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Bybymax

Conseils à un nouveau dans le monde du VE ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forul et vais très certainement passer le pas et avoir une ioniq en lld sous peu. Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les subtilités de certaines discussions autour de la charge notamment.

Du coup, vous, en tant que possesseurs aguerris de VE, et notamment ioniq, quels conseils me donneriez-vous (infos, liens internet, explications rapides) pour demarrer du bon pied et éviter les désillusions devant bornes par exemple?

En effet, entre les types de prise, les types de bornes et les types de badges, j'avoue en perdre mon latin.

 

Merci par avance pour vos conseils avisés

 

Amicalement,

 

Cyrille.

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Welcome Cyrille

 

Pour faire simple : y’a deux règles d’or

 

Pour le domicile installer une Wallbox monophasé de 7,4 kW (1 simple abonnement de base 9kVA monophasé 230V fait largement l’affaire) – La IONIQ charge à 6,9 kW soit 100kms d’autonomie en deux heures.

 

Pour la charge extérieur utiliser les bornes payantes 50kW CCS présente sur cette carte :

http://combo-map.com/ (Le plein [200à250kms] en moins de 30 Minutes)

 

Après pour tout le reste, c’est franchement galère (lenteur, attente, prise déjà occupée, etc..)

 

Toutes les explications des types de prises:

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

 

Good luck, la IONIQ c’est que du bonheur

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Oui bonne découverte à toi, c 'est une principale ou seconde voiture ?

En principe tu n'auras pas de souci si en la chargeant à la maison tu couvres tes besoins de la journée avec une petite marge.

Si tu as la chance de rentrer tôt chez toi du travail à mon avis la wallbox n' est pas indispensable car c' est un surcout quand même entre le prix et l' installation et la nécessité peut être de revoir la force de ton abonnement électrique. Personnellement je vais opter pour un deuxieme chargeur plus puissant que le CRO ( cordon de recharge d' origine ) et je verrai lequel j' embarque. Je pense que celui d' origine suffit largement pour recharger la nuit. Je ne suis pas sûr à 100% de mon installation électrique, j'ai fait passer mon électricien pour contrôler tout çà avant qu 'elle n' arrive.

Voilà ce que je peux te dire de tout ce que j'ai pu compulser du forum, si j'ai bien tout lu Freud.

Je suis comme toi néophyte.

Après pour les bornes c' est galère car techniquement la ioniq peut charger super vite pour tant est que tu aies des prises combo CCS sur tes trajets ( pour l' instant tu les trouves majoritairement sur les autoroutes et quelques LIDL qui ont compris ) Si ton vendeur a bien fait son travail il a du t' expliquer que elle a besoin d' une borne type 2 pour se charger. Tu auras besoin du câble pour te charger en dépannage sur des bornes "normales". tu peux mettre dans le même sac les les lentes, semi accélérées et accélérées car la ioniq a un chargeur embarqué de 6,6kW ce qui est assez lent pour du nomadisme.

Voili voilou

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Welcome Cyrille

 

Pour faire simple : y’a deux règles d’or

 

Pour le domicile installer une Wallbox monophasé de 7,4 kW (1 simple abonnement de base 9kVA monophasé 230V fait largement l’affaire) – La IONIQ charge à 6,9 kW soit 100kms d’autonomie en deux heures.

 

Pour la charge extérieur utiliser les bornes payantes 50kW CCS présente sur cette carte :

http://combo-map.com/ (Le plein [200à250kms] en moins de 30 Minutes)

 

Après pour tout le reste, c’est franchement galère (lenteur, attente, prise déjà occupée, etc..)

 

Toutes les explications des types de prises:

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

 

Good luck, la IONIQ c’est que du bonheur

 

Il y a aussi les câbles evse avec une prise p17 qui fait aussi bien qu'une wallbox à 4/500€

La charge lente peut être suffisant ( c'est mon cas ) . Elle est fourni avec la voiture et permet de charger environ 15km/ heure

 

Si tu fait 80km par jour et que tu peux charger tout les jours pendant 5/6heures c est pas un souci !

