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Twixy76

Conseils avant achat Tesla Model 3

Messages recommandés

Le 05/09/2023 à 09:46, rifilou a dit :

Depuis le temps, c'est de la veille profonde :D

Mais là, ça va le faire à 30k je pense sans problème avant la fin de l'année.

J'avoue que j'ai pu m'assoupir par moment pendant cette veille 😂

 

Le 05/09/2023 à 10:03, DidierR13 a dit :

J'ai bien dis "ça commence à faire trop pour moi toutes ces évolutions négatives chez Tesla" et je parlais depuis que j'ai la mienne

 

Ha ok, dans ce cas je te comprends. Je croyais que tu parlais juste de la Highland.

Même si j'avais le budget pour du neuf, je crois que je préférerais acheter une 2022 avec USS aujourd'hui.🙂

 

Modifié par Tadig

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Un point de différence qui me semble aussi important entre LFP et NMC est le vieillissement calendaire. On a pas mal de recul sur les NMC et un effet plateau semble être observé quant au vieillissement de la batterie (pas mal d'articles sur les premières Tesla en parlent). Actuellement pour les LFP, on ne voit toujours pas de plateau et la perte semble linéaire. Si cette perte se poursuit et qu'elle est réelle (des doutes existent), on arriverait à une perte de 20 à 25% de la capacité batterie après 10 ans d'existence. Un sujet existe sur ce forum et ça ne va pas dans le sens des LFP.

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Le 06/09/2023 à 15:47, xaven69 a dit :

Un point de différence qui me semble aussi important entre LFP et NMC est le vieillissement calendaire. On a pas mal de recul sur les NMC et un effet plateau semble être observé quant au vieillissement de la batterie (pas mal d'articles sur les premières Tesla en parlent). Actuellement pour les LFP, on ne voit toujours pas de plateau et la perte semble linéaire. Si cette perte se poursuit et qu'elle est réelle (des doutes existent), on arriverait à une perte de 20 à 25% de la capacité batterie après 10 ans d'existence. Un sujet existe sur ce forum et ça ne va pas dans le sens des LFP.

Je suis justement en pleine interrogation sur ce point mais personne ne semble avoir un avis tranché sur la question…

C’est d’ailleurs difficile de prendre une décision (car je suis à la recherche d’une Model 3 SR+/propulsion)…

 

Si jamais des personnes ont un avis éclairé sur ça 😉

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Le 06/09/2023 à 17:19, Twixy76 a dit :

Je suis justement en pleine interrogation sur ce point mais personne ne semble avoir un avis tranché sur la question…

C’est d’ailleurs difficile de prendre une décision (car je suis à la recherche d’une Model 3 SR+/propulsion)…

Si jamais des personnes ont un avis éclairé sur ça 😉

J'ai connu les 3 chimies de batterie sur TM3

 

- SR+ de février 2021, refresh avec batterie NCA 55kWh (mais jamais vu plus de 53.5kWh avec Scan My Tesla. 424km EPA à 100%. A la vente en Novembre 2022 45000km j'avais 402/404km à 100% et 51kWh de capacité (5% de dégradation).

- LFP 60 de Novembre 2022 - Gros gros gap d'autonomie car neuve j'ai vraiment 60kWh et je peux charger à 100%. la dégradation est identique à tout le monde, elle doit être à 428 ou 429km à 100% (roulé 20000km)

- LR AWD en promo bonusée de fin juin 2023, NMC 78,8kWh et j'ai toujours 78,6kWh au bout de 5000km, 576km affichés à 100%

 

Franchement la LFP60 de la propulsion de base depuis décembre 2021 est vraiment très bien, la propulsion LR NMC de 78,8kWh c'est pour rassurer les anxieux de l'autonomie.

La SR+ américaine du Q1 2021 (et les LFP 55 des Q2/Q3 et début Q4 2021) pouvaient être un poil justes en autonomie sur mes longs trajets mais je pinaile...

 

Sans promo sur la LR AWD de juin j'aurais tranquilement attendu le refresh de la Model 3 voire même de la Y pour remplacer la LLD de la deuxième voiture, mais l'opportunité était trop belle, je suis ravi !

