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WeirdBob

Forum • Conseils avant essai Leaf 2018

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Bonjour,

 

Je roule en Alfa 147 depuis 10 ans et j'ai planifié un essai de la nouvelle leaf samedi.

J'ai bouquiné les données techniques et lu pas mal de trucs histoire de pas arriver comme un lapin de 6 semaines et je me demandais si au niveau conduite/expérience, certains points vous ont surpris voire déçus, et auxquels je devrais peut être être attentif demain. J'imagine par exemple que je ne retrouverai pas ce qu'il y avait sous l'accélérateur de mon alfa à 130km/h, il y en a surement d'autres. Le but est d'avoir un maximum d'éléments pour décider si ce véhicule me convient avant de l'acheter.

 

Est-ce qu'il y a également des accessoires/options sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse? je partirais sur une n-connecta (+ roue de secours, et je me tâte pour le pro-pilot).

 

Mon utilisation sera principalement urbaine, avec quelques week ends dans l'année à 250km de chez moi.

 

Quand j'ai discuté avec mon concessionnaire, il m'a dit qu'à 130km/h on était à vitesse stabilisée donc on ne consommait pas trop, et que la wallbox chez soi ne servait à rien si on n'était pas en triphasé. Autant dire que je préfèrerais avoir vos avis...

 

Merci d'avance.

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Bonjour

bienvenu sur le forum

tu risque d'être déçu , si tu pense aller à 130km/h à 250 kms de chez toi en leaf!parce que à cette vitesse, même stabilisée, c'est la résistance de pénétration dans l'air qui consomme beaucoup d'énergie, à moins d'avoir un très fort vent dans le dos

au bout de 100 à 130 kms , tu devra t'arrêter pour recharger la batterie!

 

quant à la wall-box en triphasé et la leaf, c''est inutile, elle ne prend qu'une phase, mais peut être utile si tu a besoin de plus que l'autonomie journalière récupérable en charge sur une prise ordinaire

 

à moins de manqué absolument de chance, souvent, la roue de secours n'est qu'un poids mort inutile et surtout consommateur d'énergie!

 

décidément , tu est encore tombé sur un commercial qui ne connais pas grand chose aux VE!

 

Patrick

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Je ne comptais pas faire 250km d'intérêt traité sur l'autoroute, avec une recharge rapide à mi parcours ça devrait le faire quand même. Je suis pas à 130kmh dès que je sors de mon garage non plus

 

Par contre 100km avec une batterie de 40kWh, ça fait du 40kWh/100km (facile les maths!), ça paraît beaucoup quand même,non? Même à 130km/h et avec sa kWh de moins... Ou alors à cette vitesse la voiture est à l'agonie et faut pas dépasser 110? J'ai lu qqpart qu'elle montait max à 144km/h, on peut les atteindre?

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Bonjour

j'ai parlé du vent , de son sens et de sa force!

tu comprendra très vite que c'est très important!

et dans les cotes , vent de face , par des températures négatives, on peut facilement être bien au dessus des 40kWh/100

avec ton ancienne th, tu faisait le plein plus souvent, c'est tout, en VE, la panne d'électrons est vite venue.

Patrick

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@Weirdbob

 

En partant avec cette approche, (comparatif Alfa)

ça va pas le faire, mais pas du tout du tout ...

 

Un V.E. à 130 Kms/h, très proche de sa vitesse maxi,

ça équivaut à une Porsche 928 S 4 à 250 Kms/h (8 cyl)

qui peut prendre 270 Kms/h en pointe.

 

Dans une autre époque, pour faire Paris Bordeaux en

peu de temps il y avait le TGV et/ou la Porsche ...

 

Pour rivaliser avec le TGV, il fallait prévoir une 1ére pause

recharge (carburant) à Tours (37), la seconde vers Saintes

(17) pour remplir à chaque fois un petit 80 litres avec 8

litres de réserve, en ayant le voyant d'essence allumé...

