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Smirnoff86

Condensation caméra avant

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Bonjour à tous,

 

Mauvaise surprise ce matin, avec la chute des températures. De l'humidité dans le module de caméra du pare brise, qui a givré et bloque la vue de la caméra :

 

IMG_7733b.thumb.jpg.65fa27b93d3e26cb16901dad279dbf15.jpg

 

Résultat : la voiture bipe toutes les 10 secondes, pour chaque fonctionnalité en panne (lecture de panneau, freinage d'urgence, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, alerte de manque d'attention...)

 

Je vais appeler ma concession, ils ont intérêt à ne pas me faire d'histoire...

 

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre ?

 

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Mh… ça pourrait être la raison pour laquelle parfois y a 5 éléments qui se mettent en "panne" puis qui reviennent, alors que la vue 3D des 4 caméras est, elle, ok.

Les 5 éléments qui bipent, de mémoire:

- assistance de maintient de voie

- assistance de suivie de voie

- détection de fatigue

- vue de la caméra restreinte

- …

 

(si une mouche vient se mettre sur la caméra, les erreurs s’affichent aussi)

 

Pour info, quand on m’avait prêté la voiture de démo pour 3 jours (fin avril), ça me l’avait fait aussi le matin. Donc ce n’est clairement pas lié à ta voiture, ni à la mienne, c’est juste un endroit qui s’embue, bloque la vue de la caméra, et donne ces erreurs. Un défaut de conception.

 

Les fois où ça me l’a fait, c’était toujours le matin tôt (buée ?). Ces derniers jours ça ne me le fait pas car je préchauffe la cabine durant 5-10 minutes avant de partir, donc ça virerait la buée, je suppose.

 

De mémoire la caméra des panneaux est dans un compartiment propre, lequel on ne peut pas essuyer.

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Alors oui ça me l’a fait 2-3 fois, toujours les matins un peu frais, mais je n’avais jamais pensé à vérifier cette caméra. Je préchauffe toujours la voiture, qui dort dehors, avec l’option dégivrage avant de partir. Je pense que l’humidité dans le module date de l’assemblage de la voiture, j’ai aussi de la condensation dans l’antenne… Ma concession a commencé par me dire qu’ils pouvaient rien faire, j’ai lourdement insisté pour obtenir un RDV.

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Le 16/10/2023 à 08:17, Smirnoff86 a dit :

Bonjour à tous,

 

Mauvaise surprise ce matin, avec la chute des températures. De l'humidité dans le module de caméra du pare brise, qui a givré et bloque la vue de la caméra :

 

IMG_7733b.thumb.jpg.65fa27b93d3e26cb16901dad279dbf15.jpg

 

Résultat : la voiture bipe toutes les 10 secondes, pour chaque fonctionnalité en panne (lecture de panneau, freinage d'urgence, régulateur adaptatif, maintien dans la voie, alerte de manque d'attention...)

 

Je vais appeler ma concession, ils ont intérêt à ne pas me faire d'histoire...

 

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre ?

 

Oui ça m'est arrivé ce matin

En mettant le dégivrage du pare brise pendant 10mn ça s'est réglé,mais c'est vrai qu'elle est chiante cette ioniq6...plein de Bruges de partout pffff

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C'est la première fois qu'elle passe la nuit dehors et j'ai aussi eu de problème.

Sapin de Noel sur le tableau de bord le matin.

Ca a bien mis 1 heure avant de redevenir normal.

La finition laisse à désirer sur la ioniq.

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Merci @Jp280369 et @Olioniq pour vos retours, ça me rassure de ne pas être le seul concerné. Avez-vous signalé ce problème à vos concessions ?

 

De mon côté, après avoir laissé une semaine et demi la voiture à ma concession locale, je l'ai récupérée la semaine dernière avec pour résultat "on ne peut rien y faire". Un ticket aurait été ouvert auprès de Hyundai France pour faire remonter la problématique. C'est pour ça que j'espère que l'on sera nombreux à signaler le même problème pour qu'il y ait une chance que Hyundai réagisse.

 

Après je ne compte pas en rester là, en attendant une réaction e Hyundai, je sollicite une expertise pour faire jouer la garantie pour vice caché (5 systèmes de sécurité désactivés dès qu'il fait un peu froid, ce n'est pas rien)

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Merci pour vos retours @Antares et @Olioniq. L'expertise contradictoire est prévue lundi prochain, à 14h00 (j'aurai préféré en début de matinée pour optimiser les chances d'observer directement le phénomène mais bon, c'était ça ou reporter à janvier...)

J'apporterai plusieurs photos pour montrer la condensation dans le module ADAS, et du tableau de bord avec les messages d'erreur (mon record : 1h15 de route avec les systèmes en erreur par intermittence, et de la condensation persistante après un trajet d'1H35 !!!).

 

Si vous avez également sous la main des photos de vos pare-brises avec le même problème, n'hésitez pas à les partager dans le fil du sujet, ça apportera du lot au moulin, surtout si un représentant de Hyundai France se déplace (ils ont reçu une convocation de l'expert, mais je n'y crois pas trop).


Je vous dirai de toute façon comment ça s'est passé lundi soir...

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Si tu veux forcer la formation de buée, tu peux mettre de la glace ou frotter un glaçon sur l’extérieur du pare-brise au niveau de la caméra.  Si l’enceinte où se trouve la caméra était étanche et pleine d’air sec, le refroidissement ne provoquerait pas de buée (air sec = pas d’humidité = pas de buée).

