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Compte rendu trajet de 400 km vers la Cote d'Azur.

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Le soleil, la plage et la mer … puis la titine électrique :-)

 

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Premier trajet que nous faisons avec notre Leaf 2.0 en dehors de notre zone de confort.

 

Nous somme partie de la région Lyonnaise (Est lyonnais) pour aller à Hyères les Palmiers.

 

Mode de conduite

Jamais de mode « ECO » ni de mode « B », pas de régulateur, pas de Pro-Pilote et pas de ePedal (pour cette dernière : sauf sur le trajet avant l'A7 et lors de bouchons ou trafic dense).

 

Sur autoroute vitesse comprise entre 110 et 120 km/h (compteur).

 

Conditions

Beau temps avec températures clémentes et de la circulation avec beaucoup de camions.

 

Trajet aller

Batterie chargée à 99 %

 

Nous avons roulé jusqu'à Vienne pour choper la A7.

 

Ensuite autoroute tout du long.

 

Premier arrêt à l'air de Montélimar pour effectuer une recharge.

 

La borne Sodetrel a très bien fonctionné, avec un badge NewMotion (il faut cependant faire bouger le badge (le frotter contre l'écran en fait) pour qu'il soit détecté plus facilement ce qui nous a permis de tester le service d’assistance de Sodetrel qui a été très pro).

 

Arrivée 1ère recharge

 

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Nous avons profité de cette charge pour manger un bout tranquillou … tellement tranquillou que l'on a oublié la titine lol.

 

Or on aurait voulu l'arrêter autour de 80 %.

 

La charge s'est bien passée, mais c'est vrai que la batterie a chauffée un chouia.

 

Fin 1ère recharge

 

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Deuxième arrêt à Lançon en Provence toujours avec Sodetrel.

 

2ème recharge

 

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Puissance de charge (début)

 

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La charge est plus lente que la première.

 

A noter, mais je n'ai pas pensé à prendre une photo, qu'en cours de charge, la puissance a baissée jusqu'à 13 kw pour remonter, juste avant que je l'arrête à 18. Ce qui m'a semblé curieux.

 

Fin deuxième charge

 

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Cette fois-ci la batterie a atteint le premier point rouge.

 

Nous avons décidé de faire deux charges, car d'une part c'est le premier trajet que nous planifions et d'autre part nous ne savions pas trop au niveau de la conso comment la titine allait réagir.

 

De plus, nous voulions garder du jus dans le cas où l'on aurait pas trouvé l’hôtel tout de suite (cela nous est déjà arrivé que je GPS nous mènes en pleine campagne ou à une autre adresse uniquement car deux rues ont presque le même nom).

 

Notre conso sur ce trajet

 

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Arrivée Hyères

 

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Bilan

Voiture super agréable à conduite … utiliser le Pro-pilote aurait été vraiment dommage lol

Les bornes Sodetrel ont très bien fonctionné et le service d'assistance a été super avec une personne très sympa.

 

Mais à comparer avec les recharges hors autoroute, c'est un peu plus cher (comme tout ce qui est sur l'autoroute). Deux « pleins » nous ont coûté 16 €

 

Séjour

 

Ensuite vacances pendant 5 jours en rechargeant directement dans la chambre d'Hôtel (nous étions au RDC). La titine sur le parking qui biberonnait.

 

Cela implique de laisser la baie vitrée ouverte juste pour laisser passer la rallonge. Une voie d’accès rêvée pour les moustiques grrrrr lol.

 

Les ennemies des moustiques sont mes amis ! Vive les araignées et les chauves-souris ! lol.

 

Mais qu'elle plaisir de rouler tranquille le lendemain avec une titine chargée à 100 % et gratos ;-)

 

Retour

 

Batterie chargée à 100 %

 

Mode de conduite

Idem que l'aller

 

Conditions

Idem que l'aller sauf le temps : pluies très importantes sur une bonne partie du parcours.

 

Trajet retour

 

Cette fois-ci nous l'avons joué plus intelligente en effectuant notre première recharge à Auchan Avignon ou ma femme en a profiter pour faire les courses … et pas des petites lol.

 

Je suis resté proche de la titine, manger un bout tout en surveillant que personne ne vienne me débrancher pour brancher la sienne à la place.

