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Électron Leaf

Forum • Comment Préserver sa batterie

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous

 

je me pose une question, je fais de 60 km à 200 km par jour et je recharge de préférence en heure creuse avec le CRO d origine, est il préférable de recharger tous les jours la batterie à 100 % ou seulement de temps en temps, j aimerai connaître votre avis pour savoir se qui est le mieux pour préserver la vie de la batterie.

Modifié par Électron Leaf

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Bonjour,

sujet déjà abordé de maintes et maintes fois.

les adeptes de la théorie diront qu’il vaut mieux rester entre 20 et 80% mais en pratique, quand on voit passer les chiffres de santé de chaque batterie, la dégradation semble liée à tellement de paramètres que ça serait trop simple de résumer à cette plage d’utilisation.

(ce d’autant que n’ayant pas la possibilité de stopper la charge automatiquement à un niveau donné de batterie sur la leaf, faut vraiment vouloir s'embêter à calculer ça chaque soir ...)

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Moi j'ai décidé de suivre ce qui est repris ici mais j'ai aussi la possibilité de stopper la charge à une valeur de 10èm de %.

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il y a 55 minutes, Électron Leaf a dit :

Bonsoir à tous

 

je me pose une question, je fais de 60 km à 200 km par jour et je recharge de préférence en heure creuse avec le CRO d origine, est il préférable de recharger tous les jours la batterie à 100 % ou seulement de temps en temps, j aimerai connaître votre avis pour savoir se qui est le mieux pour préserver la vie de la batterie.

Il faut éviter le 100% systématique si on en a pas besoin et les recharges forte puissance. Le principal facteur de dégradation de la batterie est le temps, la chaleur (donc éviter les recharges fortes puissance) car sur la Leaf  la température batterie est pas régulée. Mais pour cette première année pour les Leaf 40kW c'est le BMS qui corrige par paliers le SOH. La bonne utilisation de la batterie ne se verra que sur le long terme.

Modifié par Christobald

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Merci pour le lien, je m efforçais de la charger à 100 % mais j avais un doute sur le fais que cela soit bénéfique pour la batterie, je ne savais pas que de laisser brancher le chargeur à 100 % pouvait être mauvais pour la batterie.

Si la minuterie coupe la charge à 100 % et qu on laisse branché pour la programmation du chauffage, est ce que cela est également mauvais pour la batterie ?

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il y a 11 minutes, Christobald a dit :

Il faut éviter le 100% systématique si on en a pas besoin et les recharges forte puissance. Le principal facteur de dégradation de la batterie est le temps, la chaleur (donc éviter les recharges fortes puissance) car sur la Leaf  la température batterie est pas régulée. Mais pour cette première année pour les Leaf 40kW c'est le BMS qui corrige par paliers le SOH. La bonne utilisation de la batterie ne se verra que sur le long terme.

Je précise que la charge est avec le CRO d origine donc ce n est pas une charge forte puissance ou charge rapide, je pense l on parle de la même chose.

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Je recharge tous les jours à 100% en 32 A avec + de 200 km et pas de différence de SOH avec les autres utilisateurs.

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il y a une heure, Lexiflo a dit :

Je recharge tous les jours à 100% en 32 A avec + de 200 km et pas de différence de SOH avec les autres utilisateurs.

Pour l'instant, d'ailleurs la baisse de SOH à 95% ne se traduit pas en baisse d'autonomie. A voir sur le long terme (3, 4, 5 ans). Beaucoup d'études parlent du vieillissement des batteries Lithium ion. La batterie des Leaf ne devrait pas échapper "à la règle" du comportement chimique. 

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De toute façon 100% au tableau de bord n'est pas 100% réel ☺

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Bonjour,

Finalement, quand on voit toutes les divergences à propos des façons de charger, des façons de rouler, des mesures du fameux et célèbre SOH, je crois que la meilleure solution c'est de rouler en fonction de ses besoins en chargeant lorsque cela devient nécessaire et en gardant un oeil sur la température batterie, donc de profiter de l'agrément de conduite du VE.

J'avais pensé à un moment donné acheter le logiciel et le connecteur pour avoir accès à certaines fonctions et aussi surveiller la tenue de la partie électrique, mais j'abandonne car je ne passerai pas mon temps à relever des données et ensuite me lamenter si les caractéristiques semblent se détériorer!

Si vraiment le VE s'avère aussi pointilleux et fragile que certains utilisateurs le laissent penser, eh bien je reviendrai au VT car je ne me laisserai pas pourrir la vie par un véhicule de laboratoire.

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Très complexe touc cela, en général je ne garde pas mes voiture plus d un an et demi, donc je pense que je vais moin me poser de question pour la charge, mais je souhaitais l utiliser le mieux possible afin de lui prolonger la durées de vie pour un futur acquéreur.