 

Même en « trichant » de la sorte, et si la caméra s’arrête de marcher suite à la formation de buée ça montre :

que la caméra est sensible au froid et à l’humidité : si un glaçon frotté à l’extérieur suffit, alors imagine un pare-brise recouvert de neige (et donc qu’il y a un défaut de conception) ;

– d’autre part que cette enceinte contient de l’eau ; et donc n’a pas été purgée avec de l’air sec ou qu’elle a perdue son étanchéité.

 

Certains ont eu de la condensation intérieure au niveau de l’aileron, des phares arrière, ou encore de l’antenne de toit (qui est transparente). Hyundai a donc bien un manque de savoir-faire ou de sérieux avec ça.

 

Dans tous les cas, si tu montres la présence d’eau (grâce à la condensation) dans l’enceinte de la caméra, ils peuvent déjà prévoir de souffler ça avec une bombe d’air sec. Ça résoudra le problème de façon temporaire, et ils pourront ajouter ça à la procédure des révisions (si c’est juste ça ; si faut changer de pare-brise… c’est autre chose)

 

Dans mon cas, c’est assez rare que le problème se pose (une ou deux fois depuis 1 mois), même aujourd’hui avec 2h de trajet sous la pluie, dans le froid et l’humidité, je n’ai rien eu. Elle semble être étanche.

Modifié par lehollandaisvolant

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Eeeeeeeeeet j’ai parlé trop vite xD

 

IMG_2277.thumb.jpg.78efba3599ecf2ff1f75c36e8f80f8a6.jpg

 

La nuit a été très froide et la veille humide. Et l’humidité monte, ça aide pas tout notre problème.

Un peu de chauffage et c’est rapidement parti, mais à un moment ça m’a mis les 5 erreurs.

De l’eau légèrement tiède (20-25 °C) suffit à tout faire partir très vite avant un long trajet. Sinon, le désembuage et l’aération (perso j’ouvre le toit ouvrant légèrement).

 

 

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Bonjour à tous, 

 

L’expertise contradictoire a eu lieu hier. Pas de représentant Hyundai France mais un autre expert pour les représenter. Le directeur de la concession est juste venu dire que, s’agissant le problème n’étant pas lié à une intervention de l’atelier, ça ne le concernait pas. Il a expliqué pourquoi l’atelier n’a rien fait, à part un “dégraissage extérieur du pare-prise” (parfaitement inutile bien entendu) : en cas de problème avec la voiture, l’atelier suit les recommandations de Hyundai France. Si le problème n’a pas été répertorié par HF… pas de mode opératoire et donc pas de prise en charge par la garantie. Voilà donc la vérité derrière la fameuse garantie 5 ans Hyundai.

 

Mon expert demande alors si la problématique a été remontée par la concession suite à mon signalement. Réponse : oui… le 29 novembre, soit la semaine dernière, alors que j’avais signalé le problème le 16 octobre et que l’atelier m’avait assuré avoir ouvert un ticket le 29 octobre, quand j’ai récupéré la voiture. En gros, sans l’expertise ils n’auraient même pas pris la peine de faire remonter l’info. si toutes les concessions font pareil, on n’est pas prêt d’avancer sur le sujet…
 

L’expert a demandé qu’un rdv me soit donné pour le démontage du module ADAS et dégraissage intérieur du pare-prise, en partant du principe que le constructeur donnera son accord d’ici là. (RDV le 20 décembre) J’ai précisé aux deux experts que le problème touchait plusieurs utilisateurs ( @lehollandaisvolant : ta photo m’a bien été utile, ils ont vu que c’était exactement le même problème que sur la mienne).

 

Je vous tiendrai au courant des suites, en attendant je recommande à tous ceux qui ont le même problème de relancer vos concessions, photos à l’appui, en insistant pour qu’un signalement soit fait à Hyundai France.

 

 

 

 

 

 

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Si le problème n’a pas été répertorié par HF… pas de mode opératoire et donc pas de prise en charge par la garantie.

=> cette partie est parfaitement normale. Le concessionnaire est indépendant de la marque et ne va pas bosser gratos.

 

Sur tout le reste : hate d'avoir la suite. So far, je n'ai pas le souci mais si jamais, je serais content que d'autres aient mouillés leurs chemises...

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J'ai pris une dashcam fitcamx, placé juste sous la zone sujette à condensation. Le module semble chauffer de façon non négligeable, je me demande si ça n'aide pas à évacuer l'humidité et prévenir la condensation

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Le 16/12/2023 à 11:55, asto a dit :

J'ai pris une dashcam fitcamx, placé juste sous la zone sujette à condensation. Le module semble chauffer de façon non négligeable, je me demande si ça n'aide pas à évacuer l'humidité et prévenir la condensation

Je possède aussi cette cam, elle est géniale !

Je n’avais pas pensé à l’échauffement qu’elle produit, c’est un excellent point :o

 

Peut-être en ajoutant un bricolage avec un caloduc en cuivre (de récup d’un PC par exemple), on peut transporter le chaleur de la caméra vers le compartiment embuée !

Ou mieux, utiliser un module Peltier et une résistance chauffante (mais faut prévoir de désactiver ça en été ; et pas besoin de chauffer beaucoup : juste 10 à 20 °C au dessus de la température ambiante suffirait).

 

 

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