Aller au contenu
marm0tt

Conseils pour future voiture élec

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai une Kia e-niro depuis 4 ans et je commence à réfléchir à sa remplaçante.

 

Roulant peu et étant seul, j'assume pas trop d'être au volant de cette grosse voiture à grosse batterie. Je voudrais quelque chose d'un peu plus sobre.

Je la sors en gros max 2x par semaine, dont 1x pour un trajet de 300km sur autoroute. En été je parviens à faire tout le trajet sur une charge, en hiver non. Je peux charger au milieu donc j'ai pas absolument besoin d'autant d'autonomie, même si c'est un confort.

Je me cherche aussi une voiture un peu plus "joueuse", ou en tout cas qui prenne moins de roulis. Une propulsion serait top aussi, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça.

Enfin, j'aimerais une bonne insonorisation: la e-niro est tellement bruyante sur autoroute que je conduis avec des boules quiès.

 

Voilà mes critères:

 

À avoir absolument

  • régul adaptatif
  • maintien dans la voie (un bon qui marche bien)
  • comodos
  • des vrais boutons pour les fonctions essentielles (volume, play/pause/next, ...)
  • carplay (ou alors un truc avec google maps/waze intégré)
  • pas trop de roulis
  • coffre avec hayon et/ou compatibilité crochet pour porte vélo
  • contrôle de la clim & de la recharge à distance
  • capteurs ultrasoniques & caméra de recul

 

À avoir de préférence

  • 250-300km d'autonomie sur autoroute
  • pompe à chaleur
  • propulsion
  • bonne insonorisation
  • réseau d'entretien développé (je mets surtout ça par rapport aux chinoises, j'ai un peu peur du support)
  • préconditionnement
  • des vrais boutons pour la clim
  • apparence pas trop m'as-tu-vu

 

Bonus

  • V2L/V2H/V2G
  • bonne courbe de recharge
  • bon système audio
  • voiture "dynamique" et position de conduite basse

 

Budget: 30k, neuf ou occasion. Ça me dérange pas de viser un truc un peu daté.

 

Les voitures que j'ai en tête pour l'instant: Mégane, 308/astra, Cupra born, TM3 pourquoi pas (mais alors une ancienne gen avec comodos et capteurs ultrasoniques)

 

À vos claviers 🤓

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérieur n'est pas fichu pareil du tout et il est plus sobre. Pour le reste, les 2 modèles sont assez proches effectivement. 

A titre perso j'hésiterai plutôt entre la cupra born et la modèle 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l'ID3 qui comme la born est une propulsion.

Faut voir si elle a évolué niveau bouton car les premières c'est un peu trop tactile à mon gout.

Pour le maintient de ligne perso la mienne joue plus au ping-pong entre les lignes mais bon je ne l'utilise pas elle prévient juste, par contre je ne connais pas celle actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la mégane coche pas mal de cases parmi tes critères. Peut-être la R5 à essayer?

Pour la cupra born, je l'ai essayé et il faut vraiment ne pas être allergique à leur système de boutons, que je trouve complètement foireux personnellement. C'est dommage car sinon la voiture est classique et très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques contradictions dans les critères:

Citation

Roulant peu et étant seul, j'assume pas trop d'être au volant de cette grosse voiture à grosse batterie.

Citation
  • des vrais boutons pour les fonctions essentielles (volume, play/pause/next, ...)

Pour moi la Model 3 est exclue du coup non ?

 

 

 

Citation

apparence pas trop m'as-tu-vu 

Si la Cupra Born ne rentre pas dans cette catégorie je veux bien un exemple 😛 
Et comme ça a été dit, sur la Born les boutons sont tactiles au volant, ce qui peut être rebutant (je n'ai pas testé personnellement)



Effectivement la Megane semble correspondre, à part pour la propulsion. Pour le côté réseau développé, je ne fais pas plus confiance à Renault/Peugeot qu'aux Chinois concernant le SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Born c'est pas le plus discrète 😛

Quitte à partir sur cette plateforme je préférerais le look de l'ID3, mais les retours que j'ai sur l'ergonomie de l'ID3 sont mauvais, et il me semblait que la Born faisait un peu mieux. Cela dit, en regardant à nouveau, je vois pas trop la différence (boutons tactiles à retour haptique, pas top).

