Aller au contenu
Daftsound

Comportement étrange de la charge

Messages recommandés

Cela fait 2 nuits que je recharge ma Spring sur une Wallbox 32A, je branche ma voiture quand je la garre et mon système domotique demande à la Wallbox de démarrer la charge entre 2H et 6H de matin (Heures super creuses de Total Energie)

 

Je suis surpris de constater que la voiture ne commence pas la recharge dès que la Wallbox l'autorise mais quand elle estime avoir le temps de terminer avant 6H...

 

La courbe verte représente la période d'activation de la Wallbox et en bleu la puissance de recharge de la voiture. Je n'ai malheureusement pas le retour du niveau de charge de la voiture car je n'arrives pas à avoir accès à la synchronisation sur mon compte Dacia (erreur en cours de traitement par Dacia)

1165295479_Capturedecran2021-10-16a08_52_47.thumb.png.18a67f6b7a2e7688332dceb2a873cf6e.png

 

Je récupère bien ma voiture à 100% le matin mais ce qui me gène c'est que je ne sais pas pourquoi elle décide ainsi.

 

Si j'ai besoin de ma voiture complètement chargée à 5H du matin, je fais comment?

 

Je vais poser la question à Dacia.

 

Ma Wallbox n'est pas communicante, je la gère avec un simple contact, donc aucune chance que la voiture soit informée de la durée et du moment auquel je souhaite recharger.

 

Au passage, vous constaterez que sur une Wallbox 32A, la voiture monte à 32A et quasiment 7kW pour les 6,4 annoncés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est curieux !

 

En tout cas sur ta courbe on voit bien les phénomènes que j’ai aussi constaté en regardant le ‘temps restant à charger’ :

- La charge est un poil au dessus des 6,6 kW annoncés.

- Au début de la charge, la voiture commence très doucement la charge (petite courbe arrondie pendant les 5 premières minutes, puis pente plus prononcée pendant 1 minute jusqu’à la charge optimale)

- Une diminution de la charge après 80% de la capacité maximum jusqu’à la charge complète...

 

Je ne crois pas que le BMS de la voiture calcul le temps restant et démarre en décalé volontairement...

 

A mon avis (mais c’est facilement vérifiable), tu as peut-être un compteur type Linky qui donne la conso instantanée de ta maison à l’opérateur et tu as un abonnement type 6kVA. Si tu as un chauffage électrique (délestage ?) par exemple, et qu’il travaille surtout la nuit quand il fait froid, la somme des consos chauffage+charge maxi de la Spring est peut-être trop haute ?

A une heure donnée, la maison est ‘chaude’ et les radiateurs chauffent moins, le délestage devient possible et La Spring devient ‘délestable’ et la charge commence...

 

Ce n’est peut-être pas le bon scénario mais c’est une piste... (es-tu chauffé électriquement ? As-tu un compteur ‘intelligent’ type Linky ? As-tu un délestage au tableau et quelle est la règle ? Comment ton fournisseur gère-t-il les ‘surconsommations temporaires’ ? De quel ‘contact’ parles-tu pour le démarrage de ta WallBox ? (Contact sec depuis le compteur ou contact ‘informatique’ depuis le signal TIC de ton compteur ?)

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, la voiture avait commencé la charge avec quelle niveau de puissance restante ? J'ai remarqué que la recharge avait pris légèrement plus de 2h et avec la puissance de 7kw, il y avait a peu près de quoi charger 14kw, soit environ la moitié de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est vrai, mais quel que soit le % de charge résiduelle de la voiture, elle devrait démarrer sa charge quand on lui en donne l’ordre.

