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Forum • Comparateur VE/ thermique

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Est ce qu'il existe un comparateur de coût d'utilisation entre les VE et les thermiques?

 

Je veux dire par la qu'il existe sur le net des comparateurs pour savoir le coût d'une essence par rapport au coût d'un diesel ( le calcul de rentabilité), par exemple "www.essenceoudiesel.com"

 

Car le prix des VE peut paraitre élevé aux premiers abords mais quant on retire le coût de l'entretien ( pas embrayage a changer,pas de pot d’échappement a changer,pas de vidange,pas de filtre a huile,pas de filtre a essence,pas de bougies,pas de sonde lambda,pas de démarreur etc etc etc ), même si d'autres frais inhérent aux VE s’appliquent aussi, je pense aux cartes des opérateurs de bornes, le coût des recharges etc etc

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Sujet lié :

 

voiture-electrique-general/une-voiture-electrique-consomme-moins-d-essence-t6042.html

et

voiture-electrique-general/les-voitures-electriques-sont-moins-cheres-a-fabriquer-t5921.html

 

Le vrai coût d'un VE, c'est quand :

- le chargeur pête

- le convertisseur DC-DC lâche

 

Le reste est anecdotique (moteur, contrôleur, ventilation, GPS, caméra de recul).

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- le convertisseur DC-DC lâche

Un convertisseur DC-DC c'est très bien , mais quel est le rendement ?

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Le vrai coût d'un VE, c'est quand :

- le chargeur pête

- le convertisseur DC-DC lâche

Le reste est anecdotique (moteur, contrôleur, ventilation, GPS, caméra de recul).

Et puis c'est surtout le fait que le VE ne vaut plus grand chose ou est invendable dans 5 ans car de nouveaux modèles arriveront avec une meilleure autonomie.

Et puis aussi parce que la batterie aura perdu 20 à 30% de sa capacité au bout de 8 ans et ne sera plus sous garantie...

Oui le comparatif entre VE et thermique n'est pas si simple ; la vraie rentabilité du VE, on en est encore loin ! Sujet mainte fois discuté et personne n'est d'accord car cela dépend surtout voir uniquement du mode d'utilisation

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je me permets de diffuser un lien sur le site de l'acoze à partir d'un calcul compliqué du forum zoé, ce n'est pas complet (reprise...) mais on a quand meme une bonne idée des economies d'un VE par rapport a un VT

 

http://acoze.org/ecars/cost

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La seule comparaison possible c'est sur une periode ou le vehicule est loué avec un contrat d'entretien et une garantie...

 

Dans ce cas on ne compare plus que le cout de location le cout de l'assaurance et le cout de l'energie pour le faire fonctionner...sur des vehicules de gabarit et performance comparable bien evidemment...

 

Aucun comparateur n'est fiable car la perte a la revente influe beaucoup plus que le cout d'utilisation et d'entretien et ce prix est incalculable au dela de 2/3 ans a cause de l'evolution des prix neufs et surtout des aides....

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Le vrai coût d'un VE, c'est quand :

- le chargeur pête

- le convertisseur DC-DC lâche

Le reste est anecdotique (moteur, contrôleur, ventilation, GPS, caméra de recul).

Et puis c'est surtout le fait que le VE ne vaut plus grand chose ou est invendable dans 5 ans car de nouveaux modèles arriveront avec une meilleure autonomie.

Et puis aussi parce que la batterie aura perdu 20 à 30% de sa capacité au bout de 8 ans et ne sera plus sous garantie...

Oui le comparatif entre VE et thermique n'est pas si simple ; la vraie rentabilité du VE, on en est encore loin ! Sujet mainte fois discuté et personne n'est d'accord car cela dépend surtout voir uniquement du mode d'utilisation

 

Et du fait qu'on a ou pas beneficicie de la prime a la casse et de ce a quoi on compare en effet les acheteurs de ve ont trop souvent tendance a comparer le cout avec celui de leur vieille diesel alors que la logique voudait que la comparaison se fasse avec un vt neuf de meme gabarit et souvent moins cher a l'achat...

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C'est une comparaison que j'avais fait entre ma e-up et la up essence. N'ayant pas de prime à l'achat l'écart était d'environ 10.000€, la rentabilité ce fait sur le prix des recharge(certaines gratuite), des taxes, des entretiens, l'assurance, mais aussi l'utilisation préférentiels en utilisant moins la voiture de madame. Personnellement je ne sais pas si cela sera plus rentable mais je pense que c'est sur la durée que j'ai le plus de​ chance d'y gagner.

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je me permets de diffuser un lien sur le site de l'acoze à partir d'un calcul compliqué du forum zoé, ce n'est pas complet (reprise...) mais on a quand meme une bonne idée des economies d'un VE par rapport a un VT

http://acoze.org/ecars/cost

Rien n'est dit sur le coût de la valeur des véhicules, donc on a aucune idée de comment est calculé tout ça. Et puis le prix de l'énergie électrique juste donné en kWh alors que ce n'est jamais cela sur une borne de recharge, ça sert pas à grand chose...

