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Raistlin

Conseils pour futur acheteur d'MG4

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Le 28/09/2023 à 14:29, LeZardeau a dit :

Pour précision et d'après mes tests, la version 64 kWh permet de faire 150/160 km à 130 km/h entre 20% et 80 % de batterie. Personnellement ça me convient mais ça peut être un peu juste pour certains.

Personnellement je me limite à 20% pour avoir une solution de repli en cas de déficience de la borne.

Recharge jusqu'à 80% en 23 minutes.

 

En extrapolant sur la version 77 kWh, on peut pousser à 190/200 km à 130 km/h avec une recharge de 30 minutes environ. C'est plus adapté pour certains je pense, ça fait 2h de route en étant large sur la réserve de batterie.

 

Est-ce que ce confort vaut la différence de prix, je ne sais pas.

(et la 77 kWh est plus puissante aussi)

Effectivement sur une luxury 64 kWh je suis aux alentours de 22.5 kWh au 100 km à 130 kmh soit 199 km le 80 -> 10%. 

 

Le 10-80% est atteint en moins de 26 minutes. 

 

Pour la batterie 77 kWh ça serait plutôt dans les 225/230 km. 

 

Le temps de recharge est donné pour 38 minutes le 10 à 80%...

 

 

Donc pour parcourir environ 1000 km à 130 km/h ça donne :

 

64 kWh : 118 min (256 km) + 4x(26 min + 92 min (199 km)) = 590 min

= 9h49 pour faire 1052 km

 

 

77 kWh :  142 min (308 km) + 3x(38 min +   110 min (239 km) = 586 min

= 9h46 pour faire 1025 km

 

Donc apparemment pas de gain sur longs trajets (dommage pour une autonomie étendu vu le delta du tarif). 

 

 

La seule différence sera donc quelle distance on peut parcourir avec une seule charge :

 

Long trajet régulier (80% -> 10%)

 

64 kWh luxury : 271 km en mixte WLTP et 199 km à 130 km/h

77 kWh luxury : 326 km en mixte WLTP et 240 km à 130 km/h

 

Long trajet occasionnel (100% -> 10%)

 

64 kWh luxury : 349 km en mixte WLTP et 256 km à 130 km/h

77 kWh luxury 420 km en mixte WLTP et 308 km à 130 km/h

 

Quelques dizaines de km qui peuvent faire la différence quand on part souvent en week-end ou qu'on doit parcourir de grandes distances quotidiennement. 

 

Mais est-ce que 17% de distance en plus en une charge et pas d'avantage sur longue distance vaut les 3500 euros de plus ? 

 

Pas sûr très honnêtement... ou alors pour certains cas très particuliers. 

 

Mon exemple : habitant Toulouse je vais de temps en temps à la plage en méditerranée ou en montagne dans les Pyrénées. 

 

En général pour l'aller retour je dois faire, si je suis limite, une petite charge de 5 minutes voir 8 minutes grand maximum. 

 

Bah perso ça vaut pas 3500€ de m'économiser ça 2-3 fois par mois... 

 

A vérifier si effectivement la 77 kWh met 38 minutes à faire le 10 à 80% (ils nous avaient fait le coup sur la 64 kWh, annoncé 35 min pour 22-25 min en réalité), même si ça ne changera pas grand chose dans les faits

Modifié par bravowhiskey

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D'accord avec toi, mais je me dis qu'en partant d'une habitude de rouler en thermique, avoir la possibilité de faire 2h/200km @130 km/h dans la tranche de batterie 80-20% peut être un confort car on reste dans les habitudes de roulage traditionnelles. Mais oui en faisant les calculs ça ne fait presque pas gagner de temps.

Pour moi les 3500 euros sont valables pour ça + la puissance accrue.

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Sans oublier le fait que les recharges sur autoroute sont bien + coûteuses.

Perso cela fait bien longtemps que je ne les prends plus. Cela permet de voir des paysages différents, d'avoir un coup de recharge très inférieur, et surtout, le temps perdu n'est pas si important.