Sinon la Mégane j'aime vraiment beaucoup son look intérieur et extérieur, surtout avec les jantes de 20". Elle est certes encore assez grosse mais très ramassée / trapue quand on la voit en vrai.

La R5, faudrait que je la voie de plus près, mais je suis pas fan du look néo-rétro. Trop chère pour mon budget, et pas encore d'occasions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

L'ergonomie de la Born est identique à celle de l'ID3: le fameux retour haptique imprécis et pas naturel (ça reste mon retour perso). Ca m'a fait mal en ayant essayé la mégane pas longtemps avant.

Modifié par Calexico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 10:36, marm0tt a dit :

C'est vrai que la Born c'est pas le plus discrète 😛

Quitte à partir sur cette plateforme je préférerais le look de l'ID3, mais les retours que j'ai sur l'ergonomie de l'ID3 sont mauvais, et il me semblait que la Born faisait un peu mieux. Cela dit, en regardant à nouveau, je vois pas trop la différence (boutons tactiles à retour haptique, pas top).

Sinon la Mégane j'aime vraiment beaucoup son look intérieur et extérieur, surtout avec les jantes de 20". Elle est certes encore assez grosse mais très ramassée / trapue quand on la voit en vrai.

La R5, faudrait que je la voie de plus près, mais je suis pas fan du look néo-rétro. Trop chère pour mon budget, et pas encore d'occasions.

Sinon la plateforme de la MG4 est très proche de celles des ID3 et Born, et elle est très fun à conduire.
Par contre le maintien dans la voie c'est pas trop ça 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 11:58, Calexico a dit :

Et le gros problème ça reste le réseau d'entretien de la voiture et la disponibilité des pièces de rechange.

Ils ont ouvert un centre de pièces en France il me semble, et le sav n'est pas forcément mieux ailleurs vu les retours que j'ai eu de mes proches chez Renault et Stellantis. L'avantage c'est que les pièces se trouvent facilement sur aliexpress au pire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

concernant la Cupra Born, effectivement la version avec le maintient de ligne (lane assist) c'est pas vraiment le top (elle a tendance à jouer au ping-pong entre les lignes blanches mais effectivement ce n'est qu'une aide au maintient de ligne donc juste pour ne pas se foutre au fossé par distraction, et dans ce rôle-là elle se débrouille pas trop mal.

Je n'ai pas testé la version avec le travel assist.

 

Pour les boutons haptiques, après 17 mois, il m'arrive encore de foirer mon coup (augmenter la vitesse au cruise au lieu de la diminuer) mais dans l'ensemble ça va et je ne regrette pas d'avoir choisis ce véhicule.

 

Je ne pense pas qu'il y ai un préconditionnement de batterie sur la born.

 

De ce que je sais, le nouveau modèle à gagné quelques améliorations comme la barre de réglage des températures qui serait enfin éclairée et un niveau intermédiaire pour la récupération d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la Cupra Born, c'est les freins à tambour à l'arrière couplé à un poids pachydermique, pas très rassurant pour les sessions dynamiques et en montagne, d'autant plus si on est amateur de trail braking, ça risque de faire tout bizarre à la 3éme courbe...

 

Sinon, les MG4 sont des propulsions, ça peut être un choix pertinent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 21:51, Bernard42 a dit :

Le problème de la Cupra Born, c'est les freins à tambour à l'arrière couplé à un poids pachydermique, pas très rassurant pour les sessions dynamiques et en montagne, d'autant plus si on est amateur de trail braking, ça risque de faire tout bizarre à la 3éme courbe...

 

Personnellement ça ne me pose pas de problème, mais c'est vrai que je roule "normalement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 22:45, marcs a dit :

Personnellement ça ne me pose pas de problème, mais c'est vrai que je roule "normalement"

C'est quand même dommage ce frein à tambour à l'arrière. 

Je me demande si sur la prochaine version de 2025, ils vont enfin mettre des disques. J'espère que oui, vu qu'ils prévoient plus de puissance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2024 à 21:51, Bernard42 a dit :

Le problème de la Cupra Born, c'est les freins à tambour à l'arrière couplé à un poids pachydermique, pas très rassurant pour les sessions dynamiques et en montagne, d'autant plus si on est amateur de trail braking, ça risque de faire tout bizarre à la 3éme courbe...

