Aller au contenu
antferre

Comparatif coût électrique versus essence

Messages recommandés

ils sont pénibles ces journalistes à toujours comparer le prix de revient d'une recharge sur borne avec le prix de l'essence ! Oui, c'est vrai, sur autoroute, c'est cher, mais pas chez soi (encore moins au travail pour moi, lol. Merci patron !). Ils ne parlent que très rarement du prix de revient à domicile....

En même temps, comme ça il y aura moins de voiture électrique sur les autoroutes et ça évitera de faire la file aux chargeurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont pénibles ces journalistes à toujours comparer le prix de revient d'une recharge sur borne avec le prix de l'essence ! Oui, c'est vrai, sur autoroute, c'est cher, mais pas chez soi (encore moins au travail pour moi, lol. Merci patron !). Ils ne parlent que très rarement du prix de revient à domicile....
En même temps, comme ça il y aura moins de voiture électrique sur les autoroutes et ça évitera de faire la file aux chargeurs !!!


Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si en effet il faut prendre en compte le surcoût global de l'achat du véhicule et que donc l'économie réalisée ne se limite pas à une simple conversion €/100kms de la consommation : il parte de cet article.

https://www.lefigaro.fr/automobile/vehicule-electrique-le-kilowatt-aussi-cher-que-l-essence-20220609

 

Pour nous les habitués de l'électrique et de l' "optimisation" du parcours, cet article montre une certaine incompétence. Mais il faut reconnaître que les "nouveaux" rouleurs en électrique peuvent utiliser leur véhicule et leur mobilité de cette façon.

 

Ce qu'il faut prendre en compte c'est :

- Les charges sur autoroute sont anormalement élevées même en relatif si on compare le prix du carburant en "Supermarché" et celui des Stations d'autoroute.

- Les opérateurs type ChargeMap, même si c'est super pratique la mono-carte, ça a un coût ... sans parler de l'optimisation possible entre avec/sans abonnement.

- Les charges sur autoroute et même sur bornes public doivent rester ponctuelles, malheureusement pour ceux ne pouvant recharger chez eux ou sur leur lieux de travail.

- La "encore trop" jeunesse de l'electro-mobilité qui fait qu'en effet bcp de bornes ne sont pas acceuillantes, elles sont posées là parce qu'il y avait de la place et qu'on nous oblige à en poser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça les zamis, si tout se passe bien, je devrais avoir ma pompe à essence à la maison fin juillet à 11kw.
Je cherche un fournisseur d'énergie à prix imbattable. Des idées ?

(comme Matthieu j'ai la chance de ne pas payer non plus au travail c'est gratuit. On a 22 bornes à 11kw)

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que depuis l'annonce du vote de la fin de thermique en Europe en 2035, il y a quantités d'articles qui cible les VE.

Toujours des personnes qui parle de problème d'autonomie, un chômage de masse qui arrive ou encore qu'il faudra construire nombre de centrale nucléaire pour couvrir les besoins du VE.

En bref, plein de truc faux qui ont été démonté plus d'un fois par des études.

Mais pour le grand public, ça fonctionne bien car beaucoup de mes collègues reviennent me voir en me montrant ce genre d'article.

 

Le 15/06/2022 à 08:34, antferre a dit :

En parlant de ça les zamis, si tout se passe bien, je devrais avoir ma pompe à essence à la maison fin juillet à 11kw.
Je cherche un fournisseur d'énergie à prix imbattable. Des idées ?

(comme Matthieu j'ai la chance de ne pas payer non plus au travail c'est gratuit. On a 22 bornes à 11kw)

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk
 

Perso j'ai prix Total énergie avec l'Abo heure creuse (0.14€/kWh) / heure super-creuse (0.11€/kWh) .

Il est plutôt intéressant, mais je viens de voir qu'il n'est plus commercialisé.

A mon avis en ce moment, y a pas grand chose de terrible en abo elec. 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:32, cyberoni a dit :

J'ai remarqué que depuis l'annonce du vote de la fin de thermique en Europe en 2035, il y a quantités d'articles qui cible les VE.

Toujours des personnes qui parle de problème d'autonomie, un chômage de masse qui arrive ou encore qu'il faudra construire nombre de centrale nucléaire pour couvrir les besoins du VE.

En bref, plein de truc faux qui ont été démonté plus d'un fois par des études.

Mais pour le grand public, ça fonctionne bien car beaucoup de mes collègues reviennent me voir en me montrant ce genre d'article.

 

Perso j'ai prix Total énergie avec l'Abo heure creuse (0.14€/kWh) / heure super-creuse (0.11€/kWh) .

Il est plutôt intéressant, mais je viens de voir qu'il n'est plus commercialisé.

