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ChL61

Forum • Compte-rendu d’un grand trajet : AR Perche / Encantants

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bonjour à tous

J’ai bouclé la semaine dernière un nouveau « grand voyage » avec ma Ioniq électrique : voyage vers les Encantats (Pyrénées espagnoles) depuis mon domicile dans le Perche (sud de la Normandie), et au terme d’une semaine en haute montagne, trajet en retour. Au total, 1850 km entre routes départementales (à 80 km/h) et autoroutes (à 110 km/h), avec franchissement en Espagne d’un col à 2078 m. En faisant étape dans le Tarn où j’ai rejoint mon compagnon de montagne (et déposé au retour), chacun des 2 trajets a été effectué en 2 jours.

Le premier constat qui s’impose est que la polyvalence de la Ioniq EV est avérée : parfaite pour mes trajets usuels de proximité et dans un rayon de 200 km, cette VE permet en outre de parcourir sans aucun problème de grands trajets, sous la réserve d’une organisation logistique préalable.

Dans le tableau Excel ci-joint, je récapitule les données relevées au fil des séquences de recharge : à l’aller, 4 recharges rapides ont été nécessaire (pour un coût total de 13,99 € HT, réseau Corri Door avec le badge Zen ) et 3 au retour (16,1 € HT).

Pour alléger ce post, je vais décomposer en plusieurs messages (à venir ci-dessous) les observations et conclusions que je retire de ce voyage.

Perche-Espagne chiffresAR .xlsx

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Salut

Merci pour le partage

je n'ai pas reussit a ouvrir le fichier mais pas grave

le constat est que le vehicule permet de remplacer un VT avec une petite organisation de voyage qui comme je le fait actuellement de faire de l'eco-tourisme

Franchement quand on a un peut de temps cela vaut le coup

et comme ce rendu de grand voyage, apparement on peut aussi le faire aussi plus rapidement en mode (j'ai un mariage a 500 km)

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Perche-Espagne chiffresAR .xlsxPerche-Espagne chiffresAR .xlsxConclusion 1

Ce n’est pas un scoop, mais une simple confirmation : le premier aléa de durée d’un grand voyage, en VE ce n’est pas la VE elle-même (en l’occurrence ma Ioniq a fonctionné sans aucune faille), mais le réseau des bornes de recharges rapides : leur implantation, leur espacement et leur opérationnalité effective.

Sur les 7 bornes de recharges rapides utilisées toutes ont fonctionné. Toutefois :

- 2 bornes ont provoqué un arrêt prématuré de la recharge à 78% alors que j’escomptais charger un peu plus pour mieux gérer l’étape suivante. Comme cela s’est produit sur la dernière borne visitée à l’aller (aire du Comminges) puis la première au retour (Brive la Gaillarde), j’ai conclu à la nécessité de vérifier si cela provenait de la voiture ou de la borne. J’ai donc dû prolonger les recharges suivantes, ce dont je déduis que ce sont les 2 bornes précitées qui ont généré ces défauts. Au final, ceux-ci ont induit une durée et donc un coût total accrus

- Dans un troisième cas, mon badge n’ayant pas été reconnu, j’ai dû appeler la hot line : là aussi, durée accrue de l’arrêt recharge.

- Sur l’autoroute A20, les bornes Corri-Door sont directement implantées parfois sur des aires de service, en revanche elles sont parfois situées à l’extérieur, sur le parking de centres commerciaux : il en résulte forcément un détour et une durée allongée dédiée à la recharge

De plus, l’arrêt prématuré de la recharge à Brive la Gaillarde m’a obligé à expérimenter la conduite en « mode tortue » afin de réussir à parcourir toute la séquence suivante (toute entière sur l’A20) : d’où une nouvelle perte de temps !

 

Nb. je tente un nouveau transfert du fichier Excel !

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Conclusion 2

Dans l’organisation d’un grand voyage, le plus efficace est de disposer d’une possibilité de branchement à destination : dans ce voyage, à l’étape intermédiaire (à l’aller comme au retour) chez mon ami j’ai branché sur une prise domestique avec le CRO.

De même, pour notre base à Espot en Espagne, le choix a été de s’installer dans un camping : recharge lente avec le CRO via adaptateur dont je m’étais muni pour branchement sur les prises bleues (format international) des campings ! Cela m’a permis de m’affranchir de la question d’un badge espagnol d’accès aux (très rares) bornes locales de recharges.

(de même, lors d’autres voyages, j’ai déjà effectué des branchements selon les cas en hôtel, en gite…)

 

Remarque : hors cercle familial ou amical, le service ainsi rendu à destination appelle a priori une juste rémunération. Ce serait super si un futur article de AP pouvait faire un point d’éclairage sur les calculs des bases de prix selon la durée, le véhicule ou la taille de la batterie, etc.

 

Nota : un petit détail auquel je n’avais pas prêté attention : le montant de la facturation du stationnement du véhicule resté sur un parking du camping pendant que nous étions en altitude ! Mon conseil serait de stationner en dehors du camping !

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Conclusion 3

 

Ce voyage a été l’occasion de battre mon record personnel d’efficience avec ma Ioniq : en optimisant avec les palettes le mode roue-libre / régénération, en repartant d’Espot, j’ai parcouru 265 km avec une seule recharge à 100% !

Je précise :

1) que cette séquence comportait, dans le Val d’Aran, le franchissement en montée + descente, des 2070 m du col de Bonaigua (cf. station de ski Baguera) !

2) que la température extérieure oscillait entre 28° et 32°.

