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kael77

Conseil Cable de charge à domicile compatible Prise classique 2.2kw et prise renforcée 3.6kw

Messages recommandés

Bonjour,

Auriez vous un câble de bonne qualité à conseiller?

J'avais repéré le Morec à 130€, mais son prix vient de remonter à 159€.

Morec Chargeur Voiture Electrique 10/16A Type 2 chageur ev 2,2/3,6kw commutable Cable de Recharge Câble de Charge Standard EU Schuko 2 pôles IEC 62196-2 EVSE (Prise Euro) 6m : Amazon.fr: High-Tech

 

Qu'en pensez vous?

Avez vous un autre modèle en tête?

Merci.

 

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Perso j'ai celui-ci livré depuis la France, plusieurs sur le forum en ont. Utilisé au quotidien il fait le jobs. 

Il est réglable manuellement 8, 10, 13, 16A et a un écran qui donne des infos.

En cherchant un peu sur Aliespress on trouve plein d'autre modèles. 

 

Si tu doute sur le matos qui vient de Chine, Morec c'est chinois. La plupart des bornes qu'on trouve sur des sites européens viennent de Chine. 

Modifié par id3

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Juste comme pense bête 😉

Pour reprendre l'énoncé 

En France , sur prise domestique ,c'est 8A et non pas le raccourci entendu souvent 10 A .....

 

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Le 09/07/2024 à 08:11, kael77 a dit :

Alors dans ce cas, comment se comporte par exemple le chargeur Renault 16A quand il est branché sur une prise classique? Il se met tout seul à 8A?

Oui ,un chargeur Renault  branché sur prise classique ,limite la puissance de charge soutirée par la voiture à 8 A .

 

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Ok, merci!

Mais du coup, pourquoi est-ce que Renault vend au meme prix un cable 8A, et un cable 16A qui marche aussi sur 8A? Quel est l'intérêt du premier?

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Le seul hic avec le chargeur Renault 16A c'est que pour qu'il charge a 16A il doit être branché sur une prise Green-up. Sur une prise renforcée style witty ou Mureva il reste bloqué à 8A, car ceux-ci n'ont pas un aimant comme la Green-up donc le chargeur Renault ne les considère pas comme des prises renforcées.

 

D’où l’intérêt d'un système réglable qu'on règle à 8A sur prise normale et à 16A si on le branche sur une prise renforcée.

 

Si c'est pour en prendre un sur amazone j'ai repérer celui-ci. Il a l'avantage de pouvoir charger à 6A pratique si on  n'est pas sur de l'installation.

Modifié par id3

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Le 09/07/2024 à 09:04, kael77 a dit :

Ok, merci!

Mais du coup, pourquoi est-ce que Renault vend au meme prix un cable 8A, et un cable 16A qui marche aussi sur 8A? Quel est l'intérêt du premier?

C'était au départ une démarche sécuritaire , empêcher de recharger à 16 A sur une prise domestique pas du tout faite pour cà .

Un cable origine constructeur Français en 16 A  ,c'est 16 A avec Green up    ou 8 A sur autre prise domestique .

 

C'est vrai ,qu'un cable  réglable autre provenance ,est plus souple d'utilisation puisque sans restriction .

Mais à utiliser   seulement à 8 A , sur  prise domestique .

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J'ai commandé celui là: Chargeur EV de type 2 pour voiture électrique, 3,5 KW, 7KW, 11KW, 16A, 32A, 1 phase, 3 phases, câble de charge EVSE, mode 2 - AliExpress 34

Il a la possibilité de décaler la charge de 1 à 5 heures et de descendre à 6A ce qui est très utile pour utiliser au mieux notre surplus photovoltaïque.

Je suis toujours étonné de voir que la plupart des VE sont livrés avec un CRO 10A alors que la norme demande 8 A.

Bonne journée.

Modifié par sange

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Le 09/07/2024 à 09:38, sange a dit :

J'ai commandé celui là: Chargeur EV de type 2 pour voiture électrique, 3,5 KW, 7KW, 11KW, 16A, 32A, 1 phase, 3 phases, câble de charge EVSE, mode 2 - AliExpress 34

Il a la possibilité de décaler la charge de 1 à 5 heures et de descendre à 6A ce qui est très utile pour utiliser au mieux notre surplus photovoltaïque.

