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Comparaison des prix et options de la triplette Volkswagen en France

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Le groupe Volkswagen va sortir trois petites voitures électriques en 2020 : on aura une nouvelle e-Up chez Volkswagen, une Mii Electric chez Seat et une Citigo Electric chez Skoda. 

 

Je m’intéresse de très près à ces trois modèles qui promettent un accès à l’électrique à petit prix, mais avec une bonne autonomie. Mais en commençant à étudier les trois modèles, je me suis aperçu que les options sont différentes d’un modèle à l’autre, à la fois en termes de tarif et aussi tout simplement de disponibilité. 

 

Pour m’y retrouver, j’ai créé un tableau de comparaison des trois voitures 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vR0DnvNNLMfZYbD-zZHYtsi532JVl4l_fpDbUbaXGzQ/edit?usp=sharing

 

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Le tableau au 4 juin 2020

 

Le tableau contient uniquement les options, pas les équipements de série communs aux trois modèles. Dans le tableau, ✅ indique les équipement de série, et ❌ ceux qui ne sont pas disponibles même en option. Les mentions « xxx » indiquent les options dont on ne connaît pas encore les tarifs. 

 

Catalogues de chaque voiture

 

Voici les catalogues français des trois voitures

 

Seat Mii.pdf

Skoda Citigo.pdf

Volkswagen e-up.pdf

 

 

N’hésitez pas à me signaler les erreurs ou me suggérer des améliorations, autant que ça serve !

 

Mises à jour

 

  • 11 novembre : ajout des deux versions de la e-Up et des options associées à partir du configurateur allemand ;
  • 12 novembre : correction pour la prise CSS chez Skoda ;
  • 20 novembre : configurateur Skoda ouvert en France, ajout du prix des options, corrections sur les équipements de série et en option ;
  • 26 novembre : informations sur la e-Up à jour à partir de L'Argus (un seul modèle et des packs) ;
  • 27 novembre : prix des options pour la e-Up ;
  • 3 décembre : quelques ajustements, notamment sur le prix de l'abonnement pour l'accès distant ;
  • 16 décembre : ajout de l'option pare-brise chauffant chez Skoda, avec les limitations du configurateur ;
  • 17 décembre : ajout du pack confort chez Skoda ;
  • 20 décembre : retrait de deux lignes qui correspondaient à des équipements présents (avertisseur piétons) ou absents (freinage d'urgence) sur les trois modèles ;
  • 13 mars : l’option toit et rétroviseur noirs est passée à 280 € chez Skoda ;
  • 4 juin : l'accès distant est gratuit pendant dix ans chez Seat et Skoda.

 

Modifié par nicolinux
Abonnement distant

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nicolinux - Merci pour ce travail.

Prise CCS sur la voiture, j'ai du mal à croire de son absence sur la Citigo de base. Elle serait la seule à être équipée d'une prise T2 femelle limité à 7.2kW mono, limite du chargeur intégré. Il n'y a pas de supplément annoncé pour l'instant !

Il semble se confirmer qu'il n'y aura pas de camera de recul, juste un lidar en option (pack city) !

Personnellement, je ne désire pas les pneu surbaissés et plus large 185 (jante alu), c'est pour une conduite Sport, plus raide. C'est complètement inapproprié sur cette voiture citadine.  Je préfère la souplesse et moins de traînée du pneu 185 et de la jante alu, les pneu sont 60% plus cher. Les enjoliveurs plastics de la Mii sont plus aérodynamiques. Sur la Mii, J'ai pris la Plus avec toute les options et je chercherai à revendre d'occasse les jantes alu et les pneu et à monter des jantes acier. On ne m'as pas proposé l'échange ! Pas encore !  Le choix des jantes serait apprécié !

"Volant cuir multifonctions", dispo sur la Style Citigo, je ne sait pas ce que cela recouvre ?  Des interrupteurs supplémentaires ?

Wait and see !

Modifié par rub73

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Merci pour le message ! Point par point

 

- CCS : je ne sais plus où j’avais lu l’information pour Skoda, mais je ne la retrouve pas. Et a priori, tu as raison, elle est bien de série. En revanche, c’est bien une option pour la e-Up sur le site allemand


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- Caméra : je crois que seule la e-Up proposera une caméra de recul, les deux autres se contenteront d’un radar. Au début je trouvais ça décevant mais en voyant la taille de l’écran dans la e-Up, je me suis dit que ce n’était pas une grande perte. Peut être que les retours des utilisateurs de l’ancien modèle pourront être utiles ? 

- Volant : j’ai trouvé cette image sur le configurateur suisse de Skoda. Je me demande si c’est le même volant que celui en option pour la e-Up, j’essaierai de vérifier à l’occasion. 
 

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Tu soulèves un point intéressant pour les roues, je n’avais pas pensé à la consommation ou au confort. C’est vrai que l’absence de choix sur le haut de gamme est étrange pour cette raison. 

Modifié par nicolinux
Ajout option CCS Allemagne

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C'est une vraie lubie marketing -et une vraie plaie- que d'associer des jantes plus grandes à mesure qu'on monte en gamme.

