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Myrddin

Conseil pour préserver sa batterie

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Bonjour à tous,

 

Bientôt heureux possesseur d'une ID3, je me demande si il vaut mieux recharger la batterie tout les jours, en limitant la charge à 70 ou 80%, ou si il vaut mieux la recharger moins souvent.

 

De ma connaissance des batteries lithium la première méthode est la meilleurs, mais je n'ai pas encore de voiture électrique et je ne trouve pas d'info intéressante du côté de Volkswagen.

 

Avez-vous des données autres que des suppositions ?

 

Merci d'avance.

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Il y a des séries de tests.

Mais il faudra savoir quelle technologie exacte des batteries Lithium a été testée. Puisque la technologie des batteries Lithium est en évolution permanente.

 

Il semble que si la charge reste entre 10 et 80 % le nombre de cycles augmente très fortement ( 5 fois ?)

Mais, nous n'avons pas toujours les chiffres exactes, le Batterie Management Système (BMS) va déclarer la batterie à 0 % et arrêter la voiture, non pas parce que la batterie est vraiment vide mais pour privilégier la durée de vie de la batterie.

Les informations fournies par la voiture, dans mon cas une Smart, sont très orientées pour que l'utilisateur ne sente pas confortable avec une batterie sous les 20 % !

 

Que si les cycles sont entre 20 et 70 % , le nombre de cycle augmente encore, mais alors la capacité utile et pratique de la batterie est bien réduite.

 

Si j'ai bien compris, c'est une gestion conservatrice de ce genre (de 20 à 70/80 %) qui est utilisée dans les Toyota Prius qui chargent/déchargent constamment.

 

A rajouter dans l'équation, l'impact de la température de la batterie dans ces cycles de charge/décharge !

 

D'autre part, une charge complète, avec un lent chargement final est utilisé pour équilibrer les cellules, si j'ai bien compris.

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Posté(é) (modifié)

Il faut juste partir du constat que le vieillissement de la batterie est accélérée par des changement de charge extrême, c'est à dire de partir très bas pour passer à très haut et inversement, une batterie que l'on gardera toujours chargée entre 20 et 80% durera plus longtemps et encore plus entre 30 et 70%, mais il va falloir charger plus souvent, c'est possible sans trop de contrainte quand on a sa prise à la maison et pour des trajets connus domicile/travail tout au long de la semaine.

 

Modifié par Tech21

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Il y a 7 heures, Myrddin a dit :

Bientôt heureux possesseur d'une ID3, je me demande si il vaut mieux recharger la batterie tout les jours, en limitant la charge à 70 ou 80%, ou si il vaut mieux la recharger moins souvent.

 

Recharger la batterie tous les jours sur un intervalle de 20 / 80 % ne dégradera pas le nombre de cycle de charges théorique de celle-ci.

 

Donc, c'est plutôt tes contraintes d'utilisation du véhicule qui vont orienter ta façon de charger.

 

Par exemple dans la semaine, sur ma 208, je recharge le matin au travail de 60% à 80% sur une prise green-up. Comme ça si j'ai un imprévu, je sais que je peux partir tout de suite.

Pour le week-end, il m'arrive de recharger à 80 ou 100% selon mes besoins.

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Il y a 1 heure, Tech21 a dit :

une batterie que l'on gardera toujours chargée entre 20 et 80% durera plus longtemps et encore plus entre 30 et 70%,

 

Tu es sûr de ton coup? Il me semblait que sur des batteries NMC quand on restait dans la tranche d'environ 20 / 80%, ça ne faisait aucune différence.

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On a qu'a tranché et dire 30% - 70%. 

 

Mais pour ma part c'est plutôt 30% - 80% je considère que la 100% de la batterie utile est inférieur au 100% de la batterie total.

Au quotidien c'est des recharges de 40 à 50% jusqu'à 80%, comme mes consommations quotidienne reste dans cette plage je n'ai pas d'inconvénient en plus VW recommande des recharges à max 80% au quotidien.

 

Mais il m'arrive aussi de faire des recharges à 100%, elles sont programmé avant de long trajet et aussi j'ai déjà été sous les 5% sans que cela ne pose de problème tant que la voiture est branché à l'arrivé.

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C'est pas faux, mais l'article mélange un peu tout. On y voit aussi d'improbables courbes de durée de vie de batteries plomb, jusqu'à 40 ans. Surprenant et HS en plus.

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Posté(é) (modifié)

Fiche-auto était déjà fouillis et partial du temps où ils listaient les thermiques. Le passage a l’électrique n'est pas moins embrouillé.

 

Tests sur des cellules Samsung (susceptible de varier selon les batteries de VE) :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

A retenir principalement : nombres de cycles avant que la durée de vie soit réduite à 70% de sa capacité initiale :

- 500 cycles si recharge de 0-100%

- 3500 cycles si recharge de 20-80%

- 6000 cycles si recharge de 20 à 70%

 

la charge à 100% semble plus néfaste que la décharge, ce qui est surprenant sur les lithium qui n'aiment vraiment pas la décharge profonde en général.

Modifié par Spif

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Tout dépend de la profondeur! Quand on dit 0% cela ne veut pas dire 0V mais plutôt 3 ou 3,2V pour une Li-Ion.

La décharge profonde, c'est descendre la cellule sous les 2V, mais en principe le BMS l'interdit.

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pour faire simple, brancher chaque soir si possibilité, et régler à 80% sauf veille de plus long trajets.

brancher dès qu'on arrive, ca devient vite un bon réflexe :)

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