Aller au contenu
Laurent73

Comparaison MG5 MG4

Messages recommandés

J'ai essayé le MG4, mais venant d'une Hyundai Ioniq 5, je dois dire que j'ai été déçu. Et ce que je lis sur le maintien de voie me laisse sans voix. Est-ce que la MG5 dispose de meilleures aides à la conduite où c'est le même système ? Je suis habitué au maintien de la voie des Hyundai depuis 2016 et régresser serait difficile pour moi car je conduit hélas trop souvent fatigué... le maintien dans la voie me repose bien.

Citation

La MG4 rejoint promptement les 130 km/h réels mais incite d’emblée à désactiver l’aide au maintien dans la voie. Oscillations de trajectoire, rappels « costauds » dans la direction, quasi-impossibilité de changer de file malgré l’activation du clignotant, le système semble encore en phase de mise au point et fait tout sauf assister la conduite ! Mieux vaut se contenter du seul régulateur de vitesse adaptatif, pas franchement fluide dans ses interventions mais qui évite au moins les réactions ubuesques du maintien de trajectoire.


source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-standard-le-test-verite-sur-son-autonomie-electrique-30024203.html?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de point de comparaison avec d'autres véhicules équipés de ces aides, mais sur la MG5, le maintient dans la voie marche super bien.

Il ne faut pas confondre avec l'alerte de franchissement. 

La fonction s'active en tirant 2 fois sur la manette du régulateur.

Je l'utilise aussi bien en bouchon qu'en autoroute, et il est peu plutôt bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 13:26, Laurent73 a dit :

Est-ce que la MG5 dispose de meilleures aides à la conduite où c'est le même système ?

C'est la première fois que je dispose de tels dispositifs, et je trouve cela très reposant et sécuritaire sur autoroute ou dans les bouchons.
Tout comme @ortys4 je trouve ce system agréable sur MG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur la MG5, le système possède 2 type de fonctionnement:

 

Le mode manuel de maintient dans la voie, 3 choix dans les paramètres:

 

1- Vibrations .

2- Retour du volant (assez brutal)  (nécessité de mettre le clignotant sinon elle est pas contente!! :) )  ''PAR DÉFAUT''

3- Maintient dans la voie progressif (nécessité de toucher le volant toute les 10s/15s, clignotant également)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mode auto. (MG pilot) (en tirant 2 fois sur la manette du régulateur)

 

Un fois la consigne du régulateur activé, maintient dans la voie progressif. (nécessité de toucher le volant toute les 10s/15s , clignotant également)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le mode progressif, on peu maintenir le volant et le véhicule en déduit donc la présence humaine, mais le maintient doit ce faire cool, car si on s'oppose à la direction il peut y avoir un retour plus franc et donc un effet ping-pong.

De même, à utiliser dans des conditions acceptable, voies droites et grandes courbes !

 

Je pense que la MG4 a le même système.

 

enfin, la MG4 est pas au même prix que la Ioniq5, le système MG est peu être moins aboutie !

 

A++

Modifié par pulsar-q2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 17:33, pulsar-q2 a dit :

Salut,

 

Sur la MG5, le système possède 2 type de fonctionnement:

 

Le mode manuel de maintient dans la voie, 3 choix dans les paramètres:

 

1- Vibrations .

2- Retour du volant (assez brutal)  (nécessité de mettre le clignotant sinon elle est pas contente!! :) )  ''PAR DÉFAUT''

3- Maintient dans la voie progressif (nécessité de toucher le volant toute les 10s/15s, clignotant également)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mode auto. (MG pilot) (en tirant 2 fois sur la manette du régulateur)

 

Un fois la consigne du régulateur activé, maintient dans la voie progressif. (nécessité de toucher le volant toute les 10s/15s , clignotant également)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le mode progressif, on peu maintenir le volant et le véhicule en déduit donc la présence humaine, mais le maintient doit ce faire cool, car si on s'oppose à la direction il peut y avoir un retour plus franc et donc un effet ping-pong.

De même, à utiliser dans des conditions acceptable, voies droites et grandes courbes !

 

Je pense que la MG4 a le même système.

 

enfin, la MG4 est pas au même prix que la Ioniq5, le système MG est peu être moins aboutie !

 

A++

merci pour ce retour complet qui ne me rassure toutefois pas beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaye ce truc. Je ne savais même pas que la MG5 en était équipée.

