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Concurrence Chinoise

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Le 02/11/2024 à 19:43, e-Lionel a dit :

Et si rendre les VE chinois moins attractifs pouvait être louable, j'aurais grandement préféré que cela se fasse en subventionnant davantage les VE non-chinois pour qu'ils soient moins chers, au même prix que les VE chinois...

Parce que tu penses que ce n'est pas le cas ? Les remises en cause constantes des droits des travailleuses et des travailleurs sont très précisément justifiées par la concurrence forcée entre les états. Le CICE, transformé aujourd'hui en un ensemble d'exonérations de cotisations patronales, également.

Mais on pourrait citer, aussi, le plan de soutien à la filière automobile, les prêts garantis par l'État, le CIR, et certainement d'autres niches fiscales que j'oublie.

 

Tout ça coûte très cher au contribuable françaiis, pour le résultat qu'on connaît.

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Le 02/11/2024 à 19:43, e-Lionel a dit :

Et si rendre les VE chinois moins attractifs pouvait être louable, j'aurais grandement préféré que cela se fasse en subventionnant davantage les VE non-chinois pour qu'ils soient moins chers, au même prix que les VE chinois...

Et surtout ça ne résout pas le problème. Ce qu'il faut réellement pour que cela marche, c'est avoir une offre européenne techniquement crédible à mettre en face... Et cela à de rares exceptions près, ça n'est pas le cas.

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Le 12/11/2024 à 08:57, MikeKilo a dit :

Et surtout ça ne résout pas le problème. Ce qu'il faut réellement pour que cela marche, c'est avoir une offre européenne techniquement crédible à mettre en face... Et cela à de rares exceptions près, ça n'est pas le cas.

Je ne vois pas en quoi l'offre européenne n'est pas crédible face à celle des constructeurs chinois. Surtout quand on ne se laisse pas aveugler par les fiches techniques et que l'on regarde les performances réellement utiles, l'efficience, le confort d'emploi et la fiabilité des logiciels.

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Le 12/11/2024 à 10:32, Robinton a dit :

Je ne vois pas en quoi l'offre européenne n'est pas crédible face à celle des constructeurs chinois. Surtout quand on ne se laisse pas aveugler par les fiches techniques et que l'on regarde les performances réellement utiles, l'efficience, le confort d'emploi et la fiabilité des logiciels.

Pas vraiment. Prenons mon exemple, il n'y a que quelques mois, j'étais à la recherche d'une berline électrique (entre autres critères biensûr). En européennes il n'y avait que:
- BMW i4 (que j'ai d'ailleurs fini par choisir)

- Mercedes EQS

- Porsche Taycan Sport Turismo

 

En dehors de ça, il fallait soit abandonner la berline, soit abandonner l'Europe.


Autant dire que du premium voire haut de gamme, rien qui ne soit accessible a des poches bien moins profondes.

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De mon côté, sans les chinois je ne serai probablement pas passé à l'électrique.

Voulant changer ma vieille clio 3 par une voiture relativement compacte et "abordable", initialement j’ai hésité entre un nouveau VT ou un VE. Une fois la décision du VE prise, j'ai d'abord regardé les VE d'occasions, e208 et Corsa-e principalement car elles cochaient mes critères. Après plusieurs essais et rendez-vous avec les concessionnaires j'ai failli jeter l'éponge... en cause des pratiques commerciales non justifiés, des discours à l'encontre des VE, manque de connaissances de leurs produits, l'impossibilité d'avoir les SOH des VE d'occasion...

 

Au final je suis parti sur une MG4 Standard neuve, bien que la décote du neuf fait mal. En l'essayant je me suis rendu compte qu'elle n'avait rien à envier par rapport à celles précédemment essayées (208/corsa), voire le contraire sur certain points plus d'espace, plus puissant, agrément de conduite tout aussi bon, autonomie similaire ... pour moins cher.

 

La eC3 et la Spring moins chères ne sont pas comparables, et la R5 toute récente à l'air sympa, mais le prix encore une fois n'est pas en adéquation avec ce qu'elle propose. Effectivement esthétiquement c'est réussi, mais au delà de l'effet "Wahou", qu'apporte elle de plus ?

Mis à part qu'elle est assemblée à Douai, mais je me suis déjà exprimé ailleurs sur ce que je pensais des constructeurs Français et du soutien que l'on doit leur apporter

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Le 12/11/2024 à 11:37, MikeKilo a dit :

Pas vraiment. Prenons mon exemple, il n'y a que quelques mois, j'étais à la recherche d'une berline électrique (entre autres critères biensûr). En européennes il n'y avait que:
- BMW i4 (que j'ai d'ailleurs fini par choisir)

- Mercedes EQS

- Porsche Taycan Sport Turismo

 

En dehors de ça, il fallait soit abandonner la berline, soit abandonner l'Europe.


Autant dire que du premium voire haut de gamme, rien qui ne soit accessible a des poches bien moins profondes.