Il n'y a que des désavantages à le faire hormis le look (si, et seulement si, on aime ça !)

 

Sur un autre sujet je me pose ces questions :

- est-ce qu'on peut donner une limite de charge à la voiture, comme sur les Tesla ou sur les coréennes, pour maximiser la durée de vie batterie ? Au quotidien, les plus de 200km d'autonomie permettraient de caper la charge à 90 ou 80% sans problème

- l'application de contrôle à distance est-elle acquise à vie ou faut-il payer un abonnement après par ex. la première année. je crois que VW faisait cela ?

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oui c'est bien radin de la part de VW de n'avoir l application à distance un an gratuit et payant après tout en sachant qu'ils ont économisés sur l 'ecran garmin qu'ils ont supprimés....

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tino-ale : content  de voir que je ne suis pas le seul à penser que les jantes alu / pneu surbaissés sont inutiles, voir nuisibles sur cette voiture citadine.

Limite de charge : je suis de ton avis.

Je roule peu, 30kM jour. Je me suis fixé comme repère de rester entre 30 / 70% ( ou 20/80 % selon l'humeur) de charge soit 40% utile soit 100km utile (WLTP) soit une charge partielle tout les 3 /4  jours, soit si 2000cycles = 17 ans de vie et il restera 50% de capacité. Les 2000 cycles sont extrapolé pifomètriquement du graphe ci joint.  Extrapoler entre la courbe rouge 40/60% et bleu 25/75%. Les batteries "ECKER" sont la génération Tesla actuelle. Équivalent à nos batteries nouvelles, en première approximation. La courbe verte et violette sont la prochaine génération ( déjà en labo), Tesla dans 2 à 3 ans. Pas encore, la génération à électrolyte solide. Noter que l'on pourra alors charger de 0 à 100% sans se poser de questions ! C/3 et 1C sont des vitesse de charge, C est la capacité. Charges un peu lentes ici. 

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Modifié par rub73

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Il y a 8 heures, xabi64 a dit :

oui c'est bien radin de la part de VW de n'avoir l application à distance un an gratuit et payant après tout en sachant qu'ils ont économisés sur l 'ecran garmin qu'ils ont supprimés....


Alors à ce sujet, quelqu’un sait combien ça coûte ? Et si c’est gratuit chez Seat et Skoda ?

 

Je n’ai réussi à trouver aucune information précise sur le sujet… alors qu’en effet, c’est un critère important selon moi. 
 

@rub73

 

Intéressant comme point de repère, on roule aussi très peu au quotidien et la voiture sera majoritairement branchée au garage. Donc j’espère qu’on aura une gestion automatique de la charge, en effet. 

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La connexion permanente et gratuite, à très bas débit, serait utile pour les relevés simples d'état de charge, changer diverses consignes, comme la température de clim, la limite de charge (70%) etc ...

De mémoire, il me semble que le R-link de Renault Zoe fonctionne sur un tel standard, très lent et gratuit. Lequel je ne sais pas ! À chercher !

Évidement dès que nous sommes dans la voiture avec notre "abonnement smartphone" 3G, 4G, bientôt 5G ! Les choses / débit changent. En utilisant le Bluetooth de la voiture et le téléphone comme "point d'accès"; liaison que l'appli VW établira automatiquement ... Pas de Wifi, lorsqu'on est à la maison seul un Bluetooth 5.0 permettrait de traverser 1 ou 2 murs / cloisons !

 

Modifié par rub73

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Je ne sais pas si j’étais passé à côté ou s’ils ont changé leur site, mais je viens de voir sur le site allemand de Volkswagen qu’il y a bien deux éditions de la e-Up, comme pour les deux autres.

 

Les différences entre la version de base et la Style me semblent étonnamment limitées, il y a toujours autant d’options en payant plus cher, ou presque. A priori, les seules choses qui changent vraiment, ce sont les roues (avec du 15 pouces par défaut, que Volkswagen est le seul à proposer…), les fenêtres teintées, les options bicolores et la lumière d’ambiance. La différence de prix annoncée en Allemagne me semble élevée pour si peu.

 

Le configurateur a peut-être des bugs, ou alors j’ai raté quelque chose ? Si quelqu’un comprend mieux que moi le site allemand, qu’il n’hésite pas à me dire comment améliorer le tableau…

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l 'idéal pour moi si VW pouvait me racheter ma batterie et que j'achète la nouvelle batterie ca serait parfait!! l ancienne e up est tres complete contrairement aux nouveaux modeles multi marques

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Il y a 4 heures, rub73 a dit :

La connexion permanente et gratuite, à très bas débit, serait utile pour les relevés simples d'état de charge, changer diverses consignes, comme la température de clim, la limite de charge (70%) etc ...

De mémoire, il me semble que le R-link de Renault Zoe fonctionne sur un tel standard, très lent et gratuit. Lequel je ne sais pas ! À chercher !

