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FredteslaS78

Forum • Compatibilité Homelink HL5 de nos Tesla 2017-2019

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Voulant programmer le système Homeling de mon véhicule pour commander mon portail MHOUSE et télécommande TX4, j'ai regardé dans un 1 er temps les marques compatibles du listing homelink.

Génial ce constructeur est 100% compatible malgré le code tournant de la télécommande.

Après moult et moult essais et bien aucune réaction de mon portail après l'apprentissage du code de la télécommande.

j'ai donc envoyé un email au service homelink concerné voici leur réponse :

Citation

Vous avez le nouveau hardware homelink 5 (HL5) dans votre véhicule.

Les tesla disposants du HL5 ne sont pas compatibles avec aucune télécommande (même celle listées comme compatibles) et notre récepteur unniversel car ayant une erreur dans le logiciel.

Tesla est informé de ce fait, aucune solution possible. 🙄

 

J'ai donc contacté tesla Chambourcy pour l'ouverture d'une demande d'identification du pb :

en cours donc .....

 

A++

Citation

 

 

  • Merci 1

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Salut,

 

J'ai essuyé pas mal de plâtre avec le fonctionnement du Homelink sur mon Model X 2017, et ton problème ressemble pas mal au mien. Voir 

 

 

Ce problème a finalement été réglé par mon SC qui a chargé une version spécifique (du firmware pour le boitier Homelink intégré à la voiture ?) dans mon Model X, avec instruction de ne jamais supprimer la configuration Homelink mise en place, et en attendant qu'un nouveau firmware de voiture prenne cela en charge et permette de retrouver un fonctionnement normal (possibilité d'ajout / suppression de configuration). C'était il y a plusieurs mois, je ne sais pas si les nouveaux codes de la voiture me permettent d"sormais de créer une nouvelle configuration, mais je n'y toucherai pas avant un moment.

 

Depuis, ça fonctionne nickel.

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idem, impossible de programmer la télécommande homelink. Le SC de Chambourcy n a pas ete en mesure de corrigé le bug.

c est dommage mais je me dis que je ne vais pas mourir d appuyer sur le bouton de la télécommande

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Merci pour vos réponses mais cela prouve bien qu'il faut faire remonter les bugs auprès de SC pour avoir une possibilité de mise à jour.....

Je verrais en tout cas leur réponse !!!.

 

++

 

 

Modifié par FredteslaS78

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je n'ai jamais essayé de le programmer......finalement prendre sa télécommande et appuyer c'est pas encore trop dur, ou alors j'ai mieux j'appelle ma femme et elle  m'ouvre le portail c'est super.

Le seul probléme c'est  si elle se"tire".................................................

  • J'aime 1

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pour savoir si c est bien un pb sur la Tesla il faut connaitre la marque du boitier, savoir si il est compatible truc muche, voir le code du bordel de la télécommande.

Bref passer 2h pour trouver la source du probleme alors qu il faut 5sec pour appuyer sur la télécommande, je vais économiser les 2h de recherche

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Pour moi c’était vital :)
Me passer de cette immonde télécommande au porte-clés, avoir le pop up qui monte à l’approche de mon domicile, une évidence !

J’y pense : il y a deux systèmes de pilotage homelink. Le premier avec apprentissage d’une télécommande existante par la voiture, le deuxième en faisant apprendre à ta motorisation la télécommande intégrée à ta Tesla.

Dans ma configuration (boitier Homelink de dernière generation / Tesla d’aout 2017), seul le deuxième mode fonctionne. As tu essayé de changer le mode d’apprentissage ? Il y a une case à cocher / décocher sur l’écran de la Tesla pour basculer de l’un à l’autre.


Tesla Model X 2017

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yes j ai essayé mais comme c est un portail commun à plusieurs sociétés il n y a aucune doc

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Pour ma part je n'ai jamais pu faire fonctionner Homelink avec mes motorisations (garage et autre). 
Quelque soit le mode d'apprentissage.

 

J'utilise du SOMFY (RTS/433Mhz) qui utilise un système à codes tournants "non compatible" avec Homelink 
(SOMFY ne fait pas partie de la liste de matériels supportés par Homelink. Un comble pour la France!)

 

Il existe un moyen de bypasser ce problème avec un "récepteur universel" de ce type:
https://www.shopssl.de/epages/es10567317.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/es10567317/Categories/PR433

 

Mais pour moi c'est trop "security breach", car on perd toute la sécurité du système SOMFY au profit 
d'un "man in the middle" non sécurisé (codes fixes sur canaux standards trop facilement cassables avec les appareils adéquats). 

