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M1404

Conseil Ioniq 28 vs 38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à acheter un VE pour la ville et faire quelques longs trajets (~1000km) 6 ou 7 fois par an. J'ai un budget assez serré de 15-16k€

Mon choix s'est naturellement porté sur la Ioniq 38, mais d'après ce que j'ai pu lire cette dernière est très lente à recharger sur borne rapide (apparemment il y a aussi une différence entre les premières et dernières Ioniq38 (mais à partir de quelle date??))

J'hésite donc avec la 28 qui a semble t-il une charge plus rapide et donc permettrait de faire un long trajet bien plus rapidement

Si des propriétaires de Ioniq 38 (si possible avec la dernière batterie) pourraient m'éclairer sur ces temps de charge cela m'aiderait beaucoup !

PS : si des fins connaisseurs du marché de l'occasion actuel passent sur ce post, n'hésitez pas à proposer d'autres véhicules qui seraient plus intéressant selon vous.

 

 

D'avance, merci pour vos retours !

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Perso ioniq 28... A la maison on a aussi un kona 64... et pour les longs trajets on prefere prendre la ioniq28.

La kona charge trop lentement par temps froid.

 

Par quelle température comptes tu faire tes trajets de 1000 km ?

 

@Iank (qui défend la ioniq 38 par rapport à la 28), est ce que les dernieres variantes de la ioniq 38 font qu'elle ratrappe ses 2h de retard sur les 1000 km par rapport à la ioniq 28 ? cf 

 

Modifié par Florent13

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Moi j'ai une 28 et je dirai 38 malgré la charge rapide réduite, car elle va te donner plus de souplesse au quotidien.

 

2 voyages de 1000 km par année ne me semblent pas justifier de baser le véhicule sur ce critère. La 28 est sans doute moins chère (mais la batterie sera usée plus vite) ce qui peut jouer dans l'équation mais comme je n'ai pas d'idée d'écart de prix entre les 2...

Modifié par Jos

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Bonjour,

Normalement, toutes les Ioniqs 38 ont été mises à jour au niveau BMS et parfois batterie à la suite du rappel, donc sauf temps froid (<15°) et première charge (après la batterie est en condition) on est à 25min sur 10-60% (plage optimale) ou 35min sur 10-74% (plage acceptable). NB: ne pas charger après 74% sauf pause longue assumée (repas).

C'est quelque chose de rapide à vérifier avec une petite photo de l'étiquette batterie (donc version BMS) derrière la roue arrière gauche.

 

J'ai fait un petit programme Python pour voir ce que ça donne en temps de charge optimale de charge en partant à 100%

Hypothèse: températures tempérées ou chaudes (>=15°), pas de vent important, perte de temps d'entrée-sortie de parcours et connexion à une borne de 5 minutes (probablement optimiste), arrivée optimale à 10%

 

85km/h -> 14h20 dont 1h33 de charge (5 charges)

110km/h -> 12h15 dont 1h58 de charge (6 charges)

120km/h -> 12h10 dont 2h23 de charge (7 charges)

130km/h -> 12h05 dont 2h48 de charge (8 charges)

 

En hiver c'est plus (car conso plus élevée de quelques pourcents et temps de mise en condition de la batterie à la première charge). Ce sont mes références de conso personnelles réelles GPS. Perso, je suis vers 110-115 GPS sur autoroute pour des raisons faciles à voir sur ces résultats.

 

Mon expérience est que jusqu'à l'intervalle 500-600km la Ioniq 38 est très bonne (on est sur une hypothèse de 1 ou 2 AR). Au delà de ça on commence vraiment à sentir les limitations de vitesses de charge.

 

À 15-16k je ne suis pas sûr qu'il soit simple de trouver mieux (Kona64 2019 pré-blue-link entrée de gamme peut-être si et seulement si BMS mis à jour)

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Merci pour ce message précis ! 

Suivant ou l'on habite on est très souvent en dessous de 15 degres tout de même et/ou l'on fait qu'une seule charge sur la plupart des trajets.

(Meme avec le BMS mis à jour, cela renforce mon choix en 2019 d'une ioniq 28 d'occase vs 38 neuve (usage montagne et trajets avec une seule recharge, inévitable en ioniq 38 en hiver notamment)

Pour l'usure on a vu passer une ioniq 28 utilisée en VTC à 400 000km, et toujours à 87% de SOH.

Modifié par Florent13

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Le 29/08/2025 à 15:29, Florent13 a dit :

Merci pour ce message précis ! 