Quand tu calques ton trajet sur ce principe, tu vas + loin et roule + longtemps, donc moins de recharges.

Sur une distance de 520 km, j'ai chargé après avoir roulé 330 km avec un reste de 25%. Le reste des km étant à 110 que j'ai respecté.

Et une arrivée avec un seuil confortable.

Effectivement, quand tu voyages, il faut anticiper la panne de la borne visée pour pouvoir accéder à la suivante. D'où l'optimisation de son voyage. 

C'est un calcul qui tends vers la 64.

 

labougie

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Le 28/09/2023 à 12:35, wolfgangamadeus a dit :

J'ai installé ma boule de remorquage après l'achat de ma MG5. Ca doit être possible aussi avec la MG4. C'est sur les Tesla que ce n'est pas possible.

Effectivement même pour la modèle 3, il y a tellement de limites que c'est impraticable. Le modèle X c'est pire encore. Je comprends pas cette hostilité de la marque aux attelages, Du coup raison supplémentaire pour nous pour en rester à GM.

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Le 28/09/2023 à 13:49, zouzouille a dit :

Et, enfin trouver un moyen pour ne pas avoir à choisir dans l'urgence (prêt d'un véhicule, location)
Aucune concession ne te fournira un véhicule de courtoisie en attendant la livraison.

Je m'en doutais...

 

La difficulté est là, une location coûte cher, même avec des sites type ouicar, ou alors ponctuellement. Reste l'option d'acheter une petite thermique si on doit attendre plusieurs mois, qu'on refilera ensuite à notre fils qui va bientôt passer le code et du coup, on anticipe sur la prime à la conversion pour lui (pour nous ce sera trop tard). Reste que ça veut dire que pendant ce temps on assure et entretient une thermique (qui sera vielle). autre option, acheter un véhicule de démo/occasion disponible chez le concessionnaire, il y a moins de choix mais on l'a tout de suite.

 

Tout dépend de ce qu'il nous dira. Si vous êtes d'accord je vous tiens au courant de la suite, on va prendre rendez-vous pour un devis (et un essai !).

Modifié par Raistlin

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Le 28/09/2023 à 14:00, Nemoadd a dit :

J'ai commandé ma MG4 avec un attelage en septembre 2022.

J'ai reçu la voiture en novembre 2022.

Si c'est que deux mois aujourd'hui encore, ça vaut clairement le coup d'attendre et de prendre une location pour nous !

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Le 28/09/2023 à 17:16, Labougie a dit :

Sans oublier le fait que les recharges sur autoroute sont bien + coûteuses.

Perso cela fait bien longtemps que je ne les prends plus. Cela permet de voir des paysages différents, d'avoir un coup de recharge très inférieur, et surtout, le temps perdu n'est pas si important.

Quand tu calques ton trajet sur ce principe, tu vas + loin et roule + longtemps, donc moins de recharges.

Sur une distance de 520 km, j'ai chargé après avoir roulé 330 km avec un reste de 25%. Le reste des km étant à 110 que j'ai respecté.

Et une arrivée avec un seuil confortable.

Effectivement, quand tu voyages, il faut anticiper la panne de la borne visée pour pouvoir accéder à la suivante. D'où l'optimisation de son voyage. 

C'est un calcul qui tends vers la 64.

 

labougie

J'hésite, j'hésite !

 

Surtout que nos pratiques vont évoluer avec le temps mais qu'ils sont difficiles à prévoir (mais on veut continuer à voyager). Et la capacité de charge, est-ce à prendre en compte au fait, puisqu'on promet ça et là des chargeurs à 150 (voire plus mais pour la MG4 je crois que la limite c'est 150) ? L'écart se creuserait fortement alors sur autoroute entre le 64 et le 77 ?