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Le 06/09/2023 à 17:19, Twixy76 a dit :

Je suis justement en pleine interrogation sur ce point mais personne ne semble avoir un avis tranché sur la question…

C’est d’ailleurs difficile de prendre une décision (car je suis à la recherche d’une Model 3 SR+/propulsion)…

Le 06/09/2023 à 18:08, supervedro a dit :

J'ai connu les 3 chimies de batterie sur TM3

Il y a plusieurs questions qu'on peut se poser avant l'achat: par ex l'autonomie de base, la façon dont elle baisse, ou la longévité à 10 ans.

Les réponses changent suivant la question, @supervedro ne peut pas répondre par son expérience personnelle sur ce qui se passe au delà de 2 ans, et c'est le cas de la majorité des gens ici car le gros des ventes est à partir de 2021 (et les 1eres TM3 en 2019).

Pour les NMC Tesla on a 4/5 ans de recul, les NCA à peu près 10 ans depuis les 1eres Model S, un peu plus de 10 ans pour NMC Leaf / Zoé, 10 ans pour les Spark LFP, 3 ans pour les LFP Tesla.

La réponse courte sur la longévité est qu'elle est bonne qqsoit la chimie, en particulier sur les Tesla, avec la réserve qu'on n'a pas les stats de pannes (à ma connaissance). J'ai pas de données sous la main mais -20% pour 10 ans d'âge, c'est à peu près la moyenne générale, et au delà on ne sait pas trop.

Le problème du plateau sur les NMC/NCA est qu'il se termine par un précipice et on se sait pas le situer dans le temps ou les cycles au delà de 10 ans.

Le seul combo qui serait peut être à déconseiller a priori c'est SR+ NCA avec un fort kilométrage annuel, il vaut mieux une SR+ LFP dans ce cas.

Modifié par MrFurieux

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Le 03/09/2023 à 14:44, Mathieu82 a dit :

Tu n'as pas ce phénomène en LR. En tous cas avec la mienne. Sauf l'hiver, ou par -10, après une semaine dehors sans rouler, la batterie glacée n'a pas permis de régénération en descendant. Mais je n'avais pas fait de préchauffage non plus. Et le SoC n'était que de 50% environ.

La température de la batterie joue énormément.

Au même endroit cet été avec 35 degrés, SoC 50%, aucun soucis.

Avec ma lfp 55 je perdais très très vite la regen même batterie chaude et ça n'a jamais été corrigé. 

On arrive très vite à plus rien du tout si lq descente est longue... 

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il semble clair que en LFP la regen semble pas terrible batterie froide, et parfois chaude. bref difficile de se faire une idée reel sans tester, et pas simple de tester sachant qu'il faudrait avoir la voiture, la faire dormir chez sois, une nuit froide (donc dans 2 ou 3 mois) pour pouvoir tester.

Bref, pour ma part et vu ma localisation / utilisation je vais partir sur une LR (ou un Y LR si offre canon le moment venu), 2021 a minima pour le refresh. 

Après quelques recherches je vois que Elon musk a twitté fin 2021 que les M3 et MY en production bénéficiant désormais de nouveaux amortisseur pour plus de confort tout en gardant le même dynamisme.

Cela concernerait donc les model sorties des usines à partir de fin 2021  ?

 

Est-ce que certains d'entre vous aurais eu l'occasion de comparer le confort d'une 2019/2021 (il me semble qu'elle n'a pas évolué sur ce point en 3 ans si ?) à une > 2022 ?

et le top du top, quelqu'un aurait-il eu un E-niro auparavant pour faire le comparo ? @leafvsniro il me semble que tu as eu les deux non ?

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Le 07/09/2023 à 08:53, ounerbouks a dit :

Avec ma lfp 55 je perdais très très vite la regen même batterie chaude et ça n'a jamais été corrigé. 

On arrive très vite à plus rien du tout si lq descente est longue... 

Pour mon trajet quotidien, je commence par une descente d'un kilomètre. Et bien batterie pleine à 100%, avant la fin je perds complètement la régen et donc le frein moteur. Ça peut surprendre la première fois car ça donne le sentiment que la voiture accélère toute seule, alors qu'elle ne fait juste que plus freiner. On s'y habitue sans problème mais ça peut surprendre une personne pas habitué.

J'ai ma LFP depuis Décembre 2021 (Licorne) et j'ai l'impression que ça s'est empiré au fur et à mesure des mises à jour. 