 

La charge était plus lente que la première de Sodetrel pour l'aller, mais cela provenait de la borne.

 

Départ à 98 %

 

La deuxième charge s'est fait sur une borne Sodetrel, mais juste pour assurer du jus pour le lendemain et finir tranquille car à cause du temps la titine a consommé un peu plus.

 

Cette fois-ci coût de 5 € environs.

 

Bilan

Ce trajet a été un peu plus énergivore (16 kw) à cause de la pluie et sans doute parce qu'il m'a semblé y avoir plus de monté dans ce sens (mais ce dernier point est subjectif je n'ai pas vérifié).

 

Conclusion

 

Des vacances qui nous ont coûté grosso-modo 20 € en carburant électrique (en étant pas sage sur l'aller ;-) ).

 

On a fait une rapide comparaison avec notre ancien diesel trajet A/R avec ViaMichelin :

L'aller et le retour ont aurait dépensé environs 90 €. Plus les déplacements sur place pendant 4 jours, on peut rajouter facile 50 €.

 

Soit un total d'environs : 140 €

 

Le temps perdu énooorme houllala :

Toujours par rapport à notre VT : les pauses charges nous ont coûté en temps 30 minutes. Pour une raison simple : à l'aller comme au retour nous aurions quand même fait une pause repas d'environs 30 à 45 minutes.

 

- Donc trajets sans pause environs 4 heures.

- Trajet habituel pour nous en VT 4h30

- Trajet en VE environs 5 heures

 

Le confort de conduite (suspension, sièges, position de conduite et insonorisation), la réactivité lié à la puissance immédiatement dispo sans passer de vitesse et la précision du chassie (très appréciable dans les chemins de montagne ou proche du rivage) ont rendu ce voyage très plaisant.

 

Arrivé à nos points de destination j'étais beaucoup plus serein et reposé qu'avec mon ancienne mazout.

 

Une très bonne titine cette Leaf 2.0 :-)

 

Point sur le fumeux rapidegate

 

Pour nous, le « problème » de chauffe de la batterie n'en est pas forcément un, puisque d'une part nous ne faisons pas de trajets de ce type souvent (une à deux fois par an et dans les deux à trois ans qui viennent se sera sûrement proche de 0).

 

Et puis, nous savions avant d'acheter, que pour l'instant un VE impliques plus d'arrêt que pour un VT. Et puis chargé à 43 ou à 22 … perdre du temps une fois de temps en temps … vu le prix payé pour la titine par rapport à la qualité intrinsèque de la voiture et aux services rendus, rien à redire.

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Merci pour ce compte-rendu

 

Y a sûrement moyen de payer un peu moins cher chez Sodetrel, mais si ça reste exceptionnel, ça ne vaut probablement pas la peine de s'embêter.

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Merci pour ce récit, qui démontre que l'on peut quand même voyager avec cette Leaf.

 

- Combien de kilomètres fait par l'autoroute ?

 

14,7 kWh de moyenne, en ayant roulé à 110/120 km/h sur autoroute; c'est pas mal !

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Sympa le CR. J'ai abandonné l'idée d'en faire un parce que ça s'enchaîne trop vite et les pauses sont pas suffisamment longues pour prendre des notes.

 

Au retour je vais essayer de prendre des photos seulement.

 

J'en suis à 1100km de mon trip à 16kwh/100kms. Rien à signaler. Toutes les bornes fonctionnent. Seule le Auchan de Amiens était squatté mais j'ai eu de la chance et le couple qui faisait les courses s'est barré juste quand je suis arrivé.

 

RAS de RAS .... Sauf le propilot qui est une folie. Un aperçu du futur.

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Merci pour ce retour !

 

Ça me fait un peu moins angoisser et me donne quelques pistes pour planifier mon trajet assez similaire (un peu plus court mais avec un A/R sur la journée :/). Je pensais m'arrêter aussi à Montélimar, mais il semble que ce soit beaucoup trop tôt en prenant l'A7 à Valence sud.

Je vais peut-être opter pour les bornes CNR qui sont moins chères mais qui obligent à sortir de l'autoroute.

 

Enfin ça c'est si un jour Nissan veut bien ma livrer...

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