Aller au contenu
seb@maccagnoni

Comparateur de fournisseurs d'électricité

Messages recommandés

Le 02/03/2023 à 09:57, seb@maccagnoni a dit :

« il me faudra beaucoup plus d'énergie pour la remontée à une température de confort que de la maintenir à cette température vers 22°C »

 

pas si la température de confort est 17°C ...

justement 17°C n'est pas confortable dans une maison à inertie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 10:38, seb@maccagnoni a dit :

Je suis curieux, elle a quoi de particulier ta maison à inertie pour que 17°C ne soient pas aussi vivables que chez moi ?

le rayonnement des masses.

ça fonctionne comme une batterie avec les PV, ça stock et ça destock.

elle a des températures d'équilibre qui permettent d'utiliser peu d'énergie.

si tu en sort ça demande beaucoup d'énergie pour retrouver ce point d'équilibre.

 

Toujours est il que 17°C, ce n'est pas confortable, donc pas vivable, pour moi et encore moins pour ma famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, les matériaux utilisés dans ta maison ne peuvent fonctionner correctement qu'avec une température autour de 22°C ? C'est intéressant.

 

Ici on a acheté une maison ancienne, isolée en liège (10cm aux murs par exemple) pour assurer un déphasage correct, mais pas de masse qui rayonne particulièrement en effet (genre pierre réfractaire, tout ça)...

 

Le 02/03/2023 à 11:37, Tiramisu13 a dit :

Toujours est il que 17°C, ce n'est pas confortable, donc pas vivable, pour moi et encore moins pour ma famille.

C'est aussi ce que je disais... Mais avec des vêtements chauds, on s'y fait 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 09:42, Tiramisu13 a dit :

j'ai fais de nombreux tests au début et si jamais je laisse la température descendre sous les 20°C, il me faudra beaucoup plus d'énergie pour la remontée à une température de confort que de la maintenir à cette température vers 22°C.

 

quand je la laisse descendre à 20.5°C(environ 4 jours rouges cet hiver), je destock un peu d'énergie que je recharge en HC rouge à 5,5 fois moins chère et en dehors des pointes.

 

Autant je suis d'accord avec le 2ème paragraphe, autant je ne comprends pas le premier qui semble contredire le second...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 11:45, seb@maccagnoni a dit :

Donc si je comprends bien, les matériaux utilisés dans ta maison ne peuvent fonctionner correctement qu'avec une température autour de 22°C ? C'est intéressant.

 

Ici on a acheté une maison ancienne, isolée en liège (10cm aux murs par exemple) pour assurer un déphasage correct, mais pas de masse qui rayonne particulièrement en effet (genre pierre réfractaire, tout ça)...

 

C'est aussi ce que je disais... Mais avec des vêtements chauds, on s'y fait 😊

c'est pas tout à fait cela. la maison fonctionne par température d'équilibre.

 

En gros, si je ne chauffe pas du tout, elle se stabilisera vers 16°C en plein hiver même avec des températures négatives.

Avec un minimum de chauffe, elle se stabilise vers 19°C mais la sensation sur la peau est fraîche. je pourrais très bien vivre à 19°C mais je ne suis pas seul et cette température ne convient pas à ma famille.

 

à 22°C, la sensation est confortable pour tous et facile à maintenir. hors Décembre et Janvier, cette température est atteinte régulièrement sans chauffage juste avec les apports solaires.

je consomme 13,6kWh/m2/an de chauffage pour être à 22°C.c'est donc un confort assumé.

Le 02/03/2023 à 11:45, triphase a dit :

Autant je suis d'accord avec le 2ème paragraphe, autant je ne comprends pas le premier qui semble contredire le second...

j'ai pas l'impression. si tu sort de la température autour du point d'équilibre, tu passe sur le point d'équilibre plus bas qui demandera beaucoup d'énergie pour revenir au point d'équilibre de confort que l'on souhaite.

si je reste au dessus de 20,5°C, je peux récupérer mes 22°C dans les HC.

si je passe à 19,5°C, il me faudra entre 24 et 36h pour retrouver mes 22°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perte d'énergie est toujours proportionnelle à la différence entre les températures intérieures et extérieures. C'est pourquoi plus on veut une température élevée et plus on consomme. Quand on laisse baisser la température, puis qu'on la remonte, on aura sur la période consommé moins de kWh qu'en maintenant une température constante (puisque la température moyenne aura été plus basse). L'inertie des murs et des meubles n'y change rien, ça s'en va et ça revient.. C'est de la physique. Par contre si on raisonne non pas en kWh mais en €, le résultat peut être différent lorsque le prix de l'énergie fluctue selon l'horaire (Tempo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 12:08, triphase a dit :

La perte d'énergie est toujours proportionnelle à la différence entre les températures intérieures et extérieures. C'est pourquoi plus on veut une température élevée et plus on consomme. Quand on laisse baisser la température, puis qu'on la remonte, on aura sur la période consommé moins de kWh qu'en maintenant une température constante (puisque la température moyenne aura été plus basse). L'inertie des murs et des meubles n'y change rien, ça s'en va et ça revient.. C'est de la physique. Par contre si on raisonne non pas en kWh mais en €, le résultat peut être différent lorsque le prix de l'énergie fluctue selon l'horaire (Tempo).

tu oublies la vitesse d'échange et la quantité d'énergie stockée.