Mais sinon, j'adore cette voiture et hors de question d'en changer :)

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Le 07/09/2023 à 10:53, xaven69 a dit :

Pour mon trajet quotidien, je commence par une descente d'un kilomètre. Et bien batterie pleine à 100%, avant la fin je perds complètement la régen et donc le frein moteur. Ça peut surprendre la première fois car ça donne le sentiment que la voiture accélère toute seule, alors qu'elle ne fait juste que plus freiner. On s'y habitue sans problème mais ça peut surprendre une personne pas habitué.

J'ai ma LFP depuis Décembre 2021 (Licorne) et j'ai l'impression que ça s'est empiré au fur et à mesure des mises à jour. 

Mais sinon, j'adore cette voiture et hors de question d'en changer :)

Si tu commences une grande descente à 100% forcément à un moment tu n'as plus de regen, il faut bien mettre l'énergie qqpart.

Les TM3/Y LFP ont une petite marge à 100% pour garder de la regen sur du plat (pour les autres 100% = zéro regen), mais si la batterie est vraiment pleine c'est fini.

Le 07/09/2023 à 10:46, nyx a dit :

il semble clair que en LFP la regen semble pas terrible batterie froide, et parfois chaude.

Il faut préciser "chaud" et "froid", pour les LFP il faut 20/25° pour approcher maximum de regen. Entre 1°C et 15°C il y a à peu près 1 kW / °C de puissance de regen en continu (descente), le double en intermittent.

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Le 07/09/2023 à 14:27, MrFurieux a dit :

Entre 1°C et 15°C il y a à peu près 1 kW / °C de puissance de regen en continu (descente), le double en intermittent.

c'est pas beaucoup. donc l'hiver s'il fait 0° dehors la nuit, ma batterie est a 5° j'ai 5kw de puissance en continu et 10 en point de régen ? 
ca me semble vraiment pas beaucoup... Je regarderais demain matin en descendant au taf avec mon nireau. mais il me semble qu'en pointe, à l'approche de virages, même en décélérant un moment avant je fais facilement 20 ou 30kw sur bien 5 ou 10 secondes.

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Le 07/09/2023 à 15:47, nyx a dit :

c'est pas beaucoup. donc l'hiver s'il fait 0° dehors la nuit, ma batterie est a 5° j'ai 5kw de puissance en continu et 10 en point de régen ? 
ca me semble vraiment pas beaucoup... Je regarderais demain matin en descendant au taf avec mon nireau. mais il me semble qu'en pointe, à l'approche de virages, même en décélérant un moment avant je fais facilement 20 ou 30kw sur bien 5 ou 10 secondes.

Oui en gros, et on ne sait pas pourquoi ça se comporte de cette façon, sur un chargeur la puissance est plus forte avec même SOC / t°.

C'est en partie pour ça que la moitié des sujets TM3/Y sont envahis de questions sur le FR.

Après, le préconditionnement résout en partie le problème en 10/15 minutes de préchauffage pour une conso assez modique, donc AMA c'est un cas typique de "first world problem".

Modifié par MrFurieux

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Test du matin sur ma fameuse descente pour partir de la maison. En voit bien que dans les pointes on est régulièrement entre 25 et 35kw. lorsque ca se rapproche de 0 c'est en sortie de virage serré où je suis plus ou moins en roue libre à laisser repartir la voiture d'elle même. Et dans les lignes droites ca tourne plutôt entre 5 et 10kw...

Donc d'après ce que tu dis, avec 1kw de regen par degrés, sans préconditionnement j'aurais pas grand chose…

 

Et clairement, si c'est pour consommer un ou deux kWh de précon, sur un trajet de 30km (A/R mais pas de precon au retour) ca veut dire que ca augmente ma conso moyenne de 3 à 6kWh au 100km… donc ca plus les conso à l'arret de la tesla, je vais tourner dans les 20kWh au 100 pour du trajet mixte (montagne, rocade à 90 et ville à parts égales) et qui représente 80 à 90% de mes trajets annuel alors que je tourne à 13 ou 14 l'hiver avec mon Eniro (actuellement c'est 11). Donc ca fait un peu psychologiquement mal…

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@nyx l'hiver le préchauffage est aussi utile pour partir avec une voiture dégivrée, volant, siège, et habitacle rechauffé bien à température ce qui est un luxe j'en conviens (ma femme m'envie la Tesla déjà rien que pour cela)

Alors oui cela un cout, oui c'est pas super écolo mais quel pied !

