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Guy

Compacte, 70 kw en 800v… le rêve

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Le 17/12/2025 à 16:09, Plusquier a dit :

Le must au quotidien (pas pour longs trajets) nouvelle Renault Twingo électrique (avec le côté pratique en plus, capacité de chargement jusqu'à 2ml).

Côté budget hyper correct.

 

oui c'est ce que j'entendais, pour moi la voiture elec rime avec voiture du quotidien, pour faire des aller retour boulot.. et c'est tout.. c'est en gros une 2eme ou 3eme voiture.. 

 

la twingo elec malheureusement à une petite capacité de batterie..22kw et 27kw de mémoire, 

 

il faut toujours garder en tete que pour eviter la décote, il faut garder la voiture elec le plus possible pour lisser sur le nombre d'année de détention , , hors une 22kw c'est donc au bout de 6-7ans voir plus, avoir plus que 10kw.. donc presque 100kms d'autonomie.. ca parait trés juste ..pour garder une marge de manoeuvre

 

la E208 dispose de 50kw ce qui permet raisonnablement de pouvoir la garder 9-10ans voir plus.. a de conserver 150kms infin d'autonomie electrique..

 

C'est d'aprés les points de vue évoqué sur le forum.. que la voiture electrique reste rentable à la fois à l'usage et dans la durée. 

 

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Le 06/12/2025 à 12:24, doudous74 a dit :

Pas certains que la perte de temps soit si significative. 130km/h est (pour certains en théorie c' est sûr) une vitesse maximum. Logiquement la vitesse moyenne en roulant à130 en pointe devrait être d' environ 120 (zone à 110, poids-lourds qui doublent, zones plus difficiles, ralentissement liés au trafic...), alors que quand on roule à 110 on est plus proche de sa vitesse moyenne car on est soumis aux reglement ralentissements, mais on se permet aussi des moments à 130 notamment pour les dépassement. 

On perd donc environ 10mn toutes les deux heures dans un cas moyens.

 sur long trajet c'est beaucoup plus que 10min de perdu tout les deux heures.. 

 

quand je fait PARIS -> CANNES -> je suis à 908kms.. et environs 880kms d'autoroute limité à 130km/h cependant avec waze activé, je croise plutot à 150km/h en moyenne avec le 3008 HY

a ce rythme là.. le gain sur les 880kms environs 6H.. + 2 arrets pause pipi et carburant 

VS 110km/h  ca fait 8h + équivalent en arret et pause.. 

 

-> l'écart est de 2H sur le trajet ce qui est pas rien, 2H c'est de la fatigue en moins.. et perso je trouve que rouler à 110kmh c'est tellement lent qu'on fini par s'endormir.. 

surtout sur autoroute 3 voies.. 

 

mais je comprends que ca reste un avis personnel et je n'incite bien évidement personne à faire cela.. 

 

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Le 17/12/2025 à 18:45, LHOOQ a dit :

Peut-être la Nio Firefly ?

Batterie LFP 41.2 kWh, +/-330 km.

Pour moi ca me semble tellement du reve.. 41kw de batterie et faire 330km.. !! sachant que j'ai 50kw avec E208 et je plafonne à 260-280kms grand max.. et je fini à 5%

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Le 17/12/2025 à 18:45, Francky94 a dit :

oui c'est ce que j'entendais, pour moi la voiture elec rime avec voiture du quotidien, pour faire des aller retour boulot.. et c'est tout.. c'est en gros une 2eme ou 3eme voiture.. 

 

la twingo elec malheureusement à une petite capacité de batterie..22kw et 27kw de mémoire, 

 

il faut toujours garder en tete que pour eviter la décote, il faut garder la voiture elec le plus possible pour lisser sur le nombre d'année de détention , , hors une 22kw c'est donc au bout de 6-7ans voir plus, avoir plus que 10kw.. donc presque 100kms d'autonomie.. ca parait trés juste ..pour garder une marge de manoeuvre

 

la E208 dispose de 50kw ce qui permet raisonnablement de pouvoir la garder 9-10ans voir plus.. a de conserver 150kms infin d'autonomie electrique..

 

C'est d'aprés les points de vue évoqué sur le forum.. que la voiture electrique reste rentable à la fois à l'usage et dans la durée. 