Suivant ou l'on habite on est très souvent en dessous de 15 degres tout de même et/ou l'on fait qu'une seule charge sur la plupart des trajets.

(Meme avec le BMS mis à jour, cela renforce mon choix en 2019 d'une ioniq 28 d'occase vs 38 neuve (usage montagne et trajets avec une seule recharge, inévitable en ioniq 38 en hiver notamment)

Pour l'usure on a vu passer une ioniq 28 utilisée en VTC à 400 000km, et toujours à 87% de SOH.

Le premier facteur d'usure d'une batterie est le temps, pas le nombre de cycles. C'est pourquoi je parlais

de l'âge de la voiture :)

Modifié par Jos

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Bonjour Sluigi, 

J'ai une ioniq 38 ; pouvez vous m'indiquer ou se trouve exactement l'étiquette (derrière arrière gauche), car je ne la trouve pas.

Avez vous une photo ?

 

Merci d'avance

Pour info, je n'ai jamais fait de charge rapide.

Bien cordialement 

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Le 29/08/2025 à 19:29, Rigl a dit :

Bonjour Sluigi, 

J'ai une ioniq 38 ; pouvez vous m'indiquer ou se trouve exactement l'étiquette (derrière arrière gauche), car je ne la trouve pas.

Avez vous une photo ?

 

Il y en a quelques unes sur ce forum en cherchant avec le mot clé BMS. Par exemple

 

Modifié par sluigi

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À titre personnel je connais bien les 2 versions à 2 batteries ayant roulé 120000 km à parité a peu près égale avec les 2 générations et notamment avec de l'autoroute et des passagers. 

Déjà, ce sont 2 voitures électriques avec les pauses recharges et les contraintes que cela amène et en ça, les déplacements sur longue distance nécessitent parfois une simulation sur application type ABPR afin d'optimiser les pauses recharges selon ses contraintes (horaires de départ, choix du fournisseur d'énergie pour optimiser les coûts de recharge, pauses repas etc..) 

 

Ce qui change en pratique entre les 2 versions c'est pas la vitesse de charge qui varie très peu en pratique (3 à 5 minutes sur un 10% 80% en 20 min sur la ioniq 28 et 10 à 56% sur la ioniq 38.3 en 24 min soit une quantité d'énergie équivalente récupérée pour un temps de charge quasi identique). 

 

Ce qui change réellement c'est de pouvoir partir chargé à 100% et rouler bien plus longtemps avant de recharger. 

Ce qui me pénalisait à titre perso et plus encore mes passagers était de partir sur autoroute avec la ioniq 28 et de recharger au bout de 1h30 voire moins. Même sur autoroute on peut tirer un temps de trajet de presque 1h00 supplémentaire lors de la 1ère étape avec les 12kWh supplémentaires en pratique de la version à grosse batterie. 

Ca pour moi c'est primordial, 

 

On a fait 1200km très récemment avec des trajets de 400km et 450km et 1 charge intermédiaire seulement. Qui correspondait aux repas...

Dans ces conditions, rouler en ioniq 38 n'a apporté aucune contrainte quand le faire avec la ioniq 28 en était une (1 charge supplémentaire nécessaire) 

Et si cette charge supplémentaire devait se faire pendant que l'un des passagers dort, l'arrêt recharge les réveille systématiquement. C'est du vécu. 

Les longs trajets se font donc avec davantage de souplesse grâce à l'autonomie donc + de confort. 

Souplesse aussi car si une charge se fait pendant une pause repas, la voiture chargera tant que le repas s'effectue et il ne faudra pas débrancher la voiture à petite batterie qui aura fini de charger avant la fin du repas (vécu aussi) mais repartir avec la version plus grande batterie qui aura de fait encore un avantage certain sur l'autonomie de l'étape a suivre. 

D'où le terme "souplesse" sur l'utilisation. 

 

Enfin, les temps de charges sont un non sujet en pratique car ils sont quasi similaires entre la ioniq 28 et 38.3 sur la plage en kWh récupérés. 

En effet comme dit plus haut, 56% donne le même nombre de kWh sur la grosse batterie que 80% sur la petite. 

Aussi, la petite batterie s'arrête de charger à 94% sur borne rapide après 30 min sur le 10% à 94%. 

 

Sur la grosse batterie, 94% de la petite batterie correspondent en terme de quantité d'énergie à 64% sur la grosse batterie. 

Or, le 10% à 64% sur la ioniq 38.3 s'effectue en 32min. 

