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Comprendre l'affichage de l'autonomie.

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Bonjour à tous,

 

Je profite de ma nouvelle LEAF 2017 depuis mercredi et lors de la mini formation avec le commercial il m'a dit que l'autonomie dépendait beaucoup du style de conduite et des conditions météo.

Autrement dit on ne verra pas forcement les 200 km affichés après une charge 100% est ce vrai ?

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Bonjour à tous,

 

Je profite de ma nouvelle LEAF 2017 depuis mercredi et lors de la mini formation avec le commercial il m'a dit que l'autonomie dépendait beaucoup du style de conduite et des conditions météo.

Autrement dit on ne verra pas forcement les 200 km affichés après une charge 100% est ce vrai ?

 

Tout à fait ...

 

Si par exemple tu rentres chez toi en roulant fort, tu peux recharger le temps que tu veux le lendemain après la charge complète ça affichera peut être 140km (au lieu des 200 espérés).

 

Néanmoins, ça ne veut pas dire que tu n'auras "que" 140 km d'autonomie, si ce jour là tu roules cool, tu anticipes et sans chauffage/clim, tu vas rouler, rouler et rouler sans que tes 140 km ne baissent ... enfin disons sur les 60 premiers km admettons ...

 

Cet affichage ne représente qu'une ESTIMATION et non l'autonomie réelle ...

Estimation basée sur tes derniers kilomètres.

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Bonjour Doc,

Je n'ai pas encore de voiture électrique et ne suis donc pas le mieux placé pour répondre à ta question.

L'affichage au compteur après la charge dépend du style de conduite qui aura été utilisées précédemment.

Donc si tu roules pépères l'affichage sera plus optimiste, dans le cas contraire il estimera à la baisse.

 

Tout comme avec une voiture thermique, l'autonomie dépend effectivement du style de conduite et des conditions météo.

Du fait de la relative autonomie des VE, on y prête plus attention qu'avec une thermique.

Si tu accélères comme une mule, roules toujours à fond ou que tu ne fais que de l'autoroute à 130km alors forcément ton autonomie fondra comme neige au soleil. Et tu ne verras certainement jamais les 200kms après la recharge.

 

Les conditions extérieures ont également un impact. Par exemple en hiver l'autonomie sera forcément un plus basse qu'en été car la densité de l'air y ait plus élevée. En d'autre terme il faut dépenser plus d'énergie pour fendre l'air quand il fait froid que lorsqu'il fait chaud. Si en plus de cela tu ajoutes le chauffage tu puiseras encore d'autant plus dans l'autonomie.

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Liberez l'electron, tu n'as pas encore de voiture électrique mais tu en connais déjà un rayon.

 

La seule chose que j'aurais à ajouter à ton explication concernant l'hiver, c'est que les batteries ont une capacité plus faible par température basse. Comme un réservoir qui rétrécirait dans le froid.

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L'autonomie de la leaf est recalculé en permanence en fonction de la consommation moyenne, pendant les kilomètres effectués depuis la dernière remise a Zéro, si la consommation augmente l'autonomie diminue et inversement . Ainsi il m'est arriver de voir l’autonomie augmenter en roulant (je précise en dehors des périodes de récupération d’énergie.) ce qui est assez jouissif.

Mais sauf a rouler strictement selon le protocole du cycle d’homologation tu ne verra jamais affiché 200 km d'autonomie ou 250 pour la 30 kWh.

Après perso quand j'ai un grand trajet à effectuer ou je sais que ça risque d'être juste, je ne regarde pas l'autonomie, mais le niveau de la batterie, la vitesse à laquelle il baisse est le meilleur indicateur pour voir si ça passe ou pas, et permet d’adapter sa conduite avant qu'il ne soit trop tard.

Sur les parcours que je connais bien je sais exactement en dessous de quel niveau la batterie ne doit pas descendre à chaque endroit du parcours.

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Autre indicateur sur lequel je me base, lié à la vitesse de la baisse du niveau de batterie : la consommation moyenne sur le trajet. Si j'ai 100% de batterie dans mon Soul (24,5 kWh utilisables) et que j'ai 140km à faire, je sais que je dois faire une moyenne inférieure à 17,5 kWh/100km.

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Les conditions extérieures ont également un impact.

 

Par exemple en hiver l'autonomie sera forcément un plus basse qu'en été car la densité de l'air y ait plus élevée.

 

de 30% pour être exact : kia-soul-ev/ca-donne-quoi-un-soul-ev-derriere-des-camions-t4900-50.html?hilit=camion#p84907

 

- à 17°C = 43% de batterie restante

- à -2°C = 13% de batterie restante.

- trajet identique avec le même temps de parcours = 1h28min.

- à 90km/h GPS sur autoroute au régulateur.

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Pour être franc, j’ai ressenti une certaine anxiété sur les trajets moyenne distance (parcourus en mode D et au froid) d’environ 40 km aller retour (ce qui fait 80 au total) alors que la batterie était pleine et me disait 170 km de réserve. En effet je voyais l’autonomie affichée fondre assez rapidement....je me suis mis alors à suivre le niveau de la batterie et là.....surprise ! Une autonomie beaucoup moins affectée. Moralité, pour les conducteurs « anxieux » qui aiment la conduite en mode D suivre le niveau de la batterie et non pas l’autonomie affichée en km....

 

Qu’en pensez vous ?

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Pour être franc, j’ai ressenti une certaine anxiété sur les trajets moyenne distance (parcourus en mode D et au froid) d’environ 40 km aller retour (ce qui fait 80 au total) alors que la batterie était pleine et me disait 170 km de réserve. En effet je voyais l’autonomie affichée fondre assez rapidement....je me suis mis alors à suivre le niveau de la batterie et là.....surprise ! Une autonomie beaucoup moins affectée. Moralité, pour les conducteurs « anxieux » qui aiment la conduite en mode D suivre le niveau de la batterie et non pas l’autonomie affichée en km....

 

Qu’en pensez vous ?

 

Roulant depuis 10 jours, j'ai constaté tous les cas suivants

autonomie à plus de 200 Km

autonomie plus élevés à la fin du parcours

 

La différence entre mode D et B n'est pas sensible (pour la réactivité)

La différence avec le mode eco (qui limite la puissance) est flagrante pour la réactivité

en ville le mode eco est excellent.

 

Personnellement, j'arrive plus facilement à faire chuté la consommation moyenne avec le mode B

 

Le niveau de batterie (en %) étant en vision centrale, c'est le premier indicateur que je regarde

NB: après la vitesse, il va falloir que je réduise sérieusement la valeur pour respecter les limitations.

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Avec une température clémente (pas comme maintenant), je sais qu'il me faut faire au moins 30 km, pour avoir une autonomie qui donne un chiffre plus juste.

Car au début, il y a moins de régénération, et on consomme plus.

A près 30 à 40 km, la moyenne se stabilise, et donne aussi une bonne indication. Avec une moyenne de 13 à 13.5 kWh/100 maxi, je sais que je pourrai tenir le kilométrage annoncé par l'autonomie. Plus de 14 kWh, et je sais que je ferrai un peu moins.

Avec les températures actuelles, forcément, c'est plus compliqué, vu qu'il est difficile de rester en dessous de 14 kWh/100.

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