 

La nouvelle twingo avec une batterie de 27,5 kWh et une autonomie 263 km est largement suffisante au quotidien

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Le 17/12/2025 à 18:45, Francky94 a dit :

hors une 22kw c'est donc au bout de 6-7ans voir plus, avoir plus que 10kw.. donc presque 100kms d'autonomie.. ca parait trés juste ..pour garder une marge de manoeuvre

Salut,

 

Attention aux (peut-être raccourcis) généralement on parle de perte de capacité en pourcent pas en kWh.

 

Je n'ai pas l'expérience des modèles plus anciens mais si c'est la même chose que pour les batteries actuelles, on serait plutôt sur une perte de peut-être 15 ou 20% après 6 ou 7 ans, on pourrait donc encore compter sur une capacité restante de 15 ou 17 kWh.

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Le 17/12/2025 à 18:54, Francky94 a dit :

 sur long trajet c'est beaucoup plus que 10min de perdu tout les deux heures.. 

 

quand je fait PARIS -> CANNES -> je suis à 908kms.. et environs 880kms d'autoroute limité à 130km/h cependant avec waze activé, je croise plutot à 150km/h en moyenne avec le 3008 HY

a ce rythme là.. le gain sur les 880kms environs 6H.. + 2 arrets pause pipi et carburant 

VS 110km/h  ca fait 8h + équivalent en arret et pause.. 

 

-> l'écart est de 2H sur le trajet ce qui est pas rien, 2H c'est de la fatigue en moins.. et perso je trouve que rouler à 110kmh c'est tellement lent qu'on fini par s'endormir.. 

surtout sur autoroute 3 voies.. 

 

mais je comprends que ca reste un avis personnel et je n'incite bien évidement personne à faire cela.. 

 

Personne ne t'oblige à rouler à 110km/h, en revanche la loi t'interdit de rouler à 150km/h.

C'est peut être ton ressenti que 110km/h est plus dangereux, en revanche les faits sont en désaccord avec toi. Entre 110 et 130, au pire il n'y a pas de différence, au mieux une légère diminution des accidents.

Tu ne peux pas passer à l'électrique parce que tu as l'habitude de rouler à 150, d'autres ne peuvent pas non plus parce qu'ils ont l'habitude de rouler à 180. D'autres encore sont carrément contraints de garder un ancien véhicule, parce qu'ils ont l'habitude de rouler entre les voies et à 1m50 de la voiture précédente, et dans les véhicules récents ils ont des bips sans arrêts et des freinages intempestifs.

 

On peut comparer toute la journée des choses qui n'ont rien à voir, et on ne sera pas plus avancés. La réalité aujourd'hui est que sur un trajet de 900km, entre une essence et une électrique (moderne), tu mettras environ 15-30 minutes de plus.

 

Pour la bascule vers l'électrique, le problème n'est plus l'offre de véhicules.

Modifié par GaelZorro26

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Le 17/12/2025 à 18:59, Francky94 a dit :

Pour moi ca me semble tellement du reve.. 41kw de batterie et faire 330km.. !! sachant que j'ai 50kw avec E208 et je plafonne à 260-280kms grand max.. et je fini à 5%

41 kW => c'est une puissance, pas une quantité d'énergie

41 kWh => c'est une quantité d'énergie, pas une puissance

et kW comme W, ou MW ... s'écrivent avec un W majuscule parce qu'il s'agit de l'initiale du nom d'un ingénieur / scientifique : James Watt.

 

Fin de la digression, revenons au sujet :

une ioniq  28 ou 38 permettent des consommations basses de l'ordre de 10 à 12 kWh/100 km. Avec une batterie de 41 kWh ça donnerait, environ, 400 km d'autonomie.

Une Twingo, c'est de l'ordre de 10 kWh wltp 

notre eNiro => environ 12 à 13 kWh/100 en urbain / péri urbain l'été => 500 km avec la batterie 64 kWh dont le véhicule est doté, alors que son physique n'est franchement pas optimisé basse consommation, et que nous ne sommes pas des accro à l'éco-conduite.

 

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C'est bizarre cette tendance à être obnubilé par le 800 v peu de stations peuvent fournir 400 kW et cela reste théorique. Elle cible les très gros rouleurs et attention aux surprises : la recharge sur une borne 200kW peut s'avérer moins performante qu'avec un véhicule 400v et la consommation en roulant a tendance à s'envoler...