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Le 28/09/2023 à 17:20, Raistlin a dit :

Effectivement même pour la modèle 3, il y a tellement de limites que c'est impraticable. Le modèle X c'est pire encore. Je comprends pas cette hostilité de la marque aux attelages, Du coup raison supplémentaire pour nous pour en rester à GM.

Chez Tesla, si tu prends l'attelage au moment de l'achat de la voiture, la carte grise permet de tracter.

Si tu prends l'attelage ultérieurement, la carte grise ne le permet pas.

Tu peux quand-même mettre un attelage après mais seulement pour une utilisation de type "porte vélo".

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Le 28/09/2023 à 17:34, Raistlin a dit :

J'hésite, j'hésite !

 

Surtout que nos pratiques vont évoluer avec le temps mais qu'ils sont difficiles à prévoir (mais on veut continuer à voyager). Et la capacité de charge, est-ce à prendre en compte au fait, puisqu'on promet ça et là des chargeurs à 150 (voire plus mais pour la MG4 je crois que la limite c'est 150) ? L'écart se creuserait fortement alors sur autoroute entre le 64 et le 77 ?

Voici quelques exemples de courbe de recharge avec la MG4 64.

Certains ont même réussi à dépasser 140kW.

 

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Le 28/09/2023 à 17:34, Raistlin a dit :

J'hésite, j'hésite !

 

Surtout que nos pratiques vont évoluer avec le temps mais qu'ils sont difficiles à prévoir (mais on veut continuer à voyager). Et la capacité de charge, est-ce à prendre en compte au fait, puisqu'on promet ça et là des chargeurs à 150 (voire plus mais pour la MG4 je crois que la limite c'est 150) ? L'écart se creuserait fortement alors sur autoroute entre le 64 et le 77 ?

Bah d'après mes calcules ça ne change rien. Mais c'est le cas si effectivement le 10 à 80% se fait en 38 min... je trouve ça super long je comprends vraiment pas trop pourquoi ça serait ainsi.

 

Oui il y a 13 kWh à charger en plus et la puissance max est la même, mais la courbe de recharge devrait être un peu similaire à la 64 kWh non ? C'est les mêmes cellules, c'est juste qu'ils en mettent plus non ?

 

r2.png.ef31bb53afed855e9a22d1873dc77e03.png

 

Si oui, on peut essayer de calculer le temps que ça prendrait pour la batterie de 77 kWh, et je tombe sur quelque chose comme 31 minutes...

 

Pas extraordinaire mais pour moi ça passe le temps de recharge de "long" à "correct", seulement 5 min de plus que la 64 kWh.

 

A tester en conditions réelles encore une fois...

Modifié par bravowhiskey

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Le 28/09/2023 à 22:48, bravowhiskey a dit :

Oui il y a 13 kWh à charger en plus et la puissance max est la même, mais la courbe de recharge devrait être un peu similaire à la 64 kWh non ? C'est les mêmes cellules, c'est juste qu'ils en mettent plus non ?

 

r2.png.ef31bb53afed855e9a22d1873dc77e03.png

 

Si oui, on peut essayer de calculer le temps que ça prendrait pour la batterie de 77 kWh, et je tombe sur quelque chose comme 31 minutes...

Pour répondre à la question de pourquoi ça serait plus long, oui ce sont les mêmes cellules et ils en mettent plus mais dans le même espace. Le bloc batterie est identique entre la 64 et 77 kwh, il ne prend pas plus de place donc les cellules sont plus proches les unes des autres c'est plus concentré.

 

Ca pourrait expliquer une gestion thermique un peu plus compliquée avec des cellules plus serrées et donc l'échauffement doit limiter la vitesse de charge.

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Le 28/09/2023 à 22:48, bravowhiskey a dit :

Oui il y a 13 kWh à charger en plus et la puissance max est la même, mais la courbe de recharge devrait être un peu similaire à la 64 kWh non ? C'est les mêmes cellules, c'est juste qu'ils en mettent plus non ?

Il me semble avoir vu quelque part que les cellules sont plus serrées dans la 77 kWh. Donc, plus sujettes à la chaleur.

