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slel

conseils avant achat voiture electrique

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bonjour

 

je vais etre oblige d'acheter une deuxieme voiture pour la rentrée, et j'étudie serieusement une voiture électrique, mais après une visite chez renault et nissan pour la zoe et la leaf, les deux vendeurs m'ont déconseillé d'acheter un véhicule électrique.....je m'explique, je compte faire une centaine de km par jour, c'est beaucoup je sais, mais les vendeurs ont pris cet argument là pour nous vendre des thermiques (twingo ou micra), donc je voulais avoir votre avis à savoir si je peux leur faire confiance ou si les vendeurs nous ont un peu 'entuber' à vouloir nous vendre une thermique. par mois quel est le plus économique (pleins ou recharges...)

 

ensuite si une électrique est finalement préférable, faut il mieux l'acheter en totalité ou louer la batterie

 

et enfin une electrique d'occasion est elle une bonne idée

 

merci d'avance pour vos conseils

 

slel

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Une centaine de kilomètres par jour ? C'est l'argument parfait pour te dire de prendre une voiture électrique !

 

Et non, ce n'est pas beaucoup : à raison de 217 jours ouvrés par an, ça fait 21700km/an.

Certaines professions libérales, infirmier/infirmières par exemple, roulent encore plus.

150 ou 200km par jour avec une charge à midi, par exemple, ça se fait.

 

Toutes les voitures électriques actuelles savent rouler 100km, même en hiver !

(enfin, les C-Zero et iOn peuvent galérer pour 100km en hiver, leur batterie est petite).

- Avec l'ancienne ZOE, je faisais entre 110 et 150km sur une charge (110 en hiver, 150 en été), sur des nationales à 90 max.

- Avec une LEAF 24, tu fais à peu près pareil.

- Avec un Soul EV, tu fais un peu mieux (j'ai la même autonomie qu'avec la ZOE, mais en roulant plus vite).

- Avec une LEAF 30, tu fais grosso modo à peu près pareil que le Soul EV.

- Avec une Hyundai Ioniq, tu fais encore mieux.

- Avec une nouvelle ZOE, tu fais entre 180 et 300km sur une charge.

 

En bref : oui ces vendeurs veulent t'entuber.

 

Pour l'achat d'occasion, je laisse d'autres te répondre, j'ai pas l'expérience nécessaire.

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Concernant la consommation, pour toutes ces petites voitures électriques (Leaf et Zoe) tu peux partir sur une moyenne de 15 kWh / 100 km, ou même 20 kWh / 100 km (si utilisation intensive du chauffage, et vitesse élevée). Cela fait donc avec un kWh à 15 cts d'€, au maximum 3 € pour 100 km. Compare avec les consommations et coûts d'une voiture thermique : au plus bas 4l/100km à 1,27€ pour du Diesel soit 5,08 € au 100 km.

On peut donc dire que comparativement, le coût du carburant est au moins divisé par deux.

 

Après, il y a d'autres économies (révisions, entretien, freins, CO2, ...).

 

Un VE est économique à l'utilisation. Un VT est économique à l'achat.

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100km par jour tu dis, ça sera plus 110, 120km ou plutôt 90, 100km ?

Si c'est la deuxieme réponse tu peux tenter une iOn ou C0 d'occasion, ça passera même en hiver en roulant pépére

Faut savoir aussi si tu peux recharger le midi par exemple ou si tu fais d'une traite ces KM et si sur ton trajet y a de l'autoroute

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Je fais 100 km par jour avec ma Ioniq et quand je rentre le soir il me reste 50% de batterie. Soit les commerciaux que tu as vu n'y connaissent absolument rien, soit ils sont malhonnêtes

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merci pour ces infos

 

en fait je sais pas trop, ca pourra être 100 certains jours et 120 d'autres....

 

sinon oui possibilité de recharger, en fait c'est pour conduire mon fils au lycée le matin et le rechercher le soir, donc dans la journée, possibilité de recharger

 

mais j'arrive pas à me représenter combien cela reviendrait en électricité par mois

 

autre chose, j'ai fait un devis pour assurer une leaf et c'est plus cher que pour une c1 par exemple, j'aurais cru l'inverse non ?

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bonjour

si tu peu recharger n importe quelle VE fera l affaire

meme d ocasion

compte 3€ d électricité pour 100 kms en etant largement au dessus de la réalité

pour comparerles assurances il faut penser que la leaf est équivalente a une megane renault donc pas la meme categorie que la c1

Patrick

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ca depend aussi du type de routes que tu vas rencontrer sur les 100 km, autoroute a 130, 110, périph, périurbain , route de campagne..

 

sinon effectivement 100km ca passe facile avec tous les modèles 2017 (zoé, leaf, ionic, soul) mais un peu plus tendu l'hiver avec des modeles plus anciens/d'occaz ..

