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Emidk

Conso chauffage et clim

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Bonjour,

 

est-ce que vous avez vu des différences de consommation quand vous allumez le chauffage ou la climatisation?

Habitant en alsace, on peut avoir des températures basses (les très basses sont rares maintenant) et des températures très hautes...

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Je vais laisser les pros répondre (je n'ai pas encore le mien), mais globalement, comme sur les autres VE : la consommation de la clim est relativement anecdotique, par contre le chauffage doit consommer pas mal (sauf si tu as un modèle non français avec la PAC)

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Bonjour,

Le chauffage consomme bien plus que la climatisation. Il doit y avoir un sujet ou un message d'un utilisateur qui a testé le chauffage avec ou sans PAC mettant en évidence la différence.

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Il y a 6 heures, Emidk a dit :

Bonjour,

 

est-ce que vous avez vu des différences de consommation quand vous allumez le chauffage ou la climatisation?

Habitant en alsace, on peut avoir des températures basses (les très basses sont rares maintenant) et des températures très hautes...

J'habite en Alsace (67) et j'ai un e niro (français sans PaC).

 

La conso clim s'est en gros 700W. LA conso chauffage en hiver c'est en gros 1500 - 2000 W.

Mais la batterie le moteur, les pneus hivers font que l'efficience du véhicule est moins bonne.

 

En été ou printemps (maintenant :) ) sur parcours routes seules, en gros c'est 13-14 kWh/100km (autonomie +450km)

En hivers, sur le même parcours c'est 18-20 kWh/100km (autonomie +350km (quand meme))

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La PAC est peu efficiente en hiver avec des températures inférieures à 7°. C'est la chimie des batteries qui prend un coup surtout, je le vois avec la Zoé, qui pourtant à une PAC, en hiver c'est entre 15 et16 kWh/100 contre 11.8 en ce moment. En fin de compte on ne gagne pas grand chose avec la PAC, en plus ça fait un bruit infernal quand elle marche à fond..

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Il y a 5 heures, Sofrak a dit :

Bonjour, 

 

Sur un même trajet, en hiver, avec le chauffage (19°C, ventilation au minimum) et notamment le desembuage à l'avant, je peux consommer 5 à 6 kW de plus au 100km.

C’est clair que ça augmente sacrément!

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Pendant qu'on y est, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de la clim dans la voiture...J'ai vraiment du mal à comprendre.


Quand j'appuie sur Auto, la voiture met le souffleur au maximum et uniquement via la sortie en façade, qu'elle est l'intérêt ?

 

Si je le fais manuellement, est-ce nécessaire de laisser allumer le bouton A/C ?

Intérêt du bouton HEAT ? uniquement quand on veut du chaud ?

 

Merci aux connaisseurs.

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il y a 14 minutes, Kuchi a dit :

Quand j'appuie sur Auto, la voiture met le souffleur au maximum et uniquement via la sortie en façade, qu'elle est l'intérêt ?

Peut-être un soucis de la sonde de température? Parce qu'en tous cas à l'essai du notre, la clim automatique marchait très bien, en soufflant de façon appropriée.

 

il y a 16 minutes, Kuchi a dit :

Si je le fais manuellement, est-ce nécessaire de laisser allumer le bouton A/C ?

Si tu ne mets pas le bouton A/C, tu n'as que de la ventilation, pas la climatisation

 

il y a 16 minutes, Kuchi a dit :

Intérêt du bouton HEAT ? uniquement quand on veut du chaud ?

Yep!

 

Si tu veux plus de détails, tout est décrit dans ton manuel du conducteur, pages 5-119 à 5-131

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il y a 11 minutes, Foux72 a dit :

Peut-être un soucis de la sonde de température? Parce qu'en tous cas à l'essai du notre, la clim automatique marchait très bien, en soufflant de façon appropriée.

Lorsqu'on met la climatisation en AUTO alors qu'il fait déjà (très) chaud dans l'habitacle, l'objectif est de faire descendre la température le plus vite possible, donc en ventilant le plus fort possible par les plus grosses aérations.

La régulation (baisse de régime du ventilateur, utilisation d'autres aérateurs,...) n'intervient par la suite pour maintenir la température que lorsque la consigne est atteinte.

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à l’instant, Remy a dit :

Lorsqu'on met la climatisation en AUTO alors qu'il fait déjà (très) chaud dans l'habitacle, l'objectif est de faire descendre la température le plus vite possible, donc en ventilant le plus fort possible par les plus grosses aérations.

La régulation (baisse de régime du ventilateur, utilisation d'autres aérateurs,...) n'intervient par la suite pour maintenir la température que lorsque la consigne est atteinte.

On est bien sur d'accord. J'avais compris de ce que disait @Kuchi que sa clim auto se mettait toujours en ventilation max. D'ou mon idée que ça pourrait venir d'un dysfonctionnement de la sonde de température, voyant la voiture plus chaude qu'elle n'est réellement.

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il y a 19 minutes, Foux72 a dit :

D'ou mon idée que ça pourrait venir d'un dysfonctionnement de la sonde de température, voyant la voiture plus chaude qu'elle n'est réellement.

C'est possible aussi.

 

Je soulignais seulement que ça peut aussi venir du conducteur qui n'a pas la patience d'attendre et qui remet en manuel au bout d'une minute parce qu'il ne supporte pas que la ventilation soit forte (ma femme est comme ça...).

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La PAC sur le E niro ne fait pas beaucoup de bruit contrairement à la Zoé qui culmine à des sommets de nuisances sonores et surtout inefficace.