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+1 c' est la solution que je compte adopter, un deuxieme cable EVSE on en trouve pour 300 euro sur le net avec une bonne prise. je me suis mal exprimé quand je parlais de chargeur.

Quand on debute on a du mal à comprendre que le cable EVSE est en fait (arretez moi si je dis des bêtises) un boitier communicant avec la voiture qui lui dit combien elle peut pomper en sécurité, après c' est le chargeur intégré de la ioniq qui fait le taf ( jusqu'à 6,6kW c' est à dire à peu près 32 A)

Les prises classiques de la maison son censées supporter 16A mais en crête pas en longue durée, pour le CRO si elle est de bonne qualité çà doit passer. Pour tirer dessus 16A pendant plusieurs heures avec un cable EVSE il vaut mieux une prise faite pour cela et l' installation qui va avec.

Le nec plus ultra la wallbox dont certains modèles communiquent avec ton compteur pour ne pas le faire disjoncter (elles s' adaptent à ce qu 'elles peuvent prendre). C' est top mais c' est plus cher.

Voilà en quelques lignes tu as économisé pas mal de lecture. Après si tu fouilles bien tu auras des réponses à beaucoup de tes questions, le forum est riche et passionnant.

Après pourquoi un modèle plus qu' un autre ?

Fais toi ton idée

Et bienvenue !

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Merci à vous pour vos réponses.

 

Je commence à y voir plus clair. Par contre, est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne concernant cette histoire de badge ? Car entre Sodetrel, Kiwhi, ecocharge77 (je suis du 77) et autre, je me demande s'il ne faut pas avoir un paquet de carte sur soi pour être couvert ?

 

Merci d'avance à tous les badgeurs !!

 

Amicalement,

 

Cyrille.

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Bonjour

en ce qui concerne la charge, le plus fréquent est la charge à domicile avec le CRO fourni avec la voiture

pour cela pas besoin de badge évidement

pour la ioniq, il y en a un qui est fourni avec la voiture c'est un équivalent kiwhi

il fonctionne donc comme lui sur de nombreuses bornes

pour savoir quel sont les badges et câbles nécéssaire sur les bornes il y a ce site

http://fr.chargemap.com/map

Patrick

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Regarde bien il y a quelques sujets qui traitent le problème des badges

Heureusement tu habites en région parisienne donc les points de charge sont légion. Encore faut il qu' ils ne soient pas occupés

Choisis d' abord la voiture qui te fait le plus envie, puis vois si pour tes déplacements usuels elle convient, ensuite tes déplacements exceptionnels. Renseigne toi bien sur son autonomie réelle sachant qu' elle varie beaucoup en fonction de ton type de conduite et de l' environnement ( t°)

La question des badges si le marché évolue bien devrait sauter dans quelques années car c'est une hérésie, on ne va pas se ballader avec un trousseau de badges, moi personnellement je m'y refuse. On a connu cela avec les péages, maintenant c' est une histoire réglée on peut se balader facilement sans s' arreter à chaque fois

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+1 c' est la solution que je compte adopter, un deuxieme cable EVSE on en trouve pour 300 euro sur le net avec une bonne prise. je me suis mal exprimé quand je parlais de chargeur.

Quand on debute on a du mal à comprendre que le cable EVSE est en fait (arretez moi si je dis des bêtises) un boitier communicant avec la voiture qui lui dit combien elle peut pomper en sécurité, après c' est le chargeur intégré de la ioniq qui fait le taf ( jusqu'à 6,6kW c' est à dire à peu près 32 A)

Les prises classiques de la maison son censées supporter 16A mais en crête pas en longue durée, pour le CRO si elle est de bonne qualité çà doit passer. Pour tirer dessus 16A pendant plusieurs heures avec un cable EVSE il vaut mieux une prise faite pour cela et l' installation qui va avec.