Je suis toujours étonné de voir que la plupart des VE sont livrés avec un CRO 10A alors que la norme demande 8 A.

Bonne journée.

Seul défaut de ce câble c'est que malheureusement il ne peut pas être utilisé en France, il utilise une P17 la réglementation ne l'autorise pas. Donc se limiter à celui à 16A sur simple prise.

Moi je suis en Belgique donc je peux, d'ailleurs en j'ai plusieurs du même style.

Pour les CRO 10A je pense qu'il n'y a que en France que c'est limité à 8A sur simple prise, ailleurs Belgique, Allemagne... c'est 10A.

Modifié par id3

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Le 09/07/2024 à 10:29, id3 a dit :

Seul défaut de ce câble c'est que malheureusement il ne peut pas être utilisé en France, il utilise une P17 la réglementation ne l'autorise pas.

Il peut tout à fait être utilisé en France... mais seulement là où les prises P17 sont autorisées (donc pas à domicile).

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Le 09/07/2024 à 09:06, id3 a dit :

Le seul hic avec le chargeur Renault 16A c'est que pour qu'il charge a 16A il doit être branché sur une prise Green-up. Sur une prise renforcée style witty ou Mureva il reste bloqué à 8A, car ceux-ci n'ont pas un aimant comme la Green-up donc le chargeur Renault ne les considère pas comme des prises renforcées.

 

D’où l’intérêt d'un système réglable qu'on règle à 8A sur prise normale et à 16A si on le branche sur une prise renforcée.

 

Si c'est pour en prendre un sur amazone j'ai repérer celui-ci. Il a l'avantage de pouvoir charger à 6A pratique si on  n'est pas sur de l'installation.

Pour info, Häger a accepté de se faire racketter par Legrand et donc la Witty est équipé d'un aimant compatible Green'Up.

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Le 08/07/2024 à 14:13, kael77 a dit :

Bonjour,

Auriez vous un câble de bonne qualité à conseiller?

J'avais repéré le Morec à 130€, mais son prix vient de remonter à 159€.

Morec Chargeur Voiture Electrique 10/16A Type 2 chageur ev 2,2/3,6kw commutable Cable de Recharge Câble de Charge Standard EU Schuko 2 pôles IEC 62196-2 EVSE (Prise Euro) 6m : Amazon.fr: High-Tech

 

Qu'en pensez vous?

Avez vous un autre modèle en tête?

Merci.

 

 

Si tu n'as pas besoin de l'écran indiquant les kWh consommés et de fonction de retardateur, alors je trouve personnellement que ce CRO est le meilleur: https://fr.aliexpress.com/item/1005006503621079.html

 

C'est le plus petit CRO que je connaisse. Il a l'air robuste. Et il permet de choisir entre 8A (pour charger sur n'importe quelle prise FR), 10A (un peu plus rapide), et 16A (prise renforcée).

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Le 31/07/2024 à 11:28, id3 a dit :

Perso j'ai celui-ci moins cher utilisé au quotidien et peut charger à 13A.

C'est ce modèle qui m'a été fourni par le garage qui m'a vendu ma voiture. Fonctionne très bien.

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Posté(é) (modifié)

Hello.

Je viens de brancher mon cable Renault 16A (mais supposé charger à 8A sur prise classique) sur une prise semblant classique dans le garage, et ca envoie 16A.

Je croyais que ca n'etait pas possible. Ou alors vu le cablage à base de 2 cables d'environ 3mm chaque, c'est considéré comme de la renforcée ?

L1 photo de la prise ci-dessous.

C'est dangereux?IMG_20240802_185143.thumb.jpg.9e408b3df99edc6fc3c72cdcc8c8e161.jpg

Modifié par kael77

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Non, ce n'est pas normal si le câble est bien celui compatible green-up Renault .

Peux tu nous le montrer ?

Comment sais tu  qu'il envoie 16A ?

Le danger, c'est l'incendie, car ces prises ne sont pas prévues pour 16A pendant des heures .

 

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C'est marqué dessus, et dans la voiture, ca indique 3.6kwh.

