Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conduite autonome sans les mains autorisée dès l'été 2022

Featured Replies

Posté(é)

Et bien vivement le 14 Juillet [emoji3060][emoji3060][emoji3060]

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 03/03/2022 à 22:41, triphase a dit :

L'étape suivante, c'est sans les dents! OK je -------> 😇

😂

Posté(é)

petite info intressante, merci @Stives

J'ai hâte de voir quels seront les constructeurs aptes à dégainer les premiers :)

Posté(é)

Entre les freinages fantôme, les louvoiements et l'éternelle question de "entre taper une voiture à gauche et écraser un piéton ou 1 cycliste à droite que choisir" je n'ai vraiment pas hâte que ce soit autorisé.

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 01:10, cornam a dit :

petite info intressante, merci @Stives

J'ai hâte de voir quels seront les constructeurs aptes à dégainer les premiers :)

 

C'est écrit dans l'article:

Citation

Premier à dégainer en Europe sur ses limousines Classe S et EQS, Mercedes a ainsi posé des conditions très strictes à l'utilisation de son Drive Pilot. Le conducteur pourra déléguer à l’ordinateur de bord l’accélération, le freinage, la direction et les dépassements, sans obligation de garder les mains sur le volant, dans les conditions suivantes imposées par la réglementation :

  • voies sans piétons ni cyclistes
  • séparation physique entre les sens de circulation
  • vitesse maximale de 60 km/h

En clair: conduite automatique dans les bouchons sur autoroute ou voie rapide.

 

Du coup, pour @tech60, pas (encore) de souci à se faire.

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/03/2022 à 09:39, tech60 a dit :

Entre les freinages fantôme, les louvoiements et l'éternelle question de "entre taper une voiture à gauche et écraser un piéton ou 1 cycliste à droite que choisir" je n'ai vraiment pas hâte que ce soit autorisé.

Il reste des progrès à effectuer mais, par analogie, actuellement les seuls avions qui peuvent décoller et atterrir lorsque la visibilité est réduite ou nulle sont ceux équipés du pilotage automatique !

Il y a bon espoir d'avoir quelque chose de très performant rapidement ; il suffit de regarder les vidéos aux US de Tesla équipées de l'option complète conduite autonome (version beta) qui évoluent dans une ville avec un trafic important, des feux, des piétons , etc.

Posté(é)

@Stives

 

Pour effectuer un atterrissage aux instruments sans visibilité l'aéroport doit être équipé d'ILS/DME (qualifié CAT IIIc pour visibilité nulle). L'aeronef et son pilote aussi. Un équipement spécifique redondant et couteux pour couvrir quelques km de piste. Avec des alarmes qui remontent à la tour à la moindre défaillance.

La route ne sera jamais équipée dans son intégralité de quelques système que ce soit. Au mieux les autoroutes. Dans le cas de la voiture on compte uniquement sur les systèmes embarqué.

Je ne suis donc pas sûr que l'analogie soit pertinente.

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/03/2022 à 11:39, Pedritto a dit :

La route ne sera jamais équipée dans son intégralité de quelques système que ce soit. Au mieux les autoroutes. Dans le cas de la voiture on compte uniquement sur les systèmes embarqué.

 à plus ou moins longue échéance les voitures échangerons également entre elles....par analogie à mon analogie non pertinente des avions !
Que tu le veuilles ou non, des véhicules de particuliers (je ne parle pas de démonstrations) circulent actuellement sur routes ouvertes en conduite autonome (même si le conducteur doit conserver les mains sur le volant) et c'est plutôt bluffant.

 

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 09:54, Remy a dit :

...

Je faisais une allusion pas explicite à une usage qui soit réalisable.. A mon sens les conditions actuelles sont tellement restrictives que c'est quasi inutilisable. Je voulais parler d'un vrai usage sur autoroute à 110 kmh ce qui apportera un atout pour lutter contre la fatigue sur les grands trajets !

 

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 11:59, Stives a dit :

Que tu le veuilles ou non, des véhicules de particuliers (je ne parle pas de démonstrations) circulent actuellement sur routes ouvertes en conduite autonome (même si le conducteur doit conserver les mains sur le volant) et c'est plutôt bluffant.

C'est bluffant, mais "de temps en temps", la voiture se trompe et le conducteur doit rattraper l'erreur sans délai sinon c'est l'accident.

 

Pour en arriver à un mode véritablement autonome (le conducteur présent, mais pas obligé d'être vigilant en permanence) utilisable sans danger, il faudra que la voiture soit capable de dire "attention, je ne sais pas faire, je m'arrête et je rends la main au conducteur", et ça, on en est encore loin.

 

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 11:39, Pedritto a dit :

@Stives

 

Pour effectuer un atterrissage aux instruments sans visibilité l'aéroport doit être équipé d'ILS/DME (qualifié CAT IIIc pour visibilité nulle). L'aeronef et son pilote aussi. Un équipement spécifique redondant et couteux pour couvrir quelques km de piste. Avec des alarmes qui remontent à la tour à la moindre défaillance.

La route ne sera jamais équipée dans son intégralité de quelques système que ce soit. Au mieux les autoroutes. Dans le cas de la voiture on compte uniquement sur les systèmes embarqué.

Je ne suis donc pas sûr que l'analogie soit pertinente.

De plus la piste d'atterrissage n'est en général pas trop fréquentée par les piétons ou cyclistes. Quoique dans certains pays....

Posté(é)
Le 09/03/2022 à 23:12, triphase a dit :

De plus la piste d'atterrissage n'est en général pas trop fréquentée par les piétons ou cyclistes. Quoique dans certains pays....

Oh, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler. (J'ai aussi vu, dans ce même pays, un éleveur faisant traverser ses bœufs, et un champ de manioc et un verger de mangues à côté des pistes ^^) IMG_7057.thumb.JPG.40f7d4897992828ebaf189e0e4053fec.JPG

Posté(é)

Et histoire vraie en Guadeloupe sur la DZ de l'hélico du Smur de Pointe-à-pitre : une fois ils ont été stupéfié de voir des chèvres amenées là pour brouter la belle herbe verte 🤣.

Moralité : pas besoin d'aller loin pour observer des incongruités :)

Modifié par cornam

Posté(é)

Les chèvres sur la DZ hélico, c'est comme les fumantes qui squattent les bornes de recharge!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.