Ce qui pourrait impliquer une baisse plus rapide de la puissance de recharge pour éviter trop d'échauffement.

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MG indique maintenant les véhicules en stock dans son réseau!

https://store.mgmotor.fr/collections/mg4

 

Pour l'attelage, achetez le séparément sur internet pour quelques centaines d'euros, montez le vous même ou avec l'aide de quelques ami(e)s, ce sera l'occasion de leur payer l'apéro. Ne vous embêtez pas avec ces histoires de garantie, ce sont de toute façon des clauses abusives et non-avenues.

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Le 29/09/2023 à 10:38, GaelZorro26 a dit :

MG indique maintenant les véhicules en stock dans son réseau!

https://store.mgmotor.fr/collections/mg4

Ah ben du coup là on est plus vraiment dans les occasions ou les véhicules de démo, là ils ont du neuf de disponible ! Tant mieux pour nous.

Le 29/09/2023 à 10:38, GaelZorro26 a dit :

 

Pour l'attelage, achetez le séparément sur internet pour quelques centaines d'euros, montez le vous même ou avec l'aide de quelques ami(e)s, ce sera l'occasion de leur payer l'apéro. Ne vous embêtez pas avec ces histoires de garantie, ce sont de toute façon des clauses abusives et non-avenues.

Hum, une expérience vécue m'aiderait peut-être à trancher quelqu'un a-t'il déjà essayé d'installer un accessoire (celui-là ou un autre) et a-t'il eu à rendre compte à MG ?

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Je m'aperçois qu'il y en a pas mal aussi sur le coincoin (les véhicules vendus par les pros semblent être ceux de démonstration). Je regarderai cela tranquillement demain.

 

Merci pour vos échanges très enrichissants encore une fois.

Modifié par Raistlin

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Le 29/09/2023 à 14:08, Raistlin a dit :

Hum, une expérience vécue m'aiderait peut-être à trancher quelqu'un a-t'il déjà essayé d'installer un accessoire (celui-là ou un autre) et a-t'il eu à rendre compte à MG ?

Justement, c'est là que le bât blesse: on n'a pas besoin de rendre compte à MG pour l'installation d'un attelage car le véhicule est homologué pour, et ils n'ont pas le droit se réserver le monopole de la vente et du montage de cet accessoire.

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Toujours aucune réponse écrite de MG à mes questions. On va le voir demain mais je n'aime pas cette absence de réponse. Par ailleurs j'ai de grosses interrogations concernant le bonus écologique et je ne sais pas à quel organisme officiel je peux poser la question (l'ASP ?) or je tiens là aussi à avoir une réponse écrite, pas orale :

 

- qu'entend-t'on par véhicule "neuf" ? Un véhicule de" démonstration de moins de deux ans l'est-il (puisque le bonus pour les véhicules d'occasion concerne les véhicules de deux ans ou plus) ? Ou alors neuf, c'est obligatoirement 0 kilomètre ?

 

- il semble que la réforme du bonus pour 2024 s'applique... dés la semaine prochaine, ce qui veut dire que c'est la fin du bonus pour tous les véhicules MG dés la semaine prochaine ! Confirmez-vous ?

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Le 02/10/2023 à 13:43, Raistlin a dit :

- qu'entend-t'on par véhicule "neuf" ? Un véhicule de" démonstration de moins de deux ans l'est-il (puisque le bonus pour les véhicules d'occasion concerne les véhicules de deux ans ou plus) ? Ou alors neuf, c'est obligatoirement 0 kilomètre ?

Il n'y a pas de définition unique de "véhicule neuf".

 

Pour le fisc (définition "large" car utilisée pour le paiement de la TVA) ;

Citation

un véhicule neuf est un modèle dont la première mise en circulation date de moins de 6 mois ou qui a parcouru moins de 6 000 km.