 

Cela aurait valu le coup d'essayer, mais en respectant les

limitations de vitesse, on devait pouvoir tourner autour

des 12/13 Litres aux 100 Kms, donc techniquement faire

la distance d'une traite sans ravitailler (à sec à l'arrivée).

 

Je n'ai jamais eu le courage ni la patience d'essayer* à

130 Kms/h.... Quel ennui !

 

Suite à des Recharges à 80% (Autoroute)

 

En Leaf ou en Zoë

 

Le V.E. 40 kWh c'est au taquet des étapes de 120 Kms

Le V.E. 24 kWh c'est au taquet des étapes de 60 Kms

 

 

Parce qu'à 130 Kms/h t'es tout proche de rouler taquet !

 

Ps : *Il y a prescription c'était il y a 30 ans ...

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Pour donner une idée

Testé avec la mienne sur une vingtaine de kilomètres, en été plus de 25°, à 130 km/ h au régulateur (un peu moins de 120 réel) et avec la clim, conso 20,3 kW/100 km.

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Salut,

 

J'ajoute mon grain de sel...

 

J'ai quitté une 147 2L Selespeed en achetant ma ZOE en 2014, je ne la regrette (presque) pas (la boîte séquentielle était amusante).

De 0 à 50, l'accélération de la ZOE était tout à fait satisfaisante, même comparée à la 147. Sur autoroute, ça manquait un peu de pêche, mais la reprise suffisait amplement pour une conduite "normale". La LEAF 2018 est bien plus puissante que la ZOE 2014...

 

Pour les accessoires, il n'y a rien de franchement obligatoire, mais quitte à acheter une LEAF 2018, autant prendre le Pro-Pilot, ce serait dommage de ne pas l'avoir.

 

L'histoire de la vitesse stabilisée c'est n'importe quoi : une vitesse stabilisée n'entraîne pas une consommation inférieure; la consommation est directement liée à la vitesse, avec bien sûr comme cela a été expliqué plus haut la résistance de l'air, etc.

Les 40 kWh annoncés par Nissan, c'est la capacité totale, pas la capacité utile ; compte plutôt sur 36 kWh utiles.

Cela dit, 36 kWh/100 à 130 km/h (soit 100km d'autonomie), je pense que c'est exagéré.

La pire consommation que j'aie eue avec ma Kia (à l'aérodynamisme de brique), c'est 30 kWh/100, à 110km/h, en montée, sous la pluie, de nuit, vent de face, en hiver, chauffage allumé.

 

Les étapes d'autoroute à 130km/h, avec mon Soul 27 kWh, c'était des étapes de 100km d'autonomie ; avec une LEAF 40, je pense qu'on peut viser les 150km par étape.

 

Concernant la wallbox, ton concessionnaire semble ignorer que ça existe en monophasé. Et de toute manière, comme cela a également déjà été dit, la LEAF ne sait pas charger en triphasé : soit monophasé avec un max de 7 kW (enfin un peu moins) je crois, soit courant continu jusqu'à 50 kW.

Sur une prise classique, tu chargeras autour de 2,3 kW (10A), au-delà ça peut être dangereux selon l'installation - certains chargeurs "d'origine" montent à 14 A (soit 3,2 kW), je ne sais pas où s'arrête celui de Nissan. Pour ma part j'ai une wallbox en monophasé 7 kW, qui permet de charger les 27 kWh de ma Kia en 5 heures environ.

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Concernant l'essai lui-même, mon conseil serait d'éviter de chercher à débrayer, car la première pédale que trouvera ton pieds gauche est le frein, et l'effet surprend forcément.

Mais pour avoir fait le mien sans avoir touché un véhicule électrique au préalable, on prend très facilement la main et la conduite est vraiment agréable.