A mon avis en ce moment, y a pas grand chose de terrible en abo elec. 😕 

Merci @cyberoni je vais quand même challenger TotalEnergies avec les autres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 08:34, antferre a dit :

En parlant de ça les zamis, si tout se passe bien, je devrais avoir ma pompe à essence à la maison fin juillet à 11kw.
Je cherche un fournisseur d'énergie à prix imbattable. Des idées ?

(comme Matthieu j'ai la chance de ne pas payer non plus au travail c'est gratuit. On a 22 bornes à 11kw)

Envoyé de mon SM-A715F en utilisant Tapatalk
 

Je suis chez Engie offre elecar de mémoire. 

Le kwh en hc 0,12€ ttc MAIS ATTENTION, le kwh hp 0,24€ ttc. 

Il faut bien gérer les hc (perso ma conso est 80%hc donc c'est avantageux) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 09:49, Fred508 a dit :

Je suis chez Engie offre elecar de mémoire. 

Le kwh en hc 0,12€ ttc MAIS ATTENTION, le kwh hp 0,24€ ttc. 

Il faut bien gérer les hc (perso ma conso est 80%hc donc c'est avantageux) 

Merci Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

EDF Vert Électrique Auto OPTION Heures Creuses
PUISSANCE 12kVA
Détails de prix (TTC)
Abonnement mensuel19,96 €
Prix unitaire du kWh
- Heures creuses 0,1126 €
- Heures pleines 0,2160 €

 

parfait pour la recharge la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 14:12, nicolassco a dit :

Pour ma part

EDF Vert Électrique Auto OPTION Heures Creuses
PUISSANCE 12kVA
Détails de prix (TTC)
Abonnement mensuel19,96 €
Prix unitaire du kWh
- Heures creuses 0,1126 €
- Heures pleines 0,2160 €

 

parfait pour la recharge la nuit

HC pas mal le tarif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 16:04, as1chrone a dit :

Je suis en EDF Tempo, j'ai actuellement 8,62 cts / kWh en HC bleu. Je pense que c'est imbattable en effet...

Mais attention, il faut bien gérer les jours rouges, parce que là, c'est le coup de massue en HP...😉

Oui mais les hc même en rouge reste pas trop élevé. 

Les jours rouges sont hors week-end et jours fériés donc ça doit être gerable.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 16:04, as1chrone a dit :

Je suis en EDF Tempo, j'ai actuellement 8,62 cts / kWh en HC bleu. Je pense que c'est imbattable en effet...

Mais attention, il faut bien gérer les jours rouges, parce que là, c'est le coup de massue en HP...😉

Mais si tu fais la moyenne jours bleus/Rouges/Blancs/Verts/Jaunes/Violets, çà doit être quand même bcp moins que l'option base ou d'autre fournisseurs ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 16:44, antferre a dit :

Mais si tu fais la moyenne jours bleus/Rouges/Blancs/Verts/Jaunes/Violets, çà doit être quand même bcp moins que l'option base ou d'autre fournisseurs ? ;-)

J'ai fait une simulation avec mes consos et mon pourcentage hc/hp 80/20.

Avec au prorata les tarifs pour chaque couleur... 

Résultat : je viens de prendre l'offre Tempo.... 😁.. 😂👍

J'aurais juste a gérer les 22 jours de rouge hp (chauffage granulés bois et non le plancher chauffant).... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 18:34, Fred508 a dit :

J'ai fait une simulation avec mes consos et mon pourcentage hc/hp 80/20.

Avec au prorata les tarifs pour chaque couleur... 

Résultat : je viens de prendre l'offre Tempo.... 😁.. 😂👍

J'aurais juste a gérer les 22 jours de rouge hp (chauffage granulés bois et non le plancher chauffant).... 

😁👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 19:03, as1chrone a dit :

Et au niveau du coût de l'énergie et des économies par rapport au carburant (VT essence à 7L/100), j'en suis là:

 

stat_charges.png

👍

Moi j'en suis à 26000 kms et j'estime environ 2400€ d'économie. 

Nb : Rdv pour la "révision" le 12 juillet, je vous dirais (on m'a annoncé 1h d'intervention) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 08:29, Mathieu EV6 active a dit :

ils sont pénibles ces journalistes à toujours comparer le prix de revient d'une recharge sur borne avec le prix de l'essence ! Oui, c'est vrai, sur autoroute, c'est cher, mais pas chez soi (encore moins au travail pour moi, lol. Merci patron !). Ils ne parlent que très rarement du prix de revient à domicile....

Bonjour,

 

Oui ! J'ai fait un petit point statistique sur l'ensemble des recharges effectuées sur mon e-Niro depuis 3 ans et demi (76000km).

En ce qui me concerne, 78% de l'énergie que j'ai rechargée provient de mon domicile, 13% de bornes DC sur autoroute ou voies rapides, et 9% de "bornes à destination" (bornes d'hôtel où je recharge pendant la nuit).

