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Scala

conseils achat i3

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Bonjour a tous

Je suis de plus en plus décidé a acheter mon premier véhicule électrique et c'est la raison de ce post . J'ai beaucoup lu ce forum riche en informations et mon choix se porte de plus en plus vers une bmw i3 94Ah

 

J'avoue avoir hésité entre la MG4 , la I3 et la twingo mais d'une part je me méfie un chouilla de la fiabilité renault et d'autre part j'ai une espèce de contrariété a acheter une voiture chinoise et pour terminer je suis a l'aise avec la marque bmw que je connais plutôt bien pour en avoir eut une multitude .

Au départ un I3 60Ah était presque la cible mais pour avoir un prix sous les 15Ke il faut cibler un 2013 ou 2014 et le vieillissement de la batterie me fait douter , ce d'autant plus pour une voiture qui sera peut être gardée un certain temps .

 

J'ai donc vite basculé mes recherches vers des I3 94Ah qui me semblent le bon compromis entre prix en occasion et sérénité d'utilisation pour les 4 a 5 prochaines année environ .

 

Au dessus la version 120Ah est dans des prix qui la mette directement en concurrence avec la MG4 et disons que quitte a dépenser 23Ke autant avoir du neuf garantie sept ans . Je me demande d'ailleurs a quel point cette MG4 va bouleverser le marché de l'occasion des VE dans l'année a venir si les livraisons sont massives d'ici l'été .

 

La cible est donc un I3 aux alentours de 20Ke qui sera probablement de 2017 les 2018 liftés étant logiquement plus chers .

 

J'habite en montagne a 1000m donc rouler sur la neige sera fréquent et l'option sièges chauffants est indispensable car elle permet si j'ai bien compris de programmer une heure de départ avec un véhicule a température ( mais quel est le rapport avec les sièges chauffants  ??? ) . Mais hélas cette option a été rarement cochée ... 

 

Ensuite acheter une occasion est habituel pour moi sauf pour la batterie évidement .

 

A quel SOH dans le menu caché dois je m'attendre pour des 2017 a vos avis ? 27.3 KW est l’état a neuf , j'ai cru comprendre que les 94Ah avaient moins de soucis de dégradation mais je ne sais pas si c'est parce que bmw a amélioré la gestion de la batterie ou si c'est seulement parce qu'ils sont tous simplement moins âgés.

J’imagine également que niveau autonomie batterie chargée il faut tabler sur 200km si la conduite a été faite en eco + auparavant ? Ca vous semble raisonnable ?

 

Enfin dernière question concernant le Rex , j'ai lu les problèmes qui concernait ce petit moteur mais je n'arrive pas a cerner si c'est du domaine du fréquent ou du rare , en gros faut il bannir absolument les 94Ah REX ou le risque de panne est il limité ( parfois sur les forum les problèmes sont amplifiés et ne concernent au final qu'une faible quantité de véhicules )

 

Merci pour vos commentaires éclairés .

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour Scala,

Tabler sur 200 km d'autonomie en montagne c'est optimiste.

Je prendrais une 94Ah + REX avec les sièges chauffants (économie d'énergie par rapport au chauffage de l'habitacle et, comme tu l'écris, préconditionnement avant le départ) + pompe à chaleur (d'origine ou en option en France ?).

Mais elles sont difficiles à dénicher.

Pour le SOH je n'ai pas assez de recul.

Bonne chasse. 

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Bonjour i3B

 

Je me suis mal exprimé , 200km c'est l'autonomie espérée en plaine la ou sont beaucoup de i3 , c'est un moyen de me rassurer sur l’état de la batterie . La baisse due a l'utilisation montagne est logique et sera ok si l'on part d'une base plaine/été de 200 km c'est ce que je voulais dire .

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J'ai une i3 94Ah rex, mais c'est essentiellement ma femme qui l'utilise. A priori le rex ne pose plus de souci sur les 94Ah, c'est sur les premiers modèles qu'il y a eut quelques problèmes. Dans la réalité, le rex ne nous sert que très peu, mais il permet de partir un peu plus loin sereinement. Il a vraiment été utile une fois, où nous avons fait 400 km d'une traite sans borne de recharge sur le parcours, sinon peut-être 2 ou 3 fois quand la voiture n'avait pas le temps de charger entre 2 utilisations. Aujourd'hui je suis équipé d'une borne 11kW, donc le problème de recharge sera nettement moins présent. 

Pour le conditionnement de l'habitacle, on peut le faire depuis l'application bien que nous n'ayons pas de siège chauffant.