J'enverrai une photo du reste du cable demain, la ca a chargé pendant plusieurs heures, j'ai surveillé, le cable bleu n'etait pas du tout chaud.

 

IMG_20240802_184005.thumb.jpg.0ea2a59e9547c2fca3298ae56c860eb3.jpg

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Le 02/08/2024 à 23:30, kael77 a dit :

C'est marqué dessus, et dans la voiture, ca indique 3.6kwh.

J'enverrai une photo du reste du cable demain, la ca a chargé pendant plusieurs heures, j'ai surveillé, le cable bleu n'etait pas du tout chaud.

 

IMG_20240802_184005.thumb.jpg.0ea2a59e9547c2fca3298ae56c860eb3.jpg

Ça ne ressemble à aucun CRO Renault que je connaisses. On dirait un CRO tout bête comme on en trouve des dizaine de modèles différents sur aliexpress. Si c'est le cas, alors il n'est pas compatible Green'Up.

 

Une fois le CRO brancher à la prise, mais avant de le brancher sur la voiture, essaye d'appuyer sur le petit bouton tactile en bas voir si tu ne peux pas changer l'intensité 8/10/16A.

 

Sinon, c'est quoi la marque et les paramètre? c'est écrit sur une étiquette au verso en général.

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Le 02/08/2024 à 23:46, alex42 a dit :

Ça ne ressemble à aucun CRO Renault que je connaisses. On dirait un CRO tout bête comme on en trouve des dizaine de modèles différents sur aliexpress. Si c'est le cas, alors il n'est pas compatible Green'Up.

 

Une fois le CRO brancher à la prise, mais avant de le brancher sur la voiture, essaye d'appuyer sur le petit bouton tactile en bas voir si tu ne peux pas changer l'intensité 8/10/16A.

 

Sinon, c'est quoi la marque et les paramètre? c'est écrit sur une étiquette au verso en général.

C'est la référence 7717301285 que m'a vendu Renault.

https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7717301285-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-renforcee-type-2-e-f-6-5m-3-7kw-monophase-16a-.html

C'est clairement indiqué dans la description qu'il peut se brancher sur une prise classique.

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Le 02/08/2024 à 23:53, kael77 a dit :

C'est la référence 7717301285 que m'a vendu Renault.

https://renault.commander-mes-accessoires.fr/28-renault/7717301285-cable-de-recharge-sur-prise-domestique-renforcee-type-2-e-f-6-5m-3-7kw-monophase-16a-.html

C'est clairement indiqué dans la description qu'il peut se brancher sur une prise classique.

Ils sont quand meme très fort chez Renault accessoires ,c'est un cable de recharge pour prise renforcée mais qui peut être utilisé sur prise domestique 😒

Eh bien non ,il va falloir leur montrer le texte de loi :

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De plus ,comme apparemment il n'est pas réglable à 8 A ,  il ne faut pas le brancher sur une ligne domestique quelconque , sinon risque d'échauffement voir pire ☹️

Désolé ,mais pas professionnel ,tout cà , il faudrait leur suggérer de supprimer la mention prise domestique 😀

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Concernant la prise actuelle 😞

 

Cà serait bien quand meme de reprendre tout cà ,un schéma tout simple pour une installation qui tient la route .

Ex avec schéma pour prise renforcée Legrand Green up ,mais cà peut être une prise Hager Witty ou similaire :

Et là  tout bon  jusqu'à 16 A .

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Ils sont quand meme très fort chez Renault accessoires

Ils sont surtout très fort pour faire croire qu'ils vendent des accessoires "officiels" Renault alors qu'ils n'ont aucun rapport avec le constructeur.

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le cable bleu n'etait pas du tout chaud.



Le câble c'est une chose, la prise en est une autre. Tu peux avoir la prise qui fond sans que le câble ne soit particulièrement chaud.

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Bon et bien ce n'est pas le cable que je pensais, il ne d'adapte pas tout seul, mais il y'a bien un reglage pour le passer à 10A avec le bouton adequat.

Concernant la prise, c'est dans le garage de la grand-mere, donc pas de toute premiere fraîcheur. On va faire installer une greenup dans un futur proche, ca sera plus safe.

Merci pour vos conseils.

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