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Comparatif Model Y prop-LR / Scenic87 / Enyaq 85 / ix1 edrive20 / id5 286 / eqb 250+ / ...

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Pourquoi sortir le xpeng g6 grande autonomie ? Pour l'instant il est sous les 47000€ sans bonus possible. On verra si les hausses de taxes sont appliquées et ce que feront les constructeurs.

Aujourd'hui ce modèle est, de l'avis des essayeurs, supérieur au modèle Y.

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Le 05/09/2024 à 20:30, chgros1 a dit :

Pourquoi sortir le xpeng g6 grande autonomie ? Pour l'instant il est sous les 47000€ sans bonus possible. On verra si les hausses de taxes sont appliquées et ce que feront les constructeurs.

Aujourd'hui ce modèle est, de l'avis des essayeurs, supérieur au modèle Y.

46990 est trop loin des 46990-4000=42990. Et encore plus loin pour ceux (nombreux) qui ont 7000 de bonus.

A la base je l'avais intégré en tablant sur des gros gestes commerciaux, mais avec les taxes qui leur tombent dessus, ils ne vont pas le faire.

Il reviendra dès que je verrai des devis à moins de 43000.

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Le 05/09/2024 à 21:09, rifilou a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai retenu des essais !

C'est la version petite batterie que tous les youtubeurs ont testés. Elle ne demerite deja pas.

Là j'ai retiré la version grosse batterie, celle qui est vraiment un game changer : elle defonce en puissance moyenne de recharge la grosse batterie de chez tesla. Elle aurait toutes ses chances face au model Y prop LR, mais uniquement au meme prix (ou en dessous), pas 5000 au dessus... (5000 car il y a maintenant 1000 de parrainage chez tesla).

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Le 06/09/2024 à 15:34, chgros1 a dit :

tu oublies les options à rajouter chez Tesla pour avoir le m^me équipement !

Je ne les oublie pas, mais mon avis : si le prix était identique (c'est le cas dans les pays sans bonus), d'un coté xpeng g6 LR aurait pour lui puissance moyenne de recharge + confort + equipements en plus + durée de garantie , de l'autre la model Y prop LR aurait toujours pour elle : efficience un peu supérieure + legereté + taille coffre +frunk + performances + marque établie (qui ne peut pas disparaitre à court terme) avec plus d'experience + facilité de revente + tenue de cote : et ca serait relativement équilibré entre le deux.

Si le prix est supérieur(c'est le cas en France à cause du bonus) pour le g6 LR, alors il y a , selon moi, un déséquilibre en sa défaveur.

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Le 06/09/2024 à 15:45, barbaresclub a dit :

la model Y prop LR aurait toujours pour elle : efficience un peu supérieure + legereté + taille coffre +frunk + performances + marque établie (qui ne peut pas disparaitre à court terme) avec plus d'experience + facilité de revente + tenue de cote

+ fabriqué en UE (par une marque US) vs fabriqué en Chine (par une marque chinoise). C'est très subjectif mais pour certains c'est important.

PS : j'ai vérifié et tu as raison pour la climatisation arrière sur la TMY, on ne peut pas y mettre une consigne spécifique. J'ai été induit en erreur par certaines fiches techniques qui disent bien "tri-zone" et par le menu, mais quand on fouille un peu on voit qu'il s'agit effectivement uniquement du contrôle du flux d'air (sur la nouvelle TM3 aussi d'ailleurs, malgré le contrôle sur l'écran arrière pas de consigne spécifique).

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Le 06/09/2024 à 16:39, Enreflexion a dit :

Et XPeng a tout à prouver, en SAV fiabilité

Et ces conneries de roues 20 en 255 imposées...!! Du 235 19 est bien assez (Scenic c'est 205 !)

 

Xpeng prouve juste pour l'instant qu'ils tentent au maximum de copier pour la G6 la Model Y (forme, interface, ...) en ajoutant au passage quelques trucs venant d'idées piquées ailleurs. La recharge 800V, c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Sinon, les pneus... c'est grand, oui mais bon... ils ont encore copié sur la TMY pour la largeur :D 

 

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Le 06/09/2024 à 21:38, rifilou a dit :

La recharge 800V, c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Cela permet d'avoir une puissance moyenne de charge plus élevée sur un 10%-80%...

C'est quand même un critère bien plus important que de gagner 300 kWh d'efficience par an , soit moins de 150€ annuel,

ou gagner 2 secondes sur le 0 à 100 à chaque fois qu'on passe à un péage ...