 

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Bonjour Scala,
Tabler sur 200 km d'autonomie en montagne c'est optimiste.
Je prendrais une 94Ah + REX avec les sièges chauffants (économie d'énergie par rapport au chauffage de l'habitacle et, comme tu l'écris, préconditionnement avant le départ) + pompe à chaleur (d'origine ou en option en France ?).
Mais elles sont difficiles à dénicher.
Pour le SOH je n'ai pas assez de recul.
Bonne chasse. 

Bonjour,
La pompe à chaleur est une option, et en plus incompatible avec le rex. Elle est très rare en France (moins en Allemagne).

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Perso dans mon choix le Rex était banni, il y a quand même beaucoup de prises de recharge, et il y en aura encore plus bientôt donc il ne faut plus avoir peur.

 

Le rex c'est des frais en plus (achat et entretiens). Si encore ils avaient mis une prise 220 Volt pour l'utiliser comme groupe électrogène ok... mais même pas.

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J'ai la mienne depuis presque 2 ans, j'en suis très satisfait pour mon trajet quotidien de 2x50 km par jour.

J'ai 200 km d'autonomie sans les modes "eco pro" ou "eco pro +" que je n'utilise jamais.

Modifié par Daily

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La différence d'autonomie je la vois surtout par rapport à la vitesse. Ce week end on a fait 130 km de 2x2 voies à 110 km/h, il restait 27%. Même trajet le lendemain, restait 19%.
sur la 94 ah à 110 km/h + 6°c + 2 adultes 2 enfants.

 

On est en campagne, petite ville et commerces à 10 km, travail à 35 km, ville moyenne à 60 km, grande ville (paris, lille) à 150 km.
Donc ceux qui disent que la voiture éléctrique n'est que pour la ville se trompent !

 

En plus pour la recharge il y a de plus en plus de choix, soit en cours de trajet, soit à destination.
 

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@scala

Pour ma part, je suis très fan des sièges chauffants, qui ont la caractéristique de chauffer très vite. A peine est-on au bout de la rue que c'est déjà chaud (au niveau 1 ou 2 car à 3 c'est trop puissant). Donc quand la communication avec la voiture par l'application ne se fait pas (ça arrive dans certaines conditions), c'est bien agréable.. Par comparaison, avec la Zoé, les sièges chauffants mettent pas mal de temps à monter en température. Petit inconvénient, c'est une cause de panne, car la nasse chauffante me semble fragile. Ca m'est arrivé et ça a été changé sous garantie mais sinon c'est 300 ou 400€ il me semble.

Pour l'autonomie, il y a une grosse différence entre hiver et été. En été on a facilement 240 km (j'ai un REX, ce serait un peu mieux sans REX). En hiver, on tombe vite à 180 km, mais bien sûr ça dépend des conditions de conduite, vitesse, arrêts fréquents etc... Il faut savoir que l'ordinateur de bord est très pessimiste. Quand il m'indique 100 km restants, j'en fais souvent 130 ou 140. Probablement qu'il a été réglé pour éviter la panne d'électrons aux conducteurs aventureux. J'ai un modèle 2017. Je n'ai jamais regardé le SOH et je ne vois pas pourquoi je le regarderais car depuis que je l'ai achetée, il y a zéro différence en autonomie.

Concernant le REX, je suis un fervent partisan. Je ne m'en sers pas beaucoup, mais il m'a sauvé la mise deux ou trois fois. Rien que pour ça, je suis content de l'avoir. De plus, sur longs trajets, il est vrai que le nombre de bornes augmente, mais pas tant que ça sur des trajets transversaux. Et en plus, la recharge est limitée à 50 kW... qu'on n'atteint jamais. C'est quand même plutôt long. Pour les grands trajets, je reste en mixte batterie et REX. J'ai un contrat d'entretien qui coute environ 800 € sur quatre ans et qui couvre deux révisions complètes. Ce serait un peu moins cher sans le REX.

Sinon, c'est une voiture vraiment très agréable. C'est probablement une de celles que j'ai le plus plaisir à conduire, même sur route. Elle est très vive, silencieuse, tourne dans un mouchoir de poche et elle est vraiment bien finie. La climatisation automatique est top. Je suis toujours en Eco Pro, non pas pour les économies, mais pour limiter sa vivacité et avoir une conduite plus douce. Le son HK est très bon pour ce qui me concerne, mais il est vrai que j'écoute très peu de musique boum-boum.