Le nec plus ultra la wallbox dont certains modèles communiquent avec ton compteur pour ne pas le faire disjoncter (elles s' adaptent à ce qu 'elles peuvent prendre). C' est top mais c' est plus cher.

Voilà en quelques lignes tu as économisé pas mal de lecture. Après si tu fouilles bien tu auras des réponses à beaucoup de tes questions, le forum est riche et passionnant.

Après pourquoi un modèle plus qu' un autre ?

Fais toi ton idée

Et bienvenue !

 

 

" un boitier communicant avec la voiture qui lui dit combien elle peut pomper en sécurité"

 

tu veux pas lâcher les pompes alors ?? après pompe carburant, pompe électron

je pompe donc je suis ?? ( shadoc ! )

 

 

Pour en revenir au sujet:

 

Recharge domicile:

- Faire vérifier son installation si on n'est pas sur.

- Mettre par sécurité une prise green up (prise normal mais renforcer pour les longue charge, je trouve que c'est mieux quand même)

- Selon tes besoins si vraiment necessaire ( si tu roule 180km par jour et que tu dois repartir 5H aprés...) mettre une Wallbox ou un cable EVSE qui est pareil mais transportable ...

 

Recharge extérieur :

Le syngral reste https://fr.chargemap.com ou avec les options tu choisis le type de borne "type 2 ou ccs"

- ATTENTION : Avec la prise T2 y en a beaucoup MAIS il faut savoir que même si tu as une prise 22KW la ioniq prendra que 7KW

- Avec la prise CCS (quand tu débouche l'opercule du bas) et " le cable de branchement est fixé a la borne" pas de soucis disponible pour charger entre 22kw / 50kw/ 80kw ( 80 c est rare mais ca arrive) la ioniq absorbe 100kw max

- Cable si tu prends un câble type2 pour recharger en plus ca peut être bien de prendre une grande longeur...au cas ou un thermique ce gare a la place..tu pourra te garer a proximité et tirer ton grand cable pour te recharger quand même

 

Pour les badges:

Il faut voir les endroits ou tu comptes charger ...

A savoir que sodetrel, tu peux trouver une carte PRÉPAYER 20€ pour 2 charges 30 minutes ( ca dépanne bien) et après avec cette carte tu peux t'enregistrer sur leur site ...c'est moin chére aprés

Les cartes magasin gratuite mais obligatoire pour charger ....

 

Normalement avec ta ioniq tu as une carte Kiwi

faudrait qu'une personne du forum dise exactement ou on a le droit de recharger avec

 

Bon j espère que ca sera claire pour toi .....

 

Bonne route en tous cas !!

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merci une fois de plus à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir encore plus clair.

 

Question bonus : j'ai vu sur la boutique auto-propre qu'ils vendaient un maxicharger et des adaptateurs. Est-ce que cela veut dire que si par exple, je prends le maxicharger type 2 avec un adaptateur qui va bien, je pourrais charger la ioniq à 22kwh et pas 6kwh sur une borne ikea par exple ?

 

Désolé de paraitre ignare, mais à ce sujet, je le suis un peu quand même

 

@micalement,

 

Cyrille.

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Bonjour,

Les bornes Ikéa et Auchan proposent 2 possibilités de charge: en DC (courant continu) 43 kWh ChaDeMo (qui ne pourra pas être utilisée par la ioniq, laquelle charge en CCS), et en AC 22 kWh: il s'agit là de courant alternatif, qui devra être redressé en continu et passera donc obligatoirement par le chargeur embarqué dans la voiture: or ce chargeur est limité à 6.6 kWh... Impossible donc de bénéficier des 22 kWh AC (principalement créée pour les zoé)

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Pour clarifier la Ioniq charge :

- a 50kW sur bornes avec prise CCS ou Combo ( charge en 20-30 min )

- a 6.6kW sur les bornes accélérées : Ikea , Auchan , Leclerc, etc..... ( 0 a 100% de batterie en 4h30 )

- a 2kW sur prise domestique avec chargeur fourni ( 0 a 10% en plus de 12 heures )

 

Précision, pour les bornes accélérées , il y a 2 types de prises T2 ou T3, donc il faut les câbles correspondants , et souvent le badge correspondant. Pas super simple , et il faut bien étudier avant de pouvoir utiliser ces bornes.