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il y a une heure, Maxorka a dit :

Bonjour,

Finalement, quand on voit toutes les divergences à propos des façons de charger, des façons de rouler, des mesures du fameux et célèbre SOH, je crois que la meilleure solution c'est de rouler en fonction de ses besoins en chargeant lorsque cela devient nécessaire et en gardant un oeil sur la température batterie, donc de profiter de l'agrément de conduite du VE.

J'avais pensé à un moment donné acheter le logiciel et le connecteur pour avoir accès à certaines fonctions et aussi surveiller la tenue de la partie électrique, mais j'abandonne car je ne passerai pas mon temps à relever des données et ensuite me lamenter si les caractéristiques semblent se détériorer!

Si vraiment le VE s'avère aussi pointilleux et fragile que certains utilisateurs le laissent penser, eh bien je reviendrai au VT car je ne me laisserai pas pourrir la vie par un véhicule de laboratoire.

Les batteries sont garanties constructeur 8 ans/ 160.000kms / SOH=66% donc les batteries ne peuvent pas être "fragiles" (sauf les toutes premières Leaf 2011-2012) Perso j'ai acheté cette voiture pour longtemps j'espère (le challenge est élevé car elle remplace une 307 HDI, 16 ans, 320.000 kms 😁)  et c'est pour cela que je suis de près l'évolution des paramètres batterie et aussi parce que j'aime bien comprendre comment marchent les choses. Maintenant je comprends que tout le monde ne consomme pas la voiture comme moi et que certains changent fréquemment, et/ou que beaucoup ne veulent pas se prendre la tête sur la manière de charger. Il est clair que le VE introduit des contraintes qui n'existait pas avec le VT mais je crois qu'il nous le rend bien en terme de confort de conduite, d'impact CO2, et pollution/santé non ? Ne me sortez pas l'argument bidon "ça pollue avant la fabrication au lieu d'après" car je suis prêt à dégainer les liens qui montre que le bilan carbone est largement positif 😉

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Bien sûr que Non, je ne sortirai pas l'argument idiot de la pollution avant et après !

Au fait, les amateurs de mazout devraient une fois de plus regarder la pollution de fuel quasi permanente  avec aussi ce qui se passe à nouveau avec le bateau coulé qui menace les côtes Françaises d'ici peu.....

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il y a 18 minutes, Maxorka a dit :

Bien sûr que Non, je ne sortirai pas l'argument idiot de la pollution avant et après !

Au fait, les amateurs de mazout devraient une fois de plus regarder la pollution de fuel quasi permanente  avec aussi ce qui se passe à nouveau avec le bateau coulé qui menace les côtes Françaises d'ici peu.....

Ok j'avais oublié qu'on était sur un forum VE donc forcemment un peu écolo 🙂 mais c'est fou le nombre de gens agréssifs envers le VE et qui vous dise immédiatement ça pollue avant, c'est pas l'avenir, on sait pas quoi faire des batteries, ça coûte cher et j'en passe. Et en attendant , comme tu le dis, une marée noire de plus.

Modifié par Christobald

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Ça permet juste au utilisateur de VT de se donner... Comment dire... Moins mauvaise conscience ? 

Mais ne vous inquiété pas pour la nappe de mazoute qui arrive.... Avec le prix du carburant les utilisateurs de VT vont  tous être sur les côtes prêt a siffoner ce qu'il y aura en surface ! 

Ahah... Ahah... Vous l'avez senti le rire jaune ?

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j'aimerais quand meme bien comprendre comment est élaboré le SOH, on a l'impression que la valeur est identique sur toute les Leaf 40 (5% de perte par an) quelque soit le type et le nb de recharges...

 

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Il y a 2 heures, GregMLeaf a dit :

Ça permet juste au utilisateur de VT de se donner... Comment dire... Moins mauvaise conscience ? 

Mais ne vous inquiété pas pour la nappe de mazoute qui arrive.... Avec le prix du carburant les utilisateurs de VT vont  tous être sur les côtes prêt a siffoner ce qu'il y aura en surface ! 

Ahah... Ahah... Vous l'avez senti le rire jaune ?

Ils vont surtout siffoner la voiture du voisin ou des poids lourds, c'est plus facile.

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Pour le moment, je roule avec la Leaf 30 kWh.

Je recharge tous les jours de boulot, à 100%; car j'ai 100 km/jour à faire.

Après 3 ans d'utilisation, je pense que la batterie est à environ 86% (mi décembre j'étais à 86.73%). Et je suis à 84 000 km.

Je fais pas mal de recharges rapide. Moins cette années, que les deux premières.

 

Avec la Leaf 40, je pense que je rechargerai pas à 100%, ou alors, tous les deux jours. On verra à l'usage.

De toute manière, il faut recharger en fonction de ce que tu vas faire dans la journée. Et ne pas trop se poser de question.

 

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