 

C'est pour cela qu'en pratique, comparer les temps de charge entre les 2 versions est un non sujet à mon sens car on est réellement à la marge.

En revanche la différence est bien réelle sur la souplesse d'utilisation. 

En définitive, en condition réelle, le temps nécessaire pour faire un trajet de plus de 600km pourrait être légèrement a l'avantage de la ioniq 28 à condition que toutes les planètes soient parfaitement alignées (bornes bien placées en espacement, bien disponibles, au tarif qui nous convient etc..) 

Ce qui, en pratique n'arrive vraiment pas souvent. 

Sauf chez les YouTuber Norvègiens... 😉

 

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À titre personnel je connais bien les 2 versions à 2 batteries ayant roulé 120000 km à parité a peu près égale avec les 2 générations et notamment avec de l'autoroute et des passagers. 

Déjà, ce sont 2 voitures électriques avec les pauses recharges et les contraintes que cela amène et en ça, les déplacements sur longue distance nécessitent parfois une simulation sur application type ABPR afin d'optimiser les pauses recharges selon ses contraintes (horaires de départ, choix du fournisseur d'énergie pour optimiser les coûts de recharge, pauses repas etc..) 

 

Ce qui change en pratique entre les 2 versions c'est pas la vitesse de charge qui varie très peu en pratique (3 à 5 minutes sur un 10% 80% en 20 min sur la ioniq 28 et 10 à 56% sur la ioniq 38.3 en 24 min soit une quantité d'énergie équivalente récupérée pour un temps de charge quasi identique). 

 

Ce qui change réellement c'est de pouvoir partir chargé à 100% et rouler bien plus longtemps avant de recharger. 

Ce qui me pénalisait à titre perso et plus encore mes passagers était de partir sur autoroute avec la ioniq 28 et de recharger au bout de 1h30 voire moins. Même sur autoroute on peut tirer un temps de trajet de presque 1h00 supplémentaire lors de la 1ère étape avec les 12kWh supplémentaires en pratique de la version à grosse batterie. 

Ca pour moi c'est primordial, 

 

On a fait 1200km très récemment avec des trajets de 400km et 450km et 1 charge intermédiaire seulement. Qui correspondait aux repas...

Dans ces conditions, rouler en ioniq 38 n'a apporté aucune contrainte quand le faire avec la ioniq 28 en était une (1 charge supplémentaire nécessaire) 

Et si cette charge supplémentaire devait se faire pendant que l'un des passagers dort, l'arrêt recharge les réveille systématiquement. C'est du vécu. 

Les longs trajets se font donc avec davantage de souplesse grâce à l'autonomie donc + de confort. 

Souplesse aussi car si une charge se fait pendant une pause repas, la voiture chargera tant que le repas s'effectue et il ne faudra pas débrancher la voiture à petite batterie qui aura fini de charger avant la fin du repas (vécu aussi) mais repartir avec la version plus grande batterie qui aura de fait encore un avantage certain sur l'autonomie de l'étape a suivre. 

D'où le terme "souplesse" sur l'utilisation. 

 

Enfin, les temps de charges sont un non sujet en pratique car ils sont quasi similaires entre la ioniq 28 et 38.3 sur la plage en kWh récupérés. 

En effet comme dit plus haut, 56% donne le même nombre de kWh sur la grosse batterie que 80% sur la petite. 

Aussi, la petite batterie s'arrête de charger à 94% sur borne rapide après 30 min sur le 10% à 94%. 

 

Sur la grosse batterie, 94% de la petite batterie correspondent en terme de quantité d'énergie à 64% sur la grosse batterie. 

Or, le 10% à 64% sur la ioniq 38.3 s'effectue en 32min. 

 

C'est pour cela qu'en pratique, comparer les temps de charge entre les 2 versions est un non sujet à mon sens car on est réellement à la marge.

En revanche la différence est bien réelle sur la souplesse d'utilisation. 

En définitive, en condition réelle, le temps nécessaire pour faire un trajet de plus de 600km pourrait être légèrement a l'avantage de la ioniq 28 à condition que toutes les planètes soient parfaitement alignées (bornes bien placées en espacement, bien disponibles, au tarif qui nous convient etc..) 

Ce qui, en pratique n'arrive vraiment pas souvent. 

Sauf chez les YouTuber Norvègiens... 😉

 

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Le 30/08/2025 à 09:47, Iank a dit :

À titre personnel je connais bien les 2 versions à 2 batteries ayant roulé 120000 km à parité a peu près égale avec les 2 générations et notamment avec de l'autoroute et des passagers. 

