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Masterson

Communiquer avec sa Tesla en WIFI dans un sous-sol ?

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Bonjour,

C'est le 1er sujet que je crée, j'espère être dans la bonne catégorie et ne pas être passé à côté d'un sujet identique déjà été traité.

J'ai commandé une Model 3 LR qui sera garée dans un box en sous-sol équipé d'une prise de recharge de voiture électrique et une prise classique sur laquelle j'ai un boitier CPL-WIFI qui répète le WIFI de mon domicile.
Etant donné que la voiture sera stationnée en sous-sol, je ne pense pas qu'il soit possible de communiquer avec elle via le smartphone, par exemple pour vérifier la charge ou activer le chauffage... car il n'y a presque pas de réseau.

Je ne sais pas comment fonctionne le système de communication de la voiture, mais si je n'ai pas de réseau, pensez-vous qu'il y ait un moyen de communiquer avec elle via le smartphone si elle est connectée au WIFI de mon domicile ?

Sinon, possésseurs de Tesla dans un sous-sol, comment faites-vous ?
Merci

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Si ta voiture a du réseau que ce soit par LTE, 3G ou Wi-Fi, tu pourras communiquer avec elle avec ton téléphone.

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Hello simple observation pour être sur, pour que le CPL fonctionne entre ton domicile et ton box, il faut que la prise dans le sous sol soit reliée directement au tableau électrique de ton logement, est ce bien le cas? En effet si la prise du sous sol est reliée par exemple au compteur des parties communes (avec un sous compteur pour mesurer ta conso) alors ce sont deux réseaux totalement indépendants entre lesquels la communication en CPL ne pourra pas se faire (normalement).

 

Mais oui, comme l'indique JP, si elle capte le wifi tu pourras alors la commander à distance depuis ton smartphone. En revanche c'est quand toi tu seras en sous sol, avec un smartphone qui risque donc de ne pas capter, que tu auras des soucis à lui envoyer des instruction.

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Je suis aussi en box fermé 2eme sous sol. Pour résoudre mon pb de mise à jour, j’ai pris dans mon forfait téléphonique un boîtier orange Airbox 4G WiFi. Ça passe nickel au 2eme s/s. Quand il y a une mise à jour, je le mets en marche et je me casse. Quand c’est téléchargé, tu lances la maj sur l’appli. Je le laisse branché sur l’usb arrière et le range quand je récupère ma voiture. Ça évite de laisser le téléphone en point relais et ça sert aussi Quand tu voyages et parfois dans les hôtels la wifi est pourrie.

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Il y a 7 heures, Masterson a dit :

Je ne sais pas comment fonctionne le système de communication de la voiture, mais si je n'ai pas de réseau, pensez-vous qu'il y ait un moyen de communiquer avec elle via le smartphone si elle est connectée au WIFI de mon domicile ?

Bonjour, aucun souci si la voiture a du Wi-Fi tu arriveras à communiquer avec. 

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Il y a 9 heures, Masterson a dit :

Je ne sais pas comment fonctionne le système de communication de la voiture, mais si je n'ai pas de réseau, pensez-vous qu'il y ait un moyen de communiquer avec elle via le smartphone si elle est connectée au WIFI de mon domicile ?

 

Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Bonjour, aucun souci si la voiture a du Wi-Fi tu arriveras à communiquer avec. 

Le Wi-Fi permet à la voiture d'avoir une connexion internet : J'ai pu recevoir une notification et lancer une mise à jour, la voiture dans mon garage, alors que je me trouvais à Hong-Kong (c'était avant la pandémie...🙄).

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Merci pour vos réponses.

Je comprends que les mises à jours puissent se faire si la voiture est connectée au WIFI. Mais pour les communications avec le téléphone, je n'arrive pas à saisir comment la voiture peut les recevoir si elle est connectée au WIFI de ma box Internet, sauf si les infos envoyées par le téléphone sont d'abord transmises à un serveur Tesla qui ensuite les envoie à la voiture.

Dans le cas de @BRETON38, le boitier 4G-WIFI est celui du forfait téléphone, pas celui de la box Internet. Le téléphone communique directement avec la voiture. Dans mon cas, le téléphone envoie des données en 4G → elles vont où ? → puis, comment arrivent-elles dans ma box Internet pour ensuite être envoyées en WI-FI à la voiture ?
 