 

édit: je vais faire une analogie avec le VE pour que tu comprennes le principe.

si je reste au dessus de 20.5°C ma consommation sera de 10kWh/100kms puis dès que mon stock d'énergie sera quasiment épuisé, ma consommation va passer à 30kWh/100kms vu que plus rien ne va s'opposer la baisse de température.

 

Dans le 1er cas, je n'aurais que 30% de batterie à rechargé alors que dans le 2eme cas, il faudra rechargé 100%.

 

ma maison fonctionne comme cela car j'ai une inertie rapide et une inertie lente à déphasage 12h.

 

Tu as tout à fait raison que pour le système Tempo, ça m'aide énormément. c'est pour cela que mon gain en Tempo est fort.

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 12:08, triphase a dit :

La perte d'énergie est toujours proportionnelle à la différence entre les températures intérieures et extérieures. C'est pourquoi plus on veut une température élevée et plus on consomme. Quand on laisse baisser la température, puis qu'on la remonte, on aura sur la période consommé moins de kWh qu'en maintenant une température constante (puisque la température moyenne aura été plus basse). L'inertie des murs et des meubles n'y change rien, ça s'en va et ça revient.. C'est de la physique. Par contre si on raisonne non pas en kWh mais en €, le résultat peut être différent lorsque le prix de l'énergie fluctue selon l'horaire (Tempo).

+1

Ca me fait dresser les cheveux sur la tête quand j'entends l'inverse.

En terme d'€ effectivement le raisonnement peut ne plus tenir.

Egalement dans certaines situation avec une PAC : il peut être plus intéressant de maintenir la T° haute en journée pour avoir un bon rendement de PAC et éviter de la faire fonctionnera plein pot le soir par -4°C ou le rendement est moindre. Mais bon, même dans ce cas ca nécessite d'être regardé de près.

 

@Tiramisu13: désolé mais je n'ai rien compris a ton explication.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 14:18, leafvsniro a dit :

pour un chauffage de salle de bain soufflant, bouilloire, four,...

c'est insignifiant

ce qui est opportun c'est de moduler sa consommation sur les gros consommateurs

généralisé à 30M de foyers, même les "faibles" économies ont un impact non négligeable sur le réseau, surtout en heure de pic. Si personne n'utilise son four ou sa raclette partie sur une soirée, on peut arriver à plusieurs dizaines de GW d'économie, largement de quoi annuler tous les imports ET le besoin en charbon et pétrole. Bien sûr ce n'est pas le cas actuellement, mais la tarification HC/HP joue déjà beaucoup sur le report en nocturne et écrête déjà bien les pics en journée. Le système avec les moyens de production actuels ne tiendrait pas sans ça. 

Maintenant si certains ne jouent pas le jeu et préfèrent assumer un prix x5 pour permettre aux autres de bénéficier d'un tarif vraiment attractif, je dis tant mieux et allez y de bon cœur ! Je pense que tout le monde s'y retrouve, aussi bien ceux qui font de belle économie en faisant des concessions "invivables" (comme préparer un plat la veille, lol), que ceux profitant de la vie sans soucis (sans aucun jugement pour le coup), que le gestionnaire de réseau qui équilibre ses comptes. Si le système ne tient plus physiquement ou coute trop cher, l'état imposera le principe du tempo comme base à tous les fournisseurs et fera un beau tarif noir de rouge X5 certains jours de 19h à 21h par ex.

On peut même imaginer l'incitation positive, en augmentant le tarif de base et rémunération des clients qui réduisent leur conso vs moyenne des x dernière années par ex sur certaines tranches horaires. J'ai cru voir que total energy proposait ça sur la conso globale de l'hiver à ses clients historiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 22:07, Tiramisu13 a dit :

Comment tu peux dire des choses comme cela quand la même unité d'énergie coûte 550% de plus que les 5 autres?

Si on te réduisait ton salaire de 550%, ça ne changerait rien pour toi?

Les jours rouges ma consommation est de minimum 60kWh.

si je ne fait attention à rien je consommes 45 en HP =30,15€ + 15 en HC=1,83€ soit 31,98€/jour et donc 703,56€ sur 22 jours

actuellement, je fait 8,5kWh en HP de moyenne sur les jours rouges soit 5,7€ + 51,5  en HC=6,28€ soit 12€/jour et donc 264€ sur 22 jours.