 

J’ai regardé sur le site du fournisseur et au chapitre ‘Delestage’ il mentionne

 

On distingue quatre types principaux de délestage électrique :

  • le délestage sur ordre, qui intervient en fonction des heures de pointe de consommation
  • le délestage sur comptage de l'énergie, lié à la mesure de la moyenne de la puissance consommée en 10 secondes par rapport à la puissance souscrite
  • le délestage sur seuil de puissance et/ou de courant, qui coupe certains équipements ou foyers dès que le seuil est dépassé
  • le délestage sur seuil de fréquence, lorsque la fréquence du réseau dépasse le seuil fixé par l'UCTE, à savoir le Réseau européen des gestionnaires de réseau(x) de transport d'électricité

 

La courbe semble montrer des incréments de 5 minutes, peux tu zoomer dans la zone de 2h00 du matin et produire une courbe avec des incréments de 10s ? (Mon compteur Linky et ma WallBox-01 arrivent à connaître la conso de la maison avec une précision de l’ordre de la seconde, j’avais fait des essais)

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai oublié de vous préciser que la voiture charge dans mon garage à distance de la maison (200m et autre adresse) donc j'ai un compteur Linky spécifique pour ce bâtiment. Pas de chauffage, juste une box domotique, un switch, un point d'accès wifi et une liaison wifi longue distance entre ma maison et mon garage... conso de fond 50W, pas de quoi faire rougir le linky :) 

 

Les deux recharges se sont déroulées de la même façon, seul l'heure de début de recharge à varié car :

dans la nuit de jeudi à vendredi: la batterie était à 75% avant recharge et une heure de début constatée à 4H40

- dans la nuit de vendredi à samedi: la batterie était à 56% avant recharge et une heure de début constatée à 3H48

- les deux jours, la voiture était à 100% à 6H00.

 

Ma Wallbox ne communique pas avec le compteur ni ma box domotique, c'est un déclenchement esclave (contact sec) commandé par ma domotique qui l'autorise à charger le véhicule entre 2H00 et 6H00

 

Il y a bien un paramètre dans la voiture qui lui fait prendre la décision de commencer la charge pour terminer à 6H...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre précision, si toutefois elle peut avoir son importance, je suis électricien et électronicien (BEP électrotechnique et BTS électronique)

Ma maison et mon garage sont gérés par un système domotique (Loxone + Home assistant + Node Red). Tout est géré, de l'éclairage aux volets en passant par le contrôle d'accès, le chauffage (et son délestage), la climatisation, l'alarme, les ouvrants...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daftsound quelle complexité sur ton installation... un jour un truc tombe, plus rien ne marche, ça me fait rappeler la publicité avec un gars qui n'arrive plus a ouvrir la porte de sa maison a la voix...

Pourquoi se prendre autant la tête, un simple programmeur horaire ou un contacteur jour nuit (avec un contacteur de 32A dernière si besoin) et le tour et joué... quid du jour quand il faut charger a un autre moment que la nuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ton abonnement pour le garage ? 6kVA ?

 

Avec ton système sous node-Red, tu dois pouvoir analyser plus finement se que se passe à 2h00 du matin (contact sec ? Puissance consommée de 1h55 à 2h05 avec un incrément de 30’ ...
 

Sinon, je ne vois pas trop comment la Spring déciderait de charger uniquement à une heure calculée pour pouvoir terminer à 6h00 ? Si Dacia répond à ta question, n’hésites pas à m’en faire part ;p)

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphe que j'ai joint dans mon 1er post est à 1' de granularité et la conso est de 0,00 jusque 3H48 puis monte en moins d'une minute à 7kW, il descend à 3,5kW à 5H37 et se coupe en même temps que la wallbox à 6H00, j'ai essayé de forcer la wallbox à 6H01 et la charge n'a pas repris. La voiture ce matin était à 100%.

 

Mon abonnement est à 6kW, il est en cours de changement pour 8kW mais ce n'est pas le problème, si le Linky ne supportais pas le dépassement il aurai carrément disjoncté et j'aurais été obligé de le ré-enclencher manuellement. 

