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karlimero

Conseil avant achat i3

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Je ne commente pas le coté esthétique des full LED, comme d'habitude les gouts et les couleurs...

 

Mais au niveau consommation c'est peanuts :

 

Je consomme environ 17,5 kwh/100 avec une moyenne un peu au dessus de 50 km/h soit environ 9kwh par heure.

 

Les phares H4 consomment environ 100W. Les Led avec le refroidissement et la gestion électronique environ 50W, dans le meilleur des cas, soit une économie de 50 W.

 

Rapporté au 9 KW de la voiture, ça fait une économie d'environ 0,5 % (et encore, à condition qu'on circule 100% du temps phares allumés), soit encore 500 m d'autonomie supplémentaire…

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je ne connais pas la i3, mais je suppose qu electroniquement c est comme la Zoé/leaf.

 

ces voitures ont une batterie 12V standard, pour l equipement ( phares, essuis glaces, vitres electriques , ventilation, ect )

c est pas pris sur la batterie de roulage ( li ion 400V ? )

certes la batterie de roulage est ponctuellement utilisée pour recharger la batterie accessoire, mais c est peanuts.

 

donc la conso des phares, que ce soit de l halogene 2x55W , du xenon ( 90W par ampoule d apres mes tests ) , ou led (aucune idée de la conso reele ) , ne jouent pas sur l autonomie du véhicule ....

 

donc si j avais a choisir, le meilleur éclairage est ajd le xenon , mais la seconde monte est limite en france ( il faut rajouter un lave phare et un assietage automatique, c est faisable, mais cher . bcp se contentent de changer les ampoule , recalage automatique au contrôle technique .

note les modèles chinois a bas prix que l on trouve sur le net sont très mal filtrés coté bruit électronique. avec toute l électronique présente dans nos voiture c est clairement pas conseillé (ex mon autoradio GPS sur une clio3 ne captait plus la radio une fois les phare en route , j ai du isoler les circuits )

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Rapporté au 9 KW de la voiture, ça fait une économie d'environ 0,5 % (et encore, à condition qu'on circule 100% du temps phares allumés), soit encore 500 m d'autonomie supplémentaire…

 

18,8 Kw

 

Ces 500m, je les prends quand même

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Le calcul de klaval est juste. Il a ramené sa consommation d'énergie au temps, en kWh par heure, ce qui est homogène à une puissance, en kW. La capacité de la batterie n'intervient donc pas.

 

En revanche, il est exact que la consommation en 12 V n'est pas intégralement issue de la batterie de traction, car la batterie 12V est en grande partie rechargée sur le secteur, lorsque la voiture est branchée.

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Rapporté au 9 KW de la voiture, ça fait une économie d'environ 0,5 % (et encore, à condition qu'on circule 100% du temps phares allumés), soit encore 500 m d'autonomie supplémentaire…

18.8kW utilisables dans la batterie de la i3

 

9kw, c'est ma consommation horaire…. à rapporter à 50 w d'économie de consommation horaire des phares

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Le calcul de klaval est juste.

 

Merci

 

En revanche, il est exact que la consommation en 12 V n'est pas intégralement issue de la batterie de traction, car la batterie 12V est en grande partie rechargée sur le secteur, lorsque la voiture est branchée.

 

Dans ce cas aucune influence sur l'autonomie, donc encore moins d'intérêt…

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En revanche, il est exact que la consommation en 12 V n'est pas intégralement issue de la batterie de traction, car la batterie 12V est en grande partie rechargée sur le secteur, lorsque la voiture est branchée.

 

Je suis pas certain de cela, il me semble que la batterie 12v est chargée uniquement quand la contact est mis par un convertisseur dc/dc.

C est pourquoi que quand j ai voulu essayer une fluence dans un garage bien que celle-ci fut mis en charge elle a refusé de demarrer et on a du brancher un booster pour partir comme une vulgaire fumante

Et donc tout ce qui est consommé en 12v est en fait tirer sur la batterie de traction plus les pertes du convertisseur

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Il faut aussi se méfier de ce qui est "documenté".

 

D'après le manuel du conducteur de la Leaf, il semble que la batterie 12 V soit chargée "si nécessaire" à partir de la batterie de traction.

 

Il était donc raisonnable de penser que la batterie 12 V n'était pas systématiquement chargée à chaque recharge de la batterie de traction.

 

Des utilisateurs ont cependant remarqué que la batterie 12 V voyait sa tension monter quand la batterie de traction était en charge

 

Qu'en est-il réellement pour l'i3 ?

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Et donc les VE Renault et Nissan ont visiblement la même philosophie concernant le gestion de la batterie 12v

A ce propos des zoetistes qui avaient des pb de boitier TCU se sont retrouvés avec une batterie 12v à plat apres un "long"stationnement ce qui confirme qu il n y pas recharge quand le contact est coupé.

Pour. Kratus, je te taquine...

A+

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Sur les cziomions la batterie 12 Volts se recharge à partir de la batterie de traction si elle descend en dessous d'un certains seuil

Même si elle n'est pas branché

Par contre si la voiture est branchée alors la baterie 12 volts se recharge à partir du secteur

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Pour clore la question des "projecteurs Full LED", le service clients BMWi indique qu'il n'y a pas de différence avec les phares "xenon", juste une consommation moitié (négligeable) et une meilleure fiabilité.

 

J'ai aussi posé la question des mises à jour de la cartographie GPS: la mise à jour se fait en concession pour 130€ environ... un peu mesquin quand on pense que pratiquement tous les GPS du commerce ont la mise à jour gratuite "à vie".

 

Par contre on m'a confirmé le plan d'installation de bornes rapides sur les autoroutes en 2015.

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les bornes rapide sur autoroute? C'est un peu con?

la i3 va avoir quoi? 90km au mieux d'autonomie dans ces condition en full électrique.

Ca va faire beaucoup de borne.

 

Qu'ils installent déjà des bornes accessible 24/24 dans les grande ville, ou à la rigueur qu'ils fassent un adaptateur combo/chademo.

C'est cette prise combo qui m'avait fait abandonné l'idée d'une i3 (avant que j'essai d'en faire acheter une à madame qui en plus ne va pas partir sur une ypsilon mais sur une Fiat 500x...)

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les bornes rapide sur autoroute? C'est un peu con?

la i3 va avoir quoi? 90km au mieux d'autonomie dans ces condition en full électrique.

Non, ce n'est pas "con" du tout, faut voir le futur : batteries de plus grande capacité. Ca correspond à ce que fait Tesla avec leurs superchargeurs. Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment adapté à la i3 BEV, mais pour une i3 REX ça fait sens : un arrêt tous les ~= 150-200km pour refaire le plein et recharger les batteries et les longs trajets, de temps en temps, deviennent réalisables. Et la peur de la panne s'estompe, tout comme les freins psychologiques à l'achat (et ce dès maintenant, même pour les i3 BEV), et c'est ça qui est important !

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Tout à fait d'accord avec toi "tubededentifrice".

C'est ce que j'envisage: rouler à 110-115 et s'arrêter tous les 200km pour 1 plein du REX et 1 recharge rapide et 1 petit café pendant ce temps-là.

 

Idem

 

Par contre, dès que le maillage de recharges rapides sera en place, on pourra carrément s'arrêter pour recharger pendant 30 minutes (café, clope, miam), on fait quelques mètres de plus jusqu'à la pompe pour la partie essence et hop, rebelote pour 300 km

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