Ca marche uniquement sur autoroute ? La nuit aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je ne vois aucune différence entre le mode manuel avec l'option maintient dans la voie progressif et le mode automatique.

 

Pour te dire vu que j'ai une i20 Active et un MG5, je me sens bien plus à l'aise avec la conduite "autonome" de la i20 Active. Dès que ca tourne un peu la MG5 déborde sur la bande de gauche (sur autoroute) et elle a tendance à tourner le volant au dernier moment alors que la i20 reste bien au milieu de la bande.

 

Pareil pour les feux automatiques, la i20 gère bien mieux la ou parfois je me bat avec la MG5 qui met les plein phares alors qu'il y a des gens en face.

 

A noter que sur ma i20 il n'y a pas d'ACC, juste un CC avec maintient sur la voie. C'est bizarre mais elle ne freine pas quand on rattrape la voiture de devant. Cependant je trouve bien dommage que sur la MG5 on ne puisse pas avoir un simple CC qui ne tient pas compte de la voiture de devant. Sur autoroute la voiture freine puis réaccélère lorsque l'on change de bande alors que avec ma i20 je reste à vitesse constante et je dépasse quand je suis trop proche de la voiture de devant: c'est bien plus agréable et économique.

 

Tout ça pour dire que oui quand on vient de Hyundai je comprend qu'on puisse être déçu de l'ACC de MG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les feux automatiques marchent bien, et le maintien dans la voie aussi; Juste de temps en temps, sur un virage serré, la MG5 essaie de s'inscrire dans le virage mais décroche au milieu. Je me suis adapté et tiens bien le volant dans ces situations, ça passe nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru remarquer qu'avec le mode MG Pilot, dans les bouchons, la voiture a tendance à suivre le véhicule qui le précède, sans tenir compte du marquage au sol, contrairement à l'autre mode de maintient dans la voie.

Pour en revenir au comparatif, j'ai pu essayer la MG4 en luxury.
C'est une voiture beaucoup plus nerveuse dans son comportement (châssis, amortissement), et dans son freinage (mordant beaucoup plus incisif).

Ce que j'ai aimé,
- un assemblage bien fini, matériaux corrects
- pas de bruits d'air ou de roulement excessifs (sauf voir plus bas)
- Les volumes généreux vu le gabarit extérieur

- Prix canon, pas de concurrence.
- Le retour d'info de la direction agréable.

 

Ce sur quoi j'ai tiqué ...

- Les commandes au volant (Prise en main pas si évidente)

- L'absence de plafonnier à l'arrière

- Le poids du hayon à l'ouverture
- Bruits aéro et du béquet à l'arrière (sifflements, bruits d'airs, et petits craquement venant du haut du hayon)

 

Ce pourquoi j'ai acheté une deuxième MG5 (gouts perso pas objectifs):

- L'absence de console centrale (comme la ioniq 5, je trouve que ça fait "vide")
- La trappe de recharge à l'arrière (quand on trimballe poussette, pour charger les courses, ou quand on a un porte vélo ou une remorque, se garer dos à la borne, c'est bof) ...

 

En conclusion, la mg5 est plus douce, plus "papa". La MG4 apporte de la nervosité, une très bonne tenue de route et un freinage de GTI. Disons que passé la 45 berges, mon choix va plus vers la MG5.
Elle me parait aussi un peu plus aboutie d'après les retours qu'on peut lire un peu partout.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez MG hier pour les 2 modèles (MG4 / MG5), et voici mon point de vue (sans les avoir encore essayées) :

 

Poste de conduite Je trouve que le poste de conduite de la MG 4 fait un peu cheap, avec l'écran du tableau de bord qui semble rajouté, alors que celui de la MG5 est intégré. Je préfère la console centrale de la MG 5. Dans les 2 il y a trop de piano black, et je trouve les filets bleus dans la MG5 très moches.

Places arrières : Dans les 2 on a de la place aux jambes avec le siège avant réglé pour un chauffeur de ma taille (1,77 m). L'assise est un peu basse dans la MG5 : pas sûr que ce soit confortable sur une longue distance

Coffre : Forcément, je préfère celui de la MG5, surtout que j'ai un chien qui ne tiendrait probablement pas dans le coffre de la MG4. Le cache bagage de la MG5 a pas l'air génial, et je me méfie de la fiabilité dans le temps du système à enroulement automatique.