 

Pour la justice (cour de Cassation) :

Citation

la seule immatriculation d’un véhicule ne suffit pas à lui conférer la qualité d’un véhicule d’occasion. Il doit y avoir eu conduite sur route et pas uniquement sur quelques kilomètres parcourus lors de leur manutention sur parc.

 

Le 02/10/2023 à 13:43, Raistlin a dit :

- il semble que la réforme du bonus pour 2024 s'applique... dés la semaine prochaine, ce qui veut dire que c'est la fin du bonus pour tous les véhicules MG dés la semaine prochaine ! Confirmez-vous ?

Il faut lire le texte un peu plus loin pour y découvrir que le bonus actuel "s'il est plus favorable" s'applique toujours aux véhicules commandés avant le 31 décembre 2023 et livrés avant le 31 mars 2024.

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Merci pour ces éléments. Ne trouvant toujours aucune possibilité de saisir l'administration par écrit, je me suis résigné à appeler l'ASP. Cette dernière précise que, pour ce qui concerne ce qui m'intéresse, soit les véhicules de démonstration, ils doivent, pour être éligibles au bonus des véhicules dits neufs :

 

- avoir été immatriculés 3 mois au moins et 1 an au plus avant ma date d'achat ;

- être achetés le 15 décembre 2023 au plus tard.

 

Je vais voir MG cette après-midi pour glaner quelques renseignements, même si je me méfie de tout ce qui est dit à l'oral, et sans doute pour réserver un essai.

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Alors un petit compte-rendu pour ceux que ça intéresse, je suis donc allé voir le concessionnaire MG local. Il m'assure que MG a énormément de véhicules disponibles au niveau national, donc pas d'attente en cas de commande d'un véhicule neuf.

 

Pour les véhicules de démonstration, il a une luxury qui sera disponible dans un mois, pour 31000 €. Si c'est bonus écologique non encore déduit (je n'ai pas pensé à lui demander), si ça ne tient qu'à moi c'est bon car il n'y a aucune offre sur le coincoin qui se détache. En revanche sinon il y a mieux ailleurs.

 

Comme on a rendez-vous pour un essai (en concession à priori on ne l'emmènera pas chez nous), je lui reposerai la question. En revanche pour la boule d'attelage, c'est 1500 € main d'œuvre comprise ! Comme un vélo peut à mon avis peut rentrer en abaissant les sièges, je vais passer mon tour, si on prend un MG4, et prendre le temps de lire là aussi les autres fils.

 

Le vendeur me précise qu'il pourra acheminer gratuitement un véhicule s'il vient d'une autre concession du groupe (mais à priori les prix sont les mêmes chez eux). Il me confirme aussi qu'il n'y a pas d'essuie-glace arrière sur les premiers modèles (2022) dont celui qui nous intéresserait mais cela ne l'a jamais gêné (et moi non plus je pense je l'activais rarement sur notre thermique).

 

Enfin, pour ce qui concerne la batterie, il n'y a pas d'obligation, même hors garantie, de la changer quand elle est usée, elle peut être reconditionnée en changeant les cellules à l'intérieur. Il y a 8 ou 10 cellules dans chaque MG, et chacune coûte 1500 €, ce qui n'est pas donné mais n'est tout de même pas comparable à la batterie elle--même qui coûte plus ou moins le même prix que la voiture.

 

Je ne lui ai pas demandé si MG assurait lui-même ce reconditionnement ou s'il fallait aller voir un prestataire extérieur. Enfin le câble de série est vendu 439 € là aussi je pense m'abstenir et suivre les suggestions des autres fils. Nous avons pu entrer dans un MG luxury sur place (mais qui n'est pas celui qui sera vendu le mois prochain).

 

Pour moi qui vient d'un thermique de 2010, il y a peu de boutons sur le volant et autour. Les sièges me semblent confortables et spacieux. Le coffre ne me semble pas ridicule même si ce n'est évidemment pas aussi grand que notre ancien monospace. Pour moi l'achat de la MG4 (reste à savoir laquelle) est toujours valable.