Bref d'après l'Acoze, mon Ve (si je calcule en 100% VE) serait rentable au bout de 7 ans comparé un équivalent diesel.

Mais pour une Zoé avec location de batterie, impossible à comparer !

 

Suis d'accord avec VT vs VE : "La seule comparaison possible c'est sur une periode ou le vehicule est loué avec un contrat d'entretien et une garantie... Aucun comparateur n'est fiable car la perte a la revente influe beaucoup plus que le cout d'utilisation et d'entretien et ce prix est incalculable au dela de 2/3 ans a cause de l'evolution des prix neufs et surtout des aides...."

 

Après il y a des cas très clair : la personne qui peut charger chez soi, va à son job tous les jours en voiture en faisant moins de 100km (ou plus mais en changeant gratis à son job) et qui a une seconde voiture pour les vacances, oui là le VE est rapidement rentable.

 

De toute façon la "rentabilité" du VE est ailleurs, en plaisir de conduite.

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De toute façon la "rentabilité" du VE est ailleurs, en plaisir de conduite.

+1

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je me permets de diffuser un lien sur le site de l'acoze à partir d'un calcul compliqué du forum zoé, ce n'est pas complet (reprise...) mais on a quand meme une bonne idée des economies d'un VE par rapport a un VT

http://acoze.org/ecars/cost

Rien n'est dit sur le coût de la valeur des véhicules, donc on a aucune idée de comment est calculé tout ça. Et puis le prix de l'énergie électrique juste donné en kWh alors que ce n'est jamais cela sur une borne de recharge, ça sert pas à grand chose...

Bref d'après l'Acoze, mon Ve (si je calcule en 100% VE) serait rentable au bout de 7 ans comparé un équivalent diesel.

Mais pour une Zoé avec location de batterie, impossible à comparer !

j'indiquais que le calcul n'est pas complet car il manque la reprise/revente au bout de la période d'utilisation.

pour la location de batterie il y a bien une case qui est prévue, voir batterie / location achat et le forfait mensuel ...

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Chacun amène son argument non negligeable, c'est assez constructif.

 

Je n'avais pas pensé au fait que d'ici 5 ans, les batteries auront fait d’énormes progres, et donc que la valeur residuel des VE de maintenant auront fortement decotés

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Bonjour

et combien de décote pour les diesels qui serons interdit dans les villes ????

Patrick

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D'un autre côté on peut aussi supposer que le désir de certain gouvernement à passé des VT au VE. Obligeront ceux qui non pas les moyens d'acheter une neuve ce tourneront vers les occasions.

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Bonjour

et combien de décote pour les diesels qui serons interdit dans les villes ????

Patrick

 

En 2050...peut etre...

Tout le monde n'habite pas Paris...

 

En 2017 le diesel represente encore une vente sur deux et quand on connait l'age moyen du parc on n'est pas pret de voir le diesel disparaitre...

 

On en reparlera quand les constructeurs proposeront autant de VE que de VT dans leurs gammes et au meme prix...

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Bonjour

et combien de décote pour les diesels qui serons interdit dans les villes ????

Patrick

 

En 2050...peut etre...

Tout le monde n'habite pas Paris...

 

Des copains se moquaient des parisiens obligés d'acheter la vignette crit'air pour rouler, ensuite il y a eu des pics de pollution à Lyon, Grenoble, Villeurbanne, Strasbourg.... Ça rigolait moins du coup...

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Je ne pense pas que devoir ne pas utiliser sa voiture quelques jours par an soit assez dissuasif...si l'on veut que les gens n'achetent plus de diesel il faudrait que les voitures soient fortement taxées a l'achat...et pas seulemet les gros modeles...

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Il est prevue de passé toute la region nord pas de calais en ZCR en 2020!

Alors aujourd'hui les gens n'y pense pas mais dans 4 ou 5 ans revendre un diesel sera de plus en plus compliqué!

 

On le voi déjà aujourd'hui ou le prix des occas essence on légèrement augmenté, si la demande en VE augmente les occasion en bénéficieront .

Si plus de demande en VE il y aura forcement moins d'aide a l'achat et donc les prix soit augmenterons soit se stabiliseront avec les économies d’échelle.

 

Meme apres la sortie des VE avec 400km d'autonomie il y aura toujours une demande pour des VE avec 200km d'autonomie en occasion a cout reduit.

 

La leaf 24kw se vend toujours en occasion malgré sa faible autonomie, la Ion et czero aussi et meme en neuf!

 

J'avais fait un comparatif il y a quelques mois:

post82539.html#p82539

J'ai finalement acheté ma Ioniq 800€ moins cher! et je suis tres gentil sur l'entretien et la réparation des diesels

Je n'est pas fait de comparatif sur une essence car je roule trop ( 3 300€ de consommation en plus sur 5 ans )

 

Apres a chacun de faire son calcul en fonction de son kilométrage de la duré qu'il compte garder la voiture, du mode d'achat et de ses capacités a réparé une voiture thermique.