La PAC sur un trajet de 50km sur 1h par -2° sur trajet plat avec des bouchons pour le boulot, consomme entre 1.5 à 2.5kWh au 100km en moins selon mes relevés.

Modifié par tompouss28

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Bonjour,

Désolé pour le retard mais merci @Foux72 et @Remy pour vos retour, je vais faire un essai de laisser pendant pas mal de temps la clim en auto pour voir si ça se régule bien.

 

J'avoue que je devais sûrement désactiver le auto trop rapidement.

Peut-être aussi que la température que je mets à la base (18,5°C) est trop basse pour être atteinte ?

Modifié par Kuchi

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il y a 3 minutes, Kuchi a dit :

Peut-être aussi que la température que je mets à la base (18,5°C) est trop basse pour être atteinte ?

Si tu viens comme moi d'une voiture PSA, il ne faut pas régler ta voiture de la même façon. Sur les voiture PSA, le réglage de la clim est un "indice de confort", qui n'est pas directement lié à la température. Sur la KIA, c'est réellement la température que tu mets. Donc en effet, 18,5° (surtout quand il en fait 25-30 dehors), c'est très froid comme température (et tu te caille bien ;) )

KIA recommande de son coté de mettre à 22. A toi de faire tes tests, c'est vrai que moi (en été, pas encore essayé en hiver), le 21-22 me va bien.

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Merci de ton retour, j'ai retrouvé la notice et j'ai effectivement vu l'info de 22°C qui est conseillé.

Je vais tester ça à mon retour de trajet en fin de journée. 😁

 

P.S : je viens effectivement d'une voiture PSA 😝

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J'ai pu testé hier et effectivement, le mode auto s'adapte.

D'ailleurs, par rapport à d'habitude, l'intérieur était frais vu que je sortais d'un parking, la clim n'a pas soufflé très fort dès le début, ça m'a surpris.

 

D'ailleurs, je vais bientôt faire un long voyage et je me demandais ce qui consomme le moins entre la clim mis à 22°C ou avoir les fenêtres un peu ouverte pour faire de la ventilation ?

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il y a 3 minutes, Kuchi a dit :

J'ai pu testé hier et effectivement, le mode auto s'adapte.

D'ailleurs, par rapport à d'habitude, l'intérieur était frais vu que je sortais d'un parking, la clim n'a pas soufflé très fort dès le début, ça m'a surpris.

 

D'ailleurs, je vais bientôt faire un long voyage et je me demandais ce qui consomme le moins entre la clim mis à 22°C ou avoir les fenêtres un peu ouverte pour faire de la ventilation ?

J'aurais tendance à dire que la clim consomme moins, mais à vérifier.

Tu as une dernière solution : ventilation sans clim, et je pense que c'est la que tu consommera le moins.

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il y a 18 minutes, Foux72 a dit :

J'aurais tendance à dire que la clim consomme moins, mais à vérifier.

Tu as une dernière solution : ventilation sans clim, et je pense que c'est la que tu consommera le moins.

Franchement, regardez la conso de la clim en régime stabilisé, c'est 300-400W maxi, donc franchement peu! (0.2-0.3 kWh/100 sur autoroute)

Sur Autoroute c'est clair que d'ouvrir les fenetres consomme bcp plus...

 

Apres perso je laisse été et hiver en auto et adapte la temperature... Sinon ce n'est qu'un argument de plus pour faire de "VE-Bashing"... t'as un VE tu peux meme pas mettre la clim ou le chauffage lol...

 

Apres je comprend ceux qui veulent faire des records de conso, là oui, il faut couper chauffage,clim, ventilation, en apnée quoi :)

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Franchement, regardez la conso de la clim en régime stabilisé, c'est 300-400W maxi, donc franchement peu! (0.2-0.3 kWh/100 sur autoroute)
Sur Autoroute c'est clair que d'ouvrir les fenetres consomme bcp plus...
 
Apres perso je laisse été et hiver en auto et adapte la temperature... Sinon ce n'est qu'un argument de plus pour faire de "VE-Bashing"... t'as un VE tu peux meme pas mettre la clim ou le chauffage lol...
 
Apres je comprend ceux qui veulent faire des records de conso, là oui, il faut couper chauffage,clim, ventilation, en apnée quoi

Ah mais je suis d’accord hein. Moi j’utilise ma voiture « normalement « 
Mais tu peux vouloir faire gaffe quand tu es en limite de portée de borne.

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Ah mais je suis d’accord hein. Moi j’utilise ma voiture « normalement « 
Mais tu peux vouloir faire gaffe quand tu es en limite de portée de borne.
Tu passes en mode eco+ en effet alors. Limite a 90 + plus ou quasi plus de chauffage clim. Je m en suis servi une fois pour arriver a la borne suivante car en panne. J y suis arrivé a 4km d autonomie :). Mais sans mode torture que d autres ont expérimenté ici :)

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Merci pour vos retours, il semblerait bien que mettre la clim plutôt que d'ouvrir les fenêtres consommes moins.

J'utilise mon VE normalement mais en août, j'ai un trajet à faire jusqu'à Limoges depuis l'IDF, c'est compliqué côté borne dans le sens aller...Il n'y a qu'une solution possible sans un détour de plus de 30 min mais je suis quand même pas confiant...


Du coup, j'essaye de voir comment consommer le moins possible.

 

@Foux72 m'avait d'ailleurs donné un itinéraire mais malheureusement, le supermarché en question ne serait plus disponible en mode visiteur, il faut récupérer une carte sur place qui nécessite 24/48h d'activation et uniquement valable pour le Leclerc sur place....

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