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Comment transporter ses vélos?

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Hello 

 

A ceux qui ont mis un attelage sur un véhicule non livré avec, et qui ont utilisé la prise du faisceau d'origine avec le boîtier Tesla : ça fonctionne d'office ? Pas d'activation particulière à faire ?

 

Je suis sûr qu'une personne l'a fait ici (au moins)... mais je ne me souviens plus qui.

 

Je me pose la question car... sinon pourquoi faire des faisceaux adaptables qui vont se repiquer à multiples endroits ?

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Hello, j'arrive moi aussi avec une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré la lecture des 16 pages de ce fil:

Il existe deux catégories d'attelages seconde-monte disponibles: pouvant tracter et ne pouvant pas.

 

La version qui peut tracter supporte 100kg sur la flèche

https://www.attelage-remorque.com/tesla/model-3/a-partir-de-janvier-2019/attelage-tesla-model-3-01-17-rotule-amovible-sans-outil-enclenchement-vertical-verrouillable-50282

 

l'autre 75. ( et il faudra tenir compte de la flèche, ou non selon les gens, cela est n'est pas la question là tout de suite :)  )

 

https://www.attelage-remorque.com/tesla/model-3/a-partir-de-janvier-2019/attelage-tesla-model-3-01-17-rotule-amovible-sans-outil-enclenchement-vertical-verrouillable-48899

 

Ma SR+ n'est pas homologuée pour tracter, je ne le ferai donc pas. PAR CONTRE: est-il possible de faire poser l'attelage "100kg" qui de plus est moins cher, ou cela pose un problème légal ? Je précise que je suis en Suisse, mais j'imagine que la question est la même en France..

Modifié par Turmix
ajout de liens

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Le 30/06/2023 à 14:30, Turmix a dit :

Il existe deux catégories d'attelages seconde-monte disponibles: pouvant tracter et ne pouvant pas.

Pas de possibilité - légale - de tracter si c'est pas monté d'usine.

 

Je suis tombé sur cette page du service des autos de Neuchâtel (cela doit être similaire ailleurs) :

https://support.scan-ne.ch/support/solutions/articles/75000030968-porte-vélo-s-

Citation
  1. Tous les types de porte-vélo(s) sont autorisés pour autant que vous respectiez la charge maximum et la fixation selon les indications du constructeur du dispositif. Ceci relève de votre responsabilité de conducteur!

Ça sera difficile de respecter les "indications du constructeur" vu que le véhicule n'est pas homologué pour il me semble.

 

Avant de te lancer là-dedans, pose la question à ton service des autos et éventuellement Tesla (mais là pour avoir une vraie réponse...).

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Le 25/06/2023 à 22:35, Willspr a dit :

Hello 

 

A ceux qui ont mis un attelage sur un véhicule non livré avec, et qui ont utilisé la prise du faisceau d'origine avec le boîtier Tesla : ça fonctionne d'office ? Pas d'activation particulière à faire ?

 

Je suis sûr qu'une personne l'a fait ici (au moins)... mais je ne me souviens plus qui.

 

Je me pose la question car... sinon pourquoi faire des faisceaux adaptables qui vont se repiquer à multiples endroits ?

Je m'auto-répond pour laisser trace à ceux qui se posent la même question. 

Sur un forum anglosaxon (si besoin je poserai le lien un jour) un utilisateur confirme qu'avec sa Perf il a posé le faisceau Tesla sans soucis... les feux fonctionnent mais pas le mode remorque. Jusque là, c'est cohérent et correspond au besoin. 

 

Les pièces (ECU + faisceau) coûtent environ 70€ chez Tesla. On trouve le faisceau à 50 sur d'autres site de casseurs, et l'ECU entre 150 et 250€ 😵

Tesla ne veut pas vendre ces pièces... même si on explique vouloir ne pas faire d'épissure sur le faisceau d'origine et ainsi préserver l'intégrité du véhicule.
Dardilly indique simplement "non" sous pretexte de ne pas vouloir risquer qu'on se monte un attelage pour remorquer.
Chambéry renvoie vers le support de l'appli pour faire faire un devis : l'interlocutrice n'a pas dû comprendre le besoin.

Support en ligne indique simplement qu'ils ne vendent pas de pièces sans qu'un SC l'installe...

Les carrossiers agréé de Lyon et Grenoble indiquent qu'ils sont suivis à la culotte sur la vente de pièces.

 

En bref, acheter de la pièce d'origine chez ce constructeur semble être impossible.

Si vous avez des plans dans votre région, je suis preneur 🙄

C'est la première fois que je vois une marque aussi fermée à la vente de pièce... 

 

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Le 02/07/2023 à 12:40, Willspr a dit :

Si vous avez des plans dans votre région, je suis preneur 🙄

Ils sont plus souples aux US et en Allemagne d'après de ce que j'ai compris.

 

Mais mes informations sont un peu vieilles. La politique a pu changé depuis mais ils ont toujours été très fermé en France en tout cas.