 

Madame en revanche est moins convaincue : elle n'aime pas les plastiques durs, a besoin d'espace pour ses bras et ses genoux (mais elle n'a pas essayé de remonter le volant) notamment.

 

Or c'est quand même elle qui conduira le véhicule au quotidien. Il y a aussi la question financière : comme on fera un petit crédit à la consommation (je ne supporte pas d'avoir des dettes, hormis pour notre logement), on va engloutir les 3/4 de nos économies, même si perso j'ai le sentiment qu'on va vite "regagner des sous" rien qu'avec l'économie d'essence (et je n'oublie pas les fils évoquant les contrats d'électricité).

 

On verra la semaine prochaine lors de l'essai. N'hésitez pas si vous avez des questions que je peux relayer !

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Le 04/10/2023 à 14:50, Raistlin a dit :

Alors un petit compte-rendu pour ceux que ça intéresse, je suis donc allé voir le concessionnaire MG local. Il m'assure que MG a énormément de véhicules disponibles au niveau national, donc pas d'attente en cas de commande d'un véhicule neuf.

 

Pour les véhicules de démonstration, il a une luxury qui sera disponible dans un mois, pour 31000 €. Si c'est bonus écologique non encore déduit (je n'ai pas pensé à lui demander), si ça ne tient qu'à moi c'est bon car il n'y a aucune offre sur le coincoin qui se détache. En revanche sinon il y a mieux ailleurs.

 

Comme on a rendez-vous pour un essai (en concession à priori on ne l'emmènera pas chez nous), je lui reposerai la question. En revanche pour la boule d'attelage, c'est 1500 € main d'œuvre comprise ! Comme un vélo peut à mon avis peut rentrer en abaissant les sièges, je vais passer mon tour, si on prend un MG4, et prendre le temps de lire là aussi les autres fils.

 

Le vendeur me précise qu'il pourra acheminer gratuitement un véhicule s'il vient d'une autre concession du groupe (mais à priori les prix sont les mêmes chez eux). Il me confirme aussi qu'il n'y a pas d'essuie-glace arrière sur les premiers modèles (2022) dont celui qui nous intéresserait mais cela ne l'a jamais gêné (et moi non plus je pense je l'activais rarement sur notre thermique).

 

Enfin, pour ce qui concerne la batterie, il n'y a pas d'obligation, même hors garantie, de la changer quand elle est usée, elle peut être reconditionnée en changeant les cellules à l'intérieur. Il y a 8 ou 10 cellules dans chaque MG, et chacune coûte 1500 €, ce qui n'est pas donné mais n'est tout de même pas comparable à la batterie elle--même qui coûte plus ou moins le même prix que la voiture.

 

Je ne lui ai pas demandé si MG assurait lui-même ce reconditionnement ou s'il fallait aller voir un prestataire extérieur. Enfin le câble de série est vendu 439 € là aussi je pense m'abstenir et suivre les suggestions des autres fils. Nous avons pu entrer dans un MG luxury sur place (mais qui n'est pas celui qui sera vendu le mois prochain).

 

Pour moi qui vient d'un thermique de 2010, il y a peu de boutons sur le volant et autour. Les sièges me semblent confortables et spacieux. Le coffre ne me semble pas ridicule même si ce n'est évidemment pas aussi grand que notre ancien monospace. Pour moi l'achat de la MG4 (reste à savoir laquelle) est toujours valable.

 

Madame en revanche est moins convaincue : elle n'aime pas les plastiques durs, a besoin d'espace pour ses bras et ses genoux (mais elle n'a pas essayé de remonter le volant) notamment.

 

Or c'est quand même elle qui conduira le véhicule au quotidien. Il y a aussi la question financière : comme on fera un petit crédit à la consommation (je ne supporte pas d'avoir des dettes, hormis pour notre logement), on va engloutir les 3/4 de nos économies, même si perso j'ai le sentiment qu'on va vite "regagner des sous" rien qu'avec l'économie d'essence (et je n'oublie pas les fils évoquant les contrats d'électricité).