Bref, mieux vaut apprendre à charger intelligemment en fonction de son parcours.

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Le 19/12/2025 à 08:50, Dépanneuse Simoun a dit :

C'est bizarre cette tendance à être obnubilé par le 800 v peu de stations peuvent fournir 400 kW et cela reste théorique. Elle cible les très gros rouleurs et attention aux surprises : la recharge sur une borne 200kW peut s'avérer moins performante qu'avec un véhicule 400v et la consommation en roulant a tendance à s'envoler...

Bref, mieux vaut apprendre à charger intelligemment en fonction de son parcours.

Je sais que tu as un eNiro.

ça m'est arrivé d'être sur une station IEC, ou Ionity, d'être depuis quelques minutes sur une borne 160 kW en train de regarder la charge qui approche doucement de la pointe à 75 kW, puis arrive une EV6 qui stationne sur une borne à coté, se branche, en 3 min est à 200 kW, et 10 ou 12 min plus tard elle est repartie après avoir transféré plus de 50 kWh dans sa batterie alors que toi il te faudra encore 20 min pour arriver à atteindre 40 kWh transférés dans la batterie.

et ça, c'est le 800V qui le permet, pas autre chose.

Donc entre un VE 400 et un 800V, dans mon cas, le 800V est un avantage, encore plus parce qu'il rend possible de diminuer la taille de la batterie et donc de diminuer la pression sur les matières premières nécessaires à la fabrication des véhicules.

 

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Le 19/12/2025 à 10:53, ManuTaden a dit :

et ça, c'est le 800V qui le permet, pas autre chose

Pas complètement, c'est son chargeur embarqué qui prend 240 kWh contre 77 pour le eNiro. Sa technologie 800v n'est pas toujours un atout, parce que l'onduleur doit retransformer le 400v en 800. Sur des petites bornes, elle ne chargera pas plus vite qu'une e2008.

Attention, je n'ai pas dit que cette technologie n'était pas optimum, mais elle est ciblée sur des voitures dont l'usage est de rouler (beaucoup). C'est le cas de la EV6, qu'il vaut mieux avoir sur route et autoroute que dans un parking souterrain de centre ville (chez moi, je n'ai pas réussi à la rentrer)...

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Le 19/12/2025 à 08:50, Dépanneuse Simoun a dit :

C'est bizarre cette tendance à être obnubilé par le 800 v peu de stations peuvent fournir 400 kW...

Pas besoin de bornes en 400kW pour les 800V.

250kW suffisent pour recharger la plupart des 800V en 15mn 

 

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Je confirme, la G6 xpeng par exemple ne perd qu'une à 2 minutes sur un 10-80% sur une borne type 350 ou 400 kW par rapport à une borne 500 kW. (12 minutes sur une 500 vs 13 à 14 minutes sur une ionity 350)

L'explication réside dans le fait que la courbe de recharge est quasiment à fond tout le temps sur une 350 donc peu de différence au final.

Il n'y a pas d'inconvénient du 800V par rapport aux puissances inférieures contrairement à ce qui est écrit dans ce post.

Et un gros avantage : il libère la borne bien plus vite pour le suivant !

Modifié par chgros1

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Le 19/12/2025 à 18:25, chgros1 a dit :

Je confirme, la G6 xpeng par exemple ne perd qu'une à 2 minutes sur un 10-80% sur une borne type 350 ou 400 kW par rapport à une borne 500 kW. (12 minutes sur une 500 vs 13 à 14 minutes sur une ionity 350)

L'explication réside dans le fait que la courbe de recharge est quasiment à fond tout le temps sur une 350 donc peu de différence au final.

Il n'y a pas d'inconvénient du 800V par rapport aux puissances inférieures contrairement à ce qui est écrit dans ce post.

Et un gros avantage : il libère la borne bien plus vite pour le suivant !

Pourtant il me semble que sur une vidéo d'un youtubeur spécialiste EV (Thechoucroutegarage ???) il était dit qu'une voiture en architecture 800 V sur une borne qui délivre du 400 V ça chargeait moins rapidement qu'une voiture en architecture 400 V. Ou bien j'ai mal compris ou peut-être était-il dit une erreur ou alors c'était applicable seulement à un cas précis ?🤔

Modifié par Altanyx

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