 

Du coup je reste avec ma télécommande du passé avec une voiture du futur :)


 

Modifié par dmc12

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Il existe un moyen de bypasser ce problème avec un "récepteur universel" de ce type:
https://www.shopssl.de/epages/es10567317.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/es10567317/Categories/PR433
 
Mais pour moi c'est trop "security breach", car on perd toute la sécurité du système SOMFY au profit 
d'un "man in the middle" non sécurisé (codes fixes sur canaux standards trop facilement cassables avec les appareils adéquats). 
 

 

C’est exactement celui que j’ai acquis, ma motorisation de portail (DEA System) n’étant pas nativement compatible Homelink. Et le PR433-4 supporte bien les codes tournants, je te rassure.

Toutefois, le créateur du post semblait dire que sa motorisation était sur la liste de compatibilité Homelink pour Tesla. Pourquoi s’embêterait il à acheter un récepteur supplémentaire ?




Tesla Model X 2017

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Pour ma part je n'ai jamais pu faire fonctionner Homelink avec mes motorisations (garage et autre). 
Quelque soit le mode d'apprentissage.
 
J'utilise du SOMFY (RTS/433Mhz) qui utilise un système à codes tournants "non compatible" avec Homelink 

Plus précisément, la « compatibilité » domotique Somfy se vend. Elle s’appelle Tahoma et coûte pas loin de 250€.


Tesla Model X 2017

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@jfbourguignon tu dis que le "PR433-4 supporte les codes tournants", si tu parles de la reconnaissance de ta clef à codes tournants oui, c'est bien normal sinon on ne pourrait pas l'utiliser avec l'appareillage SOMFY RTS. 

Le problème de sécurité n'est pas entre ce récepteur et la motorisation du garage, il est entre le véhicule et ce récepteur. A ma connaissance, le véhicule ne génère pas le code tournant avec ce récepteur. Il me semble avoir lu cela sur un thread US où justement le problème de sécurité était signalé. Mais je me trompe peut être. 

 

Pour la Tahoma, oui je connais mais avoue qu'entre appuyer sur un bip qui prends 1sec et acheter une Tahoma à 250 Euros qui va falloir configurer pour, il y a de quoi se poser des questions avant de le faire :) 

Cela étant, je n'ai pas de Tahoma, c'est sans doute une box domotique intéressante à utiliser (pas mal de domotique chez moi). 

 

Concernant la Mhouse du créateur du Post, en effet la marque est bien dans la liste "compatible Homelink". 

Mais j'ai quand même bien l'impression que cela marche à moitié cette histoire de Homelink. 

 

Modifié par dmc12

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@jfbourguignon tu dis que le "PR433-4 supporte les codes tournants", si tu parles de la reconnaissance de ta clef à codes tournants oui, c'est bien normal sinon on ne pourrait pas l'utiliser avec l'appareillage SOMFY RTS. 
Le problème de sécurité n'est pas entre ce récepteur et la motorisation du garage, il est entre le véhicule et ce récepteur. A ma connaissance, le véhicule ne génère pas le code tournant avec ce récepteur.

Ce serait donc à Tesla de s’adapter, puisque le récepteur lui supporte les code tournant de part sa compatibilité avec la clé TX4RUNI (télécommande fonctionnant exclusivement avec des codes tournant. ) par exemple.


Il me semble avoir lu cela sur un thread US où justement le problème de sécurité était signalé. Mais je me trompe peut être. 

Si tu as un lien, je suis intéressé.

Je ferai un test à l’occasion : capturer le signal émis par la Tesla pour ouvrir mon portail et voir si je peux le rejouer avec succès. Si oui : pas de code tournant. Si non : code tournant.



Tesla Model X 2017

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On est d'accord, c'est bien à Tesla (avec s'aidant de son fournisseur) à s'adapter. 

Ok pour ton test, je suis preneur! 

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Bien, j'ai fait le test suivant

A l'aide d'un RFXTRX433E (un boitier fonctionnant dans la même bande de fréquence que Homelink), j'ai enregistré le signal brut émis par ma Tesla en direction du module PR433-4 lors de deux ouvertures successives de portail.

 

Les deux séquences, toutes deux composées exactement de 19 messages de 21 impulsions chacun, n'ont absolument rien en commun. Si j'en crois la page wikipedia consacrée au Rolling Code (https://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_code#Rolling_code_vs._fixed_code_RF_remote_control), en l'absence de code tournant les messages sont systématiquement les mêmes. Ici, les séquences étant différentes à chaque fois, j'en déduis qu'une protection à base de code tournant est appliquée.

 

Certes, cette conclusion est un peu rapide, mais je bloque pour l'instant sur la façon de ré-émettre les 19 messages de la séquence enregistrée. J'envisage de trouver une télécommande à code non tournant  pour comparer les séquences qu'elle émet.