 

Sur les bornes , il y a souvent des prises "domestiques" , qui permettent une recharge lente.

 

Le maxi-chargeur ne permettra pas de charger plus vite , simplement de moins se casser la tête avec toutes ces prises différentes et puissance différentes.

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Mince...

 

Moi qui pensait avoir un plus avec le Maxichargeur ....

 

Il s'agit juste alors d'un pack d'adaptateur ?

Je pensais pouvoir forcer un 16A sur ma prise standard .... snifff

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Quel sera ton utilisation de ton futur VE?

 

Perso j'ai pas regarder les chargeurs proche de chez moi car je vais charger principalement au boulot et a la maison....

 

Le CRO fonctionne a 9A donc largement de quoi laisser des heures sur une simple prise 16A....

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Mince...

 

Moi qui pensait avoir un plus avec le Maxichargeur ....

 

Il s'agit juste alors d'un pack d'adaptateur ?

Je pensais pouvoir forcer un 16A sur ma prise standard .... snifff

 

Si je dis pas d’âneries , le maxi-chargeur bride a 10A sur les prises "domestiques". ( donc +1A par rapport au CRO )

Mais libre a toi de mettre une prise P17 sur le maxi-chargeur ( 16A ) , puis un adaptateur caravaning P17-prise-domestique. Par contre 16A en continue sur prise domestique pendant plusieurs heures , ta prise domestique risque de se dégrader au fil des recharges.

Modifié par Invité

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Idem ... Maison et Boulot

 

Mais je pensais (je sais pas pourquoi d'ailleurs) que le multichargeur faisait office de Wallbox , et donc permettait de charger plus fort que les 10A.

 

Donc l'investissement n'est pas intéressant ... (Machine + xx adaptateurs)

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Une autre question

 

Que se passe t-il si je recharge sur une prise de camping de 5A max ... ( J'imagine que ca disjoncte )

...mais il y a moyen de forcer à 4 ou 5 A ??)

 

Merci

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Mince...

 

Moi qui pensait avoir un plus avec le Maxichargeur ....

 

Il s'agit juste alors d'un pack d'adaptateur ?

Je pensais pouvoir forcer un 16A sur ma prise standard .... snifff

 

Si je dis pas d’âneries , le maxi-chargeur bride a 10A sur les prises "domestiques". ( donc +1A par rapport au CRO )

Mais libre a toi de mettre une prise P17 sur le maxi-chargeur ( 16A ) , puis un adaptateur caravaning P17-prise-domestique. Par contre 16A en continue sur prise domestique pendant plusieurs heures , ta prise domestique risque de se dégrader au fil des recharges.

 

Donc si je sort de mon compteur avec une prise P17 , le maxiChargeur passera en 16 A ?

 

En utilisation exterieur ..vous avez pas peur de vous le faire piqué ?

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Une autre question

 

Que se passe t-il si je recharge sur une prise de camping de 5A max ... ( J'imagine que ca disjoncte )

...mais il y a moyen de forcer à 4 ou 5 A ??)

 

Merci

 

 

la Ioniq a 3 niveaux de charge avec le chargeur domestique fournit , réglable sur l'écran dans la voiture.

Par défaut 9A , mais il y a aussi 2 niveaux inférieurs.

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Merci pour ces échanges très intéressants.

 

Donc le Maxi chargeur pourrait, avec l'installation qui va bien depuis le compteur, faire office de Wall box, mais transportable avec en plus la sécurité du verrouillage de la prise sur Ioniq ?

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