Ce sont des alternatives qui sont dans le segment "premium", pour lequel les Chinois ne peuvent opposer une concurrence crédible ne serait-ce qu'en termes d'image. 

Il n'en reste pas moins que le facteur prix et marqueur social mis à part, la qualité de conception et de finition des systèmes embarqués dans ces véhicules (je ne parle pas de la qualité de finition de l'habitacle) n'ont à mon sens pas grand chose à voir avec ce que proposent Xpeng, Xiami, et consorts...

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Le 12/11/2024 à 14:20, Cocobeni a dit :

 

Au final je suis parti sur une MG4 Standard neuve, bien que la décote du neuf fait mal. En l'essayant je me suis rendu compte qu'elle n'avait rien à envier par rapport à celles précédemment essayées (208/corsa), voire le contraire sur certain points plus d'espace, plus puissant, agrément de conduite tout aussi bon, autonomie similaire ... pour moins cher.

 

Mis à part qu'elle est assemblée à Douai, mais je me suis déjà exprimé ailleurs sur ce que je pensais des constructeurs Français et du soutien que l'on doit leur apporter

 

On tourne en rond. Personne ne nie que l'étiquette collée à une MG4 dans le showroom affiche un prix moins élevé qu'une équivalente française ou européenne. C'est là dessus que ces constructeurs jouent. A voir après de faire son choix en fonction de ses critères, qui peuvent AUSSI porter sur l'expérience au quotidien, l'utilité réelle des performances affichées, le prix et la qualité du SAV, la valeur de revente...

D'ailleurs, la MG4 ne semble plus remporter autant de suffrage qu'au début, après quelques années d'utilisation. On verra ce que ça donnera en seconde main...

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inéligibilité

Le 12/11/2024 à 16:04, Robinton a dit :

 

On tourne en rond. Personne ne nie que l'étiquette collée à une MG4 dans le showroom affiche un prix moins élevé qu'une équivalente française ou européenne. C'est là dessus que ces constructeurs jouent. A voir après de faire son choix en fonction de ses critères, qui peuvent AUSSI porter sur l'expérience au quotidien, l'utilité réelle des performances affichées, le prix et la qualité du SAV, la valeur de revente....

Tout à fait, mon message était orienté selon mes critères, mes attentes et n'est pas représentatif de l'ensemble.

Sur "l'utilité réelle des performances affichées" et suivant tes messages précédents, penses-tu vraiment qu'il y a une différence entre ce que vendent les Européens sur la fiche technique et l'utilisation réelle vis à vis de ce que font les Chinois ?

Sur la SAV, penses-tu que les Européens, voire les Français sont meilleurs, quid de la gestion du SAV pour les clients du Puretech et du 1.2 Tce ?

La valeur de revente est difficile pour l'ensemble des VE, à voir dans quelques années pour MG

Le 12/11/2024 à 16:04, Robinton a dit :

 

D'ailleurs, la MG4 ne semble plus remporter autant de suffrage qu'au début, après quelques années d'utilisation. On verra ce que ça donnera en seconde main...

En France effectivement, ce n'est que mon avis mais je pense qu'elle a subit surtout un cout de frein vis à vis de la mauvaise pub liée à l'arrêt du bonus éco et sans parler de son inéligibilité au leasing social. Car en Europe elle s'est bien vendu, mieux que nos Françaises ... voir la fin du Topic pour les chiffres de vente

https://forums.automobile-propre.com/topic/news-mg-entrepôt-logistique-en-france-stratégie-sav-nombre-de-concessions-62101/

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Le 12/11/2024 à 16:53, Cocobeni a dit :

 

Sur "l'utilité réelle des performances affichées" et suivant tes messages précédents, penses-tu vraiment qu'il y a une différence entre ce que vendent les Européens sur la fiche technique et l'utilisation réelle vis à vis de ce que font les Chinois ?

Ce qui je constate, c'est que beaucoup de commentateurs mettent en avant la MG4 sur son niveau de performance (0 à 100, vitesse de recharge,...) par rapport aux équivalents d'une Mégane (par exemple), alors que dans la vraie vie, cela ne fait pas de différence (une fois que l'on s'est amusé à deux ou trois départs canons, on arrête de cramer ses pneus). Voire cela devient dangereux avec la MG4 performance ou la #1 barbus dont les chassis ne sont absolument pas à la hauteur de ce que l'électronique autorise pour le moteur. Quand à la vitesse de recharge, quelle importance réelle de quelques minutes gagnées trois ou quatre fois par an sur autoroute par rapport à une recharge en 22kw pendant un resto ou les courses ?

Les constructeurs chinois savent bien qu'ils doivent en faire des tonnes sur les fiches techniques et les accessoires car ils savent que les comparatifs et les discours des commerciaux se feront là dessus, plus que sur la vie quotidienne avec le véhicule.

La fiche technique d'une Mégane est ainsi sans doute moins séduisante, mais c'est loin d'en faire un véhicule moins pertinent en usage réel.