J'en déduis que les freins avant sont à disques. C'est à l'avant, et de très loin, que se fait le plus gros du freinage.

 

De plus, quand on est adepte de conduite "dynamique", et à plus forte raison en montagne, le poids, c'est l'ennemi par excellence. Pour se faire plaisir (quoi que ça veuille dire pour chacun ou chacune) sur des petites routes viroleuses, mieux vaut une 205 Gti, une Lotus 7, ou... un petit roadster, genre twin 650. Ou, si on veut de l'électrique, une Zero.

 

Enfin, il y a un truc que je ne comprends pas bien : l'électrique, en général, on y passe par conviction écologique, pour l'aspect économique, éventuellement pour le confort (transmission automatique, réduction des nuisances sonores), éventuellement parce que ça accelère fort (mais, on ne va pas se mentir, c'est rigolo pendant cinq minutes, on passe vite à autre chose). Mais certainement pas par "passion", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 08:46, Maxoo a dit :

J'en déduis que les freins avant sont à disques. C'est à l'avant, et de très loin, que se fait le plus gros du freinage.

Non, c'est faux. Du fait de la présence de 400 kg de batterie dans le plancher, un VE a le comportement d'un kart et les freins arrières ont beaucoup d'importances. Encore plus que sur une thermique. 

 

On a tendance à croire, à tort, que le frein avant fait 80% du boulot. 

En réalité, c'est plutôt 60-65% et l'arrière compte donc pour près de 40% !

 

De plus, le frein arrière, au-delà de sa fonction de ralentir, il a également un rôle primordial de stabilisateur. 

Avoir un frein arrière puissant va "assoir" la voiture lors des freinages, donnant un sentiment de sécurité et d'assurance. 

 

Sur la mégane 4, qui a la particularité d'avoir un réglage de frein arrière plus puissant que l'avant, le phénomène est vraiment flagrant. 

Et contre toute attente, les plaquettes arrières s'usent plus vite qu'à l'avant. 

 

Le 31/08/2024 à 08:46, Maxoo a dit :

De plus, quand on est adepte de conduite "dynamique", et à plus forte raison en montagne, le poids, c'est l'ennemi par excellence. Pour se faire plaisir (quoi que ça veuille dire pour chacun ou chacune) sur des petites routes viroleuses, mieux vaut une 205 Gti, une Lotus 7, ou... 

Corsa-e, e-208, R5, 500e Abarth... 

 

Le 31/08/2024 à 08:46, Maxoo a dit :

Mais certainement pas par "passion", non ?

Et pourquoi pas ? 

Développer votre argument, ça m'intrigue. 

 

Les VE ont de nombreux avantages en conduites dynamiques que les fumantes n'ont pas. 

En fait, ça serait plus rapide de commencer par les défauts : le poids. Et encore, sur des grosses motorisations, c'est discutables. En effet, les gros moteurs thermiques sont si lourd que ça rattrape le poids d'une batterie de VE à partir d'une certaine puissance. 

 

Exemple : Cayenne Turbo VS I-Pace. 

Le I-Pace est plus léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 13:55, Bernard42 a dit :

Non, c'est faux. Du fait de la présence de 400 kg de batterie dans le plancher, un VE a le comportement d'un kart

Un kart de plus d'une tonne...

 

Le 31/08/2024 à 13:55, Bernard42 a dit :

les freins arrières ont beaucoup d'importances.

En tant que motard ayant une réputation de bouffeur de plaquettes arrières, j'approuve.

Mais pour ça, les constructeurs de motos ont résolu le problème de la manière la plus simple qui soit : une commande pour les freins avant, et une autre pour les freins arrière. Le répartiteur, c'est le pilote.

 

Mais :

- c'est l'avant qui "attaque" le freinage, et qui doit être mordant.

- les freins à tambours ne freinent pas si mal qu'on pourrait le croire. Leur gros problème, c'est l'évacuation de la chaleur, ce qui les rend moins endurants. Mais comme la plupart des "païlotes" ne sont même pas fichus de purger régulièrement leur circuit de freinage, la perte d'endurance arrive bien avant, de manière plus brutable, quand le liquide se met à bouillir.