 

Ma wallbox est un modèle basic aliexpress que j'ai bidouillée en mettant un contact sec en parallèle du switch de mise ne marche manuel d'origine.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001281306961.html

 

Je verrais cette nuit mais je sui persuadé que demain matin ce sera pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 15:00, danm_cool a dit :

@Daftsound quelle complexité sur ton installation... un jour un truc tombe, plus rien ne marche, ça me fait rappeler la publicité avec un gars qui n'arrive plus a ouvrir la porte de sa maison a la voix...

Pourquoi se prendre autant la tête, un simple programmeur horaire ou un contacteur jour nuit (avec un contacteur de 32A dernière si besoin) et le tour et joué... quid du jour quand il faut charger a un autre moment que la nuit?

J'utilise une wallbox car dans ce cas, tous les contacts sont serrés, je n'ai pas de prise qui reste branchée à longueur d'année et qui risque de s'oxyder à force de ne jamais les manipuler.

 

Je pourais tout aussi bien commander ma Wallbox avec un programmateur horaire à la place de mon contact sec mais au moins vu que j'ai déjà un système j'ai la main sur la programmation facilement et à distance.

 

Après le débat n'est pas sur la complexité de mon installation mais sur l'interrogation que j'ai du pourquoi la charge ne commence pas à 2H comme demandée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourras-tu tenter aussi la nuit suivante, de ne charger qu’à 25 A ? (ma WallBox permet de choisir l’intensité de la charge à l’ampère près, peut-être que la tienne est aussi réglable).

 

Comme 25 A x 230 V = 5750 W, tu te trouverais sous les 6kVA de ton abonnement et tu pourrais éliminer le problème de l’abonnement trop limité (7 kVA de charge pour 6kVA d’abonnement ne ferait par exemple pas disjoncter ton Linky, mais pourrait provoquer des comportements connus seuls de ton fournisseur d’énergie)... c’est juste une piste...

 

Dans ton graphe initial, je n’avais pas l’impression que la granularité était de 1’ (voir extraits zoomé ci-dessous), d’où ma remarque...

 

B6BEC95C-85FC-4C77-B2A9-64F5FD3E86AC.jpeg
 

 

3FA48071-0478-49A1-9364-61C24E8CB058.jpeg

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réglage sur l'intensité de ma box... juste un bouton d'autorisation de charge. 

 

A l'intérieur il y a des ports de communication de libres (GPIO et RS232) mais sans protocole de communication je suis comme une poule devant une fourchette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daftsound: ce qui m'ennuie dans ton graphe, c'est que la puissance de charge ne tombe pas à zéro à 6:00 pile, mais quelques minutes après.

Quoi qu'il en soit, le démarrage différé ne peut venir que du VE lui-même... Ou d'une programmation sur la borne, mais a priori tu n'a rien programmé sur ta borne ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas l’impression non plus que ce soit un décalage entre l’heure locale et l’heure UTC :

- Sa charge commence à 3H48. Ça fait pas pile deux heures...

- Le graphique ne doit pas venir de la box, mais de son système domotique maison qui récupère les courbes Excel.

- Une box à contact sec doit démarrer dès qu’on lui donne le ‘Top’ quelle que soit l’heure de la box, ou jour/nuit...

 

Mais pour éliminer ce problème, c’est assez simple :

- Il faudrait vérifier les horloges du système domotique, du PC/Exel, de la box (si seulement elle en a une), de la voiture...

 

Une autre possibilité pour tester l’efficacité du contact sec, serait de programmer une heure en pleine matinée pour test : par exemple un départ de charge à 10H00 avec un arrêt à 10h10... et regarder les courbes et la charge effective de la voiture.

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 22:39, danm_cool a dit :

Ce n'est pas tout simplement un problème de temps exprimé en local sur le graphique de la box et en UTC sur celui de la voiture... il y a pile 2 heures d'écart ;)

Non car j'enregistre dans ma base de donnée l'ensemble des valeurs mesurées toute les minutes, et il n'y a pas plie 2H d'écart.