 

Concernant les options, le ProPilot n’étant utilisable que sur les voies avec terre-plein central et virages larges, il est inutilisable en milieu urbain, mais peut avoir son charme pour les sorties de weekends et vacances. A noter que la régulation de vitesse intelligente est disponible dès la finition Acenta, et le ProPilot ajouterait simplement le maintien dans la voie.

La vision 360 me semble en revanche être un gadget plutôt pratique, et les sièges/volants chauffants aussi confortables que réellement utiles d'un point de vue énergétique (influant donc sur l'autonomie)

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Je viens d'essayer la tekna en attendant la mienne et c'est vraiment une bonne voiture.

On prend vite gout a la epedale et niveau puissance c'est pas mal, on monte sans pb et le mode éco adouci les accélérations.

Au niveau affichage on a en permanence les infos conso si on desactive ou active quelquechose. Genre désactivation clim = 14km en plus. L'espace arrière est pas mal.

L'attente va être longue

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Pour le pro pilot, j'ai vu qu'il servait aussi à réguler la vitesse à basse vitesse. Exemple dans les bouchons ( j'habite en région parisienne ) , c'est pro pilot qui va faire avancer tout seul la voiture, alors que le régulateur de vitesse intelligent sert juste sur vois rapide à baisser la vitesse si on est trop près de la voiture de devant. Info ou intox?

 

Au fait, merci pour vos commentaires. Quelqu'un veut me parainner si je signe?

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Effectivement, d'après le manuel US en version française, le régulateur de vitesse adaptatif sans ProPilot va jusqu'à l'immobilisation du véhicule, mais ne le fait pas repartir pas comme le ProPilot (lorsque l'arrêt dure moins de 3 secondes).

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Je peux te parrainer si tu veux ça te fais gagner qqch?

Le régulateur j'ai tester la garde distance ça marche bien et il va jusqu'à 40kmh au dessous il prévient et s'arrête. Il ne redémarre pas. Si on met le clignotant a gauche, la voiture accélère pour lancer le dépassement.

Le coffre est vraiment pas mal.je fais 1m85 pour 90kg et je peux garantir que le confort est bon à l'arrière ainsi qu'à l'avant.

 

Seul défaut la taille du rétro central et le fait qu'il soit bas, ça gène la vision

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bonsoir a tous

essai ce matin

bravo le e pedale en roulant normalement (rocade de poitiers 70kms mode eco)quelque pointes et acceleration remise du compteur a 0 pour 50 kms conso 16.5kw

quand j ai repris ma voiture diesel je me suis senti dans un char

je precis que sur les 50kms je me suis servi une foi la pedale de frein le reste la epedale a fonctionner a merveille d

du fait quand j ai rendu la voiture au cc j aicommander la leaf tekno

pour ma par je pense que l on peu faire environ 250 kms en conduite eco

une conduite de ve ne ce conduit pas comme une voiture diesel ou essence il faut banir les autoroutes et compter plus de temps de conduite sur un meme parcours

en france il y a plus de bornes electrique que de pompe a essence

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oui enfin combien ne marchent pas des bornes

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en france il y a plus de bornes electrique que de pompe a essence
J'ai aussi eu le droit à la démo de recherche de bornes sur l'écran central, qui s'illumine comme un sapin de Noël.

 

Mais en pratique, la plupart des gens ont prévu de recharger leur Leaf chez eux (lorsque c'est techniquement possible), et ne nécessitent l'usage d'une borne que lorsqu'ils sont en déplacement. Dans ce cas, ce ne sont pas des prises secteur voire bornes T2 pour recharger au mieux à 6.6kWh pendant 4/5h qui les intéresse, mais des bornes rapides, qui même dans les cas les plus favorable (Chademo à 50kWh en état de marche et disponible) ne permettent fait pas "le plein" en 5 minutes ... seulement le quasi plein en 40-60 minutes.