3) et que la consommation moyenne a été de 9,1 kWh/100 km

(voir photo)

 

Il restait à l’arrivée 28 km d’autonomie (11%).

187542285_Espot-LislesTarn_8juillet18Bis.thumb.jpg.2215aa42522adf8142eaffa2c6b6d7fc.jpg

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(suite et fin)

Conclusion 4

 

De ce voyage sans déconvenue, je retiens qu’il y n’y a pas lieu à court terme de remplacer la Ioniq qui « fait si bien le job », même avec sa petite batterie : tant elle est en phase avec l’éco-système VE tel qu’il existe actuellement.

Il m’apparait qu’acquérir un futur VE avec une batterie plus importante devra, dans mon propre usage, être subordonné à la satisfaction de 3 critères essentiels :

- le déploiement d’un ou plusieurs réseaux de bornes super rapides (égale ou supérieure à 100 kW), avec un maillage territorial significatif

- une offre de VE disposant d’une puissance accrue de recharge, c’est à dire permettant de tirer parti de ce maillage de bornes plus rapides : comme actuellement avec la Ioniq, j’estime que l’objectif devrait être de restituer en 20 mn de recharge 80% de la capacité totale de la plus grosse batterie

- des VE efficients : d’une part équipés d’un dispositif de modulation aisée de la régénération en incluant un niveau 0 ( = cf. les palettes au volant de la Ioniq), et d’autre part d’un format profilé pour une moindre consommation ( = berline ou break)

 

En conséquence, je pense donc optimiser ma Ioniq en la gardant au moins jusqu’en 2020.

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tes conclusions me rassure pleinement car mes futurs déplacement long pourrons s'effectuer assez facilement

Pour le moment je ne possede que le pass chargemap et j'espere qu'il me suffira! si quelqu'un peut me donner conseil pour autre badge pertinent a avoir (economique cela vas de soit)

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Badges Freshmile et NewMotion, le Blue Drive Pass HYUNDAI (KiWhi Pass) peut éventuellement dépanner (gratuit la première année et après 24 € par an).

 

Pour Freshmile et KiWhi, il faut créditer la carte contrairement à ChargeMap et NewMotion.

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Très beau parcours. Nous on remonte d'Arcachon direction le Mans. Arrêts aux bornes de Montaigu à l'aller et St André de cubzac. Puis au retour, le Lidl de St Jean d'angely et doué la Fontaine... Aucun soucis rencontré.

 

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

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tes conclusions me rassure pleinement car mes futurs déplacement long pourrons s'effectuer assez facilement

Pour le moment je ne possede que le pass chargemap et j'espere qu'il me suffira! si quelqu'un peut me donner conseil pour autre badge pertinent a avoir (economique cela vas de soit)

En déplacement, les 2 badges que j'utilise le plus souvent sont respectivement

-le pass Zen de Sodetrel : les recharges rapides sont moins chères mais il y a un abonnement mensuel. Donc pour que ce soit rentable, il faut en avoir un usage quasiment chaque mois

- le pass ChargeMap qui à présent couvre beaucoup beaucoup de départements.

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Bonjour et bravo à toi Chl61, tes conclusions corrobores toutes exactement avec les miennes, possédant aussi la Ioniq Electrique, je peux faire les même constats que toi pour les long trajets. Il faut simplement bien organiser le voyage et toujours prévoir un plan b au cas où une borne serait hs ... cela m'es arrivé la semaine dernière après 780Km sur autoroute, la dernière borne sur l'A35 après Colmar, me restait 55km d'autonomie arrivé à la borne HS pour faire les derniers 87km !

 

Heureusement , j'ai trouvé une borne à Ikéa (charge T2 en 7KWh AC) pour finir le trajet ....

 

Mais à par cette déconvenue, je peux assurer que ce VE est bien taillé pour les longs trajets, et ce, grâce au réseau en place qui fonctionne tout de même pas si mal que cela sur les autoroutes ... restons objectif .

En gros, on roule 2h à 110 Km/h au compteur, on fait une pause de 40 minutes et hop, c'est repartis pour 2h ... ainsi de suite on arrive toujours à destination.

Par chance on peut trouver une camionnette qui roule à 120-125Km/h , avec le régulateur à +2km/h, la Ioniq se positionne à distance suffisante pour garder la sécurité et gagner quelques KWh/100km de conso. Que du bonheur.

 

Si je devais changer de VE ... , je crois que en fait j'en changerais pas !!

C'est une chouette voiture

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Merci pour ce compte rendu tres détaillé et qui me conforte dans mon choix de véhicule

Je prévois de faire une descente Caen-Font Romeu en mars 2019 soit quelques mois apres l'acquisition et ton périple montre que sur deux jours, ça passera sans problème, l'avantage de choisir une voiture qui puisse accepter 3 charges rapides dans la journée sans devenir un four

Quand au coût du carburant, même en recharge rapide avec un Zen Sodetrel, il sera sans commune mesure avec mes 4 pleins de 40 l habituels pour ce trajet (AR), de quoi améliorer le choix du resto de l'étape du soir

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oui effectivement le choix des restos est plus grand quand on roule a l'electrique

Ma philosophie sur le vehicule électrique est: je consomme OUI mais des aliments et pas de carburant

Ce compte-rendu vas permettre a d'autre de voir que cela est possible de partir en vacances ou week end éloigné de la maison en voiture tout electrique

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d'accord avec toi, et aussi de montrer qu'on a pas forcement besoin à tout prix d'une batterie de 120 KW

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Heureusement que je ne fais pas de golf.

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J'ai une E-golf, je cumule

 

Bon j'étais déjà gros avant

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