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mickymlt

Comment recharger sur une borne publique

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Bonjour,

nous sommes nouveau dans le monde de la voiture électrique et nous trouvons  que pour des novices ce n'est pas simple

Nous attendons la livraison d'une peugeot E208. nous nous renseignons avant la réception du véhicule.

Nous ne comprenons pas grand chose à ces histoires de cartes (gratuite, payante, avec abonnement)

Bêtement, on pensait que nous allions nous rendre à la borne et recharger avec notre CB (comme une station traditionnelle).

Pouvons nous payer à une borne avec notre CB?

Une carte d'un "opérateur" (je ne sais pas si c'est le bon terme), peut elle être utilisée dans toutes les bornes? le prix du kw/h dépend il de la carte que nous avons en notre possession?

Comment savoir dans quelle borne la ou  les cartes choisies peuvent elles être utilisées.

 

Merci de votre aide.

Bonne journée

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Le 07/04/2024 à 16:41, mickymlt a dit :

Bonjour,

nous sommes nouveau dans le monde de la voiture électrique et nous trouvons  que pour des novices ce n'est pas simple

Nous attendons la livraison d'une peugeot E208. nous nous renseignons avant la réception du véhicule.

Nous ne comprenons pas grand chose à ces histoires de cartes (gratuite, payante, avec abonnement)

Bêtement, on pensait que nous allions nous rendre à la borne et recharger avec notre CB (comme une station traditionnelle).

Pouvons nous payer à une borne avec notre CB?

Une carte d'un "opérateur" (je ne sais pas si c'est le bon terme), peut elle être utilisée dans toutes les bornes? le prix du kw/h dépend il de la carte que nous avons en notre possession?

Comment savoir dans quelle borne la ou  les cartes choisies peuvent elles être utilisées.

 

Merci de votre aide.

Bonne journée

Hello

C'est un peu la jungle

 

Il y a des prix au kWh ou à la minute.

Il faut la plupart du temps utiliser un badge pour les petites bornes en ville.

 

Tu as la possibilité d'utiliser une application et / ou un badge pour lancer et payer ta charge.

Attention à bine contrôler le prix de la charge via l'application du badge. Tu pourrais avoir de mauvaises surprises.

 

Sur les bornes rapides, il y a de plus en plus de lecteur Cb.

 

En résumé il te faudra quelques badges (deux trois) qui t'aideront si tu as besoin de charge lentes.

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Posté(é) (modifié)

C'est toujours compliqué au début. 

Un conseil : patience et sang-froid ! 😉

 

Ensuite, je vous conseille de télécharger l'application Chargemap et d'y commander dès maintenant un badge. 

C'est la carte "must-have" à avoir car elle est compatible partout quasiment, donc pas de mauvaises surprises. 

 

https://fr.chargemap.com/

 

Après il existe d'autres cartes qui permettent notamment, selon les réseaux de borne de recharge, de payer moins cher. 

Mais ça, ça pourra venir dans un second temps, quand vous serez plus à l'aise avec la recharge. 

 

Modifié par Bernard42

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Posté(é) (modifié)

Bienvenue dans le monde de l'électrique.

J'ajouterais pour compléter les explications de Denis que pour les grands réseaux (Ionity, Fastned, Electra) il n'est pas nécessaire d'installer l'application de l'opérateur, ta CB ou un badge genre chargemap ou shell recharge suffit.

En revanche si vous rechargez souvent chez Ionity, vous pouvez installer l'application Ionity et y renseigner votre carte bleue. Cela permet de lancer la charge depuis l'application (bon ça on s'en fout, on peut le faire avec une carte), puis suivre la progression de la recharge depuis l'application pendant que vous vaquez à vos occupations (pause café, repas...). Et ça c'est plutôt cool 😎

Cerise sur le Mac Do : chez Fastned et Electra, l'application permet non seulement de suivre la recharge depuis son smartphone, mais en plus d'activer l'auto recharge : une fois que c'est fait, il te suffit de brancher ta voiture et elle se débrouille toute seule pour lancer la recharge sans aucune autre manipulation de ta part. Et ça aussi c'est plutôt cool 😇

Modifié par Lemont
Correction de fautes d'orthographe

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Le 07/04/2024 à 16:56, denischti59 a dit :

Hello

C'est un peu la jungle

 

Il y a des prix au kWh ou à la minute.

Il faut la plupart du temps utiliser un badge pour les petites bornes en ville.