Le tarif moyen pour les "bornes à destination" que j'utilise est d'environ 1.6 fois le tarif de base EDF que j'ai pour mon domicile.

Le tarif moyen pour les bornes DC que j'ai utilisé a été d'environ 2.1 fois mon tarif domicile.

Donc en moyenne pondérée, le kWh avec lequel j'ai roulé m'est revenu jusqu'à présent à 1.2 fois mon tarif domicile.

 

En se projetant dans l'avenir en faisant l'hypothèse que toutes les bornes DC sont au futur prix Ionity (4 fois le tarif de mon domicile) et en reprenant la même proportion de recharge, j'arrive à un tarif moyen de recharge de 1.4 fois mon tarif domicile.

Donc au pire, le kWh moyen avec lequel je vais rouler dans l'avenir va me revenir à 1.4 fois mon tarif domicile.

 

Franchement, je trouve cela assez raisonnable. Et ma voiture n'est pas cantonnée aux petits trajets. Dans l'utilisation de ma voiture il y a pas mal de longs trajets sur autoroute et voies rapides (mon kilométrage annuel moyen est de 22000km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 10:39, Rozlou a dit :

Bonjour,

 

Oui ! J'ai fait un petit point statistique sur l'ensemble des recharges effectuées sur mon e-Niro depuis 3 ans et demi (76000km).

En ce qui me concerne, 78% de l'énergie que j'ai rechargée provient de mon domicile, 13% de bornes DC sur autoroute ou voies rapides, et 9% de "bornes à destination" (bornes d'hôtel où je recharge pendant la nuit).

Le tarif moyen pour les "bornes à destination" que j'utilise est d'environ 1.6 fois le tarif de base EDF que j'ai pour mon domicile.

Le tarif moyen pour les bornes DC que j'ai utilisé a été d'environ 2.1 fois mon tarif domicile.

Donc en moyenne pondérée, le kWh avec lequel j'ai roulé m'est revenu jusqu'à présent à 1.2 fois mon tarif domicile.

 

En se projetant dans l'avenir en faisant l'hypothèse que toutes les bornes DC sont au futur prix Ionity (4 fois le tarif de mon domicile) et en reprenant la même proportion de recharge, j'arrive à un tarif moyen de recharge de 1.4 fois mon tarif domicile.

Donc au pire, le kWh moyen avec lequel je vais rouler dans l'avenir va me revenir à 1.4 fois mon tarif domicile.

 

Franchement, je trouve cela assez raisonnable. Et ma voiture n'est pas cantonnée aux petits trajets. Dans l'utilisation de ma voiture il y a pas mal de longs trajets sur autoroute et voies rapides (mon kilométrage annuel moyen est de 22000km).

    Merci  (une nouvelle fois ...) ROZLOU pour cette analyse  détaillée et précise, comme toujours!

    Cette étude montre, dans mon cas au moins qui ressemble beaucoup au tiens sur le kilométrage et les différents types de recharge, que le prix du kilomètre  est nettement moins cher en électrique qu'en thermique, mais pour qui cela peut-il être une surprise ?

    Et encore tu n'as pas évoqué les différentes possibilités de recharge gratuites....à prendre en compte également.

    Une très bonne affaire donc... EN ATTENDANT QUE NOTRE ÉTAT SI BIENVEILLANT CONSIDÈRE LE NOMBRE DE VE ASSEZ IMPORTANT POUR Y TRANSFÉRER UNE TAXATION COMPARABLE AUX THERMIQUES ( voire +...)   Taxation au km... Intervention de Mr LINKY... invention plus subtile encore ... ?????

 

     Ce calcul valable pour le e Niro, l'est également pour l'EV6... Je le sais, j'ai eu les deux, comme beaucoup sur ce forum... La différence pour moi est que l'EV6 consomme un peu plus, mais cette différence de conso est largement, TRES largement compensée par la très haute vitesse de charge...Ce qui change le vie pour des longs parcours ( que je fais assez régulièrement...)

   Encore merci ...et si je peux me permettre une question:  Ton intérêt pour le forum EV6 cache t il un projet de changement de VE : EV6 en remplacement du Niro ?    Si c'était le cas, je pense que tu ne serais pas déçu!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 16:51, PHILIPPE50 a dit :

Ton intérêt pour le forum EV6 cache t il un projet de changement de VE : EV6 en remplacement du Niro ?    Si c'était le cas, je pense que tu ne serais pas déçu!

Merci pour ton commentaire.

Réponse à ta question : non, mon e-Niro convient tout à fait à mon usage, je compte l'emmener trèèès loin pendant trèèès longtemps ! 😀

Je prends tout simplement plaisir à me balader dans l'ensemble du forum de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.