Déjà, ce sont 2 voitures électriques avec les pauses recharges et les contraintes que cela amène et en ça, les déplacements sur longue distance nécessitent parfois une simulation sur application type ABPR afin d'optimiser les pauses recharges selon ses contraintes (horaires de départ, choix du fournisseur d'énergie pour optimiser les coûts de recharge, pauses repas etc..) 

 

Ce qui change en pratique entre les 2 versions c'est pas la vitesse de charge qui varie très peu en pratique (3 à 5 minutes sur un 10% 80% en 20 min sur la ioniq 28 et 10 à 56% sur la ioniq 38.3 en 24 min soit une quantité d'énergie équivalente récupérée pour un temps de charge quasi identique). 

 

Ce qui change réellement c'est de pouvoir partir chargé à 100% et rouler bien plus longtemps avant de recharger. 

Ce qui me pénalisait à titre perso et plus encore mes passagers était de partir sur autoroute avec la ioniq 28 et de recharger au bout de 1h30 voire moins. Même sur autoroute on peut tirer un temps de trajet de presque 1h00 supplémentaire lors de la 1ère étape avec les 12kWh supplémentaires en pratique de la version à grosse batterie. 

Ca pour moi c'est primordial, 

 

On a fait 1200km très récemment avec des trajets de 400km et 450km et 1 charge intermédiaire seulement. Qui correspondait aux repas...

Dans ces conditions, rouler en ioniq 38 n'a apporté aucune contrainte quand le faire avec la ioniq 28 en était une (1 charge supplémentaire nécessaire) 

Et si cette charge supplémentaire devait se faire pendant que l'un des passagers dort, l'arrêt recharge les réveille systématiquement. C'est du vécu. 

Les longs trajets se font donc avec davantage de souplesse grâce à l'autonomie donc + de confort. 

Souplesse aussi car si une charge se fait pendant une pause repas, la voiture chargera tant que le repas s'effectue et il ne faudra pas débrancher la voiture à petite batterie qui aura fini de charger avant la fin du repas (vécu aussi) mais repartir avec la version plus grande batterie qui aura de fait encore un avantage certain sur l'autonomie de l'étape a suivre. 

D'où le terme "souplesse" sur l'utilisation. 

 

Enfin, les temps de charges sont un non sujet en pratique car ils sont quasi similaires entre la ioniq 28 et 38.3 sur la plage en kWh récupérés. 

En effet comme dit plus haut, 56% donne le même nombre de kWh sur la grosse batterie que 80% sur la petite. 

Aussi, la petite batterie s'arrête de charger à 94% sur borne rapide après 30 min sur le 10% à 94%. 

 

Sur la grosse batterie, 94% de la petite batterie correspondent en terme de quantité d'énergie à 64% sur la grosse batterie. 

Or, le 10% à 64% sur la ioniq 38.3 s'effectue en 32min. 

 

C'est pour cela qu'en pratique, comparer les temps de charge entre les 2 versions est un non sujet à mon sens car on est réellement à la marge.

En revanche la différence est bien réelle sur la souplesse d'utilisation. 

En définitive, en condition réelle, le temps nécessaire pour faire un trajet de plus de 600km pourrait être légèrement a l'avantage de la ioniq 28 à condition que toutes les planètes soient parfaitement alignées (bornes bien placées en espacement, bien disponibles, au tarif qui nous convient etc..) 

Ce qui, en pratique n'arrive vraiment pas souvent. 

Sauf chez les YouTuber Norvègiens... 😉

 

Merci @Iank pour ce retour d'expérience très utile.


Je suis moi-même à la recherche d'une Ioniq. Je cherche à la base une Ioniq28 dont je trouve la conception batterie plus simple (et peut-être plus fiable ?).

J'ai fait des simulations sur ABRP qui semble donner des résultats similaire au données que tu nous as fourni pour par exemple un trajet Cergy-Dusseldörf (513 kms).

(Je me demande s'ils n'ont pas récemment mis à jour leurs données sur la Ioniq38, car il me semblait avoir plus d'écart entre les deux voitures que ce que j'ai obtenu aujourd'hui).

Pour affiner, il me semble que les 137Wh/km sont élevé, j'ai lu quelque part qu'il était plus réaliste de baisser, mais je ne sais plus à combien (120Wh/km) ?


Ton avis risque de me faire changer d'avis.