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Le 03/07/2023 à 09:35, jpsurlaroute a dit :

Ils sont plus souples aux US et en Allemagne d'après de ce que j'ai compris.

 

Mais mes informations sont un peu vieilles. La politique a pu changé depuis mais ils ont toujours été très fermé en France en tout cas.

Alors, US pour la prise d'attelage, ça va pas aider, c'est pas la même 😅

Mais Allemagne, c'est bon à savoir !

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Le 03/07/2023 à 15:33, Willspr a dit :

Alors, US pour la prise d'attelage, ça va pas aider, c'est pas la même 😅

Mais Allemagne, c'est bon à savoir !

Sinon, je viens d'y penser : si tu as la référence exacte de la pièce, avec une recherche Google, tu trouveras peut être ta pièce sur AliExpress, ou sur un site Lithuanien.

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Le 30/06/2023 à 16:08, pistache a dit :

Pas de possibilité - légale - de tracter si c'est pas monté d'usine.

 

Je suis tombé sur cette page du service des autos de Neuchâtel (cela doit être similaire ailleurs) :

https://support.scan-ne.ch/support/solutions/articles/75000030968-porte-vélo-s-

Ça sera difficile de respecter les "indications du constructeur" vu que le véhicule n'est pas homologué pour il me semble.

 

Avant de te lancer là-dedans, pose la question à ton service des autos et éventuellement Tesla (mais là pour avoir une vraie réponse...).

Hmmm je ne me suis pas exprimé clairement désolé, je vais essayer de reformuler:

 

Je ne compte en aucun cas tracter. Jamais, juste pas besoin. Ce que j'aimerais c'est installer un attelage pour un porte vélo.

Or il existe 2 attelages différents:

-1 pouvant tracter, homologué pour 100kgs vertical

-2 ne pouvant pas, homologuer pour 75 kgs vertical

 

Est-il interdit de monter l'option 1 juste pour un porte vélo, sachant qu'en plus il est moins cher ?

 

En gros, est-ce que si l'attelage "pourrait" tracter, il est interdit de le monter ?

Cela semblerait absurde vu que... les seuls attelages homologués pour tracter sur model 3 sont ceux d'origine, donc je ne vois pas a qui la version 1 serait destinée à être vendue

 

Ou alors je loupe quelque chose ?

 

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Le 05/07/2023 à 13:17, Turmix a dit :

les seuls attelages homologués pour tracter sur model 3 sont ceux d'origine, donc je ne vois pas a qui la version 1 serait destinée à être vendue

On est d'accord. 

 

Mais que cela soit l'un ou l'autre ce n'est pas clair pour moi que cela soit autorisé en Suisse. Demande au service des autos.

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Hello, petit retour qui peut être utile si des Suisses se posent la même question que moi:

 

C'est officiel, selon le service des autos ( en tout cas sur Vaud) : on peut monter tout attelage tant qu'il est homologué pour le véhicule. Il est par contre interdit de tracter.

 

J'ai donc commandé un attelage "permettant techniquement" de tracter, vu qu'il est 100.- moins cher et supporte 100kg vertical au lieu de 75, c'est tout bénéf.

 

Au passage, le lien que j'ai mis ci-dessus permets d'avoir attelage + faisceau pour 440 euros (416 CHFs) livré en Suisse, alors que les sites suisses demandent 1100.- au minimum... pour le même matériel. Ilôt de chèreté vous dites ?

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Le 06/07/2023 à 11:05, pistache a dit :

Donc c'est ok même si le véhicule n'est lui pas homologué avec attelage ? Intéressant.

Oui, c'est à la responsabilité du conducteur de ne pas mettre de remorque... ou caravane ^^'

C'est assez logique en fait, une voiture peut techniquement faire bcp de choses, comme couper une ligne blanche ou rouler à 180, mais on ne le fait pas.

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Je comprend pas sa rendre facile dans le coffre mon velo sans meme rabattee les sieges:

 

20230706_185952.thumb.jpg.4fb8b49ad0cd2c17567d9ee08a6bcbe3.jpg

 

:arrow:

 

Bon personnellement je pense ajouter un ratelier a ma remorque on est 4 etsa semble la meilleur options (etant équipée de l'attelage d'origine)

Modifié par Basilic

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Retour d'expérience : 

Autant la réponse à la demande d'achat des pièces de diffuseur avec trappe a été positive avec envoi d'un devis (140€) via l'application, 

autant la demande d'achat de la partie faisceau électrique a été refusée par tous les biais. 

 

Au moins, j'aurais une trappe propre pour faire passer les pièces adaptables.

 

Par contre, là où j'ai lu partout qu'à partir de 2019 on a une trappe : bah pas sur une voiture de 2023 livrée en mars !

 

 

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Le 07/07/2023 à 16:52, Willspr a dit :

(...)

Par contre, là où j'ai lu partout qu'à partir de 2019 on a une trappe : bah pas sur une voiture de 2023 livrée en mars !