 

On verra la semaine prochaine lors de l'essai. N'hésitez pas si vous avez des questions que je peux relayer !

Je pense que c'est plutôt 31k€ bonus déduit. En effet la Luxury est à 36k€ officiellement et de ce que j'ai pu voir en concession et sur le forum, le prix ne bouge pas sur cette voiture même pour un véhicule de démonstration. 36k€ moins les 5k€ de bonus on est bien à 31k€ ça me semble cohérent mais il faudra lui demander confirmation pendant l'essai pour être sûr.

Penses à vérifier aussi si tu ne peux pas avoir un bonus à 7k€ au lieu de 5 (Revenu fiscal de référence par part < 14 089 € (après déduction des frais réels)). Il existe aussi un bonus supplémentaire dans certaines régions, il faut voir sur le site de la région directement.

Perso pour ma confort qui était un véhicule en stock chez un voisin (récupéré la semaine d'après) j'ai payé 27k€ (34k€, le prix catalogue de la confort moins le bonus à 7k€).

 

439€ le câble de recharge c'est démesuré, ne le prends pas, comme évoqué plus haut un bon câble coûte 100€ sur Aliexpress.

 

Les versions livrées maintenant ne sont que des V2 (MY2023) normalement. Pour le vérifier à la livraison c'est simple (quelle que soit la finition) :

- Essui glace arrière

- Appui tête central sur la banquette arrière

- Poignée au plafond pour les passagers

- OnePedal (activable dans les options de conduite sur l'écran, là où on change le mode de conduite)

Le OnePedal est le seul ajout vraiment intéressant qui mérite de vérifier si on a bien une V2, le reste c'est assez accessoire.

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Le 04/10/2023 à 16:19, Elreth a dit :

En effet la Luxury est à 36k€ officiellement et de ce que j'ai pu voir en concession et sur le forum, le prix ne bouge pas sur cette voiture même pour un véhicule de démonstration.

J'en vois tout de même à moins de 30 000 € sur coincoin et elles ne semblent pas avoir 100000 km ou avoir des bosses ? Mais ce sont peut-être des modèles de 2022.

Le 04/10/2023 à 16:19, Elreth a dit :

Penses à vérifier aussi si tu ne peux pas avoir un bonus à 7k€ au lieu de 5 (Revenu fiscal de référence par part < 14 089 € (après déduction des frais réels)).

Héé non je dépasse, sans pour autant pouvoir me payer une Tesla X...

Le 04/10/2023 à 16:19, Elreth a dit :

Il existe aussi un bonus supplémentaire dans certaines régions, il faut voir sur le site de la région directement.

Rien pour l'Occitanie, qui n'aide que les personnels soignants.

Le 04/10/2023 à 16:19, Elreth a dit :

Les versions livrées maintenant ne sont que des V2 (MY2023) normalement. Pour le vérifier à la livraison c'est simple (quelle que soit la finition) :

- Essui glace arrière

- Appui tête central sur la banquette arrière

- Poignée au plafond pour les passagers

- OnePedal (activable dans les options de conduite sur l'écran, là où on change le mode de conduite)

Le OnePedal est le seul ajout vraiment intéressant qui mérite de vérifier si on a bien une V2, le reste c'est assez accessoire.

Il y avait l'essuie glace arrière sur le véhicule dans lequel nous étions hier ça c'est sûr. Et l'appui tête central aussi à l'arrière aussi je suis presque sûr.

 

Je prends note de tout cela en tout cas.

Modifié par Raistlin

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Après réflexion l'essuie-glace arrière je confirme m'en moquer, mais la pédale et le planificateur d'itinéraires, même si je n'ai jamais essayé, ça peut m'intéresser. Est-il confirmé qu'ils ne seront jamais implémentés par mise à jour (il faut peut-être davantage qu'une mise à jour pour la pédale) sur les V1 ?

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.