En combinant une voiture pas chargée à 100% tous les matins (mais  tout de même reliéau au réseau électrique) afin de mieux récupérer de l'NRJ dans ma première longue descente je trouve que le combo est pas mal.

Evidemment le bilan énergétique reste défavorable dans ce scénario mais apporte un confort d'utilisation

Modifié par DidierR13

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je "préconditionne" également mon Eniro et ma Ion quand c'est givré. De manière manuelle. C'est à dire que après avoir fini de déjeuner, et avant de remonter me laver / habiller, je sors mettre le contact  de la / les voiture(s) pour y allumer le chauffage. Ca fait le taf et je ne le subit pas. 

Mais globalement, en 5 minutes max, les vitres sont dégivrées et la voiture prête à partir. Le bilan energetique est assez faible, et je récupère cette sur conso dans la descente. même si sans ca je récupèrerais quand même…

Je n'ai pas de voiture qui dispo du préconditionnement de batterie, mais quand je vois l'inertie thermique de la batterie de mon Eniro, j'ai l'impression qu'il faudrait bien plus d'energie pour le réchauffer ne serait-ce que de 5 à 15° que pour réchauffer mon habitacle. Je Me Trompe ?

Bref, il est bien possible que j'en fasse tout une montagne pour pas grand chose. mais ca je ne le saurais que si j'ai l'occasion de tester…

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Le 08/09/2023 à 09:09, nyx a dit :

je "préconditionne" également mon Eniro et ma Ion quand c'est givré. De manière manuelle. C'est à dire que après avoir fini de déjeuner, et avant de remonter me laver / habiller, je sors mettre le contact  de la / les voiture(s) pour y allumer le chauffage. Ca fait le taf et je ne le subit pas. 

Mais globalement, en 5 minutes max, les vitres sont dégivrées et la voiture prête à partir. Le bilan energetique est assez faible, et je récupère cette sur conso dans la descente. même si sans ca je récupèrerais quand même…

Je n'ai pas de voiture qui dispo du préconditionnement de batterie, mais quand je vois l'inertie thermique de la batterie de mon Eniro, j'ai l'impression qu'il faudrait bien plus d'energie pour le réchauffer ne serait-ce que de 5 à 15° que pour réchauffer mon habitacle. Je Me Trompe ?

Bref, il est bien possible que j'en fasse tout une montagne pour pas grand chose. mais ca je ne le saurais que si j'ai l'occasion de tester…

Oui mais en étant malin si tu combines avec la fin de charge peu avant le départ programmé tu obtiens un combo interressant. La batterie s'est quand même réchauffée durant les 5-8h de charge + un petit préconditionement dans la foulée et on est pas mal. (c'est peut être sûrement ce que tu fais)

 

Le fait de l'avoir en "automatique" plutôt qu'en manuel a bien des avantages. Ma femme avec sa thermique fait aussi un préchauffage/dégivrage manuel. Aucun risque de vol (ou alors vraiment minime) car propriété privée en pleine campagne, le chien, et plutôt éloigné du village. Mais le meilleur anti vol reste que c'est une Dacia ! 😜

 

Avec ma femme ça reste aléatoire, car la voiture tourne sans s'arréter et des fois les 5-7 minutes se transforment vite en 20 minutes. 🥴

    

Modifié par DidierR13

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haha, je vois bien les problematiques de durée de préconditionnement "manuel" en effet. habitant en propriété privée avec un grand portail pas de risque de vol avec le contact le temps que la voiture chauffe. mais évidemment un préconditionnement automatique, gérable à distance serait bien.

Combiner le préconditionnement à la fin de charge serait une bonne idée. Mais en pratique, dans mon cas, ca ne marche pas. En effet, avec 30km par jours ne semaine, et encore maintenant je Télétravail 1 jour sur 2 et dans ce cas là on prefere faire rouler la Ion, je ne recharge que une fois ou deux par semaine. Je pourrais recharger toutes les nuits, mais c'est chiant, et du coup la recharge serait très courte, et ca obligerait un effort de programmation pour s'assurer que la charge termine au moment de lancer le préconditionnement et/ou de la fin de mes HC, et enfin, du coup une charge assez courte n'aurait sans doute que très peu d'impact sur la température de la batterie… Bref, sans doute pas mal d'effort pour pas un grand résultat.