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Hello,

 

Pour moi 2 essais aujourd'hui : d'abord la Hyundai Ioniq Electric, très sympa même en version Creative. A priori elle avait ma préférence pour sa sobriété en watt, mais avec 27 kWh je pense que ça serait un peu juste pour mon usage (180km journaliers dont 80% d'autoroute).

 

Le confort est bien, les palettes sont très sympas à utiliser, je les ai trouvé très efficaces. J'ai surtout bien aimé pouvoir doser finement le ralentissement avec les degrés 0, 1, 2, 3 c'est très comparable aux rétrogradations en thermique. En revanche j'ai eu un peu de mal dans les virages prononcés. Disons que une fois le volant tournés de plus d'un 1/2 tour, je trouve plus les palettes ! Manque d'habitude surement... et puis en général on l'utilise surtout en ligne droite...

 

Puis je suis monté dans la Leaf.

D'abord frappé par la hauteur du plancher, et immédiatement j'ai ressenti plus de confort. Ensuite j'ai beaucoup aimé l'ergonomie du sélecteur marche avant/arrière. C'est comme un joystick en forme de boule qui autorise des enchainements rapides avant/arrière lors des manoeuvres de stationnement par exemple. En tout cas beaucoup plus intuitives que les 3 boutons de la Hyundai que j'étais tenté de regarder à chaque manipulation. Coté confort enfin j'ai regretté qu'on ne puisse pas faire coulisser le repose coude central vers l'avant (sur les 2 modèles). L'image de la caméra de recul de la Leaf est correcte et fait son job, mais j'ai préféré la caméra de recul de la Ionic.

Autrement j'ai vraiment adoré conduire la Leaf dans sa finition N-Connecta, je l'ai trouvé confortable et très facile à prendre en main. On a son gabarit dans l'oeil tout de suite . Elle est douce et mais sait accélérer avec une belle vivacité. L'utilisation de la e-Pedal est également très intuitive et efficace. Dommage qu'il faille aller chercher un bouton sur la console centrale pour l'activer. (à moins d'avoir raté un bouton sur le volant ?)

Je n'ai malheureusement pas pu essayer ni le régulateur ni le proPilote, mais il me tarde !

J'ajoute que j'ai reçu un super accueil du concessionnaire Nissan. Ils me prêtent la voiture 24h afin que je valide son autonomie sur mon trajet quotidien de 180km ! Vraiment sympa de leur part.

 

Voila pour mon opinion, moi je pars sur la Leaf.

Désolé au HS pour ne pas avoir donné particulièrement de conseils avant l'essai.

 

Bonne route !

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Je peux te parrainer si tu veux ça te fais gagner qqch?

En fait le parrain reçoit des chèques cadeaux (300€ qd même !) et le filleul reçoit un truc aussi ( première visite d'entretien gratuite ou autre, me souviens plus).

Infos ici : http://experience.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/ambassador-program.responsive.html#ambassador

En effet c'est intéressant pour nous deux

 

On prend la suite par mp

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@ Wark : si tu peux me dire si tu as fait ton test grandeur nature de 180 km et me dire ton choix Ioniq ou Leaf ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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@ Wark : si tu peux me dire si tu as fait ton test grandeur nature de 180 km et me dire ton choix Ioniq ou Leaf ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Hello momo78: malheureusement les chutes de neige importantes dans ma région m'ont contraintes à annuler l'essai... je devais l'avoir aujourd'hui (la Leaf) - Dommage ça aurait été un super test avec températures basses, embouteillages du vendredi... Mais là j'aurais trop risqué d'abîmer l'auto

Toujours est-il que mon choix est quand même fait dans le sens où ça ne sera pas la Ioniq : j'ai eu pas mal d'échange à propos de cette dernière http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/vos-autonomies-en-ioniq-electric-t6438-1490.html (j'ai sqatté 3 ou 4 pages de la discussion en HS ) et les gens sympas du forum m'ont fait comprendre que les 27 KWh de la Ioniq seraient trop justes pour mon usage.