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Le 06/09/2024 à 23:21, e-Lionel a dit :

Cela permet d'avoir une puissance moyenne de charge plus élevée sur un 10%-80%...

C'est quand même un critère bien plus important que de gagner 300 kWh d'efficience par an , soit moins de 150€ annuel,

ou gagner 2 secondes sur le 0 à 100 à chaque fois qu'on passe à un péage ...

Sur un chargeur compatible !

A noter que l'efficience fait gagner du temps (de recharge) plus utile que de l'argent comme tu le soulignes.

Bon, et accessoirement, je préfère une voiture qui mets 2s de moins sur le 0 à 100 et 5 minutes de plus sur le 10-80% :D 

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Le 07/09/2024 à 08:57, rifilou a dit :

Bon, et accessoirement, je préfère une voiture qui mets 2s de moins sur le 0 à 100 et 5 minutes de plus sur le 10-80% :D 

C'est un avis personnel, mais tes critères t'appartiennent, et le grand public n'a pas besoin de VE très sportifs. En revanche, la rapidité de recharge sera appréciée par le plus grand nombre.

Et mise à part les bornes Tesla, tous les autres opérateurs sérieux ont des bornes compatibles.

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Le 07/09/2024 à 11:59, e-Lionel a dit :

C'est un avis personnel, mais tes critères t'appartiennent, et le grand public n'a pas besoin de VE très sportifs. En revanche, la rapidité de recharge sera appréciée par le plus grand nombre.

Et mise à part les bornes Tesla, tous les autres opérateurs sérieux ont des bornes compatibles.

Quand elles sont accessibles. Mais bon, on ne va pas polémiquer ici. Et je suis d’accord qu’une voiture en 800v, c’est pas mal. Je suis juste que ça ne fait pas tout (cf la charge des TMY avec batterie BYD).

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Le 07/09/2024 à 12:06, rifilou a dit :

Quand elles sont accessibles.

Oui et alors ? Tesla n'est pas le seul réseau à proposer une grande fiabilité : Fastned, Electra, ou Atlante (qui installe aussi des stations de 30 bornes) utilisent des Alpitronic ...

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Le 07/09/2024 à 11:59, e-Lionel a dit :

Et mise à part les bornes Tesla, tous les autres opérateurs sérieux ont des bornes compatibles.

Il y a quand meme un bon paquet de bornes qui sont seulement 150-175kW (alors que certaines sont pourtant badgées 300-350kW).

On pourrait se dire que sur ces bornes les batteries 800v qui peuvent monter à par exemple 250kW, elles vont chargées au moins à 175kW (et faire un gros plateau à 175kW) : mais non en general ca fait grosso modo diviser par deux la courbe de charge complète.

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sur ioniq 5 je charge à 175 kW sur bornes Total 175, maintenant si tu vas chez Lidl...

Par ailleurs sur autoroute il n'y a en majorité des 300 voire plus et souvent les 175 sont en complémént des 300

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Le 07/09/2024 à 12:01, rifilou a dit :

L’essai de lachaineev ne me donne pas spécialement envie de tester.

tu as regardé les 60 minutes d'éssai ? Et entendu la conclusion des 2 essayeurs qui entre la Y et la G6 acheteraient la G6 ?

Voir aussi les essai de Bjorn Nyland (plus de banana box dans la G6) et les essais danois bien au fait des VE ?

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Le 07/09/2024 à 15:36, Robinton a dit :

Un modèle chinois conçu et produit en Chine. Ce sera sans moi.

Dans les années 70 c'était la même réponse face aux voitures japonaises, ça n'a rien changé.

Après on verra si les super taxes à l'importation sont mises en place et si les chinois s'implantent fortement en Europe, ce qui semble être la tendance.

Personne aujourd'hui ne cherche à virer de France Toyota Valenciennes...

Le problème c'est que la France n'est plus compétitive et que les implantations seraient plutôt ailleurs en Europe.

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Il y une grosse différence entre le Japon et la Chine : dans un premier cas, il s'agit d'un pays démocratique qui globalement respecte les règles du commerce mondial et les droits humains.