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Il y a 12 heures, lechad a dit :

Hello simple observation pour être sur, pour que le CPL fonctionne entre ton domicile et ton box, il faut que la prise dans le sous sol soit reliée directement au tableau électrique de ton logement, est ce bien le cas? En effet si la prise du sous sol est reliée par exemple au compteur des parties communes (avec un sous compteur pour mesurer ta conso) alors ce sont deux réseaux totalement indépendants entre lesquels la communication en CPL ne pourra pas se faire (normalement).

Oui bien sûr que je suis relié au compteur de mon logement. Un CPL sur une prise des parties communes ne sert à rien.

 

Il y a 12 heures, lechad a dit :

 En revanche c'est quand toi tu seras en sous sol, avec un smartphone qui risque donc de ne pas capter, que tu auras des soucis à lui envoyer des instruction.

On peut communiquer en bluetooth il me semble, non ?

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il y a 19 minutes, Masterson a dit :

On peut communiquer en bluetooth il me semble, non ?

Tu vas pouvoir ouvrir ta voiture oui, et envoyer des instructions (type ouvrir le frunk, allumer les phares etc...), mais la portée du bluetooth étant au finale assez faible il y a peu d'intérêt.

 

il y a 23 minutes, Masterson a dit :

Merci pour vos réponses.

Je comprends que les mises à jours puissent se faire si la voiture est connectée au WIFI. Mais pour les communications avec le téléphone, je n'arrive pas à saisir comment la voiture peut les recevoir si elle est connectée au WIFI de ma box Internet, sauf si les infos envoyées par le téléphone sont d'abord transmises à un serveur Tesla qui ensuite les envoie à la voiture.

Dans le cas de @BRETON38, le boitier 4G-WIFI est celui du forfait téléphone, pas celui de la box Internet. Le téléphone communique directement avec la voiture. Dans mon cas, le téléphone envoie des données en 4G → elles vont où ? → puis, comment arrivent-elles dans ma box Internet pour ensuite être envoyées en WI-FI à la voiture ?
 

Oui, les communications passent par un serveur Tesla, attention par contre, lorsqu'elle se met en sommeil la voiture coupe la connexion, et il n'y a pas, à ma connaissance, de moyen de la réveiller via wifi (uniquement bluetooth pour la dévérouiller ou via cellulaire pour les instructions). L'intérêt du wifi pour toi, c'est le fonctionnement que décrivait Breton38, c'est à dire permettre les MAJ par exemple, mais si le véhicule se trouve hors de portée cellulaire/bluetooth et est éteinte, le wifi ne pourra pas compenser.

 

edit: il me semble toutefois que si tu active les sentry mode la voiture reste "éveillée" et connectée au wifi, à tester même si le sentry mode pose d'autre problèmes sur des longues périodes dans un box parfois (type déclencehement d'enregistrement en boucle si parois trop proches il me semble)

Modifié par lechad

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il y a 27 minutes, lechad a dit :

edit: il me semble toutefois que si tu active les sentry mode la voiture reste "éveillée" et connectée au wifi, à tester

Cool, je compte effectivement utiliser le mode sentinel même dans le sous-sol.

il y a 27 minutes, lechad a dit :

même si le sentry mode pose d'autre problèmes sur des longues périodes dans un box parfois (type déclencehement d'enregistrement en boucle si parois trop proches il me semble)

Aïe ! Donc, ma voiture stationnée en un box en sous-sol, avec la porte à 5cm du parechoc avant risque déclencher l'enregistrement en boucle ?
 

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Il y a 2 heures, Masterson a dit :

Aïe ! Donc, ma voiture stationnée en un box en sous-sol, avec la porte à 5cm du parechoc avant risque déclencher l'enregistrement en boucle ?

Si c'est immobile dans le noir, pas de risque. Mais sinon mêmes les ombres peuvent déclencher la sentinelle. Tu risques de te retrouver avec 4726 vidéos en revenant le matin.

De plus il est important pour le calcul BMS que la TM3 passe en veille. Si tu allumes la sentinelle tout le temps, elle pourra jamais se calibrer. 

Pas forcément une bonne idée d'avoir la sentinelle en permanence...