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 23:02, e-Lionel a dit :

@Daftsound: ce qui m'ennuie dans ton graphe, c'est que la puissance de charge ne tombe pas à zéro à 6:00 pile, mais quelques minutes après.

Quoi qu'il en soit, le démarrage différé ne peut venir que du VE lui-même... Ou d'une programmation sur la borne, mais a priori tu n'a rien programmé sur ta borne ?

Tu as raison, je me rends compte avec les mesures de cette nuit que la charge n'était pas complète, ce qui expliquerai un comportement qui a légèrement changé par rapport aux 2 précédentes nuits, sans pour autant être normal. J'y reviendrai lors de mon post avec la courbe.

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 06:05, MustangPhil a dit :

Je n’ai pas l’impression non plus que ce soit un décalage entre l’heure locale et l’heure UTC :

- Sa charge commence à 3H48. Ça fait pas pile deux heures...

- Le graphique ne doit pas venir de la box, mais de son système domotique maison qui récupère les courbes Excel.

- Une box à contact sec doit démarrer dès qu’on lui donne le ‘Top’ quelle que soit l’heure de la box, ou jour/nuit...

 

Mais pour éliminer ce problème, c’est assez simple :

- Il faudrait vérifier les horloges du système domotique, du PC/Exel, de la box (si seulement elle en a une), de la voiture...

 

Une autre possibilité pour tester l’efficacité du contact sec, serait de programmer une heure en pleine matinée pour test : par exemple un départ de charge à 10H00 avec un arrêt à 10h10... et regarder les courbes et la charge effective de la voiture.

Mon système domotique mesure la conso et ordonne au chargeur de charger ou pas, il est censé aussi récupérer le niveau de recharge de la batterie pour limiter la recharge à 80% mais comme My Dacia ne se synchronise pas avec ma voiture, je ne peux avoir cette info. Toute les minutes, Node-Red récupère toutes les informations et les stocke dans une base de donnée. Le graphe est une extraction et affichage web des données qui m'intéressent.

 

J'ai déja vérifié le fonctionnement du contact sec, j'ai prévu une fonction de forçage et cela fonctionne, la box passe en mode recharge et la charge démarre instantanément... en journée (ou en soirée plutôt car il était 18H30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins la courbe de recharge de cette nuit... d'autre surprises:

427951620_Capturedecran2021-10-17a07_38_04.thumb.png.165f78e47fc87c2719eca96964991694.png

 

J'ai modifié l'heure de fin de recharge pour 5H comme prévu hier.

 

Je pense que comme depuis 2 jours la charge ne s'était pas complètement terminée à 6H00 (la voiture indique 100% mais ce n'était pas totalement à 100%) elle à commencée sa recharge plus tôt pour être sûre de finir. 

Début de charge à 2H30 et fin de charge à 4H34

 

J'imagine que initialement, la voiture pour une recharge nocturne (principalement pendant les HC) prévoie d'être complètement chargée pour 7H00 (heure de fin des "Heures Creuses" pour une majorité de Français). Ce serai logique car pour des batteries LiIon il faut éviter de laisser le véhicule chargé à 100% donc plus on se rapproche de l'heure d'utilisation, moins de temps la batterie restera chargée. Et cela ne perturbe pas la majorité des utilisateurs car cela correspond à une grande partie des heures de départ pour aller travailler.

 

Comme j'ai interrompu cette recharge 2 jours de suite, elle s'est décalée pour pouvoir terminer sa charge avant la coupure constatée constatée les deux jours précédents.

 

Je penses que si je coupe encore la recharge avant la fin, je finirai par avoir une recharge qui commence quand je le souhaite. Je vais laisser encore une paire de jours la fin de charge à 5H, On verra si elle se décale pour se rapprocher de cette heure?

 

Dans tous les cas dès que ma voiture pourra communiquer avec mon compte MyDacia, je pourrais couper la recharge dès 80% et à mon avis elle finira par commencer quand je lui demande.