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Oui on a des profils différents. Pas de télé-travail en pleine campagne bien humide bien froide l'hiver avec une centaine de km par jour tous les jours. J'ai mis un peu de temps à trouver mes marques à peaufiner tout cela, mais je suis bien maintenant.

 

Et qu'est ce que j'apprécie ce confort en Hiver. Il m'arrive souvent d'ailleurs de croiser des véhicules encore gelé et de me dire ha oui tiens ça devait bien geler cette nuit... 😜

 

Les premiers temps il m'est d'ailleurs arrivé d'oublier des fois ou de mal calculer tout cela. La voiture me l'a rappeler de manière poétique (désolé je suis fier de mes photos et je ne résiste pas à mon envie de partager)

 

 

TM3_Gel.jpg

Modifié par DidierR13

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Le 08/09/2023 à 08:43, nyx a dit :

Test du matin sur ma fameuse descente pour partir de la maison. En voit bien que dans les pointes on est régulièrement entre 25 et 35kw. lorsque ca se rapproche de 0 c'est en sortie de virage serré où je suis plus ou moins en roue libre à laisser repartir la voiture d'elle même. Et dans les lignes droites ca tourne plutôt entre 5 et 10kw...

Donc d'après ce que tu dis, avec 1kw de regen par degrés, sans préconditionnement j'aurais pas grand chose…

 

Et clairement, si c'est pour consommer un ou deux kWh de précon, sur un trajet de 30km (A/R mais pas de precon au retour) ca veut dire que ca augmente ma conso moyenne de 3 à 6kWh au 100km… donc ca plus les conso à l'arret de la tesla, je vais tourner dans les 20kWh au 100 pour du trajet mixte (montagne, rocade à 90 et ville à parts égales) et qui représente 80 à 90% de mes trajets annuel alors que je tourne à 13 ou 14 l'hiver avec mon Eniro (actuellement c'est 11). Donc ca fait un peu psychologiquement mal…

Les consos à l'arrêt de la TM3, dans mon expérience (limitée) c'est essentiellement le préconditionnement ou le mode sentinelle, sinon en veille pas de conso. Oui 1 ou 2 kWh de préconditionnement l'hiver ce serait à peu près le budget, ce qui fait un budget annuel entre 20 et 40€ à peu près.

 

Le 08/09/2023 à 09:09, nyx a dit :

je "préconditionne" également mon Eniro et ma Ion quand c'est givré. De manière manuelle. C'est à dire que après avoir fini de déjeuner, et avant de remonter me laver / habiller, je sors mettre le contact  de la / les voiture(s) pour y allumer le chauffage. Ca fait le taf et je ne le subit pas. 

Mais globalement, en 5 minutes max, les vitres sont dégivrées et la voiture prête à partir. Le bilan energetique est assez faible, et je récupère cette sur conso dans la descente. même si sans ca je récupèrerais quand même…

Je n'ai pas de voiture qui dispo du préconditionnement de batterie, mais quand je vois l'inertie thermique de la batterie de mon Eniro, j'ai l'impression qu'il faudrait bien plus d'energie pour le réchauffer ne serait-ce que de 5 à 15° que pour réchauffer mon habitacle. Je Me Trompe ?

Oui c'est plus d'énergie, même avec la PAC. Sur la TM3 LFP j'ai mesuré entre 110 et 150 Wh / °C de chauffage de la batterie. Comme la puissance de FR augmente en descente presque linéairement entre 0°C et 15°C (+1 kW / °C), le moment où le solde énergétique du préconditionnement devient positif ne dépend que de la durée de descente - j'ai fait un calcul qui donne approximativement 10 minutes de descente pour être positif.

Le petit plus (chez Tesla) de l'inertie thermique de la batterie l'hiver est que la voiture peut puiser de la chaleur dans la batterie pour chauffer l'habitacle en profitant de l'efficience de la PAC même si l'air est très froid.