 

 

437.39% pour être exact

Le taux d' évolution de 0.1249 à 0.6712 est 437.39 %

il faut comparer la même chose, HP avec HP

 

chauffer ça maison à 22°c, et avoir une consommation de minimum de 60KWh, c'est absolument énorme, c'est un château?

chez moi je suis à 35 de moyenne

 

donc même si certaine personne ne comprennent pas l'on puissent vivre normalement en HP rouge, moi j'ai fait le choix de construire une maison de taille raisonnable, 

du coup je consomme moins que d'autre sur l'année

 

 

Modifié par leafvsniro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 19:32, rickobotics a dit :

généralisé à 30M de foyers, même les "faibles" économies ont un impact non négligeable sur le réseau, surtout en heure de pic. Si personne n'utilise son four ou sa raclette partie sur une soirée, on peut arriver à plusieurs dizaines de GW d'économie, largement de quoi annuler tous les imports ET le besoin en charbon et pétrole. Bien sûr ce n'est pas le cas actuellement, mais la tarification HC/HP joue déjà beaucoup sur le report en nocturne et écrête déjà bien les pics en journée. Le système avec les moyens de production actuels ne tiendrait pas sans ça. 

Maintenant si certains ne jouent pas le jeu et préfèrent assumer un prix x5 pour permettre aux autres de bénéficier d'un tarif vraiment attractif, je dis tant mieux et allez y de bon cœur ! Je pense que tout le monde s'y retrouve, aussi bien ceux qui font de belle économie en faisant des concessions "invivables" (comme préparer un plat la veille, lol), que ceux profitant de la vie sans soucis (sans aucun jugement pour le coup), que le gestionnaire de réseau qui équilibre ses comptes. Si le système ne tient plus physiquement ou coute trop cher, l'état imposera le principe du tempo comme base à tous les fournisseurs et fera un beau tarif noir de rouge X5 certains jours de 19h à 21h par ex.

On peut même imaginer l'incitation positive, en augmentant le tarif de base et rémunération des clients qui réduisent leur conso vs moyenne des x dernière années par ex sur certaines tranches horaires. J'ai cru voir que total energy proposait ça sur la conso globale de l'hiver à ses clients historiques.

j'aimerais bien, qu'ils incitent un peut plus, car là c'est trop facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 19:32, rickobotics a dit :

On peut même imaginer l'incitation positive, en augmentant le tarif de base et rémunération des clients qui réduisent leur conso vs moyenne des x dernière années par ex sur certaines tranches horaires. J'ai cru voir que total energy proposait ça sur la conso globale de l'hiver à ses clients historiques.

Cela ressemble à une usine à gaz tarifaire propice à toutes les contestations et insatisfactions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 19:32, rickobotics a dit :

Si personne n'utilise son four ou sa raclette partie sur une soirée, on peut arriver à plusieurs dizaines de GW d'économie

N'exagérons rien. Les fours et machines à raclettes ne vont jamais représenter 25% de la conso totale française a un moment donné. Si ca fait économiser une poignée centaines de MW ce sera déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 19:58, leafvsniro a dit :

Le taux d' évolution de 0.1249 à 0.6712 est 437.39 %

 

Le 03/03/2023 à 10:25, Tiramisu13 a dit :

dans ton exemple il y a 537%  de plus.

0,6712 représente 537% de 0,1249,  soit 437% d'augmentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 11:45, Tiramisu13 a dit :

Je ne vois pas comment simplifier plus.

Ben... ce n'est pas tant histoire de simplifier que de clarifier.

Tes explications comme quoi il faudrait plus d'énergie pour descendre à 20°C et remonter à 22 que de rester à 22°C j'ai compris (même si je ne suis pas du tout ce cet avis).

C'est l'analogie T°, des kWh/100km, inerties rapides et lentes qui est confuse.

 

Le 02/03/2023 à 11:37, Tiramisu13 a dit :

le rayonnement des masses.

ça fonctionne comme une batterie avec les PV, ça stock et ça destock.

elle a des températures d'équilibre qui permettent d'utiliser peu d'énergie.

Ce point aussi est bien obscur. Une masse n'a pas de T° d'équilibre. A part le Pastis avec un glaçon qui fond dedans (changements d'état) je vois pas trop de matériaux dont la T° ne varie pas à peu près linéairement en fonction de l'énergie qu'on lui apporte/soustrait.

 

Le 02/03/2023 à 11:37, Tiramisu13 a dit :

si tu en sort ça demande beaucoup d'énergie pour retrouver ce point d'équilibre.