 

Le 12/11/2024 à 16:53, Cocobeni a dit :

Sur la SAV, penses-tu que les Européens, voire les Français sont meilleurs, quid de la gestion du SAV pour les clients du Puretech et du 1.2 Tce ?

La comparaison est un peu faussée car les constructeurs chinois ne sont jamais parvenus à développer des moteurs thermiques répondant aux normes. Le sujet des 1.2 TCe et des Puretech est plus à mon sens une erreur de conception de ces moteurs qu'un sujet de SAV. Les constructeurs ont procédé au début à des échanges de moteurs, mais il est évident qu'ils ne pouvaient remplacer tous les moteurs en circulation, ni compenser le problème de conception uniquement par le SAV. Ils ont été mauvais c'est clair sur le sujet, mais davantage au niveau des études. Toyota a été confronté au même problème sur certains D4D qui souffrent également d'un problème de conception aussi grave, mais évidemment bien moins diffusé.

On ne sait pas comment un constructeur chinois se serait comporté en pareil cas mais je suis quasi sûr qu'il n'aurait pas fait mieux, et il est évidemment qu'ils courent moins de risque sur l'électrique, beaucoup plus simple. Par contre, ça ne les empêche pas de vendre des logiciels d'aide à la conduite quasiment inutilisables tellement mal calibrés, et d'essayer de résoudre après coup à coup de mise à jour OTA.

 

Le 12/11/2024 à 16:53, Cocobeni a dit :

La valeur de revente est difficile pour l'ensemble des VE, à voir dans quelques années pour MG

En France effectivement, ce n'est que mon avis mais je pense qu'elle a subit surtout un cout de frein vis à vis de la mauvaise pub liée à l'arrêt du bonus éco et sans parler de son inéligibilité au leasing social. Car en Europe elle s'est bien vendu, mieux que nos Françaises ... voir la fin du Topic pour les chiffres de vente

Je crois avoir compris que certains clients trouvent tout de même la note assez lourde au niveau du prix des révisions, qu'ils trouvent totalement injustifié. Quand au délai de mise à disposition des pièces de rechange, j'ai cru comprendre aussi que MG était bien à la ramasse. Quant au bonus, MG dès le départ a fait le choix de compenser commercialement, ce qui aurait dû amoindrir l'effet sur les ventes.

Effectivement, l'inéglibilité au leasing social ne l'a pas aidé, mais il n'aurait plus manqué que ça...

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Le 12/11/2024 à 17:51, Robinton a dit :

Voire cela devient dangereux avec la MG4 performance ou la #1 barbus dont les chassis ne sont absolument pas à la hauteur de ce que l'électronique autorise pour le moteur

ce n'est pas vraiment ce que disent ceux qui l'ont essayé sur circuit :

 

 

pour terminer, une MG4 même pas xpower sur un circuit en Belgique :

 

Auriez vous une autre expérience ?

 

 

Citation

La comparaison est un peu faussée car les constructeurs chinois ne sont jamais parvenus à développer des moteurs thermiques répondant aux normes

c'est sans doute pour cette raison que les pickups que Peugeot vend sous son nom dans certains des ex pays de l'Est, en Afrique, au moyen et proche orient, en Amérique centrale et du sud est fourni avec les moteurs du fabricants chinois et pas avec des moteurs PSA ou Fiat.

Et d'après certaines vidéos, les soldats ukrainiens qui l'utilisent semblent apprécier la qualité du pickup "français" 🤔

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Le 12/11/2024 à 18:43, ManuTaden a dit :

ce n'est pas vraiment ce que disent ceux qui l'ont essayé sur circuit :

Auriez vous une autre expérience ?

ce n’est pas forcé impressionnant et ça masque la réalité : Mg a juste rajouté un moteur à l’avant, débridé les performances pour afficher une puissance et un couple impressionnants, et juste renforcé la durete des suspensions. Pour le reste, et le test le dit bien, c’est l’ESP qui fait le reste. Et je passe les faux étriers de freins peints.

pas grand chose à voir avec le train arrière multibras d’une Mégane ou d’u e R5, qui pourtant ne se présentent pas comme des ultra sportives,elles…

 

Le 12/11/2024 à 18:43, ManuTaden a dit :

 

 

c'est sans doute pour cette raison que les pickups que Peugeot vend sous son nom dans certains des ex pays de l'Est, en Afrique, au moyen et proche orient, en Amérique centrale et du sud est fourni avec les moteurs du fabricants chinois et pas avec des moteurs PSA ou Fiat.

Et d'après certaines vidéos, les soldats ukrainiens qui l'utilisent semblent apprécier la qualité du pickup "français" 🤔

Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais je parlais des normes Euro en vigueur en Europe que les ingénieurs Chinois ne sont pas parvenus à respecter. Hors Europe, c’est une autre histoire. Je n’ai pas dit que les constructeurs chinois ne savaient pas construire un moteur c’est évident, mais ils ont des limites dès que le niveau d’exigence s’élève.

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