 

Si vous avez d'autres interprétations je suis preneur ou dites moi si je divague 🤪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la puissance baisse quand la batterie arrive a 80% donc si tu veux limiter la charge a 80% tu peux te servir de ce repère pour arrêter la charge 

 

Pour le reste, le bms a l'air complétement aux fraises donc j'ai vraiment du mal qu'il puisse avoir connaissance des heures creuses et encore moins un système d'apprentissage pour adapter son comportement...

 

Par ailleurs si tu veux tester ta theorie il suffit de changer l'heure de la voiture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 09:02, Jesuralem a dit :

A priori la puissance baisse quand la batterie arrive a 80% donc si tu veux limiter la charge a 80% tu peux te servir de ce repère pour arrêter la charge 

 

Pour le reste, le bms a l'air complétement aux fraises donc j'ai vraiment du mal qu'il puisse avoir connaissance des heures creuses et encore moins un système d'apprentissage pour adapter son comportement...

 

Par ailleurs si tu veux tester ta theorie il suffit de changer l'heure de la voiture :)

Le premier soir la batterie était à 75% et l'ordi de bord indiquait 10 min pour être à 80% et elle à chargé pendant 50 min avant de baisser, je penses qu'elle baisse bien au delà des 80%, plus près de 95% à mon avis.

 

Le BMS n'a rien à voir avec l'ordinateur de bord, son rôle est de gérer le niveau de charge/décharge de la batterie et l'équilibrage entre les cellules, pas de s'occuper de quand la charge peut commencer, le BMS est esclave de la voiture, il remonte juste le % de charge au calculateur.

 

L'heure de la voiture est gérée par le GPS, même si j'ai vu que je pouvais la passer en manuel, je ne prévois pas dans un premier temps de changer l'heure, même si ça pourra être une piste à suivre si mes investigations ne donnent pas le résultat espéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 09:35, Daftsound a dit :

L'heure de la voiture est gérée par le GPS, même si j'ai vu que je pouvais la passer en manuel, je ne prévois pas dans un premier temps de changer l'heure, même si ça pourra être une piste à suivre si mes investigations ne donnent pas le résultat espéré.

 

C'est juste pour tester si ça a une influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c’est qu’après à charge à 100%, la Spring continu un peu à charger.

Au tableau de bord, on voit les kms que l’on peut parcourir qui augmentent après 100% (et il n’y a plus d’indications de temps de charge).

 

Lors de mes essais de charge (photos co-dessous) j’avais :

- 99% autonomie estimée 237 km temps restant pour charge max : 5’

- 100% autonomie estimée 238 km. Plus de temps restant (logique).

... et 5 minutes plus tard ...

- 100% autonomie estimée 240 km (??). Pas de temps restant. De mémoire ça montait même plus...

... et 5 minutes plus tard ... extinction de ma borne (qui a du recevoir l’info ‘fin de charge’ de la part de la Spring).

 

Dans le cas d’une borne T2, il y a un protocole d’échange entre la borne et la voiture via les cosses de la borne.

Par exemple ‘véhicule prêt à charger’ ou ‘début de charge’ ou ‘fin de charge’. Chaque borne gère avec la voiture ses propres ‘dialogues’. Sur ma borne, si je dois recharger une Zoe, j’ai un paramètre supplémentaire à renseigner si je veux que la charge démarre automatiquement parce qu’ils ont une particularité sur Zoe... (ma borne est une WB-01 et le manuel pdf est téléchargé able sur le site de VE-Tronic).

 

Un essai que tu pourrais aussi faire, c’est une charge programmée chez quelqu’un qui a un autre type de borne pour voir si les échanges entre la borne et la voiture sont bien gérés correctement.

 

Ci-dessous les photos de mon essai sur une Spring de Leclerc :

C56F6A84-A24E-4A09-A9F4-91E6A055C720.jpeg

961C8D87-C6F2-438A-978F-32C2D3B98DE7.jpeg

A9F590CE-3C68-4269-83A6-D79B3577D2CD.jpeg

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.