Comme déjà dit, si ça demande beaucoup d'énergie pour remonter la T°, c'est que la descente en a dégagé tout autant. So what ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 09:55, Pedritto a dit :

N'exagérons rien. Les fours et machines à raclettes ne vont jamais représenter 25% de la conso totale française a un moment donné. Si ca fait économiser une poignée centaines de MW ce sera déjà pas mal.

j'ai dû me planter ds le calcul alors. Je me suis dit naïvement, 30M de foyer, un quart qui allume son four entre 19h et 20H pendant 30min. Le four va consommer 1000W de moyenne ... Bref, la puissance moyenne des fours sur cette tranche horaire va dépasser les 3GW. En retirant les autres consommateurs qui vont utiliser bouilloires, plaques vitro & co, on doit facilement dépasser les 10GW rien que pour le repas durant ce pic de soirée. Ok, "les dizaines" de GW d'économie potentiel sont exagéré. Mais l'importation qui coute une fortune dépasse rarement ce chiffre.

Suite à Fukushima, les Japonais ont dû s'adapter sévèrement. On ne parlait d'incitation à ne pas utiliser le four, mais de report du mode de vie complet, coupure des transports, travail de nuit (des boites entière de tech grosse consommatrice sont passé en nuit total), impossibilité d'allumer TV et ordi, etc. Ca a duré 3 ans ! Ok, il on perdu 40% de leur prod nuke (chiffre à vérifier) du jour au lendemain, mais tout le monde à dû participer pour éviter un effondrement du système. On en est très loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2011 les Japonais ont perdu 100% de leur prod nuke qui représentait dans les 25 à 40% de leur mix électrique... Depuis ils ont remis quelques centrales en service, je ne sais pas combien mais ça a été très lent. Et leurs centrales charbon ont refonctionné à 100% pendant des années. Peut-être encore le cas.

 

C'est à partir de cette année aussi que les "salarymen" ont massivement laissé tomber la cravate et le costard, pour passer à une tenue d'été légère et détendue, compatible avec des températures plus élevées dans les bureaux, pour économiser de la clim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le contrat tempo, comment faites vous pour consulter la consommation en temps réel ? je ne suis pas éligible à l'option "infowatt" 😕

Je suis abonné depuis jeudi, je ne vois toujours pas mes consommations sur l'espace client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 11:24, Cazzdale a dit :

Avec le contrat tempo, comment faites vous pour consulter la consommation en temps réel ?

La possibilité de consulter ta consommation en temps réel ne dépend pas de ton contrat ou ton fournisseur. 

C'est visible sur ton compteur Linky, ou sur les plus anciens a la vitesse des flash lumineux ou pour les encore plus anciens a la vitesse de rotation du disque. 

Sinon tu peux [faire] installer dans ton tableau électrique un compteur de ce type

https://amzn.eu/d/c2OMLSi

Ou encore des solutions de type ecojoko.

Tu as bien raison de vouloir contrôler ta conso temps réel, ca permet de se faire une idée assez précise de ce qui consomme et quand et cibler les actions ayant le meilleur rapport économie/(enquiquinement x baisse de confort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 11:24, Cazzdale a dit :

Avec le contrat tempo, comment faites vous pour consulter la consommation en temps réel ? je ne suis pas éligible à l'option "infowatt" 😕

Je suis abonné depuis jeudi, je ne vois toujours pas mes consommations sur l'espace client.

si tu as une solution domotique type home assistant tu peux mettre une integration type shelly ( un em) ; et là tu as ta conso en temps reel sur ton smartphone et sur pc

edit : le shelly a egalement sa propre application sur smartphone et tu peux avoir egalement la conso en direct , on peut mettre une 2eme pince pour voir par ex l'energie absorbée par le VE , bien sur tout ça peut être telechargé sous forme de csv , là j'ai mis en ex la charge du VE en live ;)

Screenshot_20230304-143305.png

Modifié par xtro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 11:24, Cazzdale a dit :

Je suis abonné depuis jeudi, je ne vois toujours pas mes consommations sur l'espace client.

EDF a la lourdeur d'une administration française.

Pour avoir des informations rapides et disponible, il faut une solution tiers comme proposées ci-dessus. Il y en a d'autres. Sachant qu'à l'usage on s'aperçoit souvent que la solution n'est pas adaptée à ce dont on a réellement besoin et qu'il faut en changer.

L'appareil proposé par @Pedritto donne réellement la consommation en temps réel, pour voir ce qu'un appareil consomme c'est très bien et peu onéreux. Lire le compteur Linky donne le tarif en court, la consommation officielle mais pas véritablement le temps réel.

II y a des dispositifs qui se branchent sur le linky pour récupérer ces données et les mémoriser sur un PC ou un téléphone etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.