Surtout que maintenant la côte des Ioniq38 semble se rapprocher de celle des Ioniq28 (en finition exécutive).
 

Autres questions.

La Ioniq38 est-elle sujette aux mêmes problèmes de conceptions que la Ioniq28 concernant le réducteur ou le moteur qui verrouille le câble de recharge ?

 

Merci.

Modifié par fenrirjk

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Si je peux apporter ma modeste contribution, je rejoins Iank. Il y a les chiffres et il y a la pratique. Avec le recul, je préfère m'arreter plus longtemps mais moins souvent que moins longtemps et plus souvent.

 

La ioniq 28 sur longs trajets (et donc souvent sur autoroute) a tendance à vider la batterie très rapidement malgré une très bonne efficience. 

De mon côté, je suis assez conciliant par cette obligation de s'arrêter souvent, qui est due à la toute petite batterie, mais je l'ai choisi justement pour ce point.

Il faut avoir en tête que tout le monde n'aura pas la même patience par rapport à ces arrêts fréquents.

 

De plus, les recharges rapides répétées ont tendance à faire chauffer significativement la batterie (quel impact sur la batterie ?). Pas de chauffe significative sur la 38 de ce que j'ai pu lire (donc théoriquement, moins de détérioration à qualité de batterie égale). Et sur la version creative de la 38, les sieges sont chauffants ce qui n'est pas le cas de 28, ce qui peut aider à baisser la conso en hiver.  

 

bref tout ça pour dire que je pense que la recharge décrite comme plus lente de la 38, ne doit pas trop se ressentir à l'usage par rapport à la 28. Et on a une voiture un peu plus polyvalente et un peu plus confortable (la ioniq 28 l'est déjà bien suffisamment pour moi :)).

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Le 01/09/2025 à 14:28, fenrirjk a dit :

Autres questions.

La Ioniq38 est-elle sujette aux mêmes problèmes de conceptions que la Ioniq28 concernant le réducteur ou le moteur qui verrouille le câble de recharge ?

 

Le moteur de verrouillage du port de charge est un élément commun aux deux modèles, mais la différence est qu'on peut autoriser la charge sans verrouillage sur la 38, donc si on ne souhaite pas sécuriser son cable, ce n'est pas un problème.

Pour le réducteur aucune idée, mais il semble y avoir moins de plainte à ce niveau sur la 38 (mais qui est plus jeune de 3-4 ans donc peut-être que le vieillissement n'a pas encore fait son œuvre)

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merci @Iank mais tu ne reponds pas sur la vitesse de charge en dessous de 15° D'expérience personnelle sur une kona 64 (meme chimie de batterie), c'est quand meme très très pénible. 

 

Certes la 38 permet de faire plus de distance qu'avec la 28, mais si on fait une seule charge, et très souvent (c'était mon cas, 2 fois par semaine), il est évident qu'il est préférable dans ce cas de charger le moins longtemps possible.

Modifié par Florent13

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Le 02/09/2025 à 11:35, Florent13 a dit :

merci @Iank mais tu ne reponds pas sur la vitesse de charge en dessous de 15° D'expérience personnelle sur une kona 64 (meme chimie de batterie), c'est quand meme très très pénible. 

Sur borne DC, il faut compter 10 minutes de charge pour monter la température batterie après 2h d'autoroute. Les charges suivantes n'ont pas besoin de ça.

Sur borne AC, une charge de 20 minute permet de le faire. C'est possible si on a une borne AC 7kW à la maison.

 

C'est dommage qu'il n'y ait pas de commande pour forcer le chauffage de la batterie. A priori, cela n'aurait pas été un effort extraordinaire de le faire. À noter qu'en dessous de -5°, il faut utiliser le mode hiver, si j'ai bien compris (je ne pense pas l'avoir utilisé un jour, vu mon profil de voyage et le réchauffement climatique).

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Le 02/09/2025 à 11:33, sluigi a dit :

Le moteur de verrouillage du port de charge est un élément commun aux deux modèles, mais la différence est qu'on peut autoriser la charge sans verrouillage sur la 38, donc si on ne souhaite pas sécuriser son cable, ce n'est pas un problème.

Pour le réducteur aucune idée, mais il semble y avoir moins de plainte à ce niveau sur la 38 (mais qui est plus jeune de 3-4 ans donc peut-être que le vieillissement n'a pas encore fait son œuvre)

Il y a quand même eut une modification du moteur de verrouillage non? Puisque le remplacement de ce moteur nécessite une reprogrammation (si j’ai bien compris).