 

Tu as la possibilité d'utiliser une application et / ou un badge pour lancer et payer ta charge.

Attention à bine contrôler le prix de la charge via l'application du badge. Tu pourrais avoir de mauvaises surprises.

 

Sur les bornes rapides, il y a de plus en plus de lecteur Cb.

 

En résumé il te faudra quelques badges (deux trois) qui t'aideront si tu as besoin de charge lentes.

Merci de ta réponse effectivement le mot "jungle" semble approprié.

Comment savoit si les badges achetés sont compatibles sur  telle ou telle borne? 

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Le 07/04/2024 à 17:28, Lemont a dit :

Bienvenue dans le monde de l'électrique.

J'ajouterais pour compléter les explications de Denis que pour les grands réseaux (Ionity, Fastned, Electra) il n'est pas nécessaire d'installer l'application de l'opérateur, ta CD ou un badge genre chargemap ou shell recharge suffit.

En revanche si vous rechargez souvent chez Ionity, vous pouvez installer l'application Ionity, y renseigner votre carte bleue. Cela permet de lancer la charge depuis l'application (bon ça on s'en fout, on peut le faire avec une carte), puis suivre la progression de la recharge depuis l'application pendant que vous vaquez à vos occupations (pause café, repas...). Et ça c'est plutôt cool 😎

Cerise sur le Mac Do : chez Fastned et Electra, l'application permet en plus d'activer l'auto recharge : une fois que c'est fait, il te suffit de brancher ta voiture et elle se débrouille toute seule pour lancer la recharge sans aucune autre manipulation de ta part. Et ça aussi c'est plutôt cool 😇

Merci pour la réponde.

Je vais regarder regarder  les 3 réseaux pour voir les bornes proches de chez nous.

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Le 07/04/2024 à 17:41, mickymlt a dit :

Merci de ta réponse effectivement le mot "jungle" semble approprié.

Comment savoit si les badges achetés sont compatibles sur  telle ou telle borne? 

Comme dit, tu lances l'app en relation avec ton badge (ex : Shell pour le badge Shell) et tu regardes si la borne est référencée et le prix

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Le 07/04/2024 à 17:45, denischti59 a dit :

Comme dit, tu lances l'app en relation avec ton badge (ex : Shell pour le badge Shell) et tu regardes si la borne est référencée et le prix

merci. on va regarder tout ça

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Tu peux dès maintenant télécharger l'appli chargeprice qui permet de se faire une idée des prix pratiqué par les différents opérateurs sur les bornes susceptibles de t'intéresser, mais il faut vaut mieux vérifier car ils ne sont pas forcément avisés des modifs de tarif en temps réel.

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Posté(é) (modifié)
Le 07/04/2024 à 22:40, id3 a dit :

L'appli Shell donne aussi les infos des tarif des bornes. 

Comme toutes les autres appli pour leur tarif opérateur (leur boutique).

Chargeprice qui ne vend rien essaie de récapituler les tarifs des opérateurs pour chaque borne .

Très utile quand on constate des prix allant de 1 à 10 ou presque .

Modifié par Bernache

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Attention, je ne suis pas d'accord avec le Chargemap pass

Autant il était indispensable il y a 3 ans, qu'aujourd'hui ce n'est plus vrai.

De plus il coute 20€ et les tarifs de charge sont assez salés.

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Je suis aussi en train d'essayer et comprendre car j'ai eu ma voiture il y a 2 semaines, et ma conclusion est que les opérateurs font un job incroyable et ultra performant pour éviter qu'il y est de nouvelles personnes en voiture electrique. Grave à eux, le thermique a encore un super bel avenir

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Le 07/04/2024 à 17:24, Bernard42 a dit :

C'est toujours compliqué au début. 

Un conseil : patience et sang-froid ! 😉

 

Ensuite, je vous conseille de télécharger l'application Chargemap et d'y commander dès maintenant un badge. 

C'est la carte "must-have" à avoir car elle est compatible partout quasiment, donc pas de mauvaises surprises. 

 

https://fr.chargemap.com/

 

Après il existe d'autres cartes qui permettent notamment, selon les réseaux de borne de recharge, de payer moins cher. 

Mais ça, ça pourra venir dans un second temps, quand vous serez plus à l'aise avec la recharge. 

 

Oui c est clair c'est complique de tout comprendre. j'ai téléchargé l'appli.

Je ne comprends pas grand chose au tarif indiqué. en effet j'ai regardé plusieurs appli et les tarifs ne sont pas du tout les mêmes pour la même borne et la même carte. Bizarre non?