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Il y a 16 heures, Masterson a dit :

Etant donné que la voiture sera stationnée en sous-sol, je ne pense pas qu'il soit possible de communiquer avec elle via le smartphone, par exemple pour vérifier la charge ou activer le chauffage... car il n'y a presque pas de réseau.

Salut @Masterson et bienvenue sur le forum. Mêmes inquiétudes que toi à l'achat de ma TM3, sachant que je n'ai pas de réseau en sous-sol dans mon box sur mon téléphone, que ce soit Orange, Bouygues ou autre...

Et bien crois moi ou non, surprise, la voiture y arrive, j'ai pour le coup été épaté que plusieurs smartphone différents n'arrivent pas à capter le réseau quand la TM3 y arrive très bien. Je gère ma voiture ainsi, sans souci.

Si tu es en WiFi, aucun souci, l'appli du smartphone passe par les serveurs Tesla, donc ça fonctionnera, que tu sois sur la Box de ton domicile ou une box XXYZ.

 

Il y a 2 heures, lechad a dit :

lorsqu'elle se met en sommeil la voiture coupe la connexion, et il n'y a pas, à ma connaissance, de moyen de la réveiller via wifi (uniquement bluetooth pour la dévérouiller ou via cellulaire pour les instructions).

@lechad personnellement, j'arrive à la réveiller quand elle sommeille, mais je suis en cellulaire, cela ne fonctionne vraiment pas en WiFi ? Car quand elle s'endort, le WiFi s'endort avec, c'est cela ?

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il y a 48 minutes, jpsurlaroute a dit :

Si c'est immobile dans le noir, pas de risque.

Je crois avoir lu sur les forums US que sentinel peut également se déclencher à cause du son (en gros: bruits de moteurs proches, claquements de portes etc... je vais essayer de retrouver des sources), mais effectivement le plus gros risque de déclenchement ce sont les lumières qui pourraient passer et déclencher l'enregistrement.

 

il y a 40 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

@lechad personnellement, j'arrive à la réveiller quand elle sommeille, mais je suis en cellulaire, cela ne fonctionne vraiment pas en WiFi ? Car quand elle s'endort, le WiFi s'endort avec, c'est cela ?

normalement lorsqu'elle se met en sommeil profond (tout systèmes désactivés) le wifi se coupe, seul le LTE reste opérationnel (surement beaucoup moins consommateur d'énergie)

il y a 44 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Et bien crois moi ou non, surprise, la voiture y arrive, j'ai pour le coup été épaté que plusieurs smartphone différents n'arrivent pas à capter le réseau quand la TM3 y arrive très bien

Je confirme, j'ai eu la surprise hier après midi de voir la voiture capter le LTE (2 barres) au 7 eme sous sol d'un parking sous terrain (en gros 20 mètres sous terre) car elle était garée à moins de 15 mètres d'un des puits d'accès (cage escalier/ascenceur) dans lequel les ondes devaient rebondir. Dans le même parking j'ai souvent la connexion qui se maintient (faible mais existante) jusqu'au 2 eme niveau même dans les endroits éloignés des accès... Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme récepteur, mais ca a l'air d'être du costaud.

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il y a 18 minutes, lechad a dit :

Je crois avoir lu sur les forums US que sentinel peut également se déclencher à cause du son (en gros: bruits de moteurs proches, claquements de portes etc... je vais essayer de retrouver des sources), mais effectivement le plus gros risque de déclenchement ce sont les lumières qui pourraient passer et déclencher l'enregistrement.

Oui je confirme, je suis obligé de mettre ma sentinelle toutes les nuits, dès que quelqu'un éclaire dans le garage, ça fait un faible halo et je capture une vidéo... Snifff....

 

il y a 19 minutes, lechad a dit :

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme récepteur, mais ca a l'air d'être du costaud.

Je pense que c'est l'antenne qui doit être répartie sur tout le véhicule, ou un truc du genre, qui la rend très efficace de ce côté là.

 

Merci pour l'histoire du WiFi vs LTE en sommeil

:-)

 

Fly

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Merci à tous.

Si j'ai bien compris, si j'active le mode sentinelle 24h/24h, la voiture ne se mettra jamais en veille et le calibrage du BMS ne pourra pas se faire ?

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que c'est l'antenne qui doit être répartie sur tout le véhicule, ou un truc du genre, qui la rend très efficace de ce côté là.