Si c‘ est le cas, est ce que la 38 a le nouveau moteur ou l‘ancien?

Modifié par fenrirjk

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Le 02/09/2025 à 11:35, Florent13 a dit :

merci @Iank mais tu ne reponds pas sur la vitesse de charge en dessous de 15° D'expérience personnelle sur une kona 64 (meme chimie de batterie), c'est quand meme très très pénible. 

 

 

 

On a développé longuement dans ce forum sur un sujet du réchauffement de la batterie de la ioniq 38.3 en recharge AC. 

Je vais donc résumer ici. 

Par rapport à mon utilisation, vu que je pars pour un long trajet après une recharge à domicile, même en hiver ma batterie est chaude (vers 25°) car la ioniq 38.3 réchauffe systématiquement sa batterie pendant la recharge AC à partir de 20 Amperes d'intensité de recharge (chargeur type wallbox). 

Donc pour mon utilisation je précise c'est un non sujet car les recharges rapides à suivre seront optimales. 

Après celui qui ne peut pas charger à domicile et doit partir avec une batterie non pleine et froide aura effectivement cette contrainte de batterie froide qui chargera lentement sur borne rapide sur la version 38.3 de la ioniq. 

C'est pourquoi il faut bien identifier si on a la possibilité de charger chez soi avec un chargeur permettant au moins 20 ampères, ce qui optimisera fortement les charges rapides à suivre lors du voyage et qui annulera l'intérêt de la charge rapide même en hivers de la ioniq 28 avec une batterie froide. 

 

Pour résumer si habitation en appartement par exemple sans possibilité de charge à domicile et des longs trajets récurrents, il vaut mieux une ioniq 28 qui chargera plus vite que la ioniq 38.3 quand la batterie est froide en hiver. 

Si habitation en appartement ou maison avec possibilité de charge à domicile et à partir de 20 Amperes d'intensité, avantage net a la ioniq 38.3 car même en hiver on part avec une batterie chaude après la recharge à domicile, donc des recharges rapides lors des longs trajets avec des temps de charges très proches de la version à petite batterie à quantité égale d'énergie récupérée, mais avec bien plus de souplesse dans les déplacements (autonomie quand on part à 100% et possibilité de recharger plus longtemps pour récupérer davantage d'autonomie) d'où le terme souplesse d'utilisation que j'emploie. 

 

Exemples chiffrés relevés de comparaison de temps de charge rapide et l'autonomie qui en découle entre les 2 versions petite et grande batterie :

 

Ioniq 28 

10% à 80% = 21min = 120km d'autonomie environ a 120km/h

10% à 94% = 31min =150km d'autonomie environ a 120km/h

 

100% à 10% = 170km d'autonomie a 120km/h.

 

Ioniq 38.3 

10% à 56% = 23min = 120km d'autonomie a 120km/h

7% à 77% = 38min =190km d'autonomie a environ 120km/h

 

100% à 10% = 220km d'autonomie a 120km/h.

 

Ce qu'il faut savoir de déterminant en pratique au delà de ces chiffres :

 

Sur ioniq 28 a 10% restant sur autoroute c'est entre 5km et 7km maximum d'autonomie restante de reserve. 

Sur ioniq 38.3 a 10% restant c'est 25km a 30km d'autonomie restante de reserve. 

 

Il faut donc intégrer que les longs voyages me semblent sensiblement plus agréables et moins stressants avec la version à grande batterie. 

C'est ce que j'ai pu relever par mon usage avec les 2 versions. 

 

Enfin, en quantité d'énergie de différence entre les 2 versions, c'est entre 11kWh et 12kWh nets d'écarts en faveur de la version 38.3 contrairement aux chiffres présentés par hyundai. 

 

J'espère avoir été plus clair

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je passe souvent de ma 38 à la 28 de ma fille.

Si petits trajets j'adore la 28 car elle consomme encore un peu moins et on a une vraie roue libre

En plus longs trajets la 38 est moins stressante.

Voyage de retraités en 38, départ à 100%, recharge après 350-390km puis rouler 160-120km et c'est bon pour nous, étape en chambre d'hôte et on fait la même chose le lendemain. Pas d'autoroute et conduite cool, budget incroyablement bas vu la conso.

 

Je l'ai souvent répété, le drame sera de la remplacer,  elle est de 2020 et a 137000km, oui mais par quoi?

Réponse.... une 38 de 2022

 

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