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Personnellement, je boycotte ce système opaque de cartes. Je ne veux pas engraisser un intermédiaire inutile (comme les fournisseurs d'électricité qui ne produisent rien). Ces gens ne font que du trading.

 

Je paie avec ma CB et utilise les app si pas possible de payer par CB et je privilégie les bornes IE Charge.

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Le 07/04/2024 à 19:36, Bernache a dit :

Tu peux dès maintenant télécharger l'appli chargeprice qui permet de se faire une idée des prix pratiqué par les différents opérateurs sur les bornes susceptibles de t'intéresser, mais il faut vaut mieux vérifier car ils ne sont pas forcément avisés des modifs de tarif en temps réel.

Merci de l'info. appli téléchargée. Oui d'une application à l'autre les tarifs ne sont pas du tout les mêmes. c'est difficile de savoir lesquels sont juste

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Le 07/04/2024 à 22:40, id3 a dit :

L'appli Shell donne aussi les infos des tarif des bornes. 

Ok Merci. et je suppose que les bornes référencées acceptent le carte shell?

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Le 07/04/2024 à 23:10, Bernache a dit :

Comme toutes les autres appli pour leur tarif opérateur (leur boutique).

Chargeprice qui ne vend rien essaie de récapituler les tarifs des opérateurs pour chaque borne .

Très utile quand on constate des prix allant de 1 à 10 ou presque .

Oui c'est clair les prix varient énormément pour la même borne

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Le 08/04/2024 à 07:24, denischti59 a dit :

Attention, je ne suis pas d'accord avec le Chargemap pass

Autant il était indispensable il y a 3 ans, qu'aujourd'hui ce n'est plus vrai.

De plus il coute 20€ et les tarifs de charge sont assez salés.

effectivement. pour les bornes proches de chez nous, c'est charge point oui freshmile les plus intéressants. je vais fouiller dans le forum pour trouver des infos sur c'est deux carte.

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Le 08/04/2024 à 08:06, Vinz a dit :

Je suis aussi en train d'essayer et comprendre car j'ai eu ma voiture il y a 2 semaines, et ma conclusion est que les opérateurs font un job incroyable et ultra performant pour éviter qu'il y est de nouvelles personnes en voiture electrique. Grave à eux, le thermique a encore un super bel avenir

oui c'est clair. ca ne facilite pas le fonctionnement cette histoire d'opérateur. Pourquoi ne pas avoir fonctionner de la même façon que les stations essence classiques?

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J'ai pris deux cartes : le borne bleue car à côté de chez moi.

Freshmile car français et semble fonctionner presque partout avec le réseau de superchargeur Tesla, ça devrait aller.

Mais premier constat bizarre : la carte Fresmile serait moins cher sur La Borne Bleue qu'avec une carte La Borne Bleue. C'est vraiment possible le ou j'ai raté un truc?

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Après deux ans de VE, je pense qu'il ne faut pas trop s' emmerder avec ces histoires de badge (sauf peut être pour ceux qui font très régulièrement des longs trajets - et encore). La très grande majorité de nos déplacements sont des trajets locaux voir régionaux. Dans ce cas, la recharge à la maison et via l' opérateur public régional peut largement suffire (dans le second cas il ne faut plus penser comme le plein d' une thermique mais en voyant la recharge comme une annexe au stationnement). Pour les grands trajets un ou deux badges multi-opérateurs suffira. D' accord avec Denis pour le fait que chargemap est cher mais quand on ne l' utilise que quelques fois dans l' année ça ne fait pas une grande différence et au moins on est tranquille, il passe presque partout.

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Le 08/04/2024 à 08:52, Vinz a dit :

J'ai pris deux cartes : le borne bleue car à côté de chez moi.

Freshmile car français et semble fonctionner presque partout avec le réseau de superchargeur Tesla, ça devrait aller.

Mais premier constat bizarre : la carte Fresmile serait moins cher sur La Borne Bleue qu'avec une carte La Borne Bleue. C'est vraiment possible le ou j'ai raté un truc?

C'est possible avec les achats en gros... Pas sûr que cela dure longtemps par contre😉

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Bienvenue dans le monde de la recharge. Une autre chose qui ne facilite pas la vie : toutes les bornes ne fonctionnent pas de la même façon
Au début, c'est un peu déroutant.
Un conseil, avant d'entreprendre un long trajet, familiarise toi avec tout ça localement, ça t'évitera quelques déconvenues.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.