Modifié par Maxoo
Fautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 13:55, Bernard42 a dit :

Développer votre argument, ça m'intrigue.

Du peu que j'ai pu en voir, on est d'abord "passionné" par :

- des performances "qui décoiffent" ;

- une mécanique "noble", avec plein de cylindres et plein de soupapes, qui fait un bruit flatteur pour certains, juste agaçant pour d'autres ;

- un châssis/partie cycle équilibré, avec des éléments efficaces et bien choisis, et correctement assemblés entre eux ;

- des éléments de confort, des options, des gadgets technologiques ;

- pour caricaturer un peu les deux points précédents, des trucs qui n'ont pour but que de flatter l'ego de leur possesseur : machins en carbone, trucs inversés radiaux profilés, numéro bien en évidence pour rappeler que c'est l'exemplaire numéro tant d'une série hyper limitée, comme toutes les séries limitées, roues plus grosses que celles d'un trente-huit tonnes, pour bien montrer les étriers monstrueux peints en rouge pétant, etc. ;

- et surtout, surtout, une imââââââge.

 

Dans tout ça, qu'est-ce que la voiture électrique fait au moins aussi bien que la thermique, mis à part la technologie et les accélérations ?

 

Le 31/08/2024 à 13:55, Bernard42 a dit :

Exemple : Cayenne Turbo VS I-Pace. 

Le I-Pace est plus léger.

La Porsche Cayenne n'a jamais été une voiture sportive. C'est un gros jouet pour des grands enfants très riches et qui ont visiblement beaucoup de choses à compenser.

 

Quant à la Jaguar I-Pace, que je découvre à l'instant, c'est un SUV électrique classique, pesant la bagatelle de 2 133 kg... à vide ! Qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir de passionnant là-dedans, à part son gros logo et son prix ?

Modifié par Maxoo
Encore des fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 10:28, Maxoo a dit :

Un kart de plus d'une tonne...

C'est franchement le seul et unique défaut des VE. 

Le défaut qui fait qu'une Alpine A110 sera loin devant la Alpine A290. 

 

Ou encore le défaut qui fait qu'une e-208 GT ne peut pas suivre une 208 GTi. 

 

Pour autant, ça ne veut pas dire que les VE sont à la traine, il y a déjà suffisament pour perdre son permis  

 

 

 

Des performances moindres qu'on tolère bien avec

  • L'efficience électrique : pas de surconsommation d'essence à 15L/100 quand on appuie sur la pédale... D'ailleurs, l'autonomie ne s'effondre pas en conduite dynamique. La magie de la régénération. 
  • Une durabilité mécanique exceptionnel : moteur, plaquette, turbo... Tout ça, ça tient bien en électrique. En thermique avec une conduite appuyée, la durabilité est catastrophique
  • Un châssis sain : Les 350 kg de batterie dans le plancher offre une très bonne répartition du poids et un centre de gravité bas. 
Le 02/09/2024 à 12:46, Maxoo a dit :

Dans tout ça, qu'est-ce que la voiture électrique fait au moins aussi bien que la thermique, mis à part la technologie et les accélérations ?

C'est une question rhétorique ? 

9 lignes pour juste dire que les voitures fumantes font "vroum vroum", vous êtes forts !

 

Et donc la réponse, c'est non. 

Le vroum vroum ne suffit pas. A l'inverse, le silence et l'absence de boite permet d'avoir une efficacité optimale ! 

 

En effet, avec les fumantes, on peut se faire trahir par la boite auto qui rétrograde en plein Trail Traking... De quoi faire flipper. 

Et si boite manuelle, on est pas assez concentré sur la route, c'est beaucoup plus technique et fatiguant. Donc au final, on conduit plus rarement façon dynamique, d'autant avec les 15L/100 derrière... De quoi procurer une grande frustration ! 

 

Le 02/09/2024 à 12:46, Maxoo a dit :

La Porsche Cayenne n'a jamais été une voiture sportive. C'est un gros jouet pour des grands enfants très riches et qui ont visiblement beaucoup de choses à compenser.