Idem sur 2021.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? depuis 2019, la trappe n'y est plus ? (flemme de chercher pour une fois)

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Bonjour,

J'étudiais la possibilité d'installer un attelage pour accueillir un porte-vélos (pour transporter 2 VAE de 28 kg avec batteries et 25 kg sans) mais dans le manuel Tesla il est indiqué : "Le pack de remorquage comprend un dispositif d'attelage porteur doté d'une boule de 50 mm qui peut supporter le poids d'un porte-accessoire. Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 55 kg. Lorsque vous transportez des vélos, par exemple, à l'aide du dispositif d'attelage de votre Model 3, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum."

Le porte-vélos pèse 16 kg donc même en retirant les batteries des vélos, j'arrive à 66 kg contre 55 kg autorisés ??? Il existe une solution à part transporter un seul vélo ou acheter des vélos moins lourds ?  

 

[Edit] En lisant avec plus d'attention le manuel j'ai vu la remarque suivante  : "Les poids indiqués précédemment sont applicables aux porte-accessoires recommandés par Tesla."

Dans les caractéristiques de l'attelage que j'envisage d'installer il est mentionné 100 kg en masse statique ce qui semble convenir pour les 73 kg des 2 VAE avec leurs batteries.

Modifié par Stives

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Le 07/07/2023 à 16:52, Willspr a dit :

Retour d'expérience : 

Autant la réponse à la demande d'achat des pièces de diffuseur avec trappe a été positive avec envoi d'un devis (140€) via l'application, 

autant la demande d'achat de la partie faisceau électrique a été refusée par tous les biais. 

 

Au moins, j'aurais une trappe propre pour faire passer les pièces adaptables.

Par contre, là où j'ai lu partout qu'à partir de 2019 on a une trappe : bah pas sur une voiture de 2023 livrée en mars !

 

As-tu reçu la sous-face du pare-chocs avec la trappe ? Pas de problème particulier pour le montage ?

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Le 18/08/2023 à 15:19, Stives a dit :

As-tu reçu la sous-face du pare-chocs avec la trappe ? Pas de problème particulier pour le montage ?

Ah non... mon RdV a été reporté faute de réception des pièces au TC à côté de chez moi, et comme le ticket a pris de l'âge il a été fermé automatiquement.
Du coup il faut que je refasse la demande de devis.

 

Entre temps, j'ai monté l'attelage. 
La découpe se fait super facilement : au cutter ! 

 

Prévoir 3 à 4h pour attelage + faisceau adaptable.

Et être 2 pour chopper les signaux brouillard et feu de recul (pour ma part j'ai laissé le tout en attente derrière le cache, car je n'ai pas ces feux sur mon porte vélo et j'étais seul).

Le reste se fait très bien seul et sans outils exotiques.

 

Le Bosal/Oris n'est pas cher... et reste très similaire au Westfalia d'origine en terme de qualité/fonctionnement.
J'avais un Westfalia sur mon précédent véhicule pour comparer.

 

@kladz : le faisceau est bien en attente... mais c'est un câble avec du CAN qui nécessite l'ECU spécifique Tesla pour monter la prise 7 ou 13 broches. A priori, impossible à acheter en pièces détachées chez Tesla France. Un faisceau adaptable s'achète pour environ 130€ et reste finalement assez simple à installer.

 

 

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Pour info, 3 personnes différentes du service client tesla m’ont indiqué, sans se concerter, que la pose d’un attelage sur une tesla avec F3 à vide ou 0 sur la carte grise = annulation totale de la garantie pour cause de non conformité du véhicule 

 

À bien réfléchir avant de se lancer dedans 

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Le 19/08/2023 à 15:55, vanquishV12 a dit :

Pour info, 3 personnes différentes du service client tesla m’ont indiqué, sans se concerter, que la pose d’un attelage sur une tesla avec F3 à vide ou 0 sur la carte grise = annulation totale de la garantie pour cause de non conformité du véhicule 

 

À bien réfléchir avant de se lancer dedans 

S'ils ne peuvent pas démonter un lien de cause à effet, les tribunaux trancheront ....en faveur du client mais pour être sûr d’obtenir gain de cause il faut afficher une détermination inoxydable et seuls les plus constants dans l’effort obtiennent réparation.
D'ailleurs, concernant la case F3 vide ou a 0, ce qui est non conforme c'est de tracter mais il n'est pas interdit de monter un porte-accessoires. 

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La réalité derrière personnellement je m’en moque. Les 3 m’ont dit que c’était la consigne qu’ils avaient noir sur blanc sous leurs yeux. Libre à chacun de le faire ou pas et de se lancer dans un procès de plusieurs années avec immobilisation du véhicule en cas de souci et de refus de prise en charge par Tesla.

 

Je leur ai effectivement dit la même chose que toi et ils m’ont retourné que le véhicule n’était pas homologué pour la pose d’un attelage qu’elle que soit sa destination (tracter ou porter des vélos)

Ils m’ont indiqué que les véhicules préequipés (donc ceux avec la trappe d’origine, ne nécessitant pas de découpe) étaient, eux, homologués pour et que la pose d’un attelage en seconde monte ne poserait pas de problème dans ce cas.

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