Il y a des points négatifs : les aides à la conduite sont un peu vieillissantes, les portes arrière inversées sont malcommodes dans certains cas (taxi pour ados particulièrement), le coffre n'est pas très grand, les pneus sont très spécifiques.

Finalement, la seule chose qui me retiendrait d'en acheter une aujourd'hui est que le parc va se raréfier naturellement, et je ne suis pas si certain que BMW va mettre une grande énergie pour en assurer l'après-vente. Notamment la disponibilité des pièces. Mais je suis peut-être injuste. En tout cas, je la garderai aussi longtemps que possible car aucune autre ne me fait vraiment envie sur le marché actuel.

 

Peut-être es-tu injuste avec la Twingo. @soub56,ancien propriétaire de I3, roule maintenant en Twingo et il en semble très satisfait 

 

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bonjour, je trouve la I3 très intéressante mais j'ai l'impression que les prix ont flambé ces 6 derniers mois, cf. video essai I3 occasion sur le site automobile propre d'une 60A de 2016 et moins de 60 000 km pour 15 000€, chose impossible à trouver aujourd'hui... bref, je me demande si c'est vraiment le bon moment d'acheter ou plutôt attendre que les choses se calment, cf. contexte stress guerre/énergie.

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Merci a tous pour vos avis

Je constate la même chose que silversurfeur , les prix ont augmenté de manière surprenante .

J'ai éliminé de ma liste d achat les 60Ah parce que je trouve incohérent de payer 17ou 18k€ une autonomie faible et un véhicule électrique qui va vers ses dix ans .

Enfin je me suis dit qu'augmenter le budget jusqu'à un 120Ah de 2019 ou 2020 et dans les 25-26k€ était plus rationnel  avec une utilisation plus polyvalente en bonus .

J'ai aussi regardé du côté des mini SE mais le ticket d entrée est plutôt a 28k€ .

Donc je continue ma recherche de I3 , au passage j'ai découvert que l'option siège chauffant avait très peu été prise ( même pas 20% des autos en annonce ) .

Bref ce sera peut être pour 2023 mais je reste convaincu par le i3

 

On est quant même allé essayer une leaf 40kw , agréablement surpris par le confort de déplacement , le silence et le frein regeneratif. Un poil moins par la lourdeur et le côté pataud du châssis mais je suis certain que l'experience BMW en tenue de route et le poids raisonnable de la i3 corrigera cela .

J'ai aussi éliminé la MG4 a 23k€ neuve , l'achat d'une auto a peine deverminée ne me tente pas et même si cela peut paraître stupide de dépenser plus pour une plus petite batterie je crois que la i3 nous ira mieux que la MG

 

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Bon et bien recherche de i3 terminée , j'ai acheté une leaf 2 😂

 

Belle remise de la concession Nissan sur une leaf en très bon état et en face des vendeurs de i3 ouverts a zero négociation .

 

J'ai trouvé le delta de 6 ke entre une i3 40kw et une leaf tekna 40 kw injustifié pour mon usage . Peut etre aussi un peu frileux pour mon premier achat VE , la leaf est assez rassurante en fiabilité et en revente ultérieur .

 

 

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Le 23/12/2022 à 10:52, Scala a dit :

Bon et bien recherche de i3 terminée , j'ai acheté une leaf 2

Très bonne décision. La Leaf est une excellente voiture, avec une belle finition, surtout en Tekna. Il y a beaucoup plus de place pour la famille et un plus grand coffre que l'I3. J'avais préféré l'I3, plus compacte, pour un usage surtout urbain, mais aussi à cause de la puissance de charge de la Leaf trop limitée < 7 kW en T2 et du connecteur Chademo qui devient plus un boulet qu'un avantage alors que les bornes combo se développent rapidement. Si on recharge presque uniquement à la maison, ce n'est pas un inconvénient. 

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Oui c'est clairement mon cas , je pense que le connecteur chademo va rester neuf

Et c'est vrais que la leaf 2 est assez grosse en réalité, surtout large et haute .

Mais bon pour mon usage campagne les deux étaient bien .

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Le 02/01/2023 à 10:33, Scala a dit :

Mais bon pour mon usage campagne les deux étaient bien

Je pense même que tu as eu raison de préférer la Leaf car tu ne seras pas gêné par les 50 cm de plus. Et puis la capacité de charge bien supérieure est parfois utile. Et question confort/équipements, elle est top. C'est seulement pour les longs trajets qu'il faut bien viser les recharges.  Dommage que Nissan ait aussi mal géré ce point entre limitation du T2, Chadémo et batterie non refroidie. Sinon, ça aurait été un sans faute. 

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