 

Quant à la Jaguar I-Pace, que je découvre à l'instant, c'est un SUV électrique classique, pesant la bagatelle de 2 133 kg... à vide ! Qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir de passionnant là-dedans, à part son gros logo et son prix ?

 Le Porsche cayenne est le premier SUV sportif de l'histoire automobile. 

 

Le I-Pace est un des rares SUV électriques (enfin mi-SUV et mi-Berline) a avoir un châssis sportif : d'où la comparaison avec le cayenne turbo, je ne dis pas ça au hasard 

 

 

D'ailleurs, on commence à en voir à 35k€ en occaz... Une sacrée affaire ! 

Je serai presque tenté, même si je préfère les petites voitures comme la e-208. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :

Pour autant, ça ne veut pas dire que les VE sont à la traine, il y a déjà suffisament pour perdre son permis

Théoriquement, on peut perdre son permis avec à peu près tout ce qui roule et qui en nécessite un (et encore...).

Mais pour en revenir au sujet, j'ai toujours fait la distinction entre "l'excès de vitesse" (au sens légal), et la "vitesse excessive". Et, en règle générale, plus le véhicule est lourd, et plus la "vitesse excessive théorique" (concept pas du tout validé par les experts 😁) est basse. Sans même parler des distances de freinage.

 

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :

Des performances moindres qu'on tolère bien avec

  • L'efficience électrique : pas de surconsommation d'essence à 15L/100 quand on appuie sur la pédale... D'ailleurs, l'autonomie ne s'effondre pas en conduite dynamique. La magie de la régénération.

Du coup, si les constructeurs s'embêtent avec un mode "éco", c'est juste pour le fun.

Pour la régénération, voir ci-dessous.

 

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :
  • Une durabilité mécanique exceptionnel : moteur, plaquette, turbo... Tout ça, ça tient bien en électrique. En thermique avec une conduite appuyée, la durabilité est catastrophique

Je commence par quoi ?

 

- Un turbo en électrique, vraiment ?

- Des plaquettes qui s'usent moins vite en conduite dynamique d'un véhicule électrique ? De deux choses l'une : tes plaquettes sont en adamantium, ou tu ne sais pas ce qu'est une conduite réellement dynamique (il y a un troll dans cette phrase. Sauras-tu le retrouver ?).

- Quelque soit la façon de conduire, de par sa simplicité, un moteur électrique sera toujours, ou presque, plus fiable qu'un moteur thermique.

- On peut faire durer plus longtemps sa mécanique, même en conduite sportive, en respectant un certain nombre de consignes.

- Quand on fait le choix de la conduite dynamique, il faut en assumer les conséquences. Y compris financières.

 

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :
  • Un châssis sain : Les 350 kg de batterie dans le plancher offre une très bonne répartition du poids et un centre de gravité bas. 

C'est un bon début, mais il faut bien plus qu'une bonne répartition des masses pour faire un châssis "sain".

 

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :

C'est une question rhétorique ? 

9 lignes pour juste dire que les voitures fumantes font "vroum vroum", vous êtes forts !

J'ai allègrement mélangé "passion", performances, anti-tuning primaire, et provocation, et tout ce que tu en retiens, c'est ça ?

 

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :

Donc au final, on conduit plus rarement façon dynamique, d'autant avec les 15L/100 derrière... De quoi procurer une grande frustration !

Ah, si tu conçois la conduite apaisée comme une frustration, évidemment, ça doit être dur à vivre, les discours écolos.

 

Mais heureusement, on créé des trucs sympas pour surmonter ce genre de frustration : les circuits automobiles. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais, même après seulement une ou deux sessions de pilotage, dans un environnement conçu pour ça, on roule plus "cool" sur route ouverte, et avec un vrai sentiment de maîtrise de son véhicule.

 

Le 02/09/2024 à 20:23, Bernard42 a dit :

Le Porsche cayenne est le premier SUV sportif de l'histoire automobile.

Ce n'est pas parce qu'il y a "Sport" dans le nom (pas la peine d'en rajouter une occurrence, ça fait pléonasme) que ça en fait un véhicule sportif. D'ailleurs, il y a aussi "Utilitaire" dans le nom, mais ça n'en fait pas un bon utilitaire non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.