Esthétique : C'est très subjectif, mais je préfère la ligne de la MG5 à celle de la MG4. Celle que j'ai vue n'était pas une Luxury, peut être que c'est mieux avec le double becquet ?

 

Bref, pour l'instant, ma préférence va largement à la MG5, mais ce que m'embête, c'est qu'elle semble moins efficiente que la 4. 50 km de moins (WLTP) en Comfort, c'est énorme ! Et tous les essais que j'ai lus le confirment. Sur un trajet de 1200 km, ça fait 1h35 de plus d'après ABRP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 19:00, jphilippe a dit :

Je suis allé chez MG hier pour les 2 modèles (MG4 / MG5), et voici mon point de vue (sans les avoir encore essayées) :

 

Poste de conduite Je trouve que le poste de conduite de la MG 4 fait un peu cheap, avec l'écran du tableau de bord qui semble rajouté, alors que celui de la MG5 est intégré. Je préfère la console centrale de la MG 5. Dans les 2 il y a trop de piano black, et je trouve les filets bleus dans la MG5 très moches.

Places arrières : Dans les 2 on a de la place aux jambes avec le siège avant réglé pour un chauffeur de ma taille (1,77 m). L'assise est un peu basse dans la MG5 : pas sûr que ce soit confortable sur une longue distance

Coffre : Forcément, je préfère celui de la MG5, surtout que j'ai un chien qui ne tiendrait probablement pas dans le coffre de la MG4. Le cache bagage de la MG5 a pas l'air génial, et je me méfie de la fiabilité dans le temps du système à enroulement automatique.

Esthétique : C'est très subjectif, mais je préfère la ligne de la MG5 à celle de la MG4. Celle que j'ai vue n'était pas une Luxury, peut être que c'est mieux avec le double becquet ?

 

Bref, pour l'instant, ma préférence va largement à la MG5, mais ce que m'embête, c'est qu'elle semble moins efficiente que la 4. 50 km de moins (WLTP) en Comfort, c'est énorme ! Et tous les essais que j'ai lus le confirment. Sur un trajet de 1200 km, ça fait 1h35 de plus d'après ABRP.

Je roule en 5 depuis 20000 km. A lire les conso de la MG4 grâce à ce forum, je me dis que la 5 est un petit plus efficiente que la 4. En été, sur nationale et départementales, je tourne entre 11 et 14 kWh/100. C'est par temps froid que la 5 consomme nettement plus ( pas de pompe à chaleur ). Il faut compter 17-20 kWh. Le chauffage est très énergivore.

Je suis très content de mon achat, c'est une voiture très pratique et confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 20:22, wolfgangamadeus a dit :

Je roule en 5 depuis 20000 km. A lire les conso de la MG4 grâce à ce forum, je me dis que la 5 est un petit plus efficiente que la 4. En été, sur nationale et départementales, je tourne entre 11 et 14 kWh/100. C'est par temps froid que la 5 consomme nettement plus ( pas de pompe à chaleur ). Il faut compter 17-20 kWh. Le chauffage est très énergivore.

Je suis très content de mon achat, c'est une voiture très pratique et confortable.

je suis passé voir les 2 aussi, et la position de conduite m'a interpellé aussi.

Il n'y a pas de gêne sur de long trajets? je suis assez grand 1,88m ...

 

vu les premiers retour de la mg4 qui était ma favorite sur le papier malgré le coffre, j'hesite quand meme pas mal !

et j'hesite tellement que je regarde les leaf 62 en occasion...

dommage qu'il n'y ai pas de pompe à chaleur sur le mg5 quand meme

je sens que je vais devoir essayer tous les modèles..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 19:00, jphilippe a dit :

 Le cache bagage de la MG5 a pas l'air génial, et je me méfie de la fiabilité dans le temps du système à enroulement automatique.
 

J'ai sorti ce truc. Trop embêtant avec la grosse poussette à mettre dans le coffre.

Ca fait un plus gros volume à chauffer et peut être, qu'on entend plus de bruit. Comme j'ai gardé mon diesel, j'en ai rien à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:07, Langevint a dit :

je suis passé voir les 2 aussi, et la position de conduite m'a interpellé aussi.

Il n'y a pas de gêne sur de long trajets? je suis assez grand 1,88m ...

 

vu les premiers retour de la mg4 qui était ma favorite sur le papier malgré le coffre, j'hesite quand meme pas mal !

et j'hesite tellement que je regarde les leaf 62 en occasion...

dommage qu'il n'y ai pas de pompe à chaleur sur le mg5 quand meme

je sens que je vais devoir essayer tous les modèles..