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....

 

Meme apres la sortie des VE avec 400km d'autonomie il y aura toujours une demande pour des VE avec 200km d'autonomie en occasion a cout reduit.

 

La leaf 24kw se vend toujours en occasion malgré sa faible autonomie, la Ion et czero aussi et meme en neuf!...

 

Merci.

Je suis tout à fait d'accord avec cet argument.

Ca me fait plaisir de le lire pour une fois de quelqu’un d'autre, alors que la plupart des gens prévoit des VE invendables dans 3 ans parce que l'autonomie des véhicules neufs aura augmenté.

Tout le monde n'aura pas les moyens de mettre 40k€ dans une voiture. Et même pour ceux qui pourront le faire, ils n'auront pas tous le besoin de ces autonomies.

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bonjour

le marche de l'ocasion existe bien

pour 10000€ ma leaf1 avec 100kms d'autonomie corespondais bien a l'usage des 35kms/jour de celui qui me l'a acheté

Patrick

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....

 

Meme apres la sortie des VE avec 400km d'autonomie il y aura toujours une demande pour des VE avec 200km d'autonomie en occasion a cout reduit.

 

La leaf 24kw se vend toujours en occasion malgré sa faible autonomie, la Ion et czero aussi et meme en neuf!...

 

Merci.

Je suis tout à fait d'accord avec cet argument.

Ca me fait plaisir de le lire pour une fois de quelqu’un d'autre, alors que la plupart des gens prévoit des VE invendables dans 3 ans parce que l'autonomie des véhicules neufs aura augmenté.

Tout le monde n'aura pas les moyens de mettre 40k€ dans une voiture. Et même pour ceux qui pourront le faire, ils n'auront pas tous le besoin de ces autonomies.

 

Surtout si ils n'ont pas besoin de 400km d'autonomie....

Perso ma Ioniq ne me servira jamais pour allé en vacance, le coffre est trop petit donc pas besoin de plus d'autonomie

 

Je part a 400km de chez moi en avril et en aout mais avec 3 enfants en bas age impossible de prendre la Ioniq :

Une poussette double + 2 lit parapluie + chaise haute + affaire, le grand scenic est deja blindé la ioniq c'est meme pas la peine!

 

Demain on me propose un upgrade de la Ioniq a 42kw soit 300km reel d'autonomie meme pour 2 ou 3000€ je ne suis pas intéressé...

 

Je recharge tout les deux jours en général et quasi entièrement sur heur creuse , gagner une journée mais devoir charger sur heures pleine aucune utilité

 

Moi je pense que le marché de l'occasion va bien marcher dans quelques années et qu'il y aura plus de demande que d'offre

 

Le VE sera rentré dans les mentalités mais il y aura toujours plus de personne qui auront les moyen d'acheter en occasion qu'en neuf! Si les ventes en neuf décolle il y aura moins d'aide ( le budget du bonus n'est pas extensible a l'infini ) et donc l'occasion sera moins concurrencé .

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C'est clair que dans quelques années, le bonus ne sera plus autant élevé. Y a 3 ans quand j'ai acheté mon hybride, c'était 10% donc j'ai eu autour de 2500€ de bonus. Aujourd'hui il n'y en a plus pour les hybrides. Et sur les rechargeables c'est autour de 1000€ autant dire rien du tout sur une caisse à minimum 35-4000. Mini lance un modéle hybride rechargeable à presque 40000. Je trouve ça un peu exagéré.

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ils veulent pas que tu achêtes un moteur thermique.

 

c'est très logique au contraire ... surtout quand on sait qu'une loi obligera à 50% de bus électriques commandés en 2020 et 100% de bus électriques commandés en 2025.

 

les voitures devront suivre ... forcées sinon exclues des centres de plus de 250 000 habitants.

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C'est clair que dans quelques années, le bonus ne sera plus autant élevé.
Mais les malus ont bien augmentés... Le VE sont "subventionnés" par l'Etat et comme tout ce qui est subventionné, c'est cher ! Quand ça ne l'est plus, étrangement les prix baissent...

 

Mini lance un modéle hybride rechargeable à presque 40000. Je trouve ça un peu exagéré.
Ben en même temps c'est une Mini, marque "premium", il y a la Toyota Prius Plug-in et bientôt le KIA Niro VHR vers 32.000€

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bonjour

le marche de l'ocasion existe bien

pour 10000€ ma leaf1 avec 100kms d'autonomie corespondais bien a l'usage des 35kms/jour de celui qui me l'a acheté

Patrick

 

On dit toujours qu'il y a un con qui se leve tous les matins...vous avez eu la chance de le trouver...

C'est de l'humour mais quand on vend un ve ca peut se vendre vite comme ca peut durer des mois...ca ete le cas pour vendre ma c zero et un voisin a mis egalement plusieurs mois pour vendre la sienne alors qu'il etait un des moins chers....

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