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La voiture électrique revient incontestablement moins chère à l'usage qu'une voiture thermique classique. Et plus on fait de kilomètres, et plus cette théorie est vraie

 

Les 100 à 120 km d'une traite sont largement dans les cordes de chacun des modèles que les collègues ont évoqué plus haut, même par -10°C / -15°C l'hiver à condition de ne pas se lancer sur l'autoroute à 130 km/h.

En plus, si une recharge d'appoint est possible en journée, ce n'est pas la distance qui pose souci !

 

C'est triste de voir qu'en concession, les vendeurs ne sont pas vraiment formés pour proposer un modèle électrique. Je l'avais déjà déploré il y a 3 ou 4 ans lorsque je m'étais renseigné à l'époque pour une ZOE, j'en connaissais plus que le vendeur qui, soit disant, venait de suivre une formation à ce propos.

 

Personnellement c'est 90 à 100 km/jour sans possibilité de recharger avec une Leaf 24 Kw, et même au plus froid de l'hiver (-15°C tous les matins en janvier), j'arrivais toujours chez moi avec une bonne marge de sécurité. Et dans ces conditions, ma Femme avec qui je covoiture une partie du trajet, apprécie particulièrement le chauffage programmable avant le départ

 

Pour ce qui concerne le coût, tout dépend de l'abonnement et du fournisseur d’électricité.

En profitant de l'offre groupée de l'UFC - Que Choisir cette année, j'ai baissé mes mensualités de 10 €/mois en ayant vu large niveau consommation électrique

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ah oui bah si tu as la possibilité de recharger entre le matin et le soir c'est bon alors, tu peux t'acheter une Czimion d'occase ça passera large

En tout cas si tu charge chez toi sache que la Zoe a un taux de perte assez élevé par rapport aux autres sur une prise domestique... donc si tu veux t'en servir comme 2e voiture ça sert à rien d'acheter une Zoe, ça + la location de batterie = gouffre financer... c'est mon avis

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Sauf que la zoe c'est plutôt une c3 qu'une C1

 

Dis toi que plus tu roules plus l'électrique est intéressant car son coût carburant est très faible tout comme sont coût d'entretien.

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Sauf que la zoe c'est plutôt une c3 qu'une C1

 

Dis toi que plus tu roules plus l'électrique est intéressant car son coût carburant est très faible tout comme sont coût d'entretien.

 

Il faut tout prendre en compte et pas seulement les quelques euros economises pour le fontionnement d'un vehicule...

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Le mauvais rendement de la ZOE c'est avec le moteur Q (charge rapide).

 

Et la location de batterie permet de baisser le ticket d'entrée... 13000€ une électrique avec 300km d'autonomie, c'est pas mal quand même...

 

Non, même avec l'autre moteur, le rendement en CRO est naze, ok le moteur Q est le pire mais l'autre est franchement pas terrible non plus...

 

Moi de toute façon j'ai jamais été fan de la Zoe à cause de la location de batterie dans un premier temps, mais je me rend compte qu'au final elle a pas que ça comme défauts...

 

Après, à lui de voir si elle lui plait

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En fait sur la ZOE actuelle, le rendement de la charge est d'autant plus faible que l'intensité de charge est faible. J'ai en tête un ordre de grandeur de 60% @10A.

Lorsque l'on a une ZOE, il vaut mieux avoir une wallbox pour charger à 32A, voire en triphasé. Le rendement du chargeur à ce moment là est bien plus élevé. C'est pour cela que les vendeurs Renault insistent souvent lors de la vente sur le fait qu'il faut une Wallbox (au début il me semble que Renault ne commercialisait même pas de CRO).

 

Cela est du au fait que la ZOE utilise une partie de son moteur électrique comme redresseur. C'est aussi comme cela que la ZOE peut recharger en triphasé, alors que la plupart des autres VE sont en monophasé exclusivement.

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Les chiffres qui circulent pour une charge sur prise Green'Up d'une ZOE sont de 65 % pour un Q210, 75% pour une R240.

Pour une LEAF, c'est de l'ordre de 80 à 90%.

 

Mais comme le dit Kroninge, ce plus faible rendement s'explique par le fait que la ZOE peut charger très haut en alternatif : un chargeur utilisé à un faible pourcentage de sa capacité (3,2 kW = 7,4% de 43kW (Q) = ) aura un moins bon rendement qu'un chargeur utilisé à pleine puissance.

- pour ZOE, charge à 14A (Green'Up), 3,2kW = 7% de 43kW (Q) ou 15% de 22kW ®

- pour la plupart des autres, charge à 10A, 2,3kW = 35% de 6,6kW

 

Sur une wallbox 7kW, ça donne :

- pour ZOE, 16% de 43kW (Q) ou 32% de 22kW ®

- pour la plupart des autres, 100% de 6,6kW

 

... et tous ceux qui réclament des chargeurs capables d'encaisser 22kW sur toutes les voitures devraient garder ça à l'esprit : ce qu'ils demandent, c'est qu'à la maison le rendement soit aussi catastrophique que pour les ZOE

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