J'attends donc impatiemment de pouvoir tester la Leaf 2.0 sur mon trajet réel, c'est histoire d'être complètement rassuré car j'ai quand même bon espoir... je dois encore voir un électricien pour être certain que mon installation électrique sera capable, via wallbox, de charger 7KWh en 32A (pour charge théorique en 7h), valider l'ensemble auprès de mon ministre des finances (mon épouse )... et puis Go !

Je vous keep uptated !

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Posté(e) (modifié)

Quelques petits détails, rien de méchant mais bon à savoir :

- la clé de la Leaf est bien de type main libre, mais la leaf ne se ferme pas automatiquement à l’éloignement

Du coup il faut bien penser à appuyer sur le bouton à côté de la poignée de la portière pour verrouiller.

J’avais perdu l’habitude de faire ça avec les véhicules Renault

 

- le frein de parking électronique ne s’active pas automatiquement lorsqu’on arrête le véhicule

La encore j’avais pris l’habitude que ça se fasse tout seul côté Renault

En revanche au démarrage le frein de parking électronique se désactive tout seul

 

- sur la N-Connecta que j’ai essayé seul le leve-vitre conducteur est impulsionel

 

- bizarrement à l’arriere du vehicule au niveau du coffre il y a deux boutons, j’ai l’impression qu’il y en a un pour verrouiller/déverrouiller la voiture, l’autre pour ouvrir le coffre

 

- la partie maintien dans la voie du ProPILOT a du mal dès que le marquage au sol est un peu estompé

 

- c’est peut être une question de goût mais je n’ai pas trop aimé l’interface GPS intégrée.

En plus j’ai choisi une borne de recharge au hasard dans celles que le véhicule me proposait à proximité...

Il n’y avait aucune borne à cet endroit, même pas une entrée de commerce/maison/parking

En revanche CarPlay fonctionne très bien

Modifié par Invité

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Quelques points positifs a noter pour équilibrer le tout :

- le véhicule a l’air de chauffer vite sans que la consommation s’envole de trop

 

- le ProPILOT est bien pratique en tant qu’aide à la conduite sur les routes embouteillées

 

- on peut faire des programmes récurrents pour la mise en température du véhicule pour le soir et le matin.

Pas besoin d’y penser à chaque fois qu’on sort du véhicule comme sur une Zoe

Aussi on peut mettre pour chaque programme une température bien spécifique, le véhicule ne se contente pas d’utiliser le réglage de température courant à l’arret. Enfin j’ai l’impression que la programmation peut fonctionner même sans être connecté à une prise

 

- j’ai vu un réglage permettant de dire si la charge doit être prioritaire ou non sur le chauffage

 

- dans le système de camera 360 il y a également une fenêtre avec un zoom sur les jantes pour aider à bien s’aligner

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Quelques points positifs a noter pour équilibrer le tout :

- le véhicule a l’air de chauffer vite sans que la consommation s’envole de trop

 

- le ProPILOT est bien pratique en tant qu’aide à la conduite sur les routes embouteillées

 

- on peut faire des programmes récurrents pour la mise en température du véhicule pour le soir et le matin.

Pas besoin d’y penser à chaque fois qu’on sort du véhicule comme sur une Zoe

Aussi on peut mettre pour chaque programme une température bien spécifique, le véhicule ne se contente pas d’utiliser le réglage de température courant à l’arret. Enfin j’ai l’impression que la programmation peut fonctionner même sans être connecté à une prise

 

- j’ai vu un réglage permettant de dire si la charge doit être prioritaire ou non sur le chauffage

 

- dans le système de camera 360 il y a également une fenêtre avec un zoom sur les jantes pour aider à bien s’aligner

 

 

Bonjour,

Si vous avez pu voir les connecteurs pour la charge. Avez-vous vu le connecteur T2 ? Ou bien c’est toujours le T1 ?

Merci

 

 

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