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il y a 42 minutes, Masterson a dit :

Si j'ai bien compris, si j'active le mode sentinelle 24h/24h, la voiture ne se mettra jamais en veille et le calibrage du BMS ne pourra pas se faire ?

Le BMS a beaucoup de mystères. Mais il est discuté effectivement que la calibration du BMS se passe avant la veille et après 3h de veille. Les deux valeurs seraient utilisées, sur plusieurs jours, pour calculer la dégradation de la batterie.

 

Si tu mets tout le temps la sentinelle, tu n'auras pas la deuxième valeur (après 3h de veille). Je suppose donc que ton calcul de dégradation sera moins précise, voire faussée.

Mais c'est beaucoup de conjectures ici. Tesla ne communique pas beaucoup sur leur méthode de calcul de dégradation de batterie.

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il y a 11 minutes, jpsurlaroute a dit :

Tesla ne communique pas beaucoup sur leur méthode de calcul de dégradation de batterie.

"Tesla ne communique pas beaucoup sur quoi que ce soit"

there, fixed it

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Bonjour,

 

Pour ma part, la voiture est au 2ème sous-sol et elle capte la 4G, certes pas tout le temps suivant la météo, mais j'arrive très régulièrement à réussir à me connecter via l'application. Quand elle est en veille il faut parfois que j'insiste un peu pour la réveiller :).

Par contre je ne peux pas amener le WIFI au garage.

 

Pareil quand je suis au bureau pas de WIFI et la 4G fonctionne impeccablement au 2ème sous-sol par rapport à chez moi.

 

Donc quand il y a une mise à jour c'est partage de connexion 5G avec le portable ;). J'ai souvent la notification de mise à jour 1 à 2 semaines après les premiers messages sur le forum de l'apparition d'une nouvelle mise à jour :)

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Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

Le BMS a beaucoup de mystères. Mais il est discuté effectivement que la calibration du BMS se passe avant la veille et après 3h de veille. Les deux valeurs seraient utilisées, sur plusieurs jours, pour calculer la dégradation de la batterie.

 

Si tu mets tout le temps la sentinelle, tu n'auras pas la deuxième valeur (après 3h de veille). Je suppose donc que ton calcul de dégradation sera moins précise, voire faussée.

Mais c'est beaucoup de conjectures ici. Tesla ne communique pas beaucoup sur leur méthode de calcul de dégradation de batterie.

Si je mets tout le temps la sentinelle et qu'il ne se passe rien pendant toute la nuit, la voiture se met en veille au bout d'un certain temps ou pas ?

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il y a 45 minutes, Masterson a dit :

Si je mets tout le temps la sentinelle et qu'il ne se passe rien pendant toute la nuit, la voiture se met en veille au bout d'un certain temps ou pas ?

Je ne crois pas. La sentinelle empêche la voiture d'aller en sommeil profond même si rien ne se passe.

La sentinelle enregistre en continue les 9 dernières minutes même quand il ne se passe rien, justement pour lorsqu'il se passe quelque chose, tu as les 9 dernières minutes + la minute d'après.

Modifié par jpsurlaroute

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il y a une heure, jpsurlaroute a dit :

Je ne crois pas. La sentinelle empêche la voiture d'aller en sommeil profond même si rien ne se passe.

La sentinelle enregistre en continue les 9 dernières minutes même quand il ne se passe rien, justement pour lorsqu'il se passe quelque chose, tu as les 9 dernières minutes + la minute d'après.

Je confirme, puisque j'ai la sentinelle active toutes les nuits dans mon garage...

Mon pauvre véhicule ne dort pas des masses !

:-) 

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Voilà, j'ai reçu ma LR 😊

Je fais donc suite à la discussion.
Je suis un peu déçu (de la connexion, pas de la voiture), je suis au 1er sous-sol pas très loin du portail et la voiture ne capte pas la 4G. Je me suis dis "c'est pas grave puisque j'ai un boitier CPL-WIFI dans mon garage". Et ben non, la voiture ne trouve AUCUN WIFI, ni le mien, ni celui des voisins qui habitent juste au dessus. Pourtant mon Iphone capte très bien le signal de mon CPL-WIFI même à plus de 20m derrière deux murs en béton alors que la Model 3 ne capte pas le signal alors que le boitier est placé à 30cm de la voiture !
Une idée ?
 

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