 

 

 

Je fais 1.75m en taille, il ya encore beaucoup de marge, mais c'est à essayer. A noter que dès qu'il y a du soleil, pas besoin de chauffage en MG5, l'intérieur chauffe très vite avec le soleil.

Le coffre est beaucoup plus pratique sans le cache bagage qui limite trop la hauteur de chargement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 11:07, Langevint a dit :

j'hesite tellement que je regarde les leaf 62 en occasion...

mon choix de la MG5 a été motivé par la batterie LFP ,la possibilité de remorquer même si 750 kg aurait été mieux que 500, le V2L et pas un SUV.
Pour ce qui est de la taille le volant peut se réglé en hauteur et en profondeur.
La prise CHAdeMO de la Leaf peut être un frein + vitesse de charge maxi de 50kW il me semble.

J'aurais bien aimé que la MG5 ai également le chauffage des sièges arrières avec la même qualité de fabrication de la Leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 18:43, bzz42 a dit :

mon choix de la MG5 a été motivé par la batterie LFP ,la possibilité de remorquer même si 750 kg aurait été mieux que 500, le V2L et pas un SUV.
Pour ce qui est de la taille le volant peut se réglé en hauteur et en profondeur.
La prise CHAdeMO de la Leaf peut être un frein + vitesse de charge maxi de 50kW il me semble.

J'aurais bien aimé que la MG5 ai également le chauffage des sièges arrières avec la même qualité de fabrication de la Leaf.

En fait mon choix initial était la  MG5 pour le coffre (et ce n'est pas un SUV egalement ;) )pour peut etre remplacer une laguna avec attache remorque, mais en batterie NMC, puis j'ai vu la mg4 qui pourrait remplacer la leaf mais je vois aussi tous les soucis de jeunesse (ou pas) de la mg4 et son petit coffre comparé a la fiabilité de la leaf..., et je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de plainte sur la mg5 (en apparence, en tout cas sur les forum), gros dilemme, heureusement que j'ai le temps de me decider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais beaucoup de route, la MG4 en luxury charge beaucoup plus vite. Il y a pas mal de retour en ce moment sur des puissance de recharge à 130kWh jusqu'à 60%, je crois qu'on est autour de 20min le 20/80% !! C'est vraiment pas mal et mieux que la MG5 ! 

Ca peut être un élément de choix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 09:08, Langevint a dit :

oui elle est plus moderne sur ce point aussi, apres il y a toujours le coffre qui est petit,

on va leur demander un croisement entre les 2, la MG9 😁

 

 

heu non , ca fait la MG 4,5 ! 

 

la MG5 avec la vitesse de charge de la 4 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une batterie auxiliaire, d'au moins 20kWh, que tu peux louer à la journée et qui prendrait place dans le coffre.

C'est pas le Renault Kangoo qui avait un groupe électrogène dans le coffre en option ? J'avais même une fois vu une remorque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 20:22, wolfgangamadeus a dit :

Je roule en 5 depuis 20000 km. A lire les conso de la MG4 grâce à ce forum, je me dis que la 5 est un petit plus efficiente que la 4. En été, sur nationale et départementales, je tourne entre 11 et 14 kWh/100. C'est par temps froid que la 5 consomme nettement plus ( pas de pompe à chaleur ). Il faut compter 17-20 kWh. Le chauffage est très énergivore.

Je suis très content de mon achat, c'est une voiture très pratique et confortable.

Je reviens d'un essai de la MG5, et je suis tout à fait en phase avec tes consos.

Sur 30 km, par 15°C, sans chauffage, et en chatouillant un peu l'accélérateur en montée sur route sinueuse pour tester les limites de la voiture, j'ai consommé 14,6 kWh/100 km.

La conso moyenne "long trajet" (je suppose depuis la mise en circulation de la voiture) était de 19 kWh/100 km. Je suppose que c'est le chauffage qui fait la différence.

 

Globalement, rien à dire sur la conduite en elle-même. Je trouve juste que le niveau max de régénération est pas ouf. Au freinage, j'ai l'impression que la régénération max est de -19% en mode confort, alors qu'elle est de -25% en mode éco. Et j'ai été déçu par l'audio : je trouve qu'il y a trop d'aigus à mon goût.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.