Évidement dès que nous sommes dans la voiture avec notre "abonnement smartphone" 3G, 4G, bientôt 5G ! Les choses / débit changent. En utilisant le Bluetooth de la voiture et le téléphone comme "point d'accès"; liaison que l'appli VW établira automatiquement ... Pas de Wifi, lorsqu'on est à la maison seul un Bluetooth 5.0 permettrait de traverser 1 ou 2 murs / cloisons !

 

 

Une connexion même lente ça m'irait très bien. Honnêtement la seule fonction que j'attends vraiment à distance, c'est de pouvoir lancer un chauffage ou clim alors que je termine une activité. Tout le reste c'est accessoire (pour moi).

 

Il va falloir qu'on attende les brochures détaillées pour avoir un super tableau de nicolinux à jour.

 

Déjà que le pare-brise chauffant va exclure la Skoda, j'espère que le service en ligne sera gratuit sur au moins une des 2 marques restantes ! Et pour ces jantes, il reste toujours l'option de l'échange car des jantes aluminium ça plait.

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il y a 15 minutes, tino_ale a dit :

Déjà que le pare-brise chauffant va exclure la Skoda


Vraie question, car je n’ai jamais eu l’occasion de tester : c’est vraiment et bénéfique pour l’autonomie ?

 

Et est-ce que ça aurait un intérêt en Bretagne, où les températures sont rarement négatives, et avec une voiture dans un garage fermé toutes les nuits ?

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oh que oui ! sans devoir mettre le chauffage ca enlève la buée du parebrise qui apparait tres vite!!

a moins de mettre le chauffage mais tres consommateur d energie

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Ah oui, je pensais au givre, mais pas à la buée. ?‍♂️
 

C’est vraiment bizarre comme choix de la part de Skoda du coup. Ou alors j’ai mal lu et c’est au contraire en standard sur les deux versions ? Je referai un tour sur le site suisse pour vérifier. 

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en même temps avec cette plus grosse batterie mettre le chauffage fera pas trop de mal à l'autonomie

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J'ai retrouvé pour Skoda et la prise CCS. Ce sera bien de série sur le modèle haut de gamme, en option sur l'entrée de gamme

 

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Il y a pas mal d'infos sur le site français du constructeur en fait, mais aucun prix, faute de configurateur ou de catalogue https://www.skoda.fr/gamme/citigo/citigoe-iv

 

J'ai corrigé le tableau en attendant mieux.

 

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lu sur le blogauto:

 

Le véhicule sera commercialisé à partir du mois de février 2020, avec un prix de départ fixé à 21 920 euros, hors bonus. Seat offrira une remise de 1 800 euros pour le lancement du véhicule (2 500 pour la finition Plus). Avec ses triplées la Skoda Citigo e iV et la VW e-Up!, la Seat Mii est l’une des voitures électriques les moins chères du marché. Bonus déduit cela place la petite Espagnole à 15 920 € prix de départ.

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Les remises ne vont pourtant pas si loin en concession actuellement et j'y crois pas une seule seconde d'offrir 2500e sur un véhicule dont le tarif est aussi bas.

 

Modifié par Vantapen

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En effet, ça paraît énorme comme réduction. Quelqu’un ici a réussi à commander une Mii électrique à ce tarif ?

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Il y a 22 heures, pierredelhasse a dit :

lu sur le blogauto:

 

Le véhicule sera commercialisé à partir du mois de février 2020, avec un prix de départ fixé à 21 920 euros, hors bonus. Seat offrira une remise de 1 800 euros pour le lancement du véhicule (2 500 pour la finition Plus). Avec ses triplées la Skoda Citigo e iV et la VW e-Up!, la Seat Mii est l’une des voitures électriques les moins chères du marché. Bonus déduit cela place la petite Espagnole à 15 920 € prix de départ.

Source : "Elmundo.es".

https://www.elmundo.es/motor/2019/11/11/5dc99b97fdddffac108b462e.html

Alors on conjugue les remises qu'il y aura en Espagne avec les bonus/prime à la conversion française … LOL ? ? ?.

En résumé, en France avec le niveau d'aide dont bénéficient les VE, il n'y aura rien (ou pas grand chose) sur le prix catalogue.

Si quelqu'un peut le démentir, je suis preneur ...

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voici le lien de l'article dont je parlais un peu plus haut, à propos des remises, mais j'ignore si le journaliste est sérieux ou bien si c'est un simple copier coller....    pour rappel, en Belgique le coup de pouce est 4000 euros en Flandres mais le 1 janvier 2020 ce sera fini et 0000000 euros en Wallonie. Quand on voit qu'en Allemagne ils viennent de passer de 4000 à 6000!

 

https://www.leblogauto.com/2019/11/seat-mii-electrique-commercialisee-fevrier-2020.html

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Moi, j'attends qu'ils me payent pour partir avec une de leurs triplettes. On ne sait jamais avec toute ces cascades de primes cumulées.

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Pour ceux qui sont éligibles, entre bonus d’état et autres aides, on en n’est pas encore là mais on s’en rapproche !

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