 

 

 

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ça m'a l'air compliqué toute cette histoire 😕
Moi qui vante ce fonctionnement à mes propres, j'ai l'impression que c'est finalement le parcours du combattant pour le faire fonctionner...

J'ai personnellement un portail et une porte de garage à ouvrir avec une télécommande différente à chaque fois, je trouve cela tellement pénible que je trouvais cette fonction dans les Tesla vraiment très pratique mais finalement, j'ai l'impression que je dois pas trop compter là dessus ?

Modifié par Kuchi

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@jfbourguignon Merci pour tes tests, du coup cela invaliderait ce que j'avais lu. Un bon point! 

Tiens nous au courant pour le test complet (avec renvoi de la séquence enregistrée. Je n'ai pas ce matériel chez moi).

 

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ça m'a l'air compliqué toute cette histoire

Moi qui vante ce fonctionnement à mes propres, j'ai l'impression que c'est finalement le parcours du combattant pour le faire fonctionner...

Si tu connais un truc basé sur du code informatique qui ne devient pas compliqué quand ça ne fonctionne pas, je suis preneur icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

 

J'ai personnellement un portail et une porte de garage à ouvrir avec une télécommande différente à chaque fois, je trouve cela tellement pénible que je trouvais cette fonction dans les Tesla vraiment très pratique mais finalement, j'ai l'impression que je dois pas trop compter là dessus ?

Si ton matériel est dans la liste de compatibilité Homelink pour Tesla (https://homelink.com/tesla), disons que tu es « en droit » de demander à ce que cela fonctionne. Dans le cas contraire, tu peux bidouiller mais tu n'auras bien sûr aucun support.

 

Et l'avantage ici du PR433-4, c’est qu’il rend compatible Homelink des systèmes qui ne le sont pas nativement, et qu’il est dans la liste du matériel compatible.

 

 

 

Tesla Model X 2017

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ça m'a l'air compliqué toute cette histoire

j'ai l'impression que je dois pas trop compter là dessus ?

Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur la base d'un seul cas qui où ça ne fonctionne pas.

Dans mon cas personnel, ça a fonctionné du premier coup pour les portes de garage des trois lieux que j'ai mémorisés.

Sur un forum, on a viré fait de penser qu'il n'y a que des problèmes, parce que personne ou presque ne parle de ce qui fonctionne bien.

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J'avais l'impression qu'il y avait plusieurs cas plus haut qui indiquait que cela ne fonctionnait pas bien.

Mais si cela fonctionne pour certains, j'imagine que cela dépend des types d'ondes radio émis par leur portail.

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Chez moi : portail Came avec maison Domotique +++.

Pour rendre compatible mon portail Came avec ma domotique Somfy j’ai utilisé ça : https://www.amazon.fr/SOMFY-Récepteur-motorisation-portail-1841022/dp/B00DJC0ZUG/ref=asc_df_B00DJC0ZUG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48664660766&hvpos=1o1&hvnetw=g&hvrand=17858855958044258175&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-83882822726&psc=1

 

J’ai aussi un tahoma etc mais ça n’est pas nécessaire. Seul ce module est utile et ça marche parfaitement, et du premier coup : le module homelink de là tesla pilote bien le portail via ce module

 

Il faut simplement acheter ensuite une télécommande Somfy pour piloter ton portail via ce module et te servir de cette même télécommande pour paramétrer là tesla :

 

https://www.allotelecommande.com/boutique/somfy/somfy-keytis-ns-2-rts/?gs=alo176xerty9aze&gclid=EAIaIQobChMIr7Kindes3gIVwvZRCh3yWAacEAQYBCABEgIDnvD_BwE

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Moi sur un CAME ATI, carte ZL180 avec la carte de radio fréquence standard CAME ; tout a fonctionné sans soucis et sans adaptateur complémentaire.

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J’avoue que je n’ai même pas essayé avec la télécommande d’origine Came ... lol
Étant Somfy à fond, les télécommandes Came sont dans le tiroir et on ne s’en sert jamais.
Du coup chez moi il est fort probable que les deux systèmes fonctionnent. En tout cas l’astuce de passer par un module RTS Somfy reste valable et fonctionnel du coup

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Les shadoks sont des amateurs à côté de toi (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) !

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Après plusieurs essais conseillés par le technicien de chez Tesla mon portail n'est pas reconnu avec le véhicule 🙄...

J'ai donc opté pour cette émetteur  suivant : 

 

https://www.edr-auto.fr/shop/fr/tesla/239-relais-433mhz-cloud-no-pour-tesla-homelink-compatible.html

 

 

Installé et programmé en 5 minutes après la programmation du boitier en wifi 2.4 Ghz le portail est enfin commandé en ouverture, il me reste plus qu'a faire de même pour la fermeture...

 

@@

 

 

Modifié par FredteslaS78
  • Merci 1

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