Dans le cas de la Chine, il s'agit d'une dictature violente, autoritaire et hégémonique qui, entre autres faits d'armes, commerce aujourd'hui sans vergogne avec la Russie de Poutine. Cette dictature piétine régulièrement les règles du commerce mondial avec des barrières à l'importation de toutes nature, des subventions d'Etat à toutes les étapes de la chaine de production, le pillage des technologie sous forme de chantage à l'implantation d'entreprises occidentales (quand ce n'est pas de l'espionnage industriel direct) ou en fermant les yeux sur la contre-façon. En ce moment même, ils manoeuvre avec la Russie pour nous dégager d'Afrique et mettre la main sur les matières premières.

 

Les firmes occidentales ont délocalisé leur production ces dernières décennies en Chine pour préserver leurs marges et participer à la guerre des prix, elles s'en mordent les doigts aujourd'hui. En attendant, nous y avons laissé notre industrie électronique, d'habillement, de mobilier, etc ... Dans le domaine des panneaux solaires, les entreprises chinoises subventionnées par leur gouvernement ont laminé la concurrence occidentale à coup de dumping et de subventions déguisées.

Dans le domaine des VE, les Chinois sont prêts à tout pour nous vendre leurs produits depuis que les américains leur ont fermé leur frontière et que leurs stocks s'accumulent.

 

Quand allons nous comprendre ?

 

Comme consommateurs, nous avons le droit (si ce n'est le devoir) de ne pas aider cette dictature à nous laminer, en n'étant pas client de ces entreprises (MG, Geely, BYD, etc...) subventionnées. Nous n'avons sans doute plus le choix de ne pas acquérir des produits de marque occidentale fabriqués en Chine (quoique), mais on n'est certainement pas obligé d'acheter directement auprès de constructeurs chinois. Les gouvernement Européens se sont décidés à ne plus se laisser faire (même si les allemands sont encore victime du chantage du gouvernement chinois), à nous consommateur de ne plus nous faire avoir.

 

En tous cas, ce n'est certainement pas en achetant un produit chinois que vous rétablirez la compétitivité de la France. Un peu de cohérence s'impose, à mon avis.

 

 

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Le premier client de l'Allemagne en industrie lourde (machine outil) est la Chine, le marché chinois leur est aussi primordial dans le domaine des voitures haut de gamme, VW signe comme stellantis des accords avec la Chine, peut on penser raisonnablement éviter la Chine ?

Le commerce est mondial, 

Après à nos constructeurs de sortir ce qui se vend à l'export: voiture haut de gamme que nous n'avons jamais su fabriquer/vendre.

Modifié par chgros1

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Le 07/09/2024 à 16:42, chgros1 a dit :

tu as regardé les 60 minutes d'éssai ? Et entendu la conclusion des 2 essayeurs qui entre la Y et la G6 acheteraient la G6 ?

Voir aussi les essai de Bjorn Nyland (plus de banana box dans la G6) et les essais danois bien au fait des VE ?

 

Oui, j'ai bien suivi la totalité de l'essai et au final, la Xpeng G6 essaye de copier Tesla dans tous les domaines jusque dans l'interface qui est clairement copiée en partie. A ça, ils ont ajouté des trucs en plus, soit physiques soit logiciel pour lesquels je vois pas d'intérêt (écran derrière l'écran, CarPlay/android auto). Et au final, la voiture est moins dynamique qu'une Y, clairement moins logeable aussi bien en terme d'habitabilité (à l'arrière, c'est flagrant) qu'en capacité de chargement. L'autopilot marche moins bien aussi.

 

Clairement JC et Alex sont hypés par la nouveauté et la différence mais leurs arguments donnés ne correspondent pas à ce qui est visible dans l'essai.

 

Ca + une marque à l'avenir incertain en Europe, un réseau et un suivi inconnu, pour moi, c'est un NO GO sans hésiter.

 

 

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On ne peut sans doute pas l’éviter, mais on peut éviter de l’aider dans son entreprise.

 

Que la stratégie industrielle des allemands les ai mis dans les griffes de la Chine (dont ils dépendent effectivement pour écouler leurs berlines -pour le moment) ne veut pas dire que les constructeurs français et de façon générale européens ou occidentaux ne proposent pas une offre pertinente aujourd’hui dans le milieu de gamme.

je considère même qu’un constructeur comme Renault propose des véhicules mieux conçus et plus pratiques au quotidien que leurs concurrents chinois, sans même parler de la maintenance et de l’après vente.

 

Apres, s’il s’agit de se laisser impressionner par la longueur d’une liste de gadgets ou 5 min de temps de recharge en moins en DC que l’on utilisera que trois ou quatre fois par an, c’est autre chose. On n’est plus dans le rationnel.

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