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Comportement batterie station de ski

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Eventuellement sous un mètre de neige :-) Prévoir la pelle et la brosse comme avec n'importe quelle voiture...

Sinon, penser à éteindre la ventilation avant de stationner la voiture. A la remise en route, si il a fortement gelé la nuit, la ventilation peut casser en démarrant automatiquement... mais rien de spécifique à un VE.

Seule particularité, il faut éviter de charge la batterie à 100% avant de repartir, en général, ça descend beaucoup et si la batterie est pleine, il n'y aura pas de frein moteur et c'est très très pénible (tester sur eNiro) !

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Le 01/12/2022 à 09:26, Positron a dit :

Eventuellement sous un mètre de neige :-) Prévoir la pelle et la brosse comme avec n'importe quelle voiture...

Sinon, penser à éteindre la ventilation avant de stationner la voiture. A la remise en route, si il a fortement gelé la nuit, la ventilation peut casser en démarrant automatiquement... mais rien de spécifique à un VE.

Seule particularité, il faut éviter de charge la batterie à 100% avant de repartir, en général, ça descend beaucoup et si la batterie est pleine, il n'y aura pas de frein moteur et c'est très très pénible (tester sur eNiro) !

Du coup en moyenne tu estime par expérience a combien la perte ?

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Le 01/12/2022 à 09:26, Positron a dit :

il n'y aura pas de frein moteur et c'est très très pénible (tester sur eNiro) !

Voire dangereux ! Tellement bien la régénération en descente... Évidemment c'est mieux en traction qu'en propulsion.

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Le 01/12/2022 à 17:00, Armand a dit :

Hello,

@thomas73

Pourquoi serait-ce mieux en traction qu’en propulsion ?

Armand

Bonjour,

De même que, lors d'un démarrage, le jeu des suspensions "allège" l'avant (et risque donc de faire patiner les tractions), le freinage qu'il soit régénératif ou non "allège" l'arrière. Une propulsion, qui régénère donc avec les roues arrière, aura une régénération moins efficace qu'une traction (limitation de l'effet pour éviter une perte d'adhérence du train arrière).

Modifié par Rozlou

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Hello,

Oui, c’est vrai pour les très fortes sollicitations. Mais que ce soit en accélération comme en freinage de régénération modérés, cet effet est tout de même plus limité.

D’autre part, la répartition du poids, et plus particulièrement pour les véhicules électriques dont la batterie de traction est située idéalement dans le plancher entre les deux essieux, n’est pas loin des 50/50 entre l’avant et l’arrière. Ceci limite encore plus cet effet de levier sans toutefois l’annuler, je le concède.

 

Armand

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Rozlou a raison mais je voyais surtout le problème historique de la motricité qu'il vaut mieux avoir dans les roues directrices quand il y a perte d'adhérence. Il faudra + lutter contre la dérive vers l'extérieur du virage en propulsion et évidemment éviter de tirer droit dès l'entrée du virage... 4 roues hiver obligatoires et non seulement 2 !! (Et c'est vrai aussi en traction pour garder l'arrière dans l'axe 😉 )

En traction il "suffit" de bien anticiper/ralentir avant de négocier le virage (tellement facile avec la régénération élec sans freiner 😍) et remettre un filet de gaz élec tout le long et on est bien.

L'électronique a bien sûr beaucoup aidé récemment (coucou BM en VT...), mais ça ne fait pas tout. En roulant doucement et bien équipé, il n'y a aura bien sûr pas de gros problèmes...

Ce sera le même phénomène dans des rond-points bien mouillés.

 

Les 4 roues motrices avec pneus hiver étant évidemment parfaites en montagne... 😅

Modifié par thomas73

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De mon expérience, aucun souci avec les PSA, et en bonus, même chargée a 100%, un bon frein moteur existe car en réalité ce n'est pas 100% de la batterie mais plus bas, un tampon a été prévu par le fabricant, et bien évidemment aucune perte d'autonomie pendant la semaine au repos, contrairement aux Tesla. Le top c'est l'autonomie xxl en descente, on gagne 50km ou plus sur une charge, on peut repousser la recharge rapide bien plus loin 

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Non, non et non.

Ce genre de fausse information est dangereuse.

 

Avec une marge de 3% de SOC ce n'est pas possible que ça régénère sur toute une descente de station de ski un peu raide.

Ça va permettre de régénérer sur 100 ou 200m de dénivelé maxi.

Et après batterie 100% pleine ça va être ZÉRO FREIN "MOTEUR" pendant les 1200 m de dénivelé restants.

 

Sur un eJumpy 50 kWh il faut garder une marge de 1.5% de SOC par 100m de dénivelé (2% si véhicule chargé)

Sur un eJumpy 75 kWh il faut garder une marge de 1.2% de SOC par 100m de dénivelé (1.6% si véhicule chargé)

 

Typiquement je ne dois JAMAIS reparti de l'Alpes d'Huez (1200 m de déniv) avec plus de 80% de charge.

Sous peine d'avoir un VE de 2,5 T avec ZÉRO FREIN "MOTEUR" avant la fin de la descente.

Modifié par chess

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Le 09/01/2023 à 12:20, chess a dit :

Typiquement je ne dois JAMAIS reparti de l'Alpes d'Huez (1200 m de déniv) avec plus de 80% de charge.

Sous peine d'avoir un VE de 2,5 T avec ZÉRO FREIN "MOTEUR" avant la fin de la descente.

ton message est très intéressant, je me suis souvent demandé à partir de quel pente mon VE commençait à régénérer avec régulateur actif.... pas évident à faire en live, et je n'ai jamais vu de youtubeur en faire un sujet. Et est-ce que cette valeur dépend ou non de la position du FR, sachant qu'on roule à vitesse constante...

 

Sur l'aspect sécurité, on notera quand même qu'on dispose de freins mécaniques si jamais on se retrouve effectivement avec zéro frein moteur ...

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Le 09/01/2023 à 13:31, e-Lionel a dit :

ton message est très intéressant, je me suis souvent demandé à partir de quel pente mon VE commençait à régénérer avec régulateur actif.... pas évident à faire en live, et je n'ai jamais vu de youtubeur en faire un sujet. Et est-ce que cette valeur dépend ou non de la position du FR, sachant qu'on roule à vitesse constante...

Il faut garder une marge de régénération de 2.7 kWh par tonne et par 1000 m de dénivelé (simple calcul d'énergie potentielle).

C'est une valeur maxi valable pour les décentes sévères (forte pente et nombreux virages).

Pour les descentes peu raides ou moins tortueuses donc plus rapides, la trainée aérodynamique va faire une bonne partie du travail des freins.

 

Le 09/01/2023 à 13:31, e-Lionel a dit :

Sur l'aspect sécurité, on notera quand même qu'on dispose de freins mécaniques si jamais on se retrouve effectivement avec zéro frein moteur ...

En montagne on considère que les freins mécaniques ne sont pas assez endurants pour se passer de frein moteur (et donc pour se passer de régénération sur une VE).

Modifié par chess

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