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Le 08/09/2023 à 14:06, MrFurieux a dit :

Les consos à l'arrêt de la TM3, dans mon expérience (limitée) c'est essentiellement le préconditionnement ou le mode sentinelle, sinon en veille pas de conso. Oui 1 ou 2 kWh de préconditionnement l'hiver ce serait à peu près le budget, ce qui fait un budget annuel entre 20 et 40€ à peu près.

 

Oui c'est plus d'énergie, même avec la PAC. Sur la TM3 LFP j'ai mesuré entre 110 et 150 Wh / °C de chauffage de la batterie. Comme la puissance de FR augmente en descente presque linéairement entre 0°C et 15°C (+1 kW / °C), le moment où le solde énergétique du préconditionnement devient positif ne dépend que de la durée de descente - j'ai fait un calcul qui donne approximativement 10 minutes de descente pour être positif.

Le petit plus (chez Tesla) de l'inertie thermique de la batterie l'hiver est que la voiture peut puiser de la chaleur dans la batterie pour chauffer l'habitacle en profitant de l'efficience de la PAC même si l'air est très froid.

Sur mon Y, j'ai coupé le wifi, l'appli, les envois de données, j'ouvre jamais l'appli à distance et pourtant sur l'écran de conso, 40% de SoC après une charge a 100% j'ai 5% de perte a cause de la veille. Et je ne comprends pas pourquoi...

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Le 08/09/2023 à 19:18, X350 a dit :

Sur mon Y, j'ai coupé le wifi, l'appli, les envois de données, j'ouvre jamais l'appli à distance et pourtant sur l'écran de conso, 40% de SoC après une charge a 100% j'ai 5% de perte a cause de la veille. Et je ne comprends pas pourquoi...

Si pas de sentinelle, une cause possible est le réajustement du SOC après une veille, soit rectification après lecture des tensions, soit recalibration de la batterie.

Ou un bug.

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Le 08/09/2023 à 19:27, MrFurieux a dit :

Si pas de sentinelle, une cause possible est le réajustement du SOC après une veille, soit rectification après lecture des tensions, soit recalibration de la batterie.

Ou un bug.

jamais de sentinelle, pas de dashcam, ca me le fait après chaque charge complète. Je penche donc plus pour un bug, pas que le reste ça ne devrait pas être systematisable non  ?  

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Le 08/09/2023 à 20:18, X350 a dit :

jamais de sentinelle, pas de dashcam, ca me le fait après chaque charge complète. Je penche donc plus pour un bug, pas que le reste ça ne devrait pas être systematisable non  ?  

Quand tu fais un 100% puis décharge jusqu'à 40% (un seul trajet ?), puis veille, alors réveil à 35%, c'est ça ?

En tout cas si c'est juste dans ce cas particulier, c'est pas de la conso. On dirait plutôt une mauvaise évaluation du SOC rectifiée en sortie de veille. 

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Le 08/09/2023 à 20:55, MrFurieux a dit :

Quand tu fais un 100% puis décharge jusqu'à 40% (un seul trajet ?), puis veille, alors réveil à 35%, c'est ça ?

En tout cas si c'est juste dans ce cas particulier, c'est pas de la conso. On dirait plutôt une mauvaise évaluation du SOC rectifiée en sortie de veille. 

Non, utilisation quotidienne après une charge a 100%, arrivée a 40%de SoC (apres plein de trajets) sur tous les consos de la voiture y a entre 3 et 5% attribués a la veille du véhicule

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Le 09/09/2023 à 14:00, X350 a dit :

Non, utilisation quotidienne après une charge a 100%, arrivée a 40%de SoC (apres plein de trajets) sur tous les consos de la voiture y a entre 3 et 5% attribués a la veille du véhicule

A la veille ou à l'arrêt ? En veille il n'y a pas de conso, mais toutes les consos quand la voiture est active mais ne roule pas (clim, préconditionnement, sentinelle, ...) sont comptabilisées à part.

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Le 09/09/2023 à 15:02, MrFurieux a dit :

A la veille ou à l'arrêt ? En veille il n'y a pas de conso, mais toutes les consos quand la voiture est active mais ne roule pas (clim, préconditionnement, sentinelle, ...) sont comptabilisées à part.

Classifié comme conso de veille par l'ordinateur de bord mais bien réalisé véhicule à l'arrêt. Je ne sais pas si ça t'aide 

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