ma question 😉

 

Il va falloir bosser si tu veux connaître les vraies valeurs 😅

 

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Le 09/07/2024 à 09:10, jiraya973 a dit :

Merci pour la réponse.

@Hellric du coup @nicolassco a répondu à ma question 😉

 

Il va falloir bosser si tu veux connaître les vraies valeurs 😅

 

J'ai proposé une solution mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je suis comme vous je ne regarde jamais ce menu car valeurs me semblent mauvaises. 

Je vais voir si j'arrive à faire quelquechose avec car scanner ou s'il y a une valeur mais en regardant vite fait je n'ai pas vu.

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Le 08/07/2024 à 17:28, Hellric a dit :

L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

 

Je confirme que l'appli Kia Connect donne des résultats complètement faux, en tout cas absolument non fiables.

 

Pour avoir l'énergie récupérée par regénération, mesurer "[BMS] Cumulative Energy Charged" juste après la dernière charge. Ensuite à tout moment avant la prochaine recharge, remesurer la même valeur et faire la différence.

 

Pour avoir l'énergie réellement consommée par la voiture, mesurer  "[BMS] Cumulative Energy Discharged" juste après la dernière charge. Ensuite à tout moment avant la prochaine recharge, remesurer la même valeur et soustraire la regénération mesurée ci-dessus. On constate que cette énergie réellement consommée est généralement un peu supérieure à (consommation affichée au tableau de bord depuis la dernière recharge) * (kms depuis la dernière recharge). La différence peut être importante par exemple si l'on met le chauffage sans rouler.

 

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Le 09/07/2024 à 09:45, nicolassco a dit :

J'ai proposé une solution mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je suis comme vous je ne regarde jamais ce menu car valeurs me semblent mauvaises. 

Je vais voir si j'arrive à faire quelquechose avec car scanner ou s'il y a une valeur mais en regardant vite fait je n'ai pas vu.

Pas de soucis @nicolassco

Tiens-nous au courant de ce que tu arrives à en tirer du coup.:wink:

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Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

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