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Mx_hck

Comportement en pente raide

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Bonjour,

 

Je viens d’arriver sur ce forum et me permets donc de me présenter avant ma question : je suis un propriétaire comblé d’une model 3 grande autonomie, depuis septembre 2021, dans l’est de la France ! 

J’ai 37 ans, et nous sommes trois, avec mon épouse et ma fille de 18 mois à profiter du confort, du silence, et de l’efficacité de la model 3. J’en ai une utilisation quotidienne pour le boulot (environ 40km par jour) et pour les trajets principaux (week ends, vacances etc..).

 

Depuis le début, j’ai remarqué que la voiture a un comportement particulier quand je monte des pentes raides, et notamment les rampes de parking souterrains. C’est peut être normal, mais je n’ai rien trouvé sur le sujet dans le Manuel ou sur internet.

Des que « j’attaque » la rampe, je sens une forte perte de puissance, et une sorte de « clac » se fait entendre, avec une vibration dans la pedale d’accélération, parfois plusieurs fois de suite. Comme si la voiture passait sur un autre « rapport ».

Le comportement redevient normal dès que je sort de la pente.

 

Avez-vous déjà observé ce comportement ? Est-ce normal ?

merci par avance pour votre aide

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Bonjour et Bienvenue sur ce Forum

(Il existe un sujet spécial "présentation des nouveaux membres").

 

70 000 km en LR depuis 2019, j'habite dans une montée très raide et je n'ai jamais ressenti un tel phénomène...

Modifié par Patrick-S
.

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Je pense que tu devrais ouvrir un ticket en essayant d'obtenir le déplacement d'un rangers à un lieu où il y a une de ces pentes, et lui faire constater. Peux-tu filmer y compris l'écran car si tu as une perte de puissance cela devrait se voir sur la barre de puissance noire (en haut à gauche).

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Suis du même avis, ouvre une demande car ce comportement n'est pas normal. Même dans les très fortes pentes, j'ai jamais constaté un truc comme ce que tu décrit. C'est toujours du beurre, dans un parfait silence.

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Merci pour ces premières réponses.

J’ai pu observer cela dans plusieurs parkings différents, et effectivement cela fait penser à de l’anti patinage dans le « retour » que j’ai dans la pedale. 

je vais ouvrir un ticket sur vos conseils et tenter de filmer le phénomène.

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Bonjour,

 

J’avais le bruit et le ressenti mais pas de sensation de perte de puissance dans les montées en colimaçon. 
Un passage au SC avec dépoussiérage graissage des portages de roue ou quelque chose comme ça et depuis plus rien. 

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Le 13/05/2023 à 15:58, Mx_hck a dit :

Bonjour,

 

Je viens d’arriver sur ce forum et me permets donc de me présenter avant ma question : je suis un propriétaire comblé d’une model 3 grande autonomie, depuis septembre 2021, dans l’est de la France ! 

J’ai 37 ans, et nous sommes trois, avec mon épouse et ma fille de 18 mois à profiter du confort, du silence, et de l’efficacité de la model 3. J’en ai une utilisation quotidienne pour le boulot (environ 40km par jour) et pour les trajets principaux (week ends, vacances etc..).

 

Depuis le début, j’ai remarqué que la voiture a un comportement particulier quand je monte des pentes raides, et notamment les rampes de parking souterrains. C’est peut être normal, mais je n’ai rien trouvé sur le sujet dans le Manuel ou sur internet.

Des que « j’attaque » la rampe, je sens une forte perte de puissance, et une sorte de « clac » se fait entendre, avec une vibration dans la pedale d’accélération, parfois plusieurs fois de suite. Comme si la voiture passait sur un autre « rapport ».

Le comportement redevient normal dès que je sort de la pente.

 

Avez-vous déjà observé ce comportement ? Est-ce normal ?

merci par avance pour votre aide

On dirais le comportement de l'anti patinage que tu écris.  Le témoin coordonnant ne s'allume pas quand ça t'arrive?

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Salut!

J'ai ce phénomène dans ma rampe d'accès au parking souterrain de ma résidence.

Dans mon cas, le phénomène est normal, je suis obligé de prendre la rampe en courbe et j'ai une roue qui passe presque dans le vide, l'antipatinage intervient et fait ce bruit désagréable. Le phénomène est évidemment amplifié selon les jours et les aléas météo qui rendent le sol +/- glissant.

Si t'es en ligne droite avec un sol qui adhère bien, alors ca me parait suspect.

Si t'es dans un cas similaire au mien, pour moi c'est normal.

 

Pour info, je trouve l'antipatinage très sensible sur ma Model 3. Je pense que le seuil de déclenchement est + bas que sur mes véhicules thermiques précédents. C'est un avantage pour la plupart des cas des figures et que je suppose volontaire de la part de Tesla puisque l'antipatinage est beaucoup + réactif grâce au moteur électrique par rapport à un moteur thermique.

Cependant, il y a des types de conditions qui sont pénibles avec cette façon de gérer la motricité, mais le Mode Piste permet de diminuer cet inconvénient, même si on est obligé de s'arrêter pour l'activer et que Tesla indique qu'on ne doit pas l'utiliser sur route ouverte 😇.

C'était un point bloquant pour se contenter de la LR pour moi, j'aime trop rouler sur la neige, la Performance était donc une obligation 😉

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Le 15/05/2023 à 11:12, Vigiwatt a dit :

C'était un point bloquant pour se contenter de la LR pour moi, j'aime trop rouler sur la neige,

C'est clair qu'ils peuvent ajouter quand ils veulent un réglage "neige" parce que là c'est vraiment décevant.

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J’ai une propulsion 2022 et j’ai exactement les mêmes symptômes que Mx_hck à savoir que quand je sors de mon parking j’ai une rampe, je précise que la râpe est très large et je dois braquer sur la gauche à 90 degré mais a aucun moment une des roues n’est délesté car l’attaque de la pente est vraiment douce.

bref j’attends en bas de la rampe sur le plat donc, que le portail s’ouvre, et ensuite j’attaque la rampe et là à chaque fois j’ai le craquement que je ressent sous la voiture vers l’avant et bien entendu dans la pedale. 
j’avais fais un ticket quelques semaines après réception pour divers problèmes à régler mais j’ai été incapable de reproduire le phénomène avec le mécano car il n’y avait pas de rampe similaire près du centre de service. 
si j’essaye de monter doucement en soulageant la pedale une fois la râpe attaquée je parviens à adoucir le craquement (c’est à la fois un bruit mais surtout une vibration, un craquement dans la pedale).

j’hésite à les recontacter car j’ai l’impression de faire mal à la voiture.

j’ai l’impression d’avoir une transmission boîte automatique d’une thermique quand la secousse se produit…

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Si t'es sûr à 100% que le bruit provient de l'avant, alors signale-le de nouveau. Demande qu'ils viennent chez toi pour constater le souci, qui ne tente rien...

Si t'as un petit doute, demande à une personne de regarder depuis l'extérieur, si ce n'est pas dangereux (j'ai cru comprendre que ta rampe était bien large), si elle voit une roue se bloquer et repartir. Sinon, si jamais t'as 4 GoPro avec ventouse alors filme tes roues avec une image au max de la fréquence, tu verras peut-être quelle roue se bloque ou fait un truc bizarre 😁

 

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Le 15/05/2023 à 12:35, pistache a dit :

C'est clair qu'ils peuvent ajouter quand ils veulent un réglage "neige" parce que là c'est vraiment décevant.

Pour ceux qui n'aiment pas rouler sur la neige, c'est rassurant. Pour ceux qui aiment glisser, c'est frustrant. Le Mode Piste est mieux, mais pas encore au top, malgré la version 2. Je rêve de pouvoir vraiment tout désactiver et de pouvoir le mettre en route en roulant!

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Le 15/05/2023 à 13:13, Eniotna a dit :

J’ai une propulsion 2022 et j’ai exactement les mêmes symptômes que Mx_hck à savoir que quand je sors de mon parking j’ai une rampe, je précise que la râpe est très large et je dois braquer sur la gauche à 90 degré mais a aucun moment une des roues n’est délesté car l’attaque de la pente est vraiment douce.

bref j’attends en bas de la rampe sur le plat donc, que le portail s’ouvre, et ensuite j’attaque la rampe et là à chaque fois j’ai le craquement que je ressent sous la voiture vers l’avant et bien entendu dans la pedale. 
j’avais fais un ticket quelques semaines après réception pour divers problèmes à régler mais j’ai été incapable de reproduire le phénomène avec le mécano car il n’y avait pas de rampe similaire près du centre de service. 
si j’essaye de monter doucement en soulageant la pedale une fois la râpe attaquée je parviens à adoucir le craquement (c’est à la fois un bruit mais surtout une vibration, un craquement dans la pedale).

j’hésite à les recontacter car j’ai l’impression de faire mal à la voiture.

j’ai l’impression d’avoir une transmission boîte automatique d’une thermique quand la secousse se produi

Merci pour toutes ces réponses !

Pour la question des pneus : pas de soucis de ce côté, cela m’arrive même avec un train neuf.

 

@Eniotna, je ne suis donc pas seul ! :) et effectivement, cela donne vraiment la sensation d’avoir une boîte auto, d’attaquer la pente en première, et que la boîte passe en seconde très rapidement, ce qui donne cette sensation de perte de puissance.

par contre, je pense que ça n’arrive que dans les rampes en colimaçon, ce qui peut expliquer la perte de poids sur la roue avant intérieure, et le déclenchement de l’anti patinage.

 

je vous tiens au courant si un ranger passe voir.

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Est-ce que ça ne serait pas la fonction "Limitation de l'accélération par détection d'obstacles" d'activée et qui ferait son effet à ce moment là ?

Très bonne remarque! C'est cette option non désactivée qui avait aussi posé des problèmes (vu sur une vidéo YouTube) lorsque la voiture était sur un banc de test.

Si la voiture voir